Vous êtes ici : Accueil » Actu photo » 1 an pour Vivre la Photographie !

1 an pour Vivre la Photographie !

Et oui, déjà ! Cela fait un an que j’ai créé ce blog dédié à la photographie, de son petit nom vivre la Photo ! Je ne suis pas actuellement derrière l’écran pour fêter ça mais je sais que, même de l’autre côté de la planète (indice ;)), j’ai une petite pensée pour ce petit blog.

Après une année, déjà un nouveau design, je n’ai pas pu m’en empêcher !!!

Je profite de cette date spéciale pour également vous souhaiter un très Joyeux Noël, que vous n’ayez pas trop mangé (il reste encore le réveillon) et que plein de cadeaux photo vous attendent au pied du sapin :D.

Bonne journée à tous, profitez à fond de ces moments de détente en famille !

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

20 commentaires

  1. Merci Cathy pour ta superbe idée et ton dévouement !
    Joyeux Noël à toutes et à tous.
    Ne pas oublier que c’est grâce à un p’tit bébé né il y’a plus de deux mille ans que nous avons une si jolie fête.
    Merci aussi au monsieur tout en rouge qui m’a gâté : trépied REDGED + un 17-50 f/2.8 :p 😀

  2. joyeuses fêtes à toi bonne fée cathy 😉

  3. merci cathy et longue vie au blog (que je croyais plus ancien d’ailleurs)
    Bonnes fetes a toutes et tous

  4. Bon noel tout le monde
    1 ans je me souviens je l’ai vue naitre ce blog^^
    pour ma part mon 70/200 est top je l’ai tester un peu ce week-end
    Je n’ai pas trop manger ça va.

  5. Bonnes fêtes à tous. Cette année j’ai reçu de nouveaux jouets pour la photo, je vais m’amuser. 😀

  6. Joyeuses fêtes à toi et ravie que le projet continue l’an prochain, j’en serai.
    biz

  7. Bonnes fêtes de fin d’année à tous!
    Merci cathy pour cette année photographique! et j’en serais pour 2013 c’est sur!
    Pour moi, pas d’excès 😉 !
    …et je dispose maintenant d’un budget qui me permet de m’acheter un reflex !!! mais je suis indécise!!!
    canon, nikon, pentax, 650D, 3200, K30, D7000, 7D ,,,,, il faut aussi les objectifs !!!
    vos avis m’intéressent !
    je sais que cathy est plutot canon, sébastien nikon…
    je serais ravis d’avoir vos avis…
    Amitié,
    carole.

    • Bonjour

      Vu le nombre d’accessoires dispos je t’encouragerais plus sur du Canon ou Nikon que le reste. Et comme je suis Canoniste*, je t’encourage plus sur du Canon…

      Plus sérieusement, oui donc Canon ou Nikon pour la possibilité, une fois que tu auras pris en main ton appareil, d’avoir des accessoires plus facilement.

      Pour le reste les objectifs…. Disons que ça dépend vraiment de ce que tu veux prendre en photo. Prendre en photos des décors, ça serait surtout des « grands angles », pour les portraits, ça serait surtout de la focale fixe avec grande ouverture (50mm avec ouvertures 1.8 ou 1.4 c’est le bonheur), pour la macro, des bagues d’allonge ou des objectifs macro, des animaux sauvages j’aurais tendance à dire des téléobjectifs… tout dépend de ce que tu veux faire, de ce que tu aimes faire… de ton budget (ooooh oui…. T_T).
      À titre perso je dirais de commencer sur un objectif genre 18-55 mm (ou mieux, 18-135 mm, un truc de ce genre, ça permet un peu de zoom et du grand angle), ensuite en fonction de ce que tu fais, ben cibler des objectifs plus spécifiques.

      *par pur hasard, mais ça ne m’empêchera pas d’être d’une absolue mauvaise foi. :’D

  8. Choisi ton boitier en fonction des objectifs que tu veux avoir.

    Par exemple, je ne sais pas si chez nikon ils font mieux que le 100mm macro 2.8 de chez canon ?

    J’avais à l’époque vu ça pour comparer les APN… bon courage 😉

    http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

    • Merci pour le lien, je vais voir ça…je suis pas trop pressée mais plus je me renseigne, plus j’hésite ! c’est pénible!
      bonnes fêtes à toi !
      😉
      ++

      • d’où mon « bon courage » héhéhé
        bonnes fêtes à toi aussi.
        ce serai à refaire perso je prendrais le 650d (j’ai pris un 600d mais le 650 n’étais pas sorti)

      • pour ma part mon choix s’est limite d’abord a Canon et Nikon pour leur parc énorme d’objectifs qui offrent plus de choix d’évolution et parceque dans mon coins ce sont les 2 marques les plus representees.
        Finalement j’ai opte pour un Canon 600D plutot qu’un Nikon, pour 2 raisons, d’abord mes expériences précédentes en compacts et bridges avaient toujours été bien meilleure chez Canon que chez Nikon et ensuite une histoire de ressenti en les tenant en main en magasin et les premières impression des menus etc… mais c’est très subjectifs (mais finalement est-ce moins important ?).
        Bon choix !

  9. merci merci! effectivement le 650D me tentait bien. Pour les objectifs, je pensais aussi prendre un zoom style 18-135 voire 18-250 car je fais régulièrement des photos de vélo. Selon le reste du budget (s’il en reste), ce serait soit un 14-55, soit un 50mm…le grand angle me tente bien!
    Merci à vous!
    😉
    ++

  10. En grand angle tu as du 10-22 de chez canon ou chez un Tokina 11-16 f/2.8 ou Tamron 10-24 mais là je parle de grannnnd angle, pis tout dépend du budget 😀
    Tout dépend de ce que tu fais en style de photo, je ne sais pas si pour le vélo c’est bien le grand angle. C’est plus pour du paysage ou peu « d’architecture » et même pour ce dernier je doute.
    vas faire un tour sur digit photo, prix intéressant et fiable en expédition.

  11. Merci Cathy, j’ai adoré découvrir ce blog (et le Bento aussi) et que de bons moments avec ce challenge, je suis contente de m’y être tenue même si je n’ai pas souvent été satisfaite de mes résultats… en tout cas, ça m’a donné tout plein d’idées, et surtout j’ai découverrt toutes sortes d’univers, de personnalités, de motivations. Si je n’ai pas progressé, au moins mon ouverture vers le monde s’est beaucoup élargie. Bonne fin d’année à toi, bises et encore merci et bravo pour tout ce que ce blog a demandé.

  12. Je rempile bien volontiers pour une année !
    Il est vrai qu’il y a des périodes où on se laisse déborder et on passe son tour, d’autres où on fait une photo à la va-vite pour dire de ne pas laisser passer la semaine, avec parfois des résultats très surprenants et agréables à regarder, et puis d’autres où toute la semaine on s’applique à faire LA photo, celle qui aura le prix Pullitzer (on y croit !!!)… et on fait un flop total 😉
    On se force à coller au sujet pour affronter une difficulté ou à détourner le sujet pour contourner cette même difficulté.
    Et puis surtout, on attend avec angoisse le vendredi de découvrir le nouveau thème de la semaine puis avec impatience le lundi pour le récapitulatif et ainsi voir ce que les autres ont fait, et souvent, les semaines de manque d’inspiration, se dire « mais pourquoi je n’y ai pas pensé » !

    Le Père Noël m’a laissé au pied du sapin un objectif Sony DT 55-200 et je suis l’heureuse propriétaire d’un Sony SLT-A55V que je n’ai pas eu à choisir car c’est un kdo surprise de mon mari… Carole, bon courage 😉

  13. Delphine… c’est exactement ça 😀
    Aussi dès fois… ça marche… on voit la photo, on la fait… et ça fonctionne ! Et là… « moment de bonheur » 😉
    Pour 2013 je rempile bien évidement ! 😀

  14. Merci aussi Delphine!!! J’ai eu les même « ressentis » que toi tout au long de cette année et je fini les dernières semaines sans participations ( po bien!).
    Je suis bien sur partante pour 2013 avec (je me donne le mois de janvier pour faire mon choix) mon nouveaux ( et premier) reflex numérique!
    A bientôt donc!
    😉
    ++

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut