Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Système de commentaire individuel pour le projet photo 52

Système de commentaire individuel pour le projet photo 52

C’est une fonctionnalité que je voulais ajouter depuis quelques thèmes mais j’ai vu que ça devenait de plus en plus urgent pour commenter facilement et de manière individuelle les photos soumises au Projet Photo 52. C’est donc maintenant chose faite même si le système n’est pas encore assez ergonomique à mon goût. Je rattraperai tout ça plus tard si vous me le permettez ;).

Bref, tout cela pour dire que maintenant, vous pouvez aller commenter directement les photos en cliquant dans le menu du haut sur Projet Photo 52 puis Récapitulatifs puis le thème pour lequel vous voulez commenter. Vous verrez alors toutes les photos listées et il faudra cliquer sur l’une d’entre elles pour arriver à la page individuelle de la photo. Vous pourrez alors naviguer de photo en photo.

Comme dit plus haut, ce n’est pas encore le système le plus agréable du monde pour commenter, mais c’est déjà une chose pour vous permettre de commenter facilement les photos du projet. Et si vous voulez ajouter des informations sur votre propre photo, vous pourrez bien sûr le faire dans les commentaires de votre photo :).

J’espère que l’ajout de cette fonctionnalité vous convient même si ce n’est pas parfait ! N’hésitez donc pas à continuer à me donner vos avis dans les commentaires, vous voyez comme ça fait tout avancer ?

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

26 commentaires

  1. super Kty ! tu es la plus baléze

  2. C’est une super idée et ça motive beaucoup pour laisser des commentaires (je plaide coupable, jusqu’à présent je ne l’ai pas beaucoup fait faute de temps !).

  3. Moi je trouve quand même ça dommage.
    C’est prendre le risque qu’il n’y ait plus de commentaires sur les blogs des participants et ne les faisant ainsi plus vivre. Personnellement, je préfère commenter directement les photos qui me plaisent sur le blog quand il y en a un, pour les photos qui ne sont que sur Flirck, à la limite pourquoi pas, je n’aime pas trop flirck, ça peut-être une idée.

    • Je comprends tout à fait ce que tu dis concernant les blogs mais je continuerai à aller critiquer sur les blogs quand c’est possible car il y a toujours beaucoup plus d’informations et c’est ça que j’aime dans les blogs !

      • Idem pour moi ! Sur le blog, on peut voir la démarche du photographe, ses différents essais, ses doutes … C’est très intéressant et ça aise aussi à progresser. Je n’ai malheureusement pas le temps de le faire pour tout le monde, et je dois louper quelques belles photos, mais je continuerai à aller sur les blogs des photos qui m’interpellent.
        Merci beaucoup en tout cas Cathy, de t’être donné du mal pour instaurer ce système, qui permettra d’avoir de nouveaux échanges.

    • entièrement d’accord avec toi !

    • J’allais écrire la même chose… Si on crée un blog, c’est pour qu’il soit vivant, et ça passe aussi par les commentaires des visiteurs… Déjà entre le blog et FlickR, les commentaires sont éparpillés, mais si en plus yen a sur un 3ème site (+ Facebook pour ma part), ça distille vraiment les critiques, c’est dommage… =(

  4. J’ai testé. C’est bien mais j’ai l’impression que le défilement grâce aux flèches ne fonctionnent plus. C’est dommage car c’est bien de faire un premier tour avant de commenter.
    Pour ce qui est des commentaires ici ou sur les blogs : personnellement ça ne m’empêchera pas de commenter sur les blogs pour les personnes que je connais un peu. Après ça permet de faire un premier lien et de critiquer (dans le bon sens du terme) sans que ce puisse être mal pris.

  5. Excellent tu es la plus forte Cathy !!!!
    Et avec les suivant précédent on peut aussi passer de l’une à l’autre et commenter ou non c’est génial et tu as même penser à ce qu’on puisse s’abonner au commentaires sans commenter , tu penses à tout, bravo !!
    Je reviens vite faire un grand tour et commenter tout ça , cool et un grand merci !
    Douce soirée!
    biz

  6. Je suis partagé encore une fois mon coeur balance.

    Je préfèrerais toujours allé sur les blogs je trouve qu’on voit souvent plus de photo et donne une impression sur le travail de la personne différentes et puis j’aime en prendre pleins les yeux.

    Et comme ca a été dit un peu plus haut, un peu peur de voir l’esprit disparaître après c’est aussi l’occasion pour ceux qui n’ont pas forcément de blog ou flikr d’avoir des commentaires sur leurs photos par tous le monde et j’aime ce bien récapitulatif sur une seule page alors ca j’adhère à fond car j’aime bien voir la mosaïque d’image rassemblée.

    Par contre moi qui aimait faire les commentaires d’un bloc sur mes préférés ca va être plus dur car il va falloir le faire sur chaque photo donc je crois que je continuerais à écrire sur le blog et un commentaire de l’article complet ^ ^

    Mais je trouve ca top de voir les possibilité et de tester différents commentaires

  7. moi aussi j’aime bien aller me balader sur les blogs,meme si je n’ai pas le temps de tous les faire chaque semaine….. je vais aller voir l’endroit où sont mises les photos. Merci cathy pour tout le mal que tu te donnes

  8. Je ne suis pas fan comme ça… Déjà parce que comme ça je ne saurai jamais si quelqu’un a commenté SAUF si je vais directement voir régulièrement chaque image.

    En revanche pour ceux qui n’ont pas de blog (ou ceux dont le lien ne fonctionne pas, comme je ne sais plus qui), ça peut être un outil intéressant.

    Du coup, est-il possible que lorsqu’il y a un lien vers la page de la photo, on ne puisse pas poster de commentaires mais juste voir un lien vers le billet ?

    Ou alors qu’on puisse avoir, si on le désire, une alerte à chaque message..

    De plus, sur certains blogs (pas tous) les photos sont plus grandes que 800 de large ce qui peut être intéressant pour certaines (pas pour toutes)… Sans compter qu’il y a parfois le cheminement qui a mené à l’image…

  9. Et bien moi, je t’ai assez embétée avec ça et je suis super contente!!!! Enfin il devient simple de faire des commentaires (bon ok, faut encore trouver le temps mais déja ce sera mieux!!!), on peut lire les autres avis, je sens qu’on va pouvoir progresser.

    Ceux qui aiment voir les blogs peuvent continuer à y aller, mais perso
    1) une photo doit parler d’elle même et donc le contexte ne doit pas être pris en compte pour le jugement de la qualité de la prise de vue. Par contre aprés rien n’empêche de voir ce qui’l y a autour!!! tjrs ds l’idée de progresser en + !!
    2) notre blog de référence c’est celui de cathy et je trouve sympa que tout se fasse dessus sans passer par 10 000 autres sites !

    Ensuite pour ceux qui disent ne pas savoir commenter les photos, je ne suis pas d’accord qu’il faut forcement une connaissance technique, dans un premier temps le fait de dire j’aime ça ou je n’aime pas ça parce que je ressents ça… bref, une photo doit faire vivre des emotions, des sensations, et on en est tous capables de parler de notre ressenti! Et commenter ce que l’on n’aime ou pas ds une photo et le comparer avec les avis des autres est super instructif !!!!! on progresse bcp comme ça!!! et les notions techniques viendront d’elles même, srtt que cette année on a la chance d’être nombreux et de toutes compétences (on sent les pros et les débutants, mais c’est ça qui est chouette).Et faut différencier la capacité à représenter le thème, la mise en scène/cadrage/composition, et la qualité technique (lumière, profondeur de champ…).

    Enfin, même rien que un « j’aime  » ou « j’accroche pas » aide à situer sa photo.

    Et srtt pas se vexer, car on se rend vite compte que le goût et les couleurs… lol

    Sur ce, MERCI CATHY !!!!

    Bonne journée à tous

  10. C’est pas mal en effet pour les personnes qui n’ont pas de blog, de site, de page FB ou même Flickr mais aussi pour celles qui n’ont pas le temps d’aller parcourir tous les blogs comme moi. Seul (gros) bémol à l’heure actuelle: la qualité de la photo affichée; si on ne clique pas dessus pour en ouvrir une miniature elle est en très mauvaise qualité, sûrement à cause de l’agrandissement automatique. Mais comme le système n’est pas encore au point, il faut être patient et laisser du temps au temps. Je vais déjà pouvoir commenter un petit peu plus, c’est sympa!

    • Oui il y a encore quelques (beaucoup :P) de choses à régler mais la fonctionnalité est là, c’est un début ;). Merci pour ton commentaire et ta patience 😀 !

  11. Excellente idée Cathy. On manque certes tous de temps mais j’arrive à aller me balader dans pas mal de blogs. Toutefois, je préfère continuer de commenter sur Flickr où pas mal de photos sont réunies. J’ai toujours beaucoup appris en regardant les photos des autres et maintenant, là avec toi, j’espère apprendre d’autres choses plus, comment dire, plus techniques car je n’y connais pas grand’chose. Merci pour tout, bonne journée.

  12. J’aurais une demande à faire concernant le système de commentaire: c’est que l’on soit automatiquement abonné aux commentaires de nos photos. En effet je viens de découvrir que certaines de nos photos sont commentées, mais si je n’avais pas pensé à regarder, je n’aurais jamais su qu’il y avait des commentaires à lire.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut