Vous êtes ici : Accueil » Technique photo » Photographie de sport » Football américain, un sport photogénique !

Football américain, un sport photogénique !

Si vous n’avez pas entendu parler du football américain à cause du Super Bowl ces derniers jours, c’est que vous vivez dans une grotte (ou que vous êtes en voyage et que vous vous en foutez de ce qu’il se passe ailleurs…ça me rappelle quelque chose :)) ! Le Super Bowl, la finale du championnat professionnel de football américain aux Etats-Unis est le seul moment de l’année où l’on entend parler de ce sport dans nos contrées (on en parle aussi souvent pour le concert à la mi-temps, avec Beyoncé cette année). Non, le football américain n’existe pas qu’aux Etats-Unis mais aussi en France ou même en Suisse (et ouais ça vous en bouche un coin !) !

football americain

C’est assez rageant de voir que la communication dans les médias est si faible que ce sport est totalement méconnu par chez nous… Combien de fois j’ai entendu des gens étonnés me regarder bizarrement quand je leur disais qu’il y avait des clubs en France, mais aussi non pas un mais DES championnats (différentes divisions comme au football ou au rugby) en France ! J’ai découvert ce sport il y a 7 ans mais cela ne fait que 3 ans que je photographie ce sport de manière plus active, en France avec les Centaures de Grenoble qui m’ont permis de photographier la finale du championnat Elite français au Stade Charléty à Paris (un très beau souvenir !) puis en Suisse.

football americain

Et pourtant, le football américain est un sport spectacle (y’a qu’à voir tout le cinéma fait pendant les matchs de NFL) et qu’il reste très agréable à regarder dans les championnats européens et nationaux. Pour la photographie de sport, c’est pour l’instant l’un des sports collectifs que je considère comme le plus sympa à shooter. Pourquoi ? Réponse en quelques points ;).

football americain

Photographe débutant, vous pouvez faire de belles photos !

Quand on commence tout juste à s’intéresser à un sport du côté photographique, il faut bien sûr connaître un minimum les règles. Bon, je ne vais pas vous faire un cours sur le fonctionnement du football américain mais je peux déjà vous dire qu’il y a deux équipes qui s’affrontent (je vous taquine ;)). Même si on est photographe débutant, on peut plus ou moins suivre les actions et commencer à faire de belles photos en suivant le ballon. C’est bête mais en suivant le ballon, on aura la plupart des actions importantes. Je dis bien la plupart parce qu’il se passe beaucoup de choses autour ;).

football americain

Le football américain laisse au photographe le temps de se déplacer

C’est peut-être pas la première chose à laquelle on penserait en tant que spectateur quand on regarde un match de football américain mais pour le photographe, le football américain est un sport agréable au niveau du timing ! Je m’explique : contrairement au rugby par exemple, le football américain se joue en actions. En fait, dès que le porteur de balle est plaqué, on arrête le chrono, tout le monde se remet en place et on repart pour un tour. Et entre chaque phase de jeu, chaque équipe réétudie sa stratégie pour avancer vers la zone d’en-but  C’est donc dans ces phases de « repos » qu’on peut, en tant que photographe, reprendre notre position ou changer de point de vue sans courir dans tous les sens. Imaginez-vous au rugby, si vous ne voulez pas rater de cliché, vous devez courir derrière les joueurs ou sinon vous ne bougez pas mais vous devez attendre que les joueurs daignent revenir vers vous :P.

Bref, quand vous avez du gros matériel photo à déplacer, je peux vous dire que vous n’allez pas tenir longtemps à courir 😀 !

football americain

Un sport accessible pour les photographes amateurs car encore méconnu

Photographier des sports comme le football ou le rugby dans les divisions les plus élevées est presque impossible pour les photographes amateurs. Par contre, le football américain est si peu connu qu’il est beaucoup plus simple de s’approcher et de photographier les actions sans être dérangé par la foule ! Les clubs sont le plus souvent très ouverts aux photographes et cela fait toujours des belles photos souvenirs pour les joueurs ! Dans mon cas personnel, je ne vends pas les photos aux joueurs car c’est vraiment par plaisir que je les photographie. J’ai la chance d’avoir toujours eu des clubs très ouverts à ma présence au bord du terrain et c’est un juste retour de les aider à faire connaître ce sport avec notre modeste contribution photographique.

football americain

Où tester la photographie de football américain ?

En France, les championnats commencent à reprendre, selon la météo bien sûr… Vous pouvez tout simplement vous renseigner au club de football américain le plus proche de chez vous. Vous trouverez la liste sur le site de la fédération française de football américain ici. Si vous êtes en Suisse, c’est un peu plus le bordel mais la liste des clubs participants au championnats nationaux, c’est ici et pour la Suisse romande (ligue régionale), c’est par ici.

football americain

Comme vous l’aurez peut-être vu sur les photos, je photographe les LUCAF, club de football américain de Lausanne qui jouera d’ailleurs son premier match de championnat national le 24 mars prochain à domicile ;).

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

2 commentaires

  1. Si je bossais pas a chaque fois que le super ball passe je le regarderai
    l’année dernière j’avais regarder un peu mais a 1H du mat j’avais arrêter
    c’est chiant que cela commence a minuit en France.

    cette année j’ai pas regarder , trop fatiguée.

    • Ah je peux te dire que je ne l’ai pas regardé en direct le Super Bowl !!! Heureusement qu’il existe les rediffusions mais pour être franche, c’est rarement le plus beau match de la saison de football américain vu les enjeux du match :).

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut