Vous êtes ici : Accueil » Retouche photo » Gratuit : Lightroom 4 en beta publique

Gratuit : Lightroom 4 en beta publique

Si vous me suivez depuis Bento Blog, vous avez pu voir défiler les différentes beta publiques gratuites de Lightroom 3. Et bien cette fois-ci, on passe à Lightroom 4 gratuit avec la beta publique qui a été lancée. Vous pouvez donc profiter gratuitement de Lightroom 4 pour vos retouches photo jusqu’au 31 mars 2012. A noter que Lightroom est vraiment pour moi le must de la retouche photo pour les photographes (pour la retouche plus poussée, je reste attachée à Photoshop !).

Alors par contre, je précise que Lightroom 4 ne sera pas compatible avec Windows XP et Mac OS 32 bits, et ça c’est la grosse poisse… Mon ordinateur de retouche photo est sous XP (j’adore XP non mais…), il va falloir faire un choix si je veux tester cette beta publique et continuer à utiliser Lightroom 4.

Lightroom 4 gratuit

Toutes les nouveautés de Lightroom 4 beta en vidéo :

Nouveautés notables de Lightroom 4

  • Suppression du curseur Luminosité : ce n’est pas vraiment ce que j’appellerai une nouveauté mais c’est un changement notable qui me chiffonne un max parce que j’adore jouer sur l’exposition et la luminosité…
  • Ajout de la localisation des photos sur une carte : ça peut intéresser du monde, surtout avec les nouveaux appareils photo munis d’un GPS intégré.
  • Réglage de la balance des blancs de manière locale avec un pinceau : ça je vais adorer !
  • Ajout des courbes pour les couleurs RGB (rouge, vert, bleu) : alors ça aussi ! C’est ce qui manquait à Lightroom par rapport à Photoshop.
  • Possibilité de préparer ses livres photo dans Lightroom : à tester pour préparer les livres photo rapidement !
  • Gestion de la vidéo : alors là je n’en dis pas plus car je ne suis pas fan de vidéo et je doute que Lightroom devienne un logiciel de vidéo…
  • Soft proofing : pour voir comment sortira une photo après impression.

 

Télécharger Lightroom 4 gratuit en beta public

C’est ici que ça se passe !

 

 

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

31 commentaires

  1. Merci pour l’info, je vais tester ça de suite !

  2. Moi aussi je suis sous XP pas de chance, surtout que j’ai appris à aimer Lightroom avec toi :s…

  3. gratuit jusqu’à fin mars… mais si on y prend gout, ça coute combien aprés? Par rapport à photoshop, si on ne doit en prendre (et se former) qu’un? Car là je n’ai pas de vrai logiciel et je compte vite en prendre un (Kty, j’ai acheté l’ordi dont je t’ai parlé, top top top !)

  4. Dommage… je suis sous Mac… J’ai déjà utilisé LR pour le traitement photo, c’est le meilleur outil que je connaisse pour virer les poussières sur capteur. Mais autrement Photoshop est largement suffisant (Camera Raw) pour les traitements légers, j’aime pas trop pousser à bout le traitement et dénaturer mes photos…

  5. euh… et gimp ?

  6. J’utilise lightroom depuis novembre et j’apprécie.
    en plus grâce a cathy et a un de ses articles j’avais profiter d’une promotion sur amazon^^

  7. Je viens de regarder un peu, mais lightroom coute plus de 200euros? je ne veux pas l’essayer si après mars je ne peux pas l’acheter… :-( !
    J’ai essayé gimp mais c’est super difficile… Photoshop est aussi compliqué?
    Je suis habituée à photofiltre, mais non compatible sur mac.
    Qq’un a des conseils sur le choix d’un logiciel (gratuit c’est encore mieux) sur mac? pour qq retouches, mises en page, …
    merci…

  8. et question bête, ceux qui rajoutent des signatures ou plutôt des logos, pas du simple texte, vous le faite avec quoi?

    • J’utilise Adobe Photoshop pour la signature… mais c’est faisable aussi sur un logiciel gratuit comme Picasa 3 (moins d’effets cependant d’où mon choix), pour les logos c’est autre chose.
      Pour te répondre sur Photoshop: oui de prime abord ça peut sembler compliqué, il faut y consacrer du temps au début pour faire certaines choses mais pour LR aussi de totue façon; l’essentiel étant de comprendre le système des calques. Ça fait quelques années que je m’en sers mais c’est tellement vaste que je n’en connais pas le dixième, sauf que… la bonne chose c’est qu’on n’est pas obligés de le connaître à fond pour bien s’en servir; c’est comme une machine à laver, on se sert rarement de tous les programmes LOL !

      • Pour Photoshop, ça dépend de si tu parles du « vrai » Photoshop ou de Photoshop Elements. Le deuxième est largement moins cher et contient tout ce qu’il faut pour un usage quand même assez poussé. Après, Photoshop, c’est tellement puissant qu’il faut beaucoup d’années pour en piger seulement une petite partie. Ca fait plus de 12 ans que je m’en sers, que ce soit pour la retouche photo poussée, webdesign ou carrément de la peinture digitale et je l’adore.
        Mais pour la retouche légère et la bibliothèque de photos, c’est Lightroom directement. Aucune perte de temps ! Et pourtant je suis une inconditionnelle de Photoshop ;).

    • Je crois que tu peux le faire avec Photoscape (gratuit) si je me souviens bien mais je n’y mettrais pas ma main à couper.

    • Ah oui mais je viens de lire que t’es sur mac, donc lä je dirais plutôt Aperture à tester. Mais payant quand même.

  9. Je dois moi aussi investir dans un « vrai » logiciel de retouche photo (je n’ai pour le moment que Picasa… très limité!) Je viens de trouver Photoshop Elements 10 à 75 euros sur Amazon… alors, Photoshop ou Lightroom? Quitte à s’investir (en temps surtout) dans un logiciel, je ne sais lequel choisir…

  10. Apparemment Gimp a beaucoup évalué et est très proche de Photoshop donc si on n’en a pas les moyens ça vaut le coup de privilégier ce logiciel pour faire un minimum de choses. Lightroom est plutôt un vrai logiciel de traitement qui permet surtout de gérer la couleur, le bruit et autres aberrations, contrastes etc. Il a des possibilités limitées mais est largement suffisant pour faire du traitement et recadrer, pour la retouche c’est évidemment beaucoup plus limité que n’importe quel logiciel de graphisme. J’ai eu la possibilité de commander la version 3… 😉 J’attends que ça soit livré! A noter que pour les étudiants et les membres du corps enseignant, ce logiciel peut être obtenu pour une bouchée de pain (en comparaison au prix réel du produit).

    • La version étudiante est bien sûr beaucoup plus intéressante et il faut en profiter si on a la chance d’être étudiant !
      Pour moi, Lightroom est beaucoup plus tourné vers les photographes car il montre l’essentiel des retouches qu’un photographe veut faire pour la base de la retouche et ça suffit le plus souvent. Après, c’est tout l’aspect de stockage, d’archivage et de traitement en lots qui est unique sur Lightroom comparé à ce que peut offrir Photoshop ou Gimp.

      Gimp est une très bonne alternative gratuite, mais j’ai vraiment du mal à m’y faire personnellement. Aussi, j’utilise Photoshop depuis tellement longtemps que mon cerveau doit être difficile à modifier :P.

  11. Voilà! Reçu, installé, mis à jour… Ça faisait une éternité que je n’y avais plus touché, j’avais testé une très très vieille version!!! Mais ça va, je ne suis pas dépaysée! 😉

  12. Faire la promotion de vieux articles je veux bien, c’est même une bonne chose pour redécouvrir certains articles. Mais là pour le coup parler d’une bêta gratuite qui à bientôt 2 ans…

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut