Vous êtes ici : Accueil » Matériel photo » Canon 5D Mark III et objectif photo 200-400 mm vus au Kenya

Canon 5D Mark III et objectif photo 200-400 mm vus au Kenya

Le Canon 5d Mark III annoncé officiellement !

Des photos d’un employé de Canon testant le nouvel objectif photo Canon 200-400 mm mais aussi un nouvel appareil photo réflex (5D Mark III ou 7D Mark II ???) ont été postées sur Internet. C’est en fait un photographe animalier qui a croisé cet employé au Kenya et voulait en faire profiter tous les Canonistes qui attendent impatiemment des nouvelles de ce futur réflex successeur du 5D Mark II qu’on attend depuis belle lurette !

Canon 200-400 mm avec téléconvertisseur 1.4x intégré

C’est l’objectif photo pour les photographes pro de sport et animalier qui doit sortir juste après le Canon 1D-X, vers avril 2012 donc. On voit bien sur les photos ci-dessous le petit bouton qui permet de passer le téléconvertisseur 1.4x en mode on ou off. Cliquez sur les photos de l’article pour les voir en plus grande résolution.

Canon 5D Mark III ou 7D Mark II ?

Outre le nouvel objectif Canon 200-400 mm, ces photos nous montrent un appareil photo réflex inconnu au bataillon. On se dit donc que ce doit être le prototype du futur 5D Mark III ou 5D-X comme certains aiment à le nommer dans la foulée du 1D-X, ou encore un 7D Mark II.

Pas de flash intégré : 5D Mark III ?

C’est l’une des choses qu’on remarque tout de suite, ce nouvel appareil photo réflex ne possède pas de flash intégré. On peut donc dire que c’est logiquement le successeur du 5D Mark II et non pas celui du 7D qui lui possède un flash intégré.

Le photographe, qui a eu des accusations de fake concernant ces photos a mis à disposition le fichier raw de cette dernière photo. J’en ai donc profité pour faire un zoom et un peu éclairer la partie de la photo qui nous intéresse pour mieux y voir les nouveaux boutons :).

Canon 5D Mark III : de nouveaux boutons ?

Voici donc le zoom sur la partie qui nous intéresse, le prototype du, peut-être, futur 5D Mark III. Alors notre photographe a fait un joli portrait d’un oiseau, mais ce n’est pas moi qui vais vous dire lequel ! Cliquez sur la photo ci-dessous pour la voir en taille réelle, attention c’est grand !

Plusieurs choses à noter :

  • le grip qui contient un joystick, ce qui n’est habituellement pas le cas. Avoir un joystick sur le grip, c’est super agréable, mais je ne sais pas s’il est idéalement placé sur cet exemple…
  • le grand écran qui semble plus grand que sur les autres appareils photo réflex de la gamme de Canon.
  • l’emplacement des boutons est différent.
  • on voit un bouton « Rate » sur le côté gauche de l’écran, est-ce qu’on pourra directement noter ses photos dès la prise de vue ?
  • Un bouton, juste au-dessus du bouton Rate, qui ressemble à de la retouche photo ? Je vois un pinceau, vous en dites quoi vous ?
  • Le bouton « Q » pour Quick Menu, au-dessus de la molette à droite de l’écran alors qu’il était placé ailleurs sur le 7D.

Ces photos, que certains considèrent comme une manoeuvre de Canon pour utiliser la viralité du net (j’y crois pas franchement vu qu’on a accès au RAW du photographe et que tout ça est bien crédible),  montrent donc quelques différences sur ce nouveau prototype du Canon 5D Mark III.

Mais beaucoup de questions restent en suspens et ce n’est pas ces photos qui nous donneront les réponses ! Est-ce que le 5D Mark III embarquera un meilleur moteur que le 5D Mark II, au moins digne du 7D ? C’est une question qui je pense, reste très importante pour tous les photographes qui verraient dans ce 5D Mark III une alternative au Canon 1D-X pour la photographie de sport et animalière.

Pour ce qui est des rumeurs, on entend aussi beaucoup parler du futur remplaçant du 24-70mm f/2.8 L… Ca bouge beaucoup autour de Canon mais quand aura-t-on des réponses sur toutes ces nouveautés ?

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

7 commentaires

  1. Ca fait rêver. Malheureusement, il me semble que je serai bien incapable d’utiliser toute la puissance de cet appareil, en fait, j’aurai l’impression d’ avoir acheté une Ferrari pour aller faire mes courses chez Picard!
    Bref, j’aimerai bien passer une après midi en sa compagnie, pour voir si on serait compatible…et pour le plaisir!

    • Et bien tu vois, j’apprécie vraiment ta modestie :). C’est sûr que je n’aurais moi non plus pas l’utilité d’un tel objectif, sauf pour la photographie de sport à la limite, mais pas au quotidien donc. Ca fait rêver et je trouve qu’il faut garder une part de rêve dans cette passion ;).

      Mais ce qui est intéressant aussi, c’est de voir les nouveautés sur les modèles pros car elles auront obligatoirement une répercussion sur les autres gammes, comme le téléconvertisseur intégré, ça c’est très intéressant !

  2. Le problème est que je ne sais pas ce qu’est un téléconvertisseur :))!!!
    Comme par ici il n’y a pas de lions et de girafes, je vais partir à la chasse aux infos sur le web. Ce soir, je me coucherai en ayant la chance d’avoir appris quelque chose et en me disant que si un jour, je repars en safari, je saurai quel objectif qu’il faut que je prenne pour peut être faire de jolies photos sans risquer de me faire dévorer!

    • Un téléconvertisseur, ça permet de multiplier ta focale par un certain coefficient. En contre-partie, tu perds 1 ou 2 stops sur l’ouverture maximale de ta lentille. Par exemple, disons que j’ai une lentille 70 – 200 mm f/2.8 :
      – j’ajoute un téléconvertisseur 1.4x : j’obtiens un 98 – 280 (on multiplie 70 et 200 par 1.4) mais je perds un stop –> f/4 au maximum.
      – j’ajoute un téléconvertisseur 2x : j’obtiens un 140 -400 mm mais je perds 2 stops –> f/5.6 au maximum :).

      Là, l’intérêt, c’est que le téléconvertisseur est intégré, y’a juste à appuyer sur le bouton pour mettre le téléconvertisseur en marche ou non. A l’heure actuelle, le téléconvertisseur doit être ajouté à la main entre l’objectif et l’appareil photo (comme les bagues macro en fait :)).

  3. Bonjour à tous,

    Aujourd’hui je voulais vous faire partager mon coup de coeur pour cette magnifique vidéo du Parc National Yosemite en Californie.
    Une prouesse réalisée avec un Canon 5d Mark II.
    Alors je la poste ici vu qu’on y parle de son probable sucesseur et que je sais pas où vous faire partager ça sinon…
    Ce qui me fait penser que peut être on pourrait trouver un espace d’échange libre au sein de vivrelaphoto.com, vous en pensez quoi?
    http://vimeo.com/35396305
    Enjoy!

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut