Vous êtes ici : Accueil » Actu photo » Créer un site de photographie gratuit avec e-monsite [sponso]

Créer un site de photographie gratuit avec e-monsite [sponso]

Quand on se lance dans la photographie, il arrive un moment où l’on a envie de partager ses oeuvres avec le monde entier. Pour commencer, internet est l’un des meilleurs moyens pour exposer ses photos sans trop se prendre la tête. Comme vous le savez, je suis webdesigneur et je crée donc des sites pour des clients, que ce soit blogs ou sites professionnels, mais aussi des sites de photographe. Mais quand on n’a pas les moyens de se payer les services d’un créateur de sites, on peut se tourner vers des options gratuites. Les plateformes de blogs gratuites sont une option simple et rapide à mettre en oeuvre (malgré des inconvénients indéniables à la longue mais ce n’est pas le sujet…).

E-monsite propose la mise en place d’un site internet gratuit orienté photographe, avec par exemple la très demandée possibilité de créer des albums photos en ligne, à côté de son blog (pour un site photographe, cela semble juste indispensable !). J’ai donc rapidement testé la création d’un site de photographie gratuite via leur plateforme.

creer-site-emonsite-1

La création du site est très rapide, en quelques étapes, c’est boucler. Vous pouvez choisir le nom de sous-domaine que vous souhaitez utiliser, le thème graphique (pour ma part, j’aime bien les photos donc j’ai testé le modèle Ville de nuit) et enfin les modules que vous souhaitez intégrer à votre site.

creer-site-emonsite-2

Il est donc facile, en un clic, d’ajouter un blog, des sondages, un livre d’or,… Pour ma part, je voulais surtout voir ce que donnerait l’album photo ! Votre site est alors instantanément créé, avec un contenu de test pour voir ce que ça donne. Tant mieux pour mon test, vu que je ne voulais pas franchement passer du temps à mettre mes propres photos 😀 ! Voici donc le résultat de la création de ce site de photographe en 3 minutes top chrono. Tout est par défaut et je suis allée jeter un coup d’oeil sur l’album photo. Au final, celui-ci n’est pas si mal foutu car ils ont mis en place un slideshow automatique qui permet de faire défiler les photos de l’album, ce qu’apprécient souvent les gens qui naviguent sur un site de photographe.

creer-site-emonsite-3

Vous pouvez ensuite, comme sur toute autre plateforme gratuite, aller triturer le thème de base pour le mettre à vos couleurs. Créer son premier site pour montrer ses photos reste une étape cruciale mais je trouve qu’il existe de plus en plus d’outils qui permettent de le faire gratuitement et simplement. Après, bien évidemment, cela reste une solution de départ et il sera très difficile voire impossible de vraiment faire ce que l’on veut avec ces thèmes de base. Quand on devient plus avancé dans la photographie et qu’on veut montrer ses photos de manière professionnelle, cette solution aura donc trouvé ses limites. Mais quand on veut tester, c’est une bonne solution :).

Et vous, avez-vous créer un site pour montrer vos photographies ?

Article sponsorisé

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

6 commentaires

  1. J’aimerai bien avoir mon site/galerie mais je préfererai payée un hébergeur et etre autonome, c’est là que c’est galère car créer sa galerie soit meme quand tu n’y connais rien c’est pas facile.
    Les trucs gratuits j’ai déjà tester et vite abandonnée parce que du coup tu a pas accès a tout et j’aime pas ça, oui je sais je suis chiante.
    Mais en dehors de ça ya des trucs sympa dans les gratuits et pour débuter tester c’est pas mal au final.

    • Tu peux te tourner vers ce qu’on appelle des CMS (Système de Gestion de Contenu en français) comme WordPress, Joomla, Spip, Drupal et leur plugin galerie (NextGen Gallery sur WordPress par exemple).

      Ou directement un CMS spécialisé pour une galerie photo comme Zenphoto, Gallery CMS, Gallery3, etc.

      • Je connais j’utilise wordpress pour mon blog, phpbb pour le forum
        et j’ai tester ya quelques temps zenphoto et piwigo^^
        mais j’ai arrêter je ne trouvais pas ce qui me convenais.

        • Sur WordPress après avoir abandonné NextGen Gallery parce que je pouvais faire que des galeries et pas des albums avec plusieurs galeries, j’ai finalement porté mon choix sur Lazyest Gallery. :)

  2. Bonjour Cathy, Je suis allée faire un tour sur le site. La version gratuite propose 250 mo de stockage de photos et cela me semble peu, non? Je n’ai pas spécialement envie de gérer un blog, trop chronophage à mon goût. Alors j’ai créé un compte sur Flickr qui donne la possibilité de mettre en ligne 1 to de photos, c’est un beau site d’échange, qui me convient bien, si ce n’est qu’il est trop fermé, seuls les membres inscrits puissent laisser des commentaires et c’est dommage! Existe-t-il d’autres solutions?
    Qu’en penses-tu Cathy? Qu’en pensez-vous? Merci.

  3. Bonjour,

    j’utilise pas mal DROPBOX pour partager mes photos. Ce n’est pas franchement ‘customisable’, mais par contre, c’est vraiment très pratique.
    La version gratuite est de 2 Go ce qui n’est déjà pas mal. Si vous avez un smartphone de marque HTC, à la première connexion vous passez à 25 Go (de mémoire).

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut