Vous êtes ici : Accueil » Matériel photo » Créer un album photo avec Flexilivre

Créer un album photo avec Flexilivre

La fin d’année est toujours un moment privilégié pour créer un album photo de l’année écoulée. Dois-je dire que je suis totalement en retard là-dessus 😉 ? Pour être sincère, les clients dont je photographie le mariage passent d’abord et j’ai déjà créé plusieurs album photo de mariage qui sont seulement disponibles pour les photographes professionnels, faits à la main et qui prennent bien 2 mois pour être créés (je ne vous raconte pas l’impatience de mes couples juste mariés ;)). Ces albums photo doivent durer dans le temps et sont véritablement des oeuvres d’art, ce qui fait que le prix va avec la qualité du produit. C’est une étape que j’adore, créer des albums photo, raconter une histoire avec des images que j’avais déjà prévues dans l’album au moment de la prise de vue. Et pour créer facilement des albums photo, plusieurs entreprises en ligne vous propose ce service. 

album photo

Aujourd’hui, je vais vous parler de FlexiLivre, un nouveau venu dans ce service de création d’album photos en ligne. Créée en 2012, l’entreprise propose des tarifs attractifs et utilise une démarche éco-responsable, en étant certifiée Imprim’Vert, charte d’engagement pour l’environnement, pour se démarquer de ses concurrents.

Comment créer un album photo avec FlexiLivre

Plusieurs formats de livres vous sont proposés avec différents types de couvertures (souple, rigide, jaquette, spirale) qui vous permettront de créer différents styles d’albums photo. Les photos sont elles imprimées sur du papier 200 gr/m².

album photo couverture

Mais d’abord, il faut créer le livre. Vous pouvez directement envoyer votre document pdf si vous utilisez par exemple le module Lightroom pour créer un livre photo, ou vous pouvez vous laisser guider par le logiciel de création d’album en ligne. En effet, vous n’avez pas à télécharger de logiciel sur votre ordinateur pour créer un album photo chez Flexilivre.

album photo

Vous pouvez donc créer facilement un livre une fois vos photos triées et préparées. Ensuite, il faudra attendre 3 à 5 jours pour recevoir votre album photo chez vous. Et n’oubliez pas, un livre photo est toujours une bonne idée cadeau, pour Noël par exemple ;).

Article sponsorisé

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

12 commentaires

  1. L’intérêt de cet article sponsorisé est de présenter ce nouveau venu dans le monde de l’édition de livre photos, mais étant moi-même utilisateur de ce genre de sites pour sortir mes photos de voyage, je suis intéressé par un véritable test pour savoir ce que valent l’interface de mise en page (c’est très important) et la qualité finale du livre produit.

    Stéphane

  2. Bonjour Stéphane,

    Je suis Mathieu, je suis co-fondateur de http://www.flexilivre.com
    Afin de ne pas spammer en commentaires avec des URL, je vais vous envoyer par mail des liens de tests indépendants qui ont été menés sur nos produits :) Peut être que cela vous aidera.

  3. pour ma part j’ai commande mon premier livre photo il y a quelques jours, je devrai le recevoir demain ou après demain, je suis trop impatient.
    C’est vraiment important de sortir les photos du PC je trouve.
    J’ai fait un album pour toute l’année scolaire 2012-2013, 500 photos, 104 pages… ça m’a demande une douzaine d’heure de boulot de mise en page (sans compter le tri préalable des photos…)

  4. Deux mois pour un tirage d’album de mariage, diantre! (Remarque, j’ai des amis qui se sont mariés en juin, la photographe leur a dit que l’album partait à l’impression seulement ce mois-ci, y’a pire…). Personnellement, je développe les photos et on les colle/insère dans des albums. Comme le dit Ary, c’est important de sortir les photos du PC. Seule exception: pour mon propre mariage, où nous avons réalisé nous même un livre photo, avec une sélection parmi les photos du photographe officiel et des convives (nous n’avions pas d’album inclus dans le package du photographe), en utilisant le logiciel fourni par notre labo photo habituel, avec qui on a depuis le temps établi une relation de confiance, et qui fait du très bon travail :).

    • Le truc, c’est que les albums sont faits sur un logiciel de mon côté, mais les maquettistes du labo vérifient tout avant de nous envoyer ce qu’on appelle une preuve pour valider l’impression (en tant que photographe, on reste humain et l’erreur est humaine). Après notre confirmation, l’album part en impression et est ensuite assemblé à la main, vérifié (tous les détails, reliures,…) puis envoyé. Mais en fait, il n’y a pas souvent qu’un album pour les mariés mais aussi des albums parents (en format un peu plus petit pour, comme son nom l’indique, les parents). Donc au final, tu reçois un gros paquet ! Avec tous les allers-retours entre le photographe de mariage et le labo photo, l’album n’est pas très souvent imprimé dès que tu l’envoies, d’où le temps rallongé.

      Après, pour la préparation de l’album avec les mariés, c’est un tout. Soit la photographe était surbookée et n’a pas pu se mettre sur leur album, soit la mise en place de l’album a pris du temps avec les échanges entre les mariés et la photographe (les mariés doivent dire si les photos choisies conviennent, s’ils en veulent d’autres ou non.). A voir en pratique ;).

      • Oui, je me doute que dans ces situations, on n’a pas vraiment droit à l’erreur. Comme dit mon beau-père: « mesurer deux fois, scier une fois ». Pour mes mariés, je pense qu’elle était surbookée, tout simplement (les photos pour l’album étaient choisies assez rapidement). Ou alors le labo auquel elle faisait appel était aussi surbooké, je ne sais pas exactement (et je ne critique pas, hein. L’important est que tout le monde soit satisfait du résultat à la fin :) ).
        Je ne sais pas comment j’arriverais à faire patienter les jeunes mariés pendant deux mois à ta place 😀

        • Hi hi oui c’est difficile de les faire patienter mais en expliquant bien le processus, ils comprennent que ça prend de manière normale ce temps. Mais l’impatience est toujours là et ça c’est bien compréhensible ;). Surtout quand je rajoute des petites surprises à la commande, histoire d’en rajouter un peu 😀 !

          • Ou alors en envoyant des « mises à jour » aux mariés aux différentes étapes, genre « la maquette est envoyée », « preuve reçue (avec une p’tite photo de la preuve) et validée », etc… Enfin je dis ça, si ça se trouve, tu le fais déjà :).

          • En effet, c’est quelque chose que je fais déjà :). Tu sais, les mariés ont juste envie de te demander tous les jours où ça en est, donc c’est le moins qu’un photographe de mariage puisse faire :).

  5. « Si vous voulez savoir où en est votre album, faites le 1. Pour une demande de devis, faites le 2. For a service in English, press #. Enfin, pour parler à un opérateur, faites l’étoile. » 😀

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut