Vous êtes ici : Accueil » Technique photo » Photographie de sport » Football américain et en avant !

Football américain et en avant !

Avez-vous deviné rien qu’au titre que, oui il va neiger, je participe cette semaine au projet photo 52 avec en plus une photo de football américain ?! Le week-end dernier, c’était la reprise du championnat suisse de football américain pour le club que je suis (le LUCAF de Lausanne) et je me suis donc octroyée une journée 100% football américain dimanche. Bien entendu, il ne faisait pas super chaud mais surtout, il n’y avait ni soleil ni pluie. Vous pourriez me dire que pour de la photographie de sport, on se fout totalement du temps mais en fait pas du tout (enfin pas moi pour le football américain :P) ! Le soleil, s’il est présent, permet de jolis effets de lumière quand on sait observer et gérer la lumière naturelle. Mais quand le soleil n’est pas de la partie, je préfère carrément avoir de la pluie pour donner une autre dimension aux photos avec les gouttes d’eau sur les casques de football américain. 

Football américain, photographie au cours du match

Mais bon, la météo en a fait qu’à sa tête (vous aussi vous attendez toujours le printemps ?) et c’est un temps brumeux assez plat (aucune dynamique dans le ciel comme vous allez vite le comprendre) qui m’a accueillie pour photographier 2 matchs de football américain (1 match junior et 1 match sénior). Les nuages, ça a tout de même un avantage, c’est que, quelque soit la position à partir de laquelle vous photographiez les joueurs de football américain, les ombres sur les visages restent douces (avec le soleil, il faut savoir gérer les choses un peu mieux ;)). Si vous voulez voir les photos des 2 matchs, c’est sur ma page de photographie de Facebook : le match junior et le match sénior.

Mais revenons-en à notre thème « en avant« . En photographie de sport, on se dit toujours que ce sont les actions qui priment, mais au final, les photos d’ambiance sont tout aussi importantes et permettent de ne pas fatiguer celui qui visionne les photos ! Le football américain est un sport très photogénique et l’avant-match est un de mes moments préférés car ça me permet de travailler ces photos d’ambiance que j’apprécie particulièrement. J’en profite pour sortir ma lentille grand angle 17-40 mm pour des prises de vue plus rapprochées… Mais par contre, mieux vaut anticiper les mouvements des joueurs parce qu’ils ne vous voient pas toujours autour d’eux (et s’il y a contact, vous perdez sans aucun doute :P) !

Il y a une photo presque « traditionnelle » qui se fait naturellement avec les joueurs du LUCAF quand ils débutent leur entraînement et font un tour de terrain de football américain avec le drapeau du club. Ils savent pertinemment que je les attends au tournant (les anciens joueurs essentiellement, les nouveaux s’y feront vite !) et j’entends à chaque fois un « On sourit pour la photo de Cathy ! ». Voici par exemple le résultat pour le match de dimanche avec un ciel bien moche et pas dynamique du tout ;).

football americain photo

En avant, c’est aussi une expression qui peut s’appliquer au moment où les arbitres vérifient les crampons et les protections des joueurs. Ça ne se fait pas en France, j’ai découvert ça en Suisse et j’ai dû réfléchir un peu pour utiliser ce moment unique. Pour moi, c’est l’instant privilégié pour photographier les joueurs en individuel. Par contre, là aussi il faut faire attention car, on ne s’en rend pas compte, mais je suis toujours avec l’objectif photo 17-40 mm, ce qui m’oblige à attendre que le joueur soit suffisamment près de moi pour déclencher (sachant qu’ils courent)… Un cri, un sourire, un saut, les joueurs se font plaisir juste avant le début du match et ça donne des attitudes toujours sympas à immortaliser.

football américain photographie

Puis le match de football américain débute vraiment (mieux vaut tard que jamais :D) ! Pendant les actions, le terme en avant me rappelle toujours le moment juste après que le ballon ait quitté le sol pour atterrir dans les mains du quaterback où la défense se rue littéralement sur l’attaque et tous les corps des joueurs sont (normalement, s’ils sont synchronisés) penchés vers l’avant. L’effet de mouvement vers l’avant se ressent bien même si tout est figé dans la photo.

football americain en avant

Arrive ensuite la mi-temps, pause qui permet encore de faire quelques portraits individuels. C’est aussi, quand les joueurs reviennent sur le bord du terrain de football américain, le moment où ils se baladent en groupe, à remettre leur casque, déterminés à en découdre pour une seconde mi-temps. Et là encore, je les attends de pied ferme pour photographier tout ça ;). Cette fois-ci, j’utilise mon télé-objectif pour compresser la perspective et amplifier cet effet de groupe soudé.

Football américain photographie

Dernière photo du match qui correspond au thème en avant, c’est une photo en action (quand même !) d’un attaquant en pleine course et qui sera ma proposition pour ce thème photo. Le quaterback lance la balle vers le receveur qui, après réception (quand tout se passe bien), doit avancer pour faire gagner un peu plus de terrain à son équipe (on compte en yards et non en mètres, sport américain oblige). Il doit donc repartir vers l’avant et on voit le corps totalement penché vers l’avant qui donne la dynamique à l’image (la ligne du corps suit une diagonale forte dans le cadre).

football americain photo

f/2.8, 1/1000 s, 160 mm, ISO 200

Les habituels points d’une image de base de football américain sont là : regard et visage, et présence du ballon. Le joueur est également positionné sur la gauche de l’image et prend la plus grande partie de l’image (règle des tiers quand tu nous tiens, à peu près hein…) et son regard a de l’espace vers la droite, ce qui renforce l’effet de mouvement vers la droite. Autre chose qui aide cette image, la présence d’une répétition avec les 2 autres joueurs de football américain en fond, plus petits qui renforcent l’effet imposant du joueur de football américain photographié.

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

6 commentaires

  1. hi!hi!hi! j’attends ce week-end avec impatience pour photographier une échappée sur la course de mon fils!!!
    j’espère que le peloton ne restera pas groupé !
    belles photos de foot Cathy ! j’adore les attitudes et les regards des joueurs !
    bonne fin de semaine !
    😉
    ++

  2. Superbe, j’adore la seconde ! On sent beaucoup d’énergie dans ces sportifs, le thème est du coup, bien exploité. 🙂

    • Merci Marie ! Comme tu le dis, j’essaie de plus en plus de photographier des émotions et des attitudes chez les joueurs, je trouve qu’on voit mieux la tension et l’intensité du football américain :).

  3. Superbes tes photos Cathy et là parfait pour le thème en plus !
    Biz

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut