Vous êtes ici : Accueil » Actu photo » Mission Photo sur France 3 : épisode 9

Mission Photo sur France 3 : épisode 9

Franchement, j’aime bien cette émission et je m’habitue petit à petit à la regarder chaque semaine. En fait, ce que j’aime bien, c’est la variété des sujets qui sont abordés. Pour la première fois dans une émission de photographie, on s’intéresse à la photographie de sport, ce qui n’est pas négligeable pour moi vu que j’adore cette partie de la photographie.

Cette fois-ci, l’épisode oscille entre photographie d’ambiance, photographie d’architecture et photographie de danse mise en scène pour la photographie de studio. La photographie de danse met vraiment en scène les corps et quand c’est bien géré avec la lumière, je trouve toujours ça superbe !

C’est dans le pavillon noir à Aix-en-Provence que les candidats photographes participent à cette émission de mission photo :

  • Elena : responsable marketing et adepte de la photographie de portrait.
  • Sébastien : directeur artistique, photographe professionnel.
  • Jean-Louis : retraité et passionné de photographie en noir et blanc.
Pour voir l’émission Mission Photo en replay, c’est par ici : http://www.pluzz.fr/mission-photo-2012-03-03-16h45.html

Objectifs photo utilisés dans Mission Photo

Au niveau du matériel (Canon car Nikon, je n’ai pas assez l’habitude pour les reconnaître), le 70-200 mm (f/4 à mon avis) et le 24 – 70 mm f/2.8. Pour la photographie d’architecture, j’aurais bien aimé voir du grand angle avec un 17-40 mm par exemple ;).

Photo libre

Ce qui en ressort dans cette épreuve, c’est que les mouvements des danseurs sont difficiles à suivre. Je dirais en effet qu’il est plus facile pour moi d’anticiper les mouvement de footballeurs américains que de danseurs à l’entraînement 😉 !

Pour la lumière, elle était en effet très belle grâce à la grande baie vitrée et à l’architecture des lieux qui donnait des jeux d’ombres et de lumière. On rejoint le commentaire récurrent que je fais concernant l’importance de la lumière. Quand la lumière est intéressante, il faut à tout prix essayer de la gérer et d’en faire une belle photographie.

Sur la photo libre d’Elena, je trouve personnellement très bonne la remarque sur la photographie de sport et de sportifs en général. Descendre sur ses jambes (ça fait un peu de sport pour le photographe…) pour changer le point de vue et surtout rendre les sportifs plus imposants face à l’objectif est quelque chose qui me tient à coeur. C’est un peu ce que j’avais expliqué quand on photographie des animaux, il faut souvent se mettre à leur hauteur pour créer des images plus originales. C’est une petite astuce qui donne un très bon effet !

Photo imposée

Encore une fois, cette émission met bien en avant l’importance de la lumière pour la photographie. Là, on part dans la photographie d’architecture. Les candidats ont la chance de faire cette photographie imposée sur le thème de l’architecture au moment des heures dorées qui donnent une lumière vraiment unique mais très éphémère.

Photo studio

On voit bien le professionalisme et l’expérience de Sébastien qui dirige et compose pas à pas sa photographie sans laisser place à l’improvisation, je vous laisse voir ça de vous-même dans l’épisode de Mission Photo ;).

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

14 commentaires

  1. Moi aussi je l’aime bien, j’ai pris le plis de rentrer à temps pour la regarder avec mon copain qui aime également la photo et on commente en direct à deux un bon moment donc.

    J’ai beaucoup aimé le sujet je trouve qu’il y avait des photos magnifique à faire surtout au ras du sol et je trouve que ca a manqué d’ailleurs un peu d’originalité chez les candidats ca ne doit pas être facile sur le moment de trouver l’idée mais bon c’est ce qui ressort surtout pour un directeur artistique que j’aurais pensé plus… créatif sur ce genre d’épreuve. J’ai aimé énormément la photo D’Elena sur cette épreuve les autres ne m’ont pas séduites du tout je ne voyais pas la danse, certes des jolies lumières mais j’avais besoin de la danse à mon gout. Donc encore totalement contraire à ce que désire le jury.

    Pour la photo imposé encore une fois je n’ai aimé que le travail d’Elena jugé un peu sévèrement je trouve car quand on compare avec les autres… comment tu veux mettre les photos qu’ils ont fait dans dossier de presse… Ca m’a paru un peu nouille les deux autres photos présenté surtout que vraiment avec le soleil qu’il y avait il y avait beaucoup de jolie choses à faire…

    La photo de studio un peu dessus par la photo de Sebastien en fait car la danse c’est aussi de l’improvisation et au final je ne sais pas si c’est d’avoir vu l’envers du décor mais je trouvais sa photo vide… Les deux autres peut être moins parfaites en terme de technique me faisait plus vibrer surtout la photo de Jean Louis certes mal coupé mais tellement… je ne trouve pas le mot moi elle me plaisait. J’ai également aimé celle d’Elena je trouve que la danse et la situation d’amour « a trois » ne devait pas être forcément tragique on a quand même vu en film pas mal de comédie et je trouve que oui ca changeai et donc c’était plaisant.

    En tout cas lieux magnifique je trouve que les lieux n’ont rien à voir avec ceux du début et très agréable pour une émission comme celle là que j’aime beaucoup. Je me suis faite au sms, jury un peu froid parfois, les explications sur les épreuves pas toujours claire, maintenant ca fait partie du jeu j’aime bien !

  2. J’ai bien aimé ce sujet de la danse .. et je n’ai pas vraiment de critique.
    J’ai aimé la plupart des photos faites et les choixi du jury ont souvent correspondu avec les miens, pour cette fois !!!
    Merci encore, moi aussi j’aime bien regarder sur le site chaque dimanche ..
    Mel

  3. moi j’enregistre l’émission au cas où mais je la regarde en direct c’est sympa cette 1/2 heure photo.
    Le sujet était superbe , difficile a cause du mouvement mais la lumière du lieu était très belle. J’ai beaucoup aimé le portrait sombre du danseur mais les 2 autres avaient chacune un coté sympa.
    La photo imposée architecture cassait un peu le thème je trouve car c’était un tout autre sujet.
    la photo studio c’est celle d’Elena que je trouvais la plus interessante et originale, j’ai trouvé que pour la construction faite celle de Sébastien ne me parlait pas

  4. Je trouve en effet que quand c’est trop réfléchi ça perd de son charme !
    J’aime mieux saisir l’instant tant pis si ce n’est pas parfait.
    Sebastien était dans la recherche de perfection parfois.

  5. les danseurs étaient très bons pour les photos studio ! ils se sont vraiment prêtés au jeu je n’en reviens toujours pas ! c’était hyper sensuel, j’espère qu’ils n’ont pas de chéri/chérie parce que moi je serais trop jalouse après avoir vu cette émission ^^

    j’ai aimé les photos studios en général, assez bien captées !

    l’architecture, vraiment celle d’éléna mais pas les autres !
    et les prises de l’entrainement, bien c’est sûr le beau black était top, la danseuse aussi mais ce n’est pas l’image que j’attendais à l’annonce du sujet … plus une image genre lac des cygnes avec le pied sur la barre touça touça, un beau contre jour ….
    mais bon facile à dire :)

  6. Voilà, c’est enfin regardé! Je trouve que pour la partie entraînement les deux mecs ont choisi la facilité et pour la photo du danseur je préférais une de celles qui n’ont pas été retenues (plus en contrejour), par contre les choix d’angle de prise de vue sont assez bizarres pour des personnes qui photographient depuis si longtemps et assez peu osés; même le cameraman a utilisé des angles plus sympas! (je revois une image prise presque au ras du sol de deux danseurs en étirement, sur fond noir, c’était pas mal du tout). Pour l’architecture la photo de Sébastien était meilleure à tous les niveaux mais comme elle était hyper graphique je suis en effet d’accord qu’elle était du coup trop « froide », je suis OK sur la critique de la photo d’Elena pour cette épreuve. Enfin en studio c’était aussi plus dans la facilité (bon c’est facile à dire car faut quand même savoir gérer ça…) mais j’ai aussi trouvé que la mise en scène d’Elena était plus intéressante que le reste, il y avait vraiment de la danse et le tout était beaucoup mieux géré que dans les autres clichés même si là encore Sébastien se démarquait très bien. Je pense que des trois c’est celui qui a un meilleur niveau et un meilleur œil de photographe, le souci c’est que ses photos, si elles ont de la puissance, ont tendance à manquer un peu d’âme en revanche…

  7. Une dernière remarque: ce serait sympa d’avoir les EXIF à chaque photo montrée sur l’écran tout de même…

  8. Je viens de faire la découverte de l’émission

    Merci !

  9. Il n’y a pas eu d’émission samedi dernier? On n’a toujours pas de rediffusion sur Pluzz…

  10. Oubliez pas l’épisode de samedi : http://www.pluzz.fr/mission-photo-2012-03-17-16h45.html que j’ai trouvé perso superbe !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut