Vous êtes ici : Accueil » Technique photo » L’ISO dans le triangle d’exposition : exercice d’application

L’ISO dans le triangle d’exposition : exercice d’application

Voici le dernier exercice d’application sur les paramètres du triangle d’exposition. Après l’ouverture du diaphragme et le temps d’exposition, on termine le triangle d’exposition avec l’ISO.

Cet exercice n’en est pas vraiment un. En fait, c’est surtout une étape cruciale pour bien connaître votre appareil photo. Je ne vous en dis pas plus ;).

Il vous faut :

  • votre appareil photo
  • un objet à photographier et c’est tout :) !

Intructions pour l’ISO dans le triangle d’exposition

1. Mettez l’appareil photo à ISO 100 et photographiez l’objet.

2. Refaites cette photo en augmentant d’un cran la sensibilité ISO jusqu’à atteindre l’ISO maximal de votre appareil photo (ISO 200, 400, 800,…).

3. Notez la valeur de l’ISO maximal de votre appareil photo.

Questions sur l’ISO dans le triangle d’exposition

1. Comparez le bruit de vos photo sur ordinateur : ne zoomez pas à plus de 50% car regarder des photos en taille originale sur ordinateur n’est pas représentatif de ce que vous obtiendrez sur papier photo. Quel est selon vous l’ISO maximum au dessus duquel la photo est trop bruitée.

2. L’augmentation de l’ISO produit-elle seulement plus de bruit sur la photo ? Voyez-vous une différence dans la qualité de la photo ?

3. L’ISO maximum acceptable au niveau du bruit (que vous avez déterminé en 1.) est-il l’ISO maximum de votre appareil photo ?

A propos de Cathy

7 commentaires

  1. Ouh là ! Je suis la première à me lancer….
    Alors, l’ISO maximal acceptable sur mon bridge est 400.
    Plus l’ISO augmente, plus je trouve que mes photos sont « floues ».
    Non, l’ISO maximal que j’ai sélectionné n’est pas l’ISO maximal de mon APN puisqu’il va jusqu’à 3200 mais là, la photo est toute « floue » et pas belle du tout.
    Alors ? Ce sont quoi les bonnes réponses…. ?

    • T’as tout bon ma Cato !!! T’es trop forte pour les exos ;). Et oui, souvent quand on augmente l’ISO, la netteté diminue et ça se voit assez vite des fois.

  2. Merci Cathy ! Je suis peut-être trop forte pour les exo mais pas pour les mises en application esthétiques….

  3. http://patouiller.canalblog.com/archives/2012/01/17/23258842.html

    ma copie rendue avec plein de point d’interrogation, je viens de lire les réponses de cato et comprend un peu mieux mais c’est pas ça qu’est ça…

  4. MOn appareil va de 100 à 1600 ISO en mode AV, mais je ne vosi pas de réelle différence …quel exercice faire ?? plutôt à la maison ou en lumière extérieure ??? une idée ??
    Mel

    • Pour l’ISO, les conditions environnantes ne changent rien, on doit vraiment voir le résultat sur la photo. Est-ce que tu vois un autre changement que le bruit ?
      Question subsidiaire : quel appareil photo utilises-tu ? Si tu photographies en jpeg, il est aussi possible que ce soit l’appareil photo lui-même qui « lisse » le bruit et donc tu ne peux pas le voir.

Répondre

*