Vous êtes ici : Accueil » Actu photo » Mission Photo sur France 3 : épisode 11

Mission Photo sur France 3 : épisode 11

Samedi dernier, l’émission Mission Photo était consacrée à la fête de la lumière. Comme le rappelle la voix off, la photographie signifie peindre avec la lumière. Même si je n’ai pas encore vu cet épisode, je pense qu’il vaut vraiment le détour car la lumière, la nuit, se révèle être un sujet très créatif. On peut l’appréhender de tellement de manières différentes qu’il est difficile de prévoir ce que vont nous concocter les candidats photographes. 

Donc n’hésitez pas à continuer de regarder cette émission qui, je trouve, nous permet de nous demander ce que nous aurions fait à la place des candidats photographes dans de telles conditions, et ça, j’aime beaucoup !

Pour regarder l’épisode sur la fête de la lumière, c’est par ici : http://www.pluzz.fr/mission-photo-2012-03-24-16h45.html

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

8 commentaires

  1. Attention cette épisode malgré le sujet a pour moi été très mauvais.

    Au final j’ai eu plus de belles images avec les caméras qu’avec les photos

    Tout commençais bien pourtant avec trois candidats sensé être « expert »

    Ca commence dès la première épreuve la peintre part dans des délires j’ai du mal…

    Le reporter est mon préféré pour cette épreuve et j’ai trouvé le jury dur même si chez lui je préférais l’enfant avec les ballons.

    Et le dernier dont je ne comprend pas l’excitation du jury pour la photo avec ce bar et cette lumière bleu…

    Ce qui m’a énervé c’est le jury qui s’exalte, ils font la remarque au reporter que sa photo aurait pu être prise en alsace à noel mais celle du troisième candidats aurait pu être pris à n’importe quel nouvel an chinois en france… Alors il faut savoir.

    Deuxième épreuve je m’attendais à encore du spectacle (et je restait confiance sur mon plaisir lors de l’émission) et là aucune photo ne m’a charmé mais aucune, au final le choix du jury aurait été le mien sur cette photo mais plus par dépit. Je ne sais pas si la télé rend mal les photos mais pour moi une bonne photo me fait ressentir quelque chose et là devant les trois rien… Alors que ces algues vertes me parlaient énormément !

    Épreuve trois, pas trop mal, mais bon j’ai trouvé ca … un peu nul comme thème d’épreuve… alors oui le spectateur apprennait à connaître le light-painting, mais j’ai trouvé leurs photos sans intérêt celle de celui qui a gagné était marrante je dois avouer, mais je trouve qu’en light painting la beauté c’est justement de ne pas voir aussi clairement les choses et je trouve que l’épreuve était bof…

    Le voix off nous a fait miroité trop de belles choses et très déçue, je pense que comme les candidats étaient sensé être au dessus ils ont été cherché trop loin de ce qui plait à un public non artistique comme moi car ce ne m’a pas parlé.
    J’ai trouvé par contre qu’on voyait vraiment quel était la profession du reporter avec toujours ces personnes aux premiers plans, photos magnifiques mais qui hélas oui ne faisait pas assez ressortir le côté « lumière ».

    Voilà mon avis !

  2. Merci chaque semain de pouvoir accèder au lien avec un réel plaisir !!
    Je suis chaque fois dubitative des choix du jury….. ce sont surtout les consignes qui me laissent perplexe, et je suis assez d’accord avec Nemith pour dire que le jury respecte la consigne …quand ça les arrange. Si la photo de la petite fille aurait pu être prise à Strasbourg, en effet celle avec le char CHinois aurait etre prise dans le quartier chinois de n’importe quelle grande ville !!Mais c’était valable pour totues les autres photos …quand le jury s’exalte, il en oublie la consigne !!!
    Mais j’aime bien regarder !!!
    Mel

  3. Je viens de regarder l’épisode
    alors la 1ere j’aime bien celle de jean-marc avec le char chinois et l’éclairage bleu du bar.
    La 2eme j’ai préféré celle de philippe avec les algues et la jeune fille.

    La 3eme j’aime bien celle de jean-marc mais également celle de manuela.

    Va falloir que je m’y tente au lightpainting c’est sympa, faut que j’investisse dans une lampe torche.

  4. Cet épisode là m’a bien plu, les choix du jury vont je trouve vers la recherche artistique / impact de la photo .
    1ere phoo celle de l’enfant et des ballons me plaisait beaucoup très belle mais celle choisie était plus dans l’artistique gestion de scouleurs surtout moins classique
    2ieme photo : redite avec le portrait de la jeune fille et des algues superbe , mais celle choisie avait un coté qui pousse à chercher l’histoire derrière et super compo
    3ieme alors là j’ai était bluffée par le matos qu’il avait prévu dans son sac , une construction super , plein de choses à découvrir dans sa photo; celle de philippe une fois de plus très réussie mais moins évocatrice , celle de manuela pour moi trop basique et un coté brouillon

    En tout cas chaque semaine je bave sur les sujets offerts pas vous ?

  5. Ouhlala faut que je regarde ça, je suis à la bourre! Nemith tu me fais peur LOL

  6. Voilà je viens de le voir et franchement déjà j’étais pas emballée par le sujet mais alors au fil de l’émission ça se confirme… Entièrement d’accord avec Nemith: les cameramen proposaient des choses beaucoup plus intéressantes que les candidats qui personnellement ne m’ont pas touchée, je les ai même trouvé parfois franchement mauvais!!! Et alors les 3 étaient complètement hors sujet pour la 1ère mission !!!
    Sur la 2ème mission j’ai aimé la troisième photo (celle qui a été retenue), probablement la meilleure sur le sujet et sur toute l’émission.

    Ça m’a gonflé que les photographes veuillent à tout prix utiliser toujours les mêmes techniques (gonflant le mec avec son lightpainting à tout bout de champ ou encore la nénette avec son flou et l’autre qui voulait toujours inclure des gens sur ses photos!)

    Franchement, hyper décevant comme épisode… mais j’avoue que ce genre de sujet c’est pas non plus ce que je préfère.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut