Vous êtes ici : Accueil » Actu photo » Mission Photo sur France 3 : épisode 7

Mission Photo sur France 3 : épisode 7

Moi qui pensais que l’épisode précédent de Mission Photo allait être le seul traitant de photographie de sport, j’ai été agréablement surprise de revoir du sport dans ce nouvel épisode ! Et cette fois, c’est à Méribel que les candidats se retrouvent pour photographier l’étape de la coupe du monde de ski de bosse freestyle, en nocturne et sous la neige !

Toutes les épreuves photo ne tournent pas autour de la photographie de sport mais ils ont réussi à montrer une assez bonne variété dans les styles de shooting demandés.

Soit dit en passant, j’apprécie vraiment quand des candidats passent par ici donner leurs impressions et plus d’informations sur la manière dont le tournage de Mission Photo se déroule. Dans les commentaires de la semaine dernière, on a pu en fait découvrir que toutes les photos doivent être prises en paysage, ce que je trouve très dommage et assez difficile à gérer comme contrainte ! Vous comprendrez ainsi mieux les soucis qu’on pu avoir 2 candidats dans l’épreuve de la photo studio (d’ailleurs pourquoi le troisième candidat n’a pas eu les mêmes mannequins pour être confronté au même souci ?).

Les boîtiers sont apparemment personnels mais les objectifs photo sont prêtés. Ce n’est pas ce que j’avais compris avec la voix off de l’épisode sur la photographie de marathon. Bref, voici le lien pour voir cet épisode dans le froid et sous la neige : http://www.pluzz.fr/mission-photo-2012-02-18-16h45.html

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

13 commentaires

  1. Je viens de regarder Mission Photo comme chaque semaine !Merci de nous faire découvrir cette émission, qui ne passe pas chez moi.
    Je serai un peu critique sur celui-ci, j’ai trouvé le jury très critique et pas toujours cohérent …notamment entre la photo et la consigne.
    POur l’épreuve LIBRE,où il faut prendre la station en photo, ils votent pour la photo avec les arbres (certes elle est belle !) Mais représente-t-elle vraiment la station ? celui qui reste trop dans la station se le fait reprocher ( alors que c’était la consigne!). idem pour la photo STUDIO, faire des photos qui montrent telle ou telle marque de vêtement. Il faut quand même montrer les vêtements,!! or, ils conseillent au 3eme candidat de serrer plus dans les capuches !Comment voir les vêtements alors ?? Ils reprochent aussi à Medhi de prendre en photos le départ de la course, j’ai trouvé que les photos étaient belles, et il risquait moins le flou que les autres !!Je ne comprends pas toujours leurs choix !
    Un des jurés adorait la photo où il y avait plein de brume, de flocons où on ne voyait que le panneau « flocon » sur le côté !! A quoi bon une photo où on ne voit rien !!Je trouve qu’ils mettent trop l’accent sur la technique …toujours faire du flou, des filés etc …..

    voilà, c’est mon avis d’amateur ….
    Melanie

    • J’ai pas voulu donner mon avis trop personnel sur les épreuves pour pas griller le suspense et les surprises mais je crois que tu as tout à fait résumer tout ce que je pensais sans rien oublier !

      Personnellement, j’ai été fan des photos de Mehdi, surtout les deux premières à vrai dire.

  2. J’ai pu le regardé en direct et j’avoue que c’est un de mes épisodes préférés !

    Toujours ce problème d’heure en effet j’ai du anticiper l’émission ne commence pas à 16h45 mais à 16h30-35.

    J’ai trouvé les deux première épreuves très sympa je trouve juste dommage que la photo de Medhi (je crois que c’est son nom) n’ai pas eu plus de point surtout que l’un de membre du juré ne vote pas pour lui à cause de sa photo flocons d’avant. Car vraiment cette photo était à mon gout superbe ce voile de lumière, les jambes pour moi top.

    Sur la seconde épreuve par contre no contest pour moi cette photo avec les flocons dans le flash très original et très belle bien que celle du masque du skieur fut aussi très belle je trouvais celle ci particulièrement réussis.

    Par contre gros problèmes sur les photos de studio je crois qu’il y a eu un petit problème de compréhension avec les candidats qui n’avait pas du moins pour certains compris qu’il fallait mettre le vêtement en valeur et comme l’a dit Cathy pas cool pour ceux qui avait des mannequins taille enfant/adulte de ne pas avoir le portrait. Ils ont fait des réflexions à la jeune femme et Medhi sur le fait que les photos ne faisait pas vendre mais alors celle du Mr (bien qu’original et très belle) elle ne vendait pas du tout le vêtement on ne le voyait pas !

    Jolie émission en tout cas moi qui habite à la montagne aussi (Briancon par contre) j’ai aimé voir comment ils ont géré la contrainte de la neige car ce n’est pas toujours évident donc félicitation à tous les trois !

    • Pareil, la première photo de Mehdi était franchement la plus réussie et reflétait bien l’esprit d’une station de ski.
      La photo studio, c’est toujours un peu bancal et difficile à apprivoiser je pense, et ca ne se fait pas en deux secondes. Je pense que j’aurais également beaucoup de mal sur cette épreuve car je n’en ai jamais fait !

  3. Je découvre l’émission (merci Cathy!) et je trouve le concept intéressant. Par contre je regrette qu’elle ne soit pas plus « fouillée » avec plus d’explications par exemple sur les différentes technique photos. Je trouve qu’il serait intéressant que les épreuves soient aussi réalisées par les membres du jury (par ex un membre- une épreuve) de façon à voir le résultat d’un professionnel avec peut-être des conseils de prise de vue, de technique… un peu comme dans Top Chef pour la cuisine! (grande référence culturelle! :) )

    • Je pense que le problème réside vraiment dans le manque de temps pour l’émission. Il y aurait plein de choses à faire autour de ce concept de jeu mais en 25 minutes je crois que c’est un peu court !
      On va dire qu’on est plus là sur un divertissement et jeu télé qu’un cours de photographie si tu vois ce que je veux dire.

  4. Je serais intéressée aussi de voir un juré se prêter au jeu !! Car pas facile !!

  5. J’avais déjà eu aussi cette idée, après l’émission on est à sa première saison donc je pense qu’il faut lui laisser le temps de grandir, après le format est aussi très court car diffusé seulement en régional… Qui plus est en lisant les commentaires de l’émission précédente par exemple vous verrez que c’est tourné en une journée pour la plus part donc je pense que le jury ne peut pas et regardé les images et faire les photos… Peut être que si il y a une saison deux…

    Pour la question technique comme ce sont des amateurs il sont peu à se risquer de parler technique au départ ca me gênait pas au final je trouve ca mieux que ce soit des amateurs car on peut plus facilement se mettre à leurs place

    😉 enfin c’est mon avis !

    • Je trouve aussi très bien que ce soit des amateurs mais étant amatrice débutante moi même je guette le moindre conseil pour améliorer mes photos. Par exemple sur l’émission de samedi ça m’aurait intéressée d’avoir une explication sur la photo de sport, surtout de nuit et sous la neige! Juste des petits trucs de pro pour nous aider à progresser. En tous cas j’espère que l’émission continuera et s’étoffera avec le temps… En attendant heureusement que Cathy est là pour nous éclairer! :)

      • Malheureusement je ne pense pas que meme le jury soit vraiment capable de t’éclairer sur la photo de sport. Tout dépend aussi de ce qu’on entend par photographie de sport : seulement les actions, et à ce moment-là seule la deuxième épreuve était de la photographie de sport, soit la globalité de l’évènement et là on va plutôt vers la photographie de reportage.
        Je pense qu’on peut faire de la photographie de reportage sans être photographe de sport pour autant.

  6. Oui c’est clair vive Cathy mais je comprend ton envie de conseils je suis dans le même cas que toi ! Mais comme je suis l’émission depuis le début j’ai « appris » à me faire à cette absence de conseils justifiez par ce manque de temps, donc je fais passer ce qui ressort de précédents conseils.

  7. J’ai bien aimé cette émission. Les photos de Medhi m’ont beaucoup plus ! Celles d’Alexia aussi d’ailleurs mais un peu moins 😉 Pour ce qui est des photos studios, franchement, aucune ne m’a plu… Mais bon je trouve que les consignes restent floues…
    On leur demande pour la première épreuve de faire une photo décalée et le jury se moque d’un concurrent parce qu’il prend des photos de homard… C’est passé rapidement mais je crois qu’il avait mis un homme en tenue de ski à l’arrière…

    Hormis ça j’aime bien cette émission 😉

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut