Vous êtes ici : Accueil » Matériel photo » Canon 5D Mark III : annonce officielle !

Canon 5D Mark III : annonce officielle !

On attendant depuis plusieurs années ce nouveau modèle, avec des rumeurs et des photos du Canon 5D Mark III qui avaient fuité avant son annonce officielle. C’est maintenant fait, le Canon 5D Mark III est là !

Améliorations attendues pour le Canon 5D Mark III

Le Canon 5D Mark III, avec son capteur grand format de 22,3 MP, ne suit pas le Nikon D800 dans la course aux mégapixels. Il reste dans la gamme de son prédécesseur, le Canon 5D Mark II. Le soulagement quant au Canon 5D Mark III vient du processeur d’autofocus qui était une vraie plaie sur le Canon 5D Mark II (et qui m’avait d’ailleurs rebutée à l’acheter à cause de mon attrait pour la photographie de sport…). Le Canon 5D Mark embarque le dernier processeur d’images Digic 5+. Le nombre de collimateurs AF monte en flèche avec 61 collimateurs au lieu de 9 sur le Canon 5d Mark II ! En espérant que le processeur d’images Digic 5+ soit vraiment meilleur dans la mise au point automatique en basse luminosité, ce qui est actuellement un véritable point noir dans les appareils photo réflex de Canon.

Au niveau de la photographie en rafale, le Canon 5D Mark III atteint maintenant 6 images/seconde (au lieu de 4 images/s sur le Canon 5D Mark II), ce qui est vraiment honorable. De quoi réjouir les photographes de sport occasionnels qui peuvent véritablement trouver leur compte dans ce nouveau modèle du Canon 5D Mark III.

La plage ISO disponible de 100 à 25 600 ISO, extensible jusqu’à 102 400 ISO, voit donc une grande augmentation car le Canon 5D Mark s’arrêtait à 6400 ISO en mode normal et 25 600 ISO en mode étendu. Là encore, seuls les tests terrain du Canon 5D Mark III pourront montrer si cet élargissement de la plage ISO est une réelle avancée ou simplement un ajout mathématique. Il faut en effet voir si la gestion du bruit est meilleure en pratique (les chiffres ne font pas tout) !

Vous vous souvenez du nouveau bouton sur les photos du Canon 5D Mark III au Kenya ? Il semblerait donc qu’il s’appelle « Creative photo » et permette de sélectionner rapidement un style d’image mais aussi de capturer des expositions multiples, ainsi qu’un accès direct au mode de prise de vue HDR. En mode lecture, le bouton Creative Photo permettra de comparer 2 images côte à côte sur l’écran LCD. On pourra également directement noter ses photos entre 1 et 5 directement sur le Canon 5D Mark III.

Nouveauté sur le Canon 5D Mark III qui existait déjà sur mon Canon 1D Mark III par exemple, le mode de prise de vue en silencieux. Ca paraît gadget mais c’est très efficace pour rester discret. Ce mode m’avait notamment permis de prendre des photos dans des églises sans me faire repérer (très silencieux !). Ce mode de prise de vue silencieux est également disponible en continu, à la différence de mon appareil photo. De quoi ravir les photographes de mariages professionnels !

Le segment de la vidéo sur appareil photo réflex n’est bien évidemment pas mise de côté avec ce Canon 5D Mark III. Le Full HD est disponible, le micro est déplacé sur l’appareil photo. Un bouton d’enregistrement est disponible directement sur l’appareil photo. Un contrôle manuel de l’exposition a été ajouté, des options de compression supplémentaires et des vitesse de défilement entre 24 et 60 images/seconde. Un casque peut être brancher pour directement gérer le niveau sonore, qui peut lui-même être modifié tout au long du shooting vidéo.

L’écran LCD de 3.2 pouces contient 1 040 000 pixels pour une très haute rèsolution d’affichage. Le viseur couvre (enfin !) 100% de l’image. Le Canon 5D Mark III supporte maintenant à la fois les cartes mémoire CF et SD (comme la gamme des Canon 1D), une fonction que j’apprécie particulièrement au quotidien. Si une carte est pleine, l’enregistrement des photos sera automatiquement basculé sur l’autre carte ! Un petit détail qui fait toute la différence quand on doit galérer à changer sa carte mémoire pendant que l’action se déroule devant nos yeux (expérience vécue bien évidemment :D) !

Le Canon 5d Mark III en vidéo

En résumé, les caractéristiques du Canon 5D Mark III

  • Capteur plein format de 22,3 mégapixels
  • Autofocus à 61 points
  • Prise de vue en continu jusqu’à 6 im./s
  • Sensibilité ISO 100-25 600 extensible
  • Vidéo Full HD avec contrôle manuel
  • Processeur DIGIC 5+ 14-bits
  • Système d’étanchéité perfectionné
  • Écran 8,11 cm (3,2 pouces) 1 040 000 points
  • Mode HDR avec pré-réglages

Et maintenant, place au petit détail qui a toute son importance, le prix du Canon 5D Mark III… En Suisse, sa disponibilité est annoncée pour le 22 mars 2012 avec un prix de départ de 3998 CHF. En France, on estime son prix de sortie entre 3000 et 3500 € !

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

5 commentaires

  1. 25600 ISO !!! C’est dément, si le bruit est bien géré ça va permettre de magnifiques images.

    • Il faut en effet que le bruit soit bien géré, sinon ce n’est qu’une guerre de chiffres qui ne sert à rien en pratique. Avec le Nikon D800, on fait le choix d’une résolution 1/3 plus haute qu’avec le Canon 5D Mark III mais on concède alors obligatoirement une perte en gestion du bruit. A vérifier en test terrain pour le Canon 5D Mark III !

  2. n’empêche les boutons y sont aux même place que sur le 7D lol

    • Et oui ! Non mais le Canon 5D II était à l’âge de pierre, là on sort enfin le Canon 5D mark III de cet âge 😛 ! Mieux vaut tard que jamais mais le prix est vraiment dur dur pour les améliorations…

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut