Vous êtes ici : Accueil » Matériel photo » Comment retrouver un appareil photo volé ?

Comment retrouver un appareil photo volé ?

Comme tout objet technologique, à l’instar d’un smartphone, un appareil photo est intéressant pour les voleurs car très faciles à revendre. De plus, les touristes qui se baladent avec l’appareil photo autour du cou ou sur l’épaule servent sur un plateau d’argent leur appareil photo. Je vous avais donné une méthode pour trouver une photo volée sur internet, voici maintenant une méthode pour retrouver votre appareil photo volé ! Je ne vous souhaite pas d’avoir besoin de ce site, mais on ne sait jamais…

Comment retrouver un appareil photo volé ?

C’est sur le site Stolen Camera Finder que vous pourrez essayer de retrouver votre appareil photo volé. Vous devez tout simplement vous munir d’une photo prise avec votre appareil photo volé et l’uploader sur le site. Il faut s’assurer que les paramètres exif sont bien disponibles sur la photo sinon cela ne peut pas fonctionner. En effet, le site va analyser les exif, qui sont des données plus ou moins cachées concernant la photo prise et l’appareil photo utilisé (comme les paramètres du triangle d’exposition par exemple). Il va ensuite scanner les photos sur internet pour voir s’il n’y en a pas une qui correspondrait aux paramètres exif de votre photo.

Vous pouvez également utiliser le numéro de série de votre appareil photo pour la recherche de l’appareil photo volé, cela fonctionne également. Il existe une liste des appareils photo compatibles avec la recherche de votre appareil photo volé, que vous trouverez sur le site internet.

comment retrouver un appareil photo volé

Une carte recense également tous les appareils photo perdus, volés et trouvés qui ont été déposés sur le site internet.

Quand utiliser cet outil ?

C’est un outil très important que je vous conseille fortement d’utiliser lorsque vous avez par exemple l’intention d’acheter un appareil photo d’occasion. Car on ne sait jamais, on pourrait vous vendre un appareil photo volé !

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

10 commentaires

  1. mouais..
    Ça semblait prometteur, mais sur les centaines de photos de moi sur le web, il ne m’en trouve que deux… de plus pour en savoir plus (ou elles ont été trouve par exemple, il faut payer l’abonnement pro (5 livres par mois…)
    tu as de meilleurs résultats cathy ?

  2. Alors ça c’est pas con du tout ! faire une recherche à partir d’autres photos et de critères spécifique, Google pourrait bien trouver tout ça.

    Reste qu’un abonnement va bloquer le développement de ce système pourtant sympa & utile !

    • Je pense qu’ils essaient comme ils peuvent de financer la mise en place de ce système, et je pense qu’un abonnement ne sera pas trop bloquant pour quelqu’un qui souhaite retrouver son appareil photo !

  3. Je pense aussi à Lenstag aussi, l’application mobile qui permet de savoir si un matériel donné a été volé (on enregistre les numéros de série de son matériel, et quand on fait une transaction sur le marché de l’occasion, suffit de rentrer le numéro de série. Si le numéro est rattaché à celui d’un utilisateur de l’appli qui a enregistré le matériel en question, alors l’appli donne le statut).

  4. Personne ne supporte de perdre son appareil photo dans de telles conditions mais puisqu’on ne sait pas à quoi s’attendre lors des voyages mieux vaut avoir le site en tête.

  5. coeckelberghs lily

    bonjour,

    j’ai perdu (ou on me la volé) mon appareil photo…
    comment encoder mon numéro de série de mon appareil photo? Surtout ou?

    merci et au revoir,
    bonne fin de soirée !

  6. Le site fonctionne grâce à l’extension chrome https://chrome.google.com/webstore/detail/hfhlngbcdalpjiejaenfchpcajdmpeom
    proposée sur le site (section HOW IT WORKS) qui scanne les photo des sites que les internautes QUI ONT INSTALLE L’EXTENSION visitent. Donc, si même on ne vous a pas volé d’appareil ou que vous n’en avez pas, pas besoin d’attendre, vous pouvez DEJA aider.

    Rem : On m’a volé près de 5000€ de matos, donc, si le site retrouve mon appareil, je suis prêt sans hésiter à payer les 5 livres 😉

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut