Vous êtes ici : Accueil » Actu photo » Mission Photo sur France 3 : épisode 5

Mission Photo sur France 3 : épisode 5

J’ai carrément zappé de regarder l’épisode précédent de Mission Photo avant qu’il disparaisse du replay ! Alors cette fois-ci, je l’ai tout de suite regardé pour ne pas me faire avoir une deuxième fois ;).

Le thème de cette semaine est la photographie de concert au Festival Fiesta des Suds à Marseille. C’est un genre de photographie que je ne pratique pas mais il est vrai que la réussite des photos que vous faites pendant un concert sera grandement influencée par l’éclairage ambiant et surtout sa qualité ! Vous ne pouvez pas retoucher la lumière et le flash est le plus souvent interdit, donc il faut vraiment être conscient de l’éclairage disponible et s’adapter à cet éclairage.

Même si je ne suis pas très photographie de concert, j’aime ce défi permanent de faire avec la lumière disponible, mais c’est vrai que ça peut être très handicapant si on est dans une petite salle mal éclairée !

Pour en revenir à Mission Photo, voici le lien pour le revoir pendant une semaine : http://www.pluzz.fr/mission-photo-2012-02-04-16h45.html

Les 3 photographes candidats de cet épisode de Mission Photo sont :

  • Julie : jeune photographe professionnelle qui aime la cuisine, les voyages et les portraits en noir et blanc.
  • Dominique : chef d’entreprise qui aime la photographie de sports de glisse et de plongée sous-marine.
  • Laura : responsable d’un centre de remise en forme fan de photographie de mode.

Juste avant d’entrer dans le vif du sujet, il faudra que je fasse un article sur la manière de tenir un appareil photo parce que ça fait plusieurs fois que je vois des candidats de Mission Photo mal tenir leur appareil photo !

La photographie de concert rejoint un peu la photographie de sport dans le sens où elle demande beaucoup au matériel : il faut pouvoir photographier dans des conditions de basse luminosité que l’on peut contrôler avec une grande ouverture du diaphragme ou de hauts ISO. Dans le cas d’une grande ouverture de diaphragme, il faut un très bon objectif photo capable de donner ces grandes ouvertures, et ça, ça se paie !

Dans l’épisode, les photographes ont tous les trois des objectifs experts (de la série L), à savoir l’objectif photo 24-70 mm f/2.8 L de Canon. Vous verrez aussi les photographes pro (pas les candidats) avec des Canon 70-200 mm f/2.8 L, toujours pour avoir une grande ouverture dans des conditions de basse lumière.

Au niveau des appareils photo, j’ai pu reconnaître le Canon 7D (Laura) qui est assez bien représenté dans tous les épisodes de Mission Photo. Je n’ai pas pu reconnaître les autres appareils photo. Il faut noter qu’un 24-70 mm f/2.8 sur un Canon 7D donne en fait un 38-112 mm sur un appareil photo grand format comme le Canon 5D Mark II. On perd alors la partie « grand angle » du 24mm (ce qui est dommage…). Il faut donc bien faire attention à ces petits détails lors du choix d’un objectif photo selon le format de son appareil photo !

Enfin, je crois aussi avoir repéré un objectif photo 17-40 mm f/4 que je possède également et que j’adore pour la photographie grand angle et même ultra-grand angle selon l’appareil photo utilisé. D’ailleurs, je trouve que cette plage de focale dans les zoom experts est plus adaptée à un appareil photo réflex APS-C qu’un Canon 24-70 mm. Ceux qui voudraient absolument garder l’ouverture maximale à f/2.8 devront alors se rediriger vers le Canon 16-35 mm f/2.8, magnifique objectif, mais là, c’est un cran encore au-dessus niveau prix !!!

Et si je revenais à l’épisode en lui-même ? La partie de cet épisode que j’ai bien aimé était la photographie de studio. L’endroit était assez anecdotique mais les candidats ont cette fois bien été confrontés à de la « vraie » photographie de studio. On peut voir que diriger les gens lors du shooting en studio est indispensable, il faut savoir ce que l’on veut montrer. La photographie de studio est véritablement une discipline de photographie à part entière qui nécessite de l’anticipation et de l’expérience pour ne pas être à court d’idées au niveau des poses.On voit bien les différences de personnalités entre Julie, Dominique et Laura. Laura prend les rênes du shooting avec beaucoup de dynamisme, met à l’aise les DJ Eve et Tom et teste des photos beaucoup plus mises en scène et risquées.

Et si je vous laissais regarder tranquillement cet épisode sur la photographie de concert 😉 ?

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

4 commentaires

  1. J’ai pas pu la regardé hier donc je me suis rattrapée à l’instant

    J’ai bien aimé cet épisode bien que ce style de photo n’est pas du tout le mien, je préfère tout ce qui est naturel bref.

    J’ai aimé les épreuves assez différentes de ce qui s’est passé avant, j’ai trouvé quelques conseils technique (que perso je connaissait mais néanmoins très bien je le souligne)

    Jury un peu plus convainquant que d’habitude fin clair sur le pourquoi de leurs choix de photo (enfin c’est mon ressentis). On a vu pas mal de photos etc..

    Émission très intéressante mais qui m’a moins… plu que les deux dernières peut être du au sujet, mais je connais que techniquement l’émission était très bien beaucoup de photo, candidats interessant.

    Et ce tout fait que je n’ai presque rien à dire, si ce n’est que la voix off devrait revoir ses commentaires quand avant la troisième épreuve elle nous informe que tout est encore possible il y a une erreur le Mr dont je n’ai pas le nom ne peut en effet plus gagner … mais c’est un détail ! En parlant de la troisième épreuve je l’ai trouvé plus intéressante que les autres photos en studios car là comme ca a été dit l’éclairage était là donc à eux de placer les dj comme ils le voulait il pouvait à loisir jouer avec les ombres etc et j’ai trouvé qu’avec le peut de temps qu’ils avaient ca allait très bien.

    FIn voilà mon avis en tout cas les émissions sont bien mieux que les deux premières !

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Le sujet ne me plaît pas personnellement, je ne suis pas très photographie de concert mais j’ai aussi trouvé que la troisième épreuve était assez intéressante.
      Je n’ai pas fait gaffe à la voix off dans la troisième épreuve, je t’avoue que j’essaie de faire abstraction de cette voix que je n’affectionne pas particulièrement…

  2. très rapidement avant de regarder l’épisode..(.comme toi, les autres avaient disparu avant que je ne l’ai visionne!)
    je suis dépassée par tous tes commentaires techniques d’objectifs par rapport aux appareils utilisés ??? un 24 qui devient un 38???
    bref, je vais voir l’épisode…et regarder comment (ou pas!) tenir un apn…
    A bientôt!
    😉
    ++

    • C’est la focale qui change selon la taille du capteur de l’appareil photo. Si tu utilises un objectif sur 2 types d’appareils réflex différents, la photo n’aura pas le même cadrage. Je ferai un article dessus dès que possible ;).

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut