Vous êtes ici : Accueil » Retouche photo » Comment supprimer un élément gênant d’une photo avec Photoshop et le remplissage de contenu (content-aware) ?

Comment supprimer un élément gênant d’une photo avec Photoshop et le remplissage de contenu (content-aware) ?

Là, j’avoue, je ne pouvais vraiment pas diminuer la longueur de ce magnifique titre qui fait rêver, non 😉 ? Dans le dernier article, vous avez pu découvrir en vidéo une manière de supprimer un élément gênant d’une photo avec Photoshop et l’outil tampon de duplication. Certaines personnes ont bien mentionné l’autre technique qui pouvait être utilisée dans la suppression d’un élément et j’avais prévu de vous parler dans une seconde vidéo (je pense que la première était déjà assez longue !). 

Comment supprimer un élément gênant d’une photo avec Photoshop et le remplissage de contenu (content-aware) ?

On repart donc avec la même image, le même bout de banc qui dépasse et qui attire l’oeil du spectateur alors que les sujets importants sont les mariés. Dans cette vidéo, je vais donc vous montrer comment utiliser l’outil remplissage de contenu (ou content-aware en anglais) qui a été une révolution depuis quelques versions de Photoshop. En clair, c’est Photoshop lui-même qui va faire tout le travail de duplication de contenu à votre place. L’avantage de cette technique est bien sûr un gros gain de temps non négligeable, surtout pour un photographe professionnel qui doit aller vite dans la retouche de ses photos (c’est quasi-instantané selon la taille de la zone de l’image à remplacer et de la rapidité de votre ordinateur). Et quand bien même cette technique prendrait du temps, vous êtes totalement libre pour aller boire un café ou un thé pendant que Photoshop travaille pour vous.

Par contre, et c’est bien pour cela que je vous ai d’abord parlé de l’outil tampon de duplication, Photoshop n’est pas parfait et, selon l’image que vous allez lui soumettre et la complexité de la zone à remplacer, peut faire n’importe quoi. Dans ces cas-là, vous êtes livré à vous-même et vous devez revenir à la méthode manuelle en utilisant le tampon de duplication. J’aime toujours commencer par apprendre aux gens la méthode manuelle (parce qu’on est grand ;)) avant de montrer la méthode automatique avec le content-aware, bien pratique pour gagner du temps mais pas infaillible !

Je vous laisse donc regarder cette vidéo tranquillement pour apprendre à utiliser la fonction content-aware de Photoshop pour supprimer rapidement un élément gênant d’une photo.

Dans le prochain article, on restera toujours dans ce même cas de retouche photo où l’on souhaite supprimer un élément gênant d’une photo, mais on le fera cette fois-ci avec Lightroom ! Donc suivez bien le blog pour ne pas rater ce prochain article :).

 

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

5 commentaires

  1. Slt
    Vraiment très bien et très clair tes 2 tutos sur la retouche photo ! ça va me servir et je vais m’entrainer pour voir ça :)

  2. A priori, je n’ai pas cette fonction (uniquement lasso magnétique pas pratique du tout) dans ma version de Photoshop qui est la CS5 Extended. Je continuerai donc manuellement…

    • Le content-aware est arrivé sur la version CS5 de Photoshop donc tu devrais l’avoir. Quand tu as sélectionné la zone à remplir, il faut que tu fasses un clic droit et tu devrais avoir l’option « Remplir ou « Fill » qui te permettra d’utiliser le content-aware. Sinon, il faut aller dans le menu « Edition » puis « Remplir » pour retrouver la même fenêtre.

      • En fait, je ne trouvais pas le lasso tout simple (qui permet de faire un détourage à la main de l’objet à enlever) comme dans ta démo mais uniquement le lasso magnétique. Et là, je viens de constater qu’en faisant un clic droit sur l’icône dans la barre à gauche de l’écran, ce lasso peut se transformer en lasso polygonal ou en lasso tout simple. Nickel !
        Encore merci à toi pour ses tutos.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut