Vous êtes ici : Accueil » Inspiration photo » Erik Johansson : la photographie impossible, vidéo

Erik Johansson : la photographie impossible, vidéo

La photographie est pour beaucoup un moyen de représenter le réel, la réalité. Souvent, quand on débute en photographie ou quand on ne pratique pas du tout la photographie, on se dit que l’appareil photo est là pour rendre compte de ce qui se passe devant nos yeux, comme un témoin simple et simpliste. Or, ce serait franchement rabaisser la photographie à un outil bête et méchant que de la limiter à ce seul objectif. Certes, la photographie permet dans un sens de montrer la scène qui se déroule devant nous, mais c’est surtout une manière d’interpréter notre vision des choses selon notre personnalité et notre perception des choses.

Mais pour d’autres, ce n’est que le point de départ vers la création d’oeuvres plus poussées, où la photographie n’est qu’un premier pas pour réaliser un  monde nouveau sorti de l’imaginaire du photographe. La retouche photo n’est plus alors qu’une simple retouche, c’est l’utilisation de toute la puissance de Photoshop qui permet de mélanger et de mixer différents éléments pour les rendre réalistes et naturellement cohérents.

erik_johansson_photographie

Photo Erik Johansson

Vous ne le connaissez peut-être pas encore, mais Erik Johansson (site : http://erikjohanssonphoto.com/) est un photographe autodidacte qui s’est fait un nom grâce à sa retouche photo poussée sur Photoshop avec laquelle il crée des mondes photographiques nouveaux. La photographie s’est mêlée à la peinture dans ses mains pour donner ces oeuvres d’art, photos entre vrai et faux, des images réalistes mais totalement irréelles.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez découvrir son travail et la manière dont il travaille avec ses images, à partir de l’idée de départ jusqu’à sa réalisation sous Photoshop !

Erik Johansson, la photographie impossible – vidéo

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

12 commentaires

  1. Suis archi fan de cet artiste ! 😀

  2. « La seule chose qui nous limite est notre imagination. »

    C’est super chouette, merci pour le partage Cathy !

  3. Je suis fan du travail de ce photographe ! Et ce qu’il dit donne vraiment envie de libérer son imagination !
    Merci pour le partage Cathy :)

  4. Je ne connaissais pas ce photographe sympa la vidéos et les photos de son site pfiouu au top.

  5. Un vrai artiste, avec un grand A

  6. Un Dali moderne ? J’adore !

  7. Photoshop certainement incroyable, mais ce gars connait tout de la photo: lumière, contraste etc…Ses différentes photos pour ses montages sont exposées de façon à ce que l’ensemble soit cohérent au final, donc chapeau bas! c’est un magicien de la photo!

  8. Merci d’avoir partagé cette vidéo, j’avais déjà vu pas mal de photos de Erik Johansson et je n’ai pas spécialement goût pour la beauté de ses photos, mais plutôt pour son imagination débordante et son intérêt à les rendre toutes au plus proche de la réalité. C’est fort.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut