Vous êtes ici : Accueil » Matériel photo » Pourquoi acheter un appareil photo réflex ? [sponso]

Pourquoi acheter un appareil photo réflex ? [sponso]

Quand on débute en photographie, on ne sait jamais quoi acheter. On demande gentiment au vendeur d’une grande boutique multimédia mais on peut vite se rendre compte qu’il n’en connait pas beaucoup plus que nous sur les différents types d’appareils photo numériques. Après une longue évolution des appareils photo depuis le temps de l’argentique, presque tous les appareils électroniques sont capables de faire des photo : ordinateurs portables avec les webcam intégrées, tablettes (ça me tue toujours quand je vois des gens photographier avec leur tablette !!!), téléphones portables, puis toute la gamme des appareils photo : compacts numériques, bridges et appareils photo réflex. En gros, c’est la jungle !

Si on en revient à mon exemple du photographe débutant, stade par lequel tout le monde est passé, il va, le plus souvent partir sur un compact ou un bridge pour investir sans se ruiner (il faut bien le dire, les appareils photo réflex sont chers !). Mais en avançant dans l’apprentissage de la photo, ce même photographe débutant s’améliore en technique photo et va se trouver limité par son appareil photo. Là aussi, je parle d’expérience personnelle avec mon bridge (bien rangé dans l’armoire maintenant) et je connais très bien ce sentiment où on SAIT que l’appareil photo ne suit plus.

Là où on va souvent voir une limite de ce matériel photo compact ou bridge, c’est par exemple l’impossibilité de faire un beau flou à cause des objectifs photo dont l’ouverture minimale est assez haute couplée à un petit capteur. Deux solutions s’offrent alors au photographe intermédiaire : passer au réflex et donc choisir son objectif photo ou monter en gamme dans les compacts. La première option est souvent la plus logique mais elle reste chère, l’appareil photo est lourd et encombrant (en tout cas beaucoup plus qu’un compact qui tient dans la poche…) et il faut encore acheter des objectifs photo supplémentaires pour avoir ce beau flou recherché (c’est-à-dire des objectifs photo à grande ouverture).

Sony Cámaras Reflex - Infographic

Appareil Photo Reflex Sony

Il existe toutefois maintenant une nouvelle gamme d’appareils photo qui peut ravir des photographes intermédiaires qui ne souhaitent pas passer aux gros réflex comme un Appareil Photo Reflex Sony, qui est la gamme des appareils photo hybrides. Je n’ai jamais testé l’un de ces appareils photo mais ils semblent intéressants par leur aspect compact (plus petit capteur qu’un réflex qui permet de diminuer la taille de l’objectif) mais qui pique à son grand frère réflex l’interchangeabilité des objectifs photo. Là où vous serez bridé par l’objectif photo d’un compact, l’hybride vous permet de choisir votre objectif photo et de le changer à tout moment comme pour un réflex : l’appellation hybride convient parfaitement à ces appareils photo ! Au niveau du prix, je n’ai pas vraiment détaillé la question mais il semblerait qu’on puisse s’en tirer avec un prix comparable à des réflex premier prix avec les kits de base. Après, vu qu’il faut acheter les objectifs photo en plus, difficile d’avoir un ordre de prix comparable.

Et vous, comment avez-vous passer le cap de l’appareil photo réflex ?

Article sponsorisé

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

12 commentaires

  1. Lorsque j’ai voulu améliorer mes photos, j’ai changé mon compact pour un bridge pour une très grosse déception…au final je suis passée directement au réflex et j’aurais aimé cette alternative….est-elle concluante ? qui a essayé et peut nous dire ? parce que le réflex est lourd et les objectifs ça fait du poids à transporter ?

  2. pour ma part j’ai quasiment toujours utilisé un reflex mais je commence à me pencher sérieusement sur la question des hybrides et, notamment, du format micro 4/3 qui commence à devenir vraiment intéressant. L’olympus OM-D EM-5 me semble un excellent compromis : taille réduite, optiques de qualité et au niveau image il n’y a rien à redire comparé au reflex APS-C qui sont au même niveau de prix mais dans les hauts isos (jusqu’à 3200).
    L’vantage de ce système est bien sur son encombrement réduit mais aussi sa gamme d’objectif qui sont vraiment magnifique pour un prix généralement inférieur aux optiques de même qualibre en APS-C. La où le système NEX de Sony ne me parait pas cohérent c’est que malgré la petitesse des boitiers, les objos restent aussi volumineux que ceux des reflexs donc le gain de place n’est pas franchement intéressant …

  3. Etant Sony addict je voudrais dire que Sony fait de véritables appareils photos. La gamme nex (compact à objectif interchangeable ou COI comme ils disent) est équipée des mêmes capteurs que la gamme Alpha (« reflex ») Les seuls changements seront dans l’ergonomie des appareils ( a priori plus simple sur le nex, a priori seulement, car peux de boutons et peux de molettes, et dès qu’on veut changer les réglages rapidement… ca devient dur. Heureusement que certains boutons sont programmable) et la baïonnette spécifique à la gamme Nex. Mais au final le rendu et les possibilités créatives sont les memes en COI ou en reflex (comme dit, capteur APSC comme sur les grand freres Alpha) du moins chez Sony… Je ne connais pas les autres COI…

  4. Je viens de passer le cap comme tu dis, j’ai acquis un réflex Canon un peu après Noël. Un modèle modeste, le 1100D.
    Je vais avoir un 1er cours gratuit dans quelques jours, en attendant je tâche de comprendre certaines choses. Mais une chose est sûre : je vois la différence ! Déjà en poids, en encombrement… en qualité d’images.
    Je ne sais pas encore le manier, je n’ai pas d’objectifs qui me permettraient de tenter les photos de mes rêves, mais je vois déjà les possibilités… et surtout mes limites quand on n’y connaît rien !!! Je suis patiente, je sais que je vais y arriver peu à peu.

    • Justement, Eva, c’est celui que je me demande si je ne vais pas acheter en lieu et place de mon bridge actuel. J’ai vu une promo avec l’objectif 18-55 mm et un autre 75-200. Alors, qu’en penses-tu de ce nouvel APN ? Ce matin, je suis allée dans un magasin et j’avoue que je n’ai pas vu de différence au niveau du poIds par rapport à mon bridge. Tu avais quoi comme appareil avant ? J’attends donc tes impressions avec impatience sur ce modèle avant d’investir..

  5. Je viens de faire l’acquisition du Canon eOS 650 d… mais j’ai perdu la notice… Que me conseillez-vous comme bouquin à ce sujet ? j’ai vu que le Canon eos 650 d pour les nuls devait sortir, mais je ne vois rien arriver ?
    Je me débrouille toute seule avec les règlages mais ce n’est pas facile !
    Merci de vos conseils

  6. Avant l’arrivée du numérique j’étais très reflex et Nikoniste fidèle : fm2, fm, 801s et toute la gamme des objectifs que je pouvais acquérir.Puis le numérique arriva , je continuais toujours la photographie avec mes reflex
    argentiques jusqu’au au jour ou je fir l’acquisition de mon premier APN un SONY DSC-S70 qui m’a apportait beaucoup de changement par rapport à mes reflex argentiques. Depuis je n’ai jamais eu de reflex numériques j’ ai eu des powershot canon série g 2 g9 g11 et un un bridge le fuji hs 10 et un petit fuji x10 dont je suis très satisfait ! Maintenant je ne ferai pas le procés des reflex , mais je les trouve encombrant et surtout les objectifs qui sont chers et lourds. Evidemment pour jouer sur la profondeur de champ et la qualité des photos capteurs plus grands obligent le reflex est parfait ! Mais malgré çà je conserve mon choix mes deux fuji hs10 et x10 et bientôt le x20 .

  7. bonjour
    je débute à l’instant
    que me conseillez vous comme reflex pour 400e chez sony?
    merci

  8. Moi, j’ai décidé que le fleu c une photo ratée et donc pas d’évolution vers la médiocrité. Je laisse ca à ceux qui se la patttte.

  9. merci beaucoup pour l’article j’ai besoin de photographier des objets avec des couleurs varié … ca va beaucoup m’aider ..

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut