Vous êtes ici : Accueil » Inspiration photo » Magnifique colorisation de photographies noir et blanc !

Magnifique colorisation de photographies noir et blanc !

J’ai toujours adoré contempler les anciennes photographies en noir et blanc en me demandant quelles étaient leurs véritables couleurs ! La colorisation d’images en noir et blanc est assez simple, mais on se retrouve souvent avec un effet artificiel en utilisant une couleur pour chaque plage de gris.

Il faudrait alors passer plus de temps pour coloriser ces photos avec plus de nuances dans les tons et les couleurs, et c’est ce qu’a fait Sanna Dullaway de manière magistrale, que ce soit avec des photographies de personnalités connues (Abraham Lincoln, Anne Frank) ou de sa famille ! Personnellement, je reste bouche bée devant son travail qui me fait penser à des peintures (me demandez pas pourquoi…) !

Photographie : colorisation de photos anciennes

Ci-dessous, plusieurs photos qui vous montrent son travail de colorisation poussé et vraiment réaliste. Ca me donne vraiment envie de faire pareil avec mes photos de famille (maman si tu me lis :P) ! Pas vous ?

Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand format et cliquez sur les flèches pour naviguer dans toute la galerie des photos.

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

17 commentaires

  1. J’aime sur certaines photos mais pas sur toutes, bien que la technique soit impressionnante, j’aime ce noir et blanc transformé en couleur sur les portraits je trouve que ca rend divinement bien surtout sur celle de Darwin qui pour moi est… WOUA !

    Par contre les autres photos j’adhère moins je trouve que pour certaines ca retire la force et pour d’autre ca fait trop film d’action alors que le noir et blanc leur donnait plus de réalisme (à mon sens je ne m’autoproclame pas spécialiste).

    Mais en tout cas quel magnifique travail, je suis impressionnée car on reste toujours dans un ton très sobre et exact c’est juste génial.

    J’aimerai pouvoir aussi bien colorisé mes anciennes photos de famille ca me permettrais de connaître un peu plus des gens que je n’ai jamais connu car la couleur donne un sentiment de… rapprochement je trouve, ca donne un effet plus intime. Enfin je le ressent comme ca.

    Jolie article !

  2. C’est superbe ! Mais comment on fait ça ?

  3. C’est très bien réalisé mais autant pour les photos d’actualité je trouve que le passage à la couleur renforce le réalisme autant pour les portraits je trouve que cela enlève beaucoup de charme et de profondeur à la photo…

  4. J’admire le travail mais je les préfère en version originale.
    Douce journée!
    biz

  5. Merci pour la découverte de cette artiste et son merveilleux travail!
    petite question…y a t’il autant de nuances de gris que de nuances de couleurs et peut-on alors connaitre par rapport à la « formule »(lettres et chiffres) d’une couleur, avoir son équivalence en n et b et inversement?
    je vais essayer de faire un essai sur gimp…
    😉
    ++

  6. C’est pour moi une vraie révélation. J’aime énormément. Merci

  7. Ca ne m’attire pas particulièrement malgré la beauté du travail !
    Et dire que certaines personnes mettent la couleur en N et B !!!

  8. Fantastique ! De très belles surprises en redécouvrant certains clichés mythiques du coup…

  9. quel travail , je suis impressionnée. je partage certains commentaires, je n’aime pas sur toutes les photos.

  10. Waouh, ce doit être un boulot monstre pour parvenir à de tels résultats !

  11. Vraiment de la « belle ouvrage » ! presque un travail de peintre ! je suppose que selon les tons des couleurs choisies on peut donner un caractère différent aux photos que l’on colorise….. je tenterais bien l’expérience moi aussi… y a t-il un article quelque part sur la façon de procéder ? et merci Cathy pour ce post très intéressant.

  12. Claire, je te cite : « Et dire que certaines personnes mettent la couleur en N et B !!! »…Eh oui ! Perso, je suis fan des photos en N&B telles que celles que l’on peut en admirer sur, par ex. Flickr : « groupes de photographies » ou d’autres Blogs ou Galeries in live…
    Les photos N&B « du Studio Harcourt (par ex., pour les portraits) sont waouhhh ! Et lorsqu’il s’agit de paysages (urbain ou campagne) : alors là, je bave (oh pardon! ) je reste en admiration devant…
    Ahhhhhh, « quand saurais-je être satisfaite de mes photos couleur que je « passe en N& B » …qui me conviennent à l’écran et qui, ô rage ô désespoir, ô, une fois imprimées : vilenie! car trop ,sépia, ou trop ceci ou trop cela…
    Cathy : il me semble avoir vu sur le guide de mon APN la possibilité de faire du « monochrome » …Bon, j’avoue ne pas « y être allée voir volontairement, afin de ne pas m’éparpiller…
    Aborderas-tu ce sujet « un de ces jours » ?…

    A+

    ), même si je

    • Oui c’est possible de faire les réglages de couleurs directement dans l’appareil photo. Personnellement je préfère passer en Noir et Blanc en post-production pour vraiment tout contrôler mais ça peut se faire avant. Il y a noir et blanc mais aussi sépia, et peut-être d’autres réglages ;).

  13. Merci pour ta réponse. Bien sûr, je suivrai tes conseils avisés.:-) A savoir :  » Personnellement je préfère passer en Noir et Blanc en post-production pour vraiment tout contrôler mais ça peut se faire avant. Il y a noir et blanc […]  »
    Alors, une question qui anticipe (car, il faudra d’abord que je ne sois plus « à côté du radiateur », ou, si tu préfères : « il faudra que mes progrès en  » mode manuel » soient ad hoc*….:
    As-tu l’intention de traiter ce sujet (Cf. mon précédent commentaire) : cela serait « bienvenu » …et je ne dois pas être la seule à le souhaiter!(euh…pardon, je sais que tes journées n’ont que 24 h 🙂
    * Quoique ce sujet est indépendant , n’est-ce-pas ?
    Merci pour ton partage des connaissances et ta disponibilité

    • J’essaierai de traiter ce sujet oui :). Quand, je ne peux pas te le dire vu que je ne le sais pas moi-même (je rajoute le sujet à ma longue liste de choses à parler sur ce blog !).

  14. Prennnnnnds ton temps…(de toutes façons, vu comme mon APN ne se laisse pas apprivoiser facilement (quoi ? qui a dit que le dompteur n’était pas performant ?… :-), ce sujet  » à traiter » (« un de plus!) me fait penser à une chemin : tu crois qu’arrivé(e) en haut de la côte, tu vas pouvoir te poser et…pfft : ça continueeeeeeeeeee!
    En fait : « plus tu apprends et plus il y en a à apprendre » …d’où le constat : « rien = c’est rien » mais ‘trois fois rien = c’est déjà quelque chose …

  15. Je pense que tout le charme de la photo reste dans le fait qu’elle garde ses couleurs d’origine

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut