Vous êtes ici : Accueil » Technique photo » Photographie de voyage » 10 astuces pour la photographie de voyage en vidéo

10 astuces pour la photographie de voyage en vidéo

Je me rends compte qu’en ce moment, je vous parle beaucoup de nature, de voyage et de photographie de paysage sur Vivre la Photographie. Avec la sortie du guide du voyageur photographe, ça tombe dans cette période juste avant l’été où on prépare habituellement ses vacances et donc des voyages quand on est chanceux. Pour notre part, on prépare petit à petit un voyage qui ne se fera qu’à la fin de cette année mais je vous reparlerai bien plus tard dans l’année ;).

Ce sera pour moi mon premier vrai voyage ! Et oui, études obligent, on n’a pas toujours le temps et l’argent pour profiter de voyages. Ca sera même notre premier voyage en couple après 6 ans de vie commune… Mieux vaut tard que jamais hein 😉 ! C’est donc tout naturellement que je m’intéresse de plus en plus à la photographie de voyage pour trouver des petites astuces qui pourront me servir sur place.

10 astuces pour la photographie de voyage : vidéo

Soyons sincères, on trouve beaucoup plus de choses en anglais qu’en français sur internet et la vidéo ci-dessous qui donne des astuces intéressantes pour la photographie de voyage est en anglais. Mais si vous ne comprenez pas l’anglais, vous pouvez tout de même profiter d’une très jolie vidéo du photographe qui parle ;).

Vidéo par DSLR Traveler

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

17 commentaires

  1. Je ne sais pas si ça va te rassurer mais même sans être étudiant on ne peut quand même pas se payer des voyages facilement… Le premier de mon mari et moi à l’étranger c’était en Italie (pas loin puisqu’on a été en train, je suis dans le Var, suffit de partir à Nice pour aller à Florence), 3 jours pour notre mariage (et on n’a pas fainéantisé sur place) il y a 7 ans et les derniers en Rép. Tchèque puis aux Baléares (chez la famille) datent de l’an dernier! On n’est pas prêts de franchir un océan ou un continent, crois-moi! Je n’ai pas -comme tu le sais- la possibilité immédiate de prendre le guide dont tu avais fait la promo, je glane donc par ci par là les idées en attendant de pouvoir l’acheter, du coup je vais regarder avec plaisir la vidéo, tant que le lien fonctionne! Merci tout plein Cathy et bons préparatifs! :)

    • Je n’ai jamais dit que c’était plus facile après ;). Mais c’est vrai qu’entre études, stages, concours et autres trucs sympas d’étudiants, nous n’avions jamais eu le temps de faire quelque chose ensemble. Et quand vacances il y avait, c’était pour aller voir les parents, donc je prends pas ça comme un voyage :D.

      Ce voyage est vraiment le fruit d’économies de plusieurs années. Certaines personnes aiment aller au resto souvent, au cinéma, avoir un smartphone avec un abonnement super cher, et bien nous avons fait un autre choix.

      Et c’est bien parce qu’on ne fait pas beaucoup de voyages dans sa vie qu’on a envie de réussir ses photos :). Donc comme toi, je prends tous les conseils possibles, avec bien sûr un esprit critique et une façon personnelle de voir les choses. Et finalement, on peut voir des paysages extraordinaires et surréalistes sans aller trop loin de chez soi ;).

  2. Voilà, vu! Je suis OK avec à peu près tout, j’essaie déjà de faire comme ça mais c’est parfois plus compliqué à gérer surtout si on est deux et que l’autre partenaire n’est pas aussi lent que le ou la photographe. Parce que pour ma part ça me demande du temps de faire une prise de vue… Je ne suis pas OK avec l’idée de se placer régulièrement devant l’appareil photo ou la caméra; ma trogne je la connais, je m’en fiche et je ne supporte pas ce côté « touriste » de se placer constamment sur la photo; en plus c’est compliqué et pénible à gérer. C’est sûr que du coup il faut tenter de meubler l’avant-plan pour un paysage mais c’est un choix et une autre difficulté et tout dépend à quel public les photos vont s’adresser.

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi, se balader avec un non-photographe est un peu compliqué parce qu’on va vraiment prendre du temps pour préparer la photo et donc on va mettre plus de temps. Je te parle même pas quand on utilise un trépied et des filtres photo…

      Pour le premier plan, je dirais que ça dépend des photos. Quand j’ai besoin de quelqu’un, je mets mon compagnon, mais pas forcément de face parce que je n’aime pas la photo « souvenir de voyage » que tout le monde fait… S’il y a une personne sur la photo, c’est vraiment avec un intérêt particulier. Sinon, les paysages peuvent se suffire à eux-mêmes sans souci ;).

      • En tout cas j’ai hâte de savoir où vous irez! :p (pour moi le summum c’est la Nouvelle-Zélande, la destination numéro 1 dans mes rêves) Mais je te rejoins complètement pour ce que tu as dit plus haut: on n’est pas obligés d’aller loin pour découvrir des merveilles, malheureusement on est assez nombreux à l’oublier… Cependant découvrir d’autres cultures permet au moins de s’ouvrir l’esprit, c’est enrichissant; faut avoir la possibilité de pouvoir combiner les deux et malheureusement même en prenant soin de faire des économies ce n’est pas forcément possible à cause de priorités (et pas forcément des « broutilles » comme celles que tu as citées ;)) ! Ça me fait penser que trouver le juste milieu entre s’équiper en photo et partir en voyage c’est pas évident non plus LOL c’est que ça coûte tout ça!!!

  3. rien compris a la vidéo, ne comprenant pas trop l’anglais … :-(

  4. Je te comprends, j’ai moi même attendu longtemps pour exactement les mêmes raison que toi mais maintenant que j’ai mon passeport je compte bien l’amortir!!!! lol!! J’ai été à Bali pour mon1er voyage et c’était extra , on en revient transformé! cette année Tunisie Djerba en emmenant aussi mon fils de 3ans (destination que je recommande car pas cher, srtt hors saison quand il n’y a pas de touristes et c’était super et vraiment facile!) et l’an prochain ça continuera j’espère avec un retour en asie qui m’appelle depuis tirs…
    Si vous voulez aller en inde (destination souvent privilégiées par les photographes), srtt au sud, contactez moi car mon père est en train d’aider bénévolement un chauffeur à monter son entreprise en lui créant un site internet…
    J’espère que ton homme est motivé car le mien se laisse guider et j’organise svt seule, à mon regret car la préparation fait pour moi partie intégrante de l’excitation du voyage. Me tarde de savoir où tu vas aller et nous faire rêver ! bonne préparation !

    • Super d’avoir déjà fait ces voyages ! Je suis comme toi assez attirée par l’Asie mais surtout par le Japon (bento et culture japonaise oblige :P) et je garde tous tes conseils ! J’adore quand vous partagez vos bons plans ici, je note tout 😀 !

      Dommage que ton homme n’aime pas plus que ça partager la préparation, j’avoue que j’ai la chance qu’on soient tous les deux aussi emballés par les voyages et les treks. On est en pleins préparatifs pour le tracé et tout et c’est vrai qu’on voyage déjà pendant la préparation ! On en parle tous les jours, on regarde des blogs de voyageurs (vive internet pour les infos), on fait nos repérages en ligne et c’est vrai que ça met du baume au coeur pour attendre le vrai départ :).

    • Sfanny> Je suis très attirée par l’Inde et particulièrement le sud justement (Kerala) et puis Ceylan aussi mais je me suis déjà fait une raison que je n’irai pas là-bas: les gens sont réputés être très tactiles, ce que je n’aime pas et la foule me rebute pas mal… J’ai du coup des « rêves » plus raisonnables et abordables de vieille Europe (Irlande, Portugal, Scandinavie…).

      • @Kty : Tu as d ela chance qu’il participe, j’adorerai partager la préparation… en parler tous les jours, regarder les blogs,… ça je le fais avec…moi meme ! lol. Il a accepté de voyager pour moi, car ds son boulot il a déja un peu l’occasion de bouger (il a été au sénégal, en nouvelle calédonie, et un peu toute la france) du coup il me suit et pr lui c’est déja pas mal; tant pis pr moi.
        Par contre j’adore quand tu dis « il faudrait aussi qu’on y aille » en parlant d ela france !!!! mdr !!!!

        @Nouillette : Je ne connais pas l’inde du sud mais il ne faut pas s’arreter à des a priori. En organisant ton voyage avec des guides locaux, tu peux demander à éviter la foule ou autres choses qui pourrait te déranger et orienter ton voyage vers vraiment ce que tu as envie de faire. Tu sais j’ai failli ne pas partir à Djerba car on est parti en club (comme on amenait notre petit de 3ans) et j’avais peur d’être obligé de danser la danse des tongs autour de la piscine… et bien heureusmeent qu’on a tené quand même car ce n’était pas du tout ça et c’etait génial (qq photos sur mon blog). Quand au prix, le plus cher qd tu vas en asie c’est le billet d’avion (50 à 70 % du voyage, 20 % le logement suivant le type d’hotel)

  5. Nous avons mis 16 ans avant de partir à La Réunion et dans la famille en plus, partir à quatre c’est vrai que ce n’est pas donné – vive la classe éco – sinon partir avec un non photographe ce n’est peut-être pas génial mais partir à deux avec du matos pour un ce n’est pas cool non plus – pour les deux –
    La France est un très beau pays, nous changeons tous les ans de coin pour les vacances et nous n’en n’avons toujours pas fait le tour. Cette année ce sera l’Aveyron.
    Un ptit tour au Canada est dans les cartons, Berlin où à vécu ma douce pendant son enfance, un retour à La Réunion, parce que même en trois semaine nous n’avons pas pu en faire le tour – on a eu du bol, le lendemain de notre arrivée,le volcan est entré en éruption – et je rejoins Nouillette, j’ai depuis mon adolescence envie d’aller voir la Nouvelle-Zélande.
    Un jour, tout celà,, peut-être … Avec du matos pour nous deux ! ? Ce serai vraiment bien.

    • Plus on part à beaucoup, plus c’est difficile. Sur place, ça peut permettre de partager les frais (quand ce ne sont pas des enfants, là ça compte pas :P).
      Je te rejoins sur le « problème » du compagnon non photographe. Il faut vraiment qu’il soit habitué et comprenne qu’on ne peut pas vraiment courir et qu’on prend du temps pour faire une photo. C’est une chose à ne pas négliger quand on part en voyage à deux parce que ça peut être frustrant pour l’un comme pour l’autre (un qui traîne et l’autre qui va trop vite :P) !
      En parlant de France, je n’ai jamais vraiment visité notre beau pays. Etudes à Toulouse et à Paris mais pas le temps de faire quoi que ce soit et de voir autour ! La France a cette richesse dans la variété des paysages et je pense que c’est un bon départ, il faudra aussi qu’on y aille ;).

  6. Moi je vais bientôt partir en France, mais j’ai déjà pris soin de connaître la région pour savoir où aller faire des photos sympa. Je rêverai aussi de partir en nouvelle Zélande, ma destination number one ! Après le Japon, le canada…

    Dès fois en regardant la télé je rêve d’être sur place avec mon appareil. Mais bon je suis déjà contente mes montagnes sont toujours aussi belle à prendre !

  7. Le Japon me tenterait bien aussi… j’ai énormément de chance cette année, je pars à NY… un cadeau de ma maman à ses filles, nous nous envolons toutes les trois le 18 juin prochain… on a tous en tête des clichés de NY, j’espère que j’arriverai à trouver des photos originales à faire… en tout cas je vais essayer. Mon dernier « grand » voyage remonte à 25 ans ! oups que le temps passe vite !
    cath

  8. Bonjour à tous,

    Je suis assez nouvelle sur e blog et j’apprécie le thème et aussi les commentaires 😉

    J’ai acheté un réflex en fin d’année dernière, pour débuter car mon compact ne me suffisait plus. Pour moi, qui voyage beaucoup (mon boulot + ma raison de vivre), je suis preneuse de tous les conseils que vous ayez, que ce soit pour les photos de paysages ou de personnes du pays car a vrai dire il n’est pas toujours facile d’avoir leur accord…
    @nouillette: l’inde du sud est géniale, j’ai fait kerala + tamil nadu. Si tu n’aimes pas la foule et le contact, évite le tamil nadu c’est sûr!! Par contre si tu veux faire le kerala, les gens sont plus pudiques, la pauvreté moins présente (état comuniste où les gens ont tous plus ou moins le même niveau de vie), les choses les plus intéressantes à voir (backwaters, plages, villes anciennes, plantations de thé et d’épices, plages…) ne sont pas dans les villes et personnellement pas de problème avec les locaux. Je n’aime pas les gens tactiles et au Kerala je n’ai pas eu le moindre problème.
    A bientôt!

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut