Vous êtes ici : Accueil » Actu photo » 10 objectifs en photographie pour 2013

10 objectifs en photographie pour 2013

On est encore en janvier, le temps des résolutions est toujours là 😛 ! Non, je rigole, parce que je ne suis vraiment pas attirée par les résolutions. Par contre, j’aime bien essayer de tenir des objectifs à faire pendant l’année, parce que j’ai tellement de choses qui tournent en même temps que j’arrive en fin d’année en me disant que j’ai rien fait de tout ce que je voulais réaliser !

Alors cette année, j’ai pris un petit moment pour trouver des objectifs photo (pas le matériel, les buts !) pour cette nouvelle année. Si je n’oublie pas cette liste d’ici 2014, je reviendrai dessus pour voir ce que j’ai réussi à faire ou non. D’ailleurs, cette liste n’est pas là pour mettre la pression, mais vraiment pour essayer de visualiser et de mettre sur papier des envies ou des objectifs en photographie. N’hésitez pas à faire la même chose de votre côté, je pense que ça peut aider d’écrire certaines choses :).

Mes 10 objectifs pour 2013 sont donc (et il n’y a pas d’ordre d’importance !) :

Mettre en ligne mon portfolio…

Sur www.lunacatstudio.fr : ça traîne depuis des mois mais je suis incapable de m’y mettre, à voir si mettre cet objectif dans cette liste m’aidera à enfin le terminer !

Ne pas acheter de nouveau matériel photo

Un objectif bizarre, je vous vois déjà avec la tête de travers genre  » elle débloque Cathy ! » mais j’ai une raison. J’estime que j’ai assez de matériel photo et qu’il est maintenant temps de vraiment maîtriser tout ce matériel. Parce qu’on n’y pense pas assez, mais dès qu’on change d’objectif photo sur son appareil photo, c’est un tout nouveau monde qui s’ouvre. Alors je veux être sûre de vraiment connaître par coeur tous mes objectifs photo.

Trouver mon style

Après une bonne maîtrise du triangle d’exposition, un photographe se doit de trouver son style, ou du moins de le chercher. Donc oui, trouver est déjà un objectif ambitieux mais j’ai envie de trouver ce qui me plaît, que ce soit dans le type de photographie que j’entreprends, mais aussi la manière dont j’approche cette photographie.

Apprendre de nouveaux styles de prises de vue

C’est un objectif qui est très dépendant du précédent. Finalement, en cherchant mon style, je vais aussi m’embarquer dans la découverte de nouvelles choses en photographie. J’aime la photo de paysage, j’aime la photographie de sport mais des fois j’ai l’impression que toutes les photos de certains photographes se ressemblent et ça en devient ennuyeux. C’est un constat un peu critique que je tire là mais c’est finalement normal avec la facilité de propagation des images, notamment avec les réseaux sociaux. Les rendus sont assez formatés et les prises de vue aussi. Alors j’ai envie d’originalité, que ce soit dans l’approche mais aussi dans la retouche photo…

Apprendre la retouche photo de manière créative

Là aussi, comme le point précédent, j’ai envie de nouveauté. Lightroom, que j’utilise pour la retouche de mes photos, est un logiciel ultra-puissant et il regorge donc de fonctionnalités et de possibilités multiples qui s’offrent au photographe passionné. Mais apprendre la retouche photo de manière créative, seul, est vraiment difficile quand on est ancré dans un style de retouche. Je pense qu’il faudra que j’aille voir ce qui se fait chez les autres pour m’inspirer et prendre ce qui me plaît :).

Créer un livre photo

C’est bête, mais en 2012, je n’ai pas fait de livre photo, et pourtant l’envie ne me manque pas ! Le voyage en Nouvelle-Zélande serait une bonne excuse pour en réaliser un, à voir si j’arrive à trouver le temps de me lancer dans cette petite aventure ;).

Commander un tirage photo

Ben là c’est encore plus bête ! J’ai le cadre, il me manque la photo à mettre dedans :P. Donc espérons que je sois capable de réaliser cet objectif assez rapidement 😀 !

Faire un backup organisé de mes photos

Vous allez rire mais mes dossiers de photos sont un grand foutoir sur mon ordinateur. J’ai déjà des backups, mais le souci c’est que ça devient un gros bordel. Il faut vraiment, et je vous le conseille aussi, trier les bonnes photos des mauvaises parce que ça ne sert à rien de garder de dizaines de milliers de photos si elles sont moches (ou en tout cas vraiment pas exploitables : floues, tremblotantes,…).

Participer à un concours photo

Alors là on part dans les objectifs un peu loufoques mais qui me tentent dans le principe. Tout dépendra des opportunités que je trouve parce que je ne veux pas participer à un concours où c’est le nombre de fans ou d’amis qui détermine le vainqueur, ça merci mais non merci. Non, si je trouve l’envie de participer à un concours photo, ce sera uniquement un concours avec un jury de photographes. Pour l’instant, je n’ai aucune idée d’un concours photo mais on verra bien ;).

Participer à une exposition photo

Alors là vous allez rire mais j’aurais pu le faire l’année dernière. Le problème, c’est que je n’ai pas déposé mon dossier à temps et que le dernier jour, ben j’étais toute la journée prise à donner des cours donc même pas possible de faire ça en urgence (surtout quand tu dois faire un dossier papier et non électronique, avec des photos imprimées sur papier, ce que je n’ai pas…). Bref, acte manqué pour dire que je ne me sentais pas encore prête de me lancer dans le monde « réel » de la photographie mais je vais tenter de ne pas louper le coche cette année ! Je retenterai sûrement la même exposition si je ne trouve rien d’autre d’ici la fin de l’année :P.

Bon ben je crois que j’ai mes 10 objectifs photo ! Je les trouve très ambitieux pour certains mais je me dis que j’ai 12 mois pour réaliser tout ça ou en tout cas essayer de m’y aventurer. On verra bien le bilan de cette liste d’objectifs ;). Et vous, quelle serait votre liste d’objectifs photo à réaliser dans l’année ?

Si vous débutez dans la photographie et que vous voulez apprendre la photographie, je rajouterai dans votre liste :

– apprendre le triangle d’exposition : temps d’exposition, ouverture et ISO.

gérer la balance des blancs.

apprendre la règle des tiers en composition.

passer en mode semi-automatique et oublier ces ignobles modes automatiques de votre appareil photo !

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

34 commentaires

  1. Voilà de beaux projets Cathy ! J’espère que tu arriveras à les réaliser comme tu le souhaites 🙂
    Et n’hésite pas à nous faire part de leurs avancements surtout 😀 !

    Pour ma part, 2013 est une année où je me suis lancée un nouveau défi : maîtriser le digital painting (peinture sur Photoshop). Je me suis donc lancée en projet 52 dans cette discipline.
    Je n’arrête pour autant pas la photo, loin de là ! J’espère juste aller au delà en ajoutant de la post-production qui iront au delà du réel dans mes clichés lorsque cela est nécessaire !
    J’espère aussi multiplier les shooting photo et de ce fait les rencontres 🙂

    • J’ai vu tes jolis speed paintings, c’est une super idée ! Ca fait longtemps que je n’ai pas fait de peinture digitale et j’aimerais bien m’y remettre… C’est difficile de trouver du temps pour tout :/.

  2. Tiens, en ce début d’année, j’avais publié il y a quelques jours une petite liste des choses à faire pendant l’hiver: http://charlottebocquet.com/journal/liste-des-choses-a-faire-pendant-l-hiver/

    C’est bien de se fixer des objectifs pour avancer ! Et je ne peux qu’approuver le deuxième point, c’est primordial de maitriser son matériel avant de faire de nouveaux achats (bien trop de personnes confondent la maitrise et l’accumulation de matériel…). Pour les concours photos c’est le gros problème actuellement, il y a peu de concours objectifs, prime trop souvent la popularité (vas-y tonton Robert va liker sur Fessebouc pour que je gagne s’il te plait) ce qui est assez décevant. Alors que c’est un très bon outil pour progresser et se fixer des objectifs techniques ou artistique.

    Je te souhaite une bonne continuation en tout cas ! Et bonne chance pour l’expo !

  3. Les livres photos j’adore !!! j’en fais minimum un par an pour retracer l’année de mes filles (et de nous aussi tant qu’à faire !). Ensuite s’ajoute les voyages (Sicile dernièrement). Le petit dernier : celui du projet photo 2012 😉 http://lesptitesphotosdedelphine.blogspot.fr/2013/01/lalbum-de-lannee-2012.html
    Le plus dur est de choisir le bon format à la base… et avoir un peu de temps, car ça en bouffe pas mal !!!
    Mais pour gagner un maximum de temps il faut bien sélectionner (et retoucher) toutes les photos que l’on souhaite y mettre et les ordonner correctement dans un dossier réservé. C’est 70% du boulot 😉

    • Ca rend bien ton livre photo ! Et oui, comme tu le dis, la préparation du livre photo est la partie la plus important et la plus chronophage, c’est pour ça qu’avec mon bordel photographique, j’ai du mal à m’y mettre :P.

      • Je suis très contente d’Albelli pour les albums. je n’ai jamais eu de soucis pour ce qui est des photos ou texte coupés parce que trop prêt du bord, contrairement à d’autres sites.

  4. Chouettes tes projets miss.
    on verra en 2014 ce que tu aura fait^^ on te le rappellera 🙂

  5. Salut Cathy!
    Et bien moi je te propose l’expo et/ou le concours sur le thème « Sur la Route ». Toutes les infos sur http://contactimages.org/ !

    • J’ai vu ça, il faut que je me renseigne un peu plus parce que le site n’est pas très clair au final 😛 ! En tout cas merci de ta suggestion. Tu en seras ?

      • Je fais partie de l’association qui organise… pour le site pas très clair je prends note! 🙂 Si tu as des questions n’hésite pas, tu peux aussi me contacter via ma boîte mail.

  6. Écrire ses objectifs, c’est déjà faire un pas vers eux !!

    Pour ma part, je ne m’en suis fixée qu’un « gros » : suivre le projet 52 jusqu’au bout !! 🙂 et quelques petits, comme apprendre à mieux utiliser mon appareil photo, finir (enfin) mon livre photo sur mon voyage en Chine, en faire plein d’autres sur ma petite fille…bref, quelques petits projets qui devraient être menés à bien en 2013 !! On y croit !

    En tout cas, je te souhaite d’atteindre les tiens !

  7. Hé bien c’est génial tout ça ! Je te souhaite de réussir tous ces projets, sans doute le plus dur sera de trouver un style ou alors ne pas acheter de matériel photo du coup 😉

    Le livre photo… absolument nécessaire !! J’ai fait celui de l’année 2012 chez photobox et franchement tenir en main ses photos sur un papier glacés… C’est autre chose que de les voir sur écran !

    Ce sera à moi ma résolution annuelle : faire un album de l’année écoulée – tous les ans – Chez photobox on arrive à avoir des promotions intéressante.

  8. Projets très sympa pour cette nouvelle année !
    Je te souhaite d’aller jusqu’au bout.
    Mon préféré reste « le matériel photo » 😉

    Je laisse Caro te répondre pour les 9èmes RPG, mais sache que ca me ferait plaisir de t’y croiser, soit comme lauréate du concours, soit comme exposante !
    (si bien sûr le thème te parle 😉 )

    • Je fais partie de l’association qui organise tout comme Séb… pour le site pas très clair je prends note! 🙂 Si tu as des questions n’hésite pas, tu peux aussi me contacter via ma boîte mail.

  9. De très beaux projets en perspective Cathy ! Les dévoiler, c’est déjà un grand pas !

    Pour ma part, le premier projet était de suivre le projet 52, c’est fait, il ne me reste plus qu’à tenir jusqu’au bout ! Commander un tirage ou un livre photo, l’idée me tente beaucoup aussi, si tu connais de bons sites, je suis partante 🙂

    • Photobox via la poste.net… c’est pratique pour les livres ils font aussi des tirages sur toile… ça aussi ça me tente grandement !!!

      • Merci pour l’info Alain ! Je file jeter un coup d’œil sur leur site

        • J’ai testé plusieurs fois leur livres photos et c’est du sans soucis. De temps en temps j’ai des promotions, si tu veux je peux te passer ça par mail… pour l’instant je crois qu’ils font 30% !

          • Ça m’a l’air super pro ! J’ai vu qu’ils faisaient 30% sur le pack 3 livres. Si ce n’est pas la promo dont tu parles, ça me ferait plaisir d’un savoir plus.

          • Oui c’est de la superbe qualité.
            J’ai toujours testé les vraies reliures, sans spirale quoi.
            J’ai déjà acheté plusieurs format moyen carré 22×22 prestige et un grand paysage (promo de ouf pour celui-là, finie depuis longtemps dommage)…
            Tu peux personnaliser les couleurs de fonds de page, 1,2,3,4 ou 5 photos par pages dans différents format, mettre du texte… par contre je n’ai vu comment faire pivoter une photo (je ne crois pas que cela est possible), enfin tu peux essayer sur le site ça donne déjà une idée.

            J’ai vu les -30% pour une première commande

      • J’ai testé le tirage sur toile grand format 40×60 avec bonjourtoile. Ca change, un grain très intéressant du coup. Livré en 3 jours par UPS. Voilà pour ma contribution pour les indécis de la Toile 😉

    • Moi j’ai utilisé le site « Photoweb » et j’ai pas été déçue. Trés bonne qualité et grande liberté de créations pour les livres

  10. Trés bonne idée ces petits objectifs, aprés il faut les tenir !! Jspr qu’on aura une avancée au cours de l’année 🙂
    Sinon je ne peux que te conseiller les livres photos! J’en fait depuis peu sur mes vacances et c’est super!

  11. les objectifs, c’est bien, c’est constructifs, ça fait avancer…moi cette année, mon objectif, c’est le temps présent…ne pas regarder en arrière, ne pas trop anticiper, afin de ne pas s’embrouiller l’esprit…gérer les choses quand elles arrivent….et je m’aperçois que pour le moment au niveau des thèmes proposés, j’ai eu de la chance…le temps présent m’a offert mes photos…pourvu que cela dur.
    en tous les cas, je suis déterminée à ne pas me laisser débordée cette année!!!!!

  12. Et bien dit donc, j’ai envie de dire « je suis fière de toi » même si je ne te connais pas !
    Je serai bien incapable de tenir autant d’objectif photo ! Bon, à ma décharge, je ne suis pas pro donc avec un boulot à côté ce n’est pas pareil … quoi que, je me plante peut-être de raisonnement.
    Bref, tes idées sont claires, précises, explicites. Il n’y a donc pas de raison de ne pas y arriver sauf peut-être le temps qui nous manque à tous. Mais on sera là pour te le rappeler car le fait que tu le partages et bien c’est pour ça hein ? qu’on t’aide en te mettant quelques coup de pied aux fesses ;-p

  13. TRUB8
    code qui sert à avoir un livre spirale gratuit
    couverture souple et vernie
    options aux choix papier haut de gamme, couverture mate et reliure rigide
    hors frais d’envoie
    19,95 euros sans le code…
    3 jours pour en profiter
    Offre valable pour les nouveaux clients

    http://laposte.photobox.fr/filters/books?product_id=6205&cdp=TRUB8&cid=NP130210laposte&rid=dc463dabc7#7062785f74735f7062785f7468656d655f73656c6563746f725f666f726d5f363230353d3a3133353b

    Voici ce que j’ai reçu dans ma boite mail
    =)

  14. Ça fait plusieurs semaines que je n’ai pas mis les pieds ici. Je n’ai pas officiellement laissé tomber le projet 52, mais là, c’est vrai que j’ai la tête ailleurs.
    Cathy, c’est super de t’être fait une liste détaillée d’objectifs. Même si tu ne les fais pas tous, c’est sûr ça te motivera à en accomplir un maximum.
    L’objectif qui m’a fait rire, alors que ce n’est pas drôle du tout, c’est « faire un back-up organisé de mes photos ». Je crois qu’on a tous ce problème, on a tous tendance à le remettre à plus tard alors que c’est sans doute le plus important.
    Je te souhaite le meilleur et à vous aussi, Ô participants au p52. J’espère revenir bientôt…

  15. Bonsoir,
    Y sont biens, sincères et universels vos objectifs, continuez !
    FJ

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut