Vous êtes ici : Accueil » Technique photo » Photographie de voyage » De l’agréable lumière matinale en photographie

De l’agréable lumière matinale en photographie

Vous connaissez tous les heures dorées dont je vous parle souvent. Quand on ne se lève pas tôt, on peut les rencontrer le soir, quelques minutes avant le coucher du soleil (et le passage à l’heure bleue). Mais les heures dorées se manifestent également le matin pour les lève-tôt. Si vous faites bien attention à cette lumière du lever du soleil, vous remarquerez que l’ambiance est totalement différente des couchers de soleil.

Photo prise quelques minutes après le lever du soleil (~5h30 du matin)

La lumière matinale, juste après le lever du soleil, donne toujours un caractère différent à une photo, car les couleurs sont changeantes, mais aussi la direction des rayons. Un paysage revêt finalement une infinité d’ambiances selon le moment de la prise de vue photographique. Mais je voulais ici vous parler de la lumière matinale en ce moment. Ici, le ciel est depuis quelques temps recouvert d’un fin voile nuageux et à quelques endroits, des nuages plus denses. Le matin, le soleil donne une lumière totalement différente qu’à l’accoutumée à cause de ce voile léger, trop léger pour donner une impression de temps gris et nuageux, mais assez épais pour modifier la lumière ambiante.

Depuis quelques jours, je ne peux m’empêcher de contempler cette lumière pendant mon trajet vers le travail (grâce au bus, je peux me payer le luxe de regarder le paysage ;)). Et c’est toujours aussi intéressant de voir cette lumière dorée, crème, orangée, jaune, rose, donner des couleurs beaucoup plus appétissantes aux bâtiments habituellement gris ! Jusqu’à 8h30, cette lumière inhabituelle reste là, comme une ambiance pré-automnale annonciatrice du changement de saison. Alors comme je vous embête souvent avec, n’hésitez pas à regarder autour de vous cette lumière, apprendre à la reconnaître, à l’observer et à noter ses changements, son évolution au fil du temps et des saisons, la redécouvrir chaque jour différemment.

Et chez vous, comment se comporte la lumière matinale en ce moment ?

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

7 commentaires

  1. En ce moment je ne vois pas le soleil se lever ! = ))

  2. Habitant à Paris, je trouve parfois que les levers de soleil sont bien plus beau que les couchers.

  3. Depuis le début de la semaine, le matin, on a… du brouillard ! sinon, j’aime cette lumière ainsi que celle du soir, j’aime faire des photos à ces moments-là.
    Merci pour cet article qui m’a bien éclairée !

  4. Pauvre de moi… je rentre de vacances (pas tout à fait terminées), et je ne vois pas ces heures là … Dommage !

  5. Cette lumière elle est belle chez nous aussi j’adore prendre des photos à ces heures là mais en montagne on ne la voit pas de partout il faut être du bon côté !

  6. Je préfère la lumière matinale à celle de la fin de journée. Je trouve qu’elle offre un meilleur rendu sur les photos de paysage. Autre avantage à la belle saison, beaucoup de gens ne sont pas encore debout quand le soleil se lève. Un bonheur pour faire des photos dans le calme et la tranquillité 🙂
    .

  7. J’ai eu un temps assez mouvementé pendant mes vacances aux Baléares et il y a eu notamment des couchers de soleil assez étonnant par rapport au reste de la journée: arcs-en-ciel, nuages roses et crème, dégradé de mauve tirant sur l’orange avec en avant plan les jolis villages de l’île (je n’avais malheureusement pas l’appareil avec moi à ce moment, snif) et même par temps couvert il est à noter à quel point cela fait ressortir les verts de la végétation; le contraste ciel bleu-gris et vert est sublime!

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut