Vous êtes ici : Accueil » Matériel photo » Eliminer les reflets avec un polarisateur

Eliminer les reflets avec un polarisateur

Il y a quelques temps, je vous présentais des photos d’une cascade, mais aussi des photos du cours d’eau. J’avais utilisé un filtre polarisateur pour éliminer les reflets de l’eau. Dans cet article, je vais vous montrer, à travers quelques images prises sur le terrain, l’effet du filtre polarisant circulaire quand on photographie un cours d’eau.

Un filtre polarisant va couper une partie de la lumière qui arrive dans l’objectif photo. Selon son orientation face à la source de lumière (donc par exemple la surface de l’eau pour ce qui est des reflets), il va être plus ou moins efficace. Le polarisateur permet aussi, selon son orientation par rapport au soleil, de saturer un peu plus les couleurs du ciel et de la photographie. Vous allez voir ça en images (même si mes photos n’ont pas été prise sous le soleil, loin de là ;)).

Pour toutes les photos que je vais vous présenter, les réglages sont les mêmes, seul l’orientation du polarisateur change pour vous montrer l’effet de ce filtre sur la photo finale ;).

Exemple 1 : effet du polarisateur sur les reflets d’un cours d’eau

On commence doucement avec une photographie d’un détail de l’eau. La première photo est prise en tournant le polarisateur de manière à avoir un effet minimum.

Pour la deuxième prise de vue, je tourne encore le polarisateur, cette fois-ci pour trouver le point où l’effet du polarisateur est maximal. On voit alors bien mieux la couleur de l’eau vu que les reflets sont amoindris.

Exemple 2 : les reflets de l’eau coupés par le filtre polarisant

On prend un peu plus de recul pour voir la rivière de manière plus globale. Entre la première photo, sans l’effet du polarisateur, et la deuxième photo, avec l’effet du polarisateur, on voit que le cours d’eau est par endroits moins surexposé. Dans la partie basse de la photo, on voit bien la couleur de l’eau (ok boueuse !!!) qui ressort beaucoup plus que dans la première photo.

Exemple 2 : effet du polarisateur sur les reflets d’eau sur la végétation

Tout d’abord, la photo habituelle avec l’effet minimum du polarisateur.

Deuxième photo, je tourne le polarisateur pour avoir l’effet maximum. La couleur boueuse de la rivière ressort mieux mais surtout, dans cet exemple, on voit que la végétation ne brille plus du tout car les reflets de l’eau sur les feuilles ont été éliminés. De plus, on voit que la saturation des couleurs de la végétation est meilleure. Je précise encore une fois que le traitement des photos est le même dans chaque exemple, le changement de la saturation ne provient donc bien QUE du filtre polarisant 😉 !

En résumé, un filtre polarisant circulaire se révèle très utile pour la photographie de paysage, que ce soit pour saturer un peu plus les couleurs mais aussi quand vous vous intéressez à la photographie de cours d’eau, de lacs, pour laquelle vous pourrez gérer et contrôler facilement la quantité de reflets que vous souhaitez voir apparaître sur la photo finale. Pour un lac, on peut par exemple, au contraire d’un cours d’eau, maximiser les reflets pour avoir de jolies symétries.

Par contre, la maîtrise totale de l’effet du polarisateur nécessite de bien comprendre quand il sera utile et utilisable, et quand il ne le sera pas. L’orientation du polarisateur par rapport au soleil est une donnée importante pour savoir si votre polarisateur aura un quelconque effet sur votre prise de vue.

Pour autant, c’est bien le premier filtre que je conseillerais à quelqu’un qui veut s’améliorer en photographie de paysage :).

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

11 commentaires

  1. Ah ouais c’est flagrant ! Ca donne de la profondeur à l’eau, c’est super !
    Il m’en faut uuuuuun

  2. Je trouve que c’est très discutable du point de vue de l’intérêt du filtre: sur le cours d’eau ce dernier est mieux contrasté avec le port du filtre mais d’un autre côté c’est la végétation qui perd énormément en contraste / luminosité. Je pense qu’il faut l’employer (ou pas) mais de manière à justement équilibrer les contrastes dans un sens ou dans l’autre. Il faut aussi noter que mine de rien, sans le filtre la scène est plus lumineuse (normal) donc selon les situations (luminosité suivant la météo, la saison, l’heure de la journée) on a tout intérêt à ne pas trop en abuser… 😉 Le mieux c’est de l’avoir avec soi et de faire des tests (ce qui implique d’avoir le temps de le faire). PS: par temps couvert on obtient sensiblement le même effet qu’avec un filtre pola (sans avoir à l’employer), les nuages fonctionnent un peu de la même manière en bloquant les rayons ce qui explique qu’on ait de fort jolies couleurs en photo de fleurs ou autre végétation (par exemple). 🙂 Merci pour cet article Cathy, bonne journée.

    • Je suis obligée de te contredire sur ton commentaire. Le polarisateur est indispensable si tu souhaites éliminer les reflets de l’eau, quelque soit la météo. Pour mes photos, je les ai prises sans aucun soleil, c’était limite sous la pluie et pourtant il y a bien des reflets. Les nuages permettent d’adoucir les ombres par rapport à une photo sous les rayons du soleil mais ne change en rien la présence des reflets. Ils sont moins forts mais ils sont toujours là. Pour couper les reflets, il faut éliminer toute source de lumière, donc soit la nuit (et encore on a les reflets avec la lumière de la lune), soit dans une pièce noire, ce qui n’est pas possible pour un paysage ;).

  3. très intéressants, ces filtres en effet, mais fait-il aussi office de filtre ND ? vivant beaucoup plus au sud, j’ai systematiquement un très gros problème de surexposition des que j’essaye de faire des pose longue en journée (même en fermant au max le diaphragme et diminuant les iso).
    Peut-on cumuler filtre ND et polarisateur ?

    • Alors en effet, il fait un peu office de « léger » ND (filtre neutre dégradé pour les non-avertis ;)). Par exemple, je sais que le mien abaisse l’exposition de 2/3 d’IL, mais cela va dépendre du polarisateur utilisé.

      Tu peux bien sûr accumulerfiltre ND et polarisateur si tu as la possibilité de les superposer (c’est-à-dire si l’un des deux possède un pas de vis femelle pour pouvoir visser l’autre dessus). Par contre, attention à ne pas créer du vignettage à cause de la superposition.

      • Merci Cathy !
        Juste pour que je comprenne bien, par exemple, les photos ci dessus, a quel temps d’ouverture sont-elle prise ?
        C’est quoi a ton avis le temps maximal qu’on peut avoir juste avec un filtre polarisateur en cas de forte luminosité (soleil en pleine journée) ?
        Peut être que mon problème vient simplement du fait que j’ai essaye des poses trop longue et que le même effet peut être obtenu avec des poses plus courtes…

        • Je n’ai pas les fichiers sous la main mais c’était quelques secondes (entre 0.5 et 5 secondes). Le truc, c’est qu’il y avait des nuages et j’étais en sous-bois. Donc ce n’était pas difficile d’avoir un temps d’exposition long. En plein soleil, le temps d’exposition maximal que tu peux avoir va dépendre de l’ISO mais surtout de l’ouverture que tu veux utiliser. Un filtre ND t’aidera à utiliser un temps d’exposition long, mais surtout avec une ouverture plus grande et un ISO plus raisonnable (à part ISO 50, tu es vite bloqué à ISO 100).

          • Il me semble qu’avec un bon pola et une orientation correcte on peut chuter de 2 IL.
            Il me semble aussi que plus on ferme et plus l’effet du pola s’intensifie.

            Pour ma part, je m’en sert tout le temps: En extérieur pour saturer les couleurs, sur l’eau pour éliminer les reflets et de nuit pour prolonger le temps d’exposition. C’est à tel point que j’ai un pola pour chacun de mes objectifs, ce qui n’est pas le cas pour d’autres filtres 🙂

  4. J’ai eu donc réponse à ma question sur l’autre sujet, merci Cathy = )

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut