Vous êtes ici : Accueil » Matériel photo » Canon 5D Mark III, c’est pour bientôt ? Et Nikon D800 !

Canon 5D Mark III, c’est pour bientôt ? Et Nikon D800 !

Le Canon 5d Mark III annoncé officiellement !

Depuis l’annonce du nouveau Nikon D800, les Canonistes attendent fébrilement la réponse de Canon, à savoir le Canon 5D Mark III. Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises, avec les photos du supposé Canon 5D Mark III au Kenya. Les rumeurs vont toujours bon train et il semblerait que le Canon 5D Mark III se sépare en deux lignes, avec une pour les photographes « purs » et l’autre Canon 5D Mark III plus tourné vers les cinéastes qui adorent déjà le 5D Mark II et attendent son remplaçant.

Nikon D800 : un design comme une provocation envers Canon ?

C’est un peu ce qu’on peut se demander quand on voit le design du nouveau jouet de chez Nikon ! Le design du boîtier est totalement repensé et rappelle étrangement les « épaules » qui tombent d’un réflex Canon. Serait-ce pour séduire les cinéastes adorateurs du Canon 5D Mark II ? La preuve en animation ci-dessous avec la différence de design entre le Nikon D700 et le Nikon D800 !

 

Autre indice concernant l’intérêt pour les cinéastes chez Nikon avec le Nikon D800, sa nouvelle résolution de 36,3 MP (oui oui, c’est énorme !) semble vraiment dirigée vers les cinéastes et rend ce Nikon D800 idéal pour la vidéo…

Nikon lance un très beau produit pour un prix acceptable (on aurait pu s’attendre à une augmentation du prix de sortie ces derniers temps…) vu sa lignée. Le Nikon D800 est déjà en prévente

Canon 5D Mark III : les dernières rumeurs

Du côté du Canon 5D Mark III, difficile de savoir quand il pointera le bout de son nez. Comme je le disais, la plupart des photographes s’attendent à une séparation du modèle pour satisfaire les photographes d’un côté et les cinéastes de l’autre : on les appelle pour l’instant le 5D-X et le 5D Mark III. Au niveau des caractéristiques, ces deux modèles seraient bien différents :

Canon 5D X

  • 45 MP
  • 61 collimateurs pour l’autofocus (dans la lignée des collimateurs du Canon 1D-X tout en restant plus simples)
  • 3,4 images par seconde
  • Plage ISO : 100-6400 (extensible à ISO 50-12800)
  • Processeur Digic 5+

Canon 5D Mark III

  • 22 MP
  • 61 collimateurs pour l’autofocus (dans la lignée des collimateurs du Canon 1D-X tout en restant plus simples)
  • 6,9 images par seconde
  • Plage ISO : 100-25600 (extensible à ISO 50-51200)
  • Processeur Digic 5+
  • Une qualité de vidéo HD inégalée dans les appareils photo réflex.

Ce deuxième modèle me paraît vraiment attirant pour les photographes. Personnellement (et j’accentue bien sur le fait que c’est mon avis personnel), je préfère une meilleure gestion des hauts ISO plutôt que des MP à gogo. Si l’AF se révèle aussi bon que celui du 7D et même meilleur, je dirai que le Canon 5D Mark III deviendrait un killer du 7D, même en photographie de sport et photographie animalière au niveau amateur avancé. C’est d’ailleurs le raisonnement que j’avais mis en avant lors de mon choix de mon appareil photo actuel. On entend même dire qu’il n’y aurait pas de 7D Mark II (tout est à prendre avec des pincettes bien sûr mais je ne vois plus vraiment l’utilité du 7D si le problème de l’AF du Canon 5D Mark II est résolu) !

Canon 5D Mark III : annonce avant mars ?

Sur Amazon France, on peut voir l’annonce de la sortie d’un livre sur le Canon 5D Mark III prévue pour le 9 mars 2012. Vrai ou faux, cette annonce fait frémir tous les Canonistes qui espèrent véritablement voir le Canon 5D Mark III annoncé avant mars. Vous pouvez voir cette page sur Amazon ici !

Aujourd’hui même, les sites de rumeurs sur Canon reçoivent la date du 28 février 2012 comme possible jour de l’annonce du Canon 5D Mark III ! Je peux vous dire que je vais continuer à suivre tout ça d’assez près ;). Quoiqu’il en soit, Canon a intérêt à ne pas trop faire languir ses photographes et ne pas les décevoir car la concurrence du côté de Nikon se fait plus rude !!!

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

3 commentaires

  1. Beaucoup trop gros pour moi … je me contenterai bien de ça:
    http://www.dpreview.com/previews/olympusEM5/page2.asp
    😉
    Mathias

    • C’est sûr que toi t’es pas vraiment Canon 😛 !

      • Ce n’est pas tant que je ne sois pas Canon, c’est plutôt que Canon ne fait pas (encore) le format (µ4/3) que j’utilise en ce moment … J’ai eu deux (compact) Canon que j’ai beaucoup aimé … mais depuis que j’ai découvert le PEN … je ne quitterai pas Olympus de se tôt !! :-)
        Pour moi, un 5D Mark II, (futur) III ou un 7D … c’est merveilleux, très cher mais surtout trop gros !! Et pour moi, « size matters » mais dans l’autre sens 😀
        Ce qui importe, c’est le rapport transportabilité/qualité de l’image que seuls les µ4/3 possèdent (Oly étant, à mes yeux supérieur à Pana de part la présence d’un capteur stabilisé qui permet l’utilisation de nombreux objectifs non stabilisés).

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut