Vous êtes ici : Accueil » Actu photo » 10 objectifs en photographie pour 2013, premier bilan

10 objectifs en photographie pour 2013, premier bilan

Au début de 2013, je m’étais lancée un petit défi en notant 10 objectifs en photographie pour cette année. Vous m’aviez demandée de pouvoir suivre l’avancement de ces objectifs alors je tiens parole. Vu qu’on est quand même déjà en juillet, je vais faire un premier bilan de ce qui a été réalisé ou non, si des choses ont évolué depuis ces quelques mois. Pour autant, je vous préviens tout de suite, je vais garder quelques petites choses secrètes pour mieux vous en parler plus tard, une fois que tout sera réalisé ;). Teasing teasing !

Portfolio de photographe en ligne

C’était mon objectif numéro, remettre en ligne mon portfolio de photographe. C’est fait depuis le mois de mai même s’il manque des catégories de photos. Ca viendra petit à petit mais comme on dit, ça c’est fait ! Comme j’évite de mélanger mes photos personnelles avec ce blog de photographie, si vous voulez me suivre, c’est soit sur le blog de mon portfolio, soit sur la page Facebook correspondante : LunaCat Studio.

Ne pas acheter de nouveau matériel photo

Pour l’instant, pas de souci de ce côté-là. J’ai par contre eu un problème avec mon objectif fétiche 70-200 mm f/2.8 que j’ai dû faire réparer. Tester la réparation d’un objectif photo n’était pas dans mes buts de l’année mais il a bien fallu y passer. Et dire que je tiens à mes objectifs comme à la prunelle de mes yeux, autant vous dire que j’étais déprimée de devoir le faire réparer (d’autant que je ne l’ai jamais fait tombé ou autre…). Bref, tout est rentré dans l’ordre, c’est le principal.

Pour moi, cela ne compte pas comme matériel photo mais j’ai acheté une lumière à LEDs pour tester. Ca passe non 😉 ?

Trouver mon style

Là, ça ne se fait pas en un jour mais j’y travaille. Vous avez déjà pu constater que ma vision de la photographie évolue, que ce soit par exemple pour la photographie de sport. Capter une action n’est pas difficile en soi, cela s’apprend et se maîtrise à force de technique et de pratique. Non, ce qui est plus compliqué, c’est de faire ressortir les sportifs, leurs émotions et leur caractère et non pas juste leurs exploits. C’est ce que j’essaie de mettre en avant depuis quelques temps, je recherche beaucoup plus le regard pour décrypter les émotions pendant les matchs de football américain.

Apprendre de nouveaux styles de prises de vue

Avec cette évolution dans ma manière d’approcher la photographie, j’ai bien envie de toucher à d’autres types de photographie. Ici, c’est en cours alors je vous en reparlerai plus tard ou au prochain bilan ;).

Apprendre la retouche photo de manière créative

Pour l’instant, pas de grande avancée à mon humble avis. Je n’ai pas vraiment eu le temps de me lancer dans des grands tests mais on va dire que le noir et blanc est entré dans mes choix pour certaines photos alors qu’avant, tout restait en couleurs. Pour autant, j’ai beaucoup de chemin à accomplir du côté de la retouche photo créative.

Créer un livre photo

Pas fait 😀 !

Commander un tirage photo

Fait ! Youhou. Des tirages photo pour moi mais aussi pour des clients, ça compte double non 😉 ?

Faire un backup organisé de mes photos

Pas fait…

Participer à un concours photo

Pas fait…

Participer à une exposition photo

Pas fait 😀 !

Au final, ce premier bilan a été assez rapide ! Et vous, où en êtes-vous dans votre apprentissage de la photographie ?

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

6 commentaires

  1. Ben moi j’en suis à la case départ. Après un faux départ 😉
    Je pars (lol) en voyage humanitaire samedi, je voulais savoir appuyer sur le bouton de mon appareil avec classe, je me contenterai de faire ce que je peux.
    Par contre, je compte bien me former dès la rentrée, parce que ça sent bien la passion sous-jacente, tout ça …
    😉
    Je replongerai dans le projet 52 avec délice.
    S.

    • Alors bon voyage humanitaire ! Tu vas apprendre dans les conditions difficiles, à savoir en pleine pratique pendant ton voyage ;). Tu auras tout le temps de te former ensuite donc profite quand même 😀 !

  2. Ah j’avais pas vu cette histoire d’objectifs, je trouve ça pas mal de les noter pour bien les visionner :) En tout cas tu avances pas mal! 2013 n’est pas finie!

    Fin sept, je me met dans mes objectifs en photo (pour le moment j’ai pas le temps, j’ai mes exams début septembre). Mes objectifs principaux sont :
    1) Apprendre la photo culinaire… (incluant la partie cuisine bien sur :D), autrement dit gérer l’éclairage, gérer la disposition dans l’assiette, gérer le décor autour de l’assiette…
    2) Me lancer en retouche photo (autre que le recadrage…)
    3) Penser à mettre à jour mon blog/galerie photo…………………

    Voila
    Karine

  3. C’est chouette de voir que tes projets se réalisent !

    Nous (Mme Ouistiti & ma pomme), nous nous préparons à partir en vacances au Japon (notre pays fétiche, pasion quand tu nous tiens *soupir*).

    Mes compétences photographiques ont énormément évoluées depuis mon premier voyage en 2008 (j’avais un bridge panasonic et l’exposition, c’est quoi ça ? Ca se mange ???).
    Je sens que je vais devoir partir avec une cartouchière de cartes mémoires \(^o^)/

    [@ Cathy : Je me permets un petit peu de pub avec ton accord Cathy. Si jamais tu trouves ça indélicat de ma part, n’hésite pas à me modérer, je comprendrai tout à fait ^_-]

    Si il y a d’autres passionnés de Japon dans la salle, n’hésitez pas à faire un petit saut sur notre blog (BD & Photos).

    Amicalement

  4. Déjà je pense que remettre a jour ton portfolio c’est long donc c’est du boulot
    alors que tu n’est pas avancé sur les autres objectifs ne me gene pas^^

    Moi aussi cette année je vais éssayer de ne rien acheter pour la photo niveau objectifs j’ai ce qu’il faut et petit matériel aussi pour le moment.
    Je vais tenter de mettre en vente surtout^^ j’ai 2 sac photo neuf donc je ne me sert pas et me servirai jamais , je vais tenter de les vendres pour gagné de la place dans mon placard.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut