Vous êtes ici : Accueil » Actu photo » Mission Photo sur France 3 : rediffusion du premier épisode

Mission Photo sur France 3 : rediffusion du premier épisode

Je vous avais parlé de cette nouvelle émission de photographie sur France 3 régions en début de semaine. Et bien, ça y est, l’émission est visible en rediffusion sur internet ! Ouf ! On était tous dans l’appréhension de pouvoir voir cette émission tout en n’ayant ni télé pour certains, ni l’une des chaînes régionales de France 3. Et encore fallait-il ne pas rater le lancement de l’émission, qui apparemment n’a pas été exactement 16h45 sur toutes les chaînes régionales concernées ! 

Heureusement donc qu’il existe maintenant tous ces sites internet qui permettent de visionner les émissions déjà diffusées. C’est donc depuis hier soir que je scrute le site internet de rediffusion de France 3 et le lien est apparu ce matin. Alors voici donc le lien pour accéder à cette rediffusion. Notez que le titre de l’émission n’est même pas le bon, bref, bizarre…

Je n’ai pas encore regardé l’émission mais je laisserai sûrement mon impression personnelle dans les commentaires, alors n’hésitez pas à faire de même si vous avez regardé l’émission afin de nous faire partager vos impressions :).

Mission photo France 3

 

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

39 commentaires

  1. Je viens de regarder l’épisode que j’avais enregistré, je suis un peu déçue pour être honnête. Je m’attendais à avoir plus de détails techniques ou des conseils pour faire de bonnes photos. Bon en même temps c’est un jeu donc j’avais peut être mis la barre trop haute…
    Avec mon peu d’expérience photo je peux pas trop me permettre de juger mais j’ai eu l’impression d’assister plus à une délibération sur les goûts de chacun plutôt que sur les caractéristiques technique de chaque photo.
    A voir par la suite si le concept s’enrichit un peu…

    • Avoir des détails techniques, vu le temps de l’épisode, c’était juste impossible à mon avis. Et puis le truc, c’est qu’en fait cette émission est plus pour promouvoir la région qu’autre chose je crois…

  2. Je viens de finir de regarder… Un peu déçue… Je pensais que ce serait quelque chose à échelle…. de tous le monde. Mais en fait… comment dire…
    Déjà j’ai trouvé que ca manquait de … joie, de rythme presque j’ai trouvé l’émission morne, ils parlent vite entre eux mais pas pour le spectateur on a juste l’impression de pas être concerné. Surtout si on est pas professionnelle ou s’y on s’y connais un minimum. Et en fait c’est ca le gros problème de l’émission.

    Elle s’adresse déjà à des gens qui s’y connaissent. Ils parlent vite sans expliquer le peu de thermes qu’ils utilisent, ne donne aucuns conseils ou presque plus sur le choix du lieu à la limite à photographier…

    Et puis au final certes le lieux fait rêver mais encore une fois pas à la porté d’une personne lambda que ce soit le lieux dans lequel ils sont (et encore si ce n’était que ca, J’adore les commentaires en début d’émission le lieu est caractérisé de cauchemar, ca m’a fait beaucoup rire). … mais aussi les moyens qui sont mis à leurs disposions dans deux des épreuves qui sont … hors norme. Encore des moyens extra dans une des trois… Fin bon déçu.

    Je sais pas si ma critique était clair désolé…

    • Hi hi j’adore ton commentaire. Je suis d’accord avec toi dans le sens où quand ils font un choix pour leur photo, ils ne l’expliquent pas comme s’ils parlaient à des néophytes. Tu apprendras rapidement à comprendre ces termes au fil de l’année ;).
      Rien que le fait d’utiliser les lumières artificielles, ça fait entrer dans un domaine de la photo qui est très particulier, avec ses codes, ses règles et ses réflexes. Donc c’est encore moins facile d’expliquer ses choix et autres petites choses pour une photo de studio.

      • Comment faire pour s’inscrire et participer à ce jeu.Je fais de la photo depuis 40 ans environ et j’aimerais voir si je suis toujours dans le coups.
        Merci de votre réponse.
        Armand

  3. Je viens de regarder aussi. J’avoue que ce n’est pas captivant, mais ma première crainte avant de regarder, c’était que l’on tombe sur des photographes en concurrence qui soient déjà des caïds de la photo. Au final, il s’avère que non, ce sont essentiellement des amateurs (avertis certes), qui par exemple touchaient pour la première fois de leur vie à un éclairage studio lors de l’épreuve (du coup, normal qu’ils expliquent pas comment ça fonctionne ou qu’ils ne donnent pas d’astuce puisqu’on apprend qu’ils tâtonnent plein pot également !).
    Le coup des sms, j’ai trouvé ça totalement impersonnel et ridicule.
    Le choix du lieu est logique puisque l’émission se passe dans le Sud.
    Et ma fois pour l’hélicoptère, j’imagine que c’est l’effet de mode « arthus-bertrand » qui doit jouer sur l’envie de voir des photos aériennes, hors budget pour le photographe lambda.
    voila, j’essaierai de regarder la suivante pour voir si les épreuves sont pareils ou s’ils varient un peu, comme le type de lieu

    • T’as tout à fait raison pour l’hélico, je l’ai vraiment vécu comme toi et je trouvais que ça apportait pas forcément grand chose. On aurait pu utiliser un bateau aussi, pourquoi pas ???
      Je pensais aussi comme toi que ça pouvait être des pros, mais en y pensant une deuxième, des pros pour un jeu télé régional… bof bof :P. Ce sont plus ou moins des amateurs, finalement ils ont pas été très présentés alors c’est le flou total.

  4. Je suis ravie d’avoir rattrapé grâce à toi, merci donc, mais je n’ai rien appris. Et j’aurais fait les mêmes choix qu’eux. :)

    • Et puis aussi les photographes ne sont pas charismatiques, ni même sympas, on s’en fiche de ce qui leur arrive. Peut être que ça joue.

      • C’est vrai qu’on n’en apprend pas beaucoup, ça passe et puis voilà. Les candidats n’ont aussi pas de charisme parce qu’ils n’ont même pas été présentés (outre une phrase d’intro bidon…) ! C’est l’une des choses qui m’a le plus dérangée…

  5. c’est sûr qu’ils n’ont pas beaucoup a pêche par rapport à Toscani les trois juges -_- complètement plats la dame surtout !!!

    et les candidats paraissent un peu blasés … dans l’ensemble les photos m’ont plu, les critiques étaient parfois constructives mais souvent je trouvais la photo d’origine mieux que ce que proposait le jury …
    par exemple la 1ère de Coraline, le paysage s’avançant dans la mer un peu à contre jour était vraiment sympa …
    Par contre la photo de l’arbre m’a fait la même impression de frustration qu’au jury: pas assez mis en avant ce petit arbre !

    et pour la photo du mannequin, je soupçonne la production d’avoir voulu monter ses audience en mettant un beau mannequin tout nu ^^

    j’attends aussi les suivantes, le coup de l’hélicoptère m’a fait penser à la carte au trésor sur la même chaîne, je pense que c’est une volonté de la production de faire connaitre certaines régions du sud et je pense (j’espère) que le lieu sera différent dans chaque émission avec un point fort d’une région mis en valeur

    voilà pour mon avis -_-
    merci kty pour le lien

    • J’adore ton avis, toujours clair et pertinent :) ! T’as raison pour la carte au trésor, ils ont pas dû avoir trop de souci pour trouver les hélicos :P. Nan je rigole c’est pas les mêmes.
      Alors le coup du mannequin à moitié à poil on sait pas pourquoi et à quoi ça sert… Moyen, surtout avec les réflexions du jury sur la nécessité d’avoir les calanques derrière (ouais bon tu veux une photo d’un mannequin ou pas ???).
      En fait, j’ai pas trouvé les consignes si claires que ça… Bon ok photo libre, c’est du libre. Mais le reste, la photo imposée, c’était finalement libre aussi, juste avec un hélico. Et le dernier truc, la photo de studio, on se demande vraiment l’intérêt du truc…

  6. Je vais regarder voir ce que c’est.

  7. Et bien je viens de regarder, j’ai bien aimé, les termes ne m’ont pas parut barbares a force de lire et voir des photos je commence de comprendre certains trucs.

    • L’émission était sympa à voir, pas folichon mais ça fait passer un petit moment. J’en garderai pas un souvenir exceptionnel comme Photo for life avec Toscani mais c’est marrant à voir comment les candidats se dépatouillent plus ou moins pour ces photos.

  8. Cela m’a semblé une bonne idée de concept d’émission sur la photo qui serait intéressante pour une gosse prod d’une grande chaine. La photo c’est un peu comme la cuisine, tout le monde s’y met, peu à peu. Là, on n’a pas les budgets de top chef et malgré l’hélico, un ipad pour 3 ça fait un peu cheap… Le jury manque de charisme et le studio dans lequel ils se trouvent n’est pas télégénique ce qui fait que l’on reste peut être un peu sur sa faim. Mais l’idée est sympa et j’ai passé un agréable moment.

    • Tout à fait d’accord pour le studio cheap !!! A la limite, un ipad pour 3 je m’en fous un peu, mais c’est surtout le fait qu’il y ait un gros écran devant eux, mais qui servait pas à grand chose en fait. On aurait pu supprimer l’ipad et tout faire avec le grand écran (avec un peu de réactivité en régie peut-être).
      Tu as raison concernant les émissions de photo comme celles de cuisine, mais je crois que les prods ne sont pas encore si intéressées que ça par la photo…

  9. Je viens de regarder l’émission. C’est pas mal mais ça manque un peu de relief. Je trouve l’utilisation des sms ridicule !!!

    Je pense tout de même que je regarderais les suivantes !

    • Ah oui les sms c’est pourri ! Surtout quand le candidat met trois plombes à le lire (ben oui le stress ça fait perdre ses moyens et c’était prévisible)…

  10. Ben ce n’est pas si mal, j’adore m’imaginer à leur place, me demander ce que je ferais… Je vais continuer à regarder

  11. Pour ma part j’ai trouve ça sympa a regarder. Je pense néanmoins qu’il manque une partie ou chaque candidat sélectionne la photo qu’il va présenter parmi une pré-sélection de 10 de ses photos (par exemple).

    Merci de nous tenir au courant des prochains épisodes :-)

    • Perso, j’aurais aimé une petite présentation du style de photo de chacun. C’est peut-être un retour à Photo For Life qui me fait dire ça, mais je me trouvais beaucoup moins proche de ces candidats que ceux de Photo for life vu que je ne connaissais pas leur sensibilité photographique si tu comprends ce que je veux dire.
      Mais je suis d’accord avec toi qu’on aurait pu un peu élargir la sélection vu que les instructions étaient plus ou moins floues…

  12. Je suis d’accord avec FB, ca manque presque de photo j’aurais aimé savoir pourquoi ils ont choisis celle là plutôt qu’une autre et pour ca j’aurais aimé voir leurs différentes photos.

    • Surtout que les instructions sur les différentes phases étaient pas très claires. La photo imposée était finalement juste une photo avec la contrainte de l’hélico… Et la photo studio, ben moi j’ai pas compris s’il voulait qu’on mette vraiment en avant le mannequin ou les calanques (je trouve qu’on doit aborder la séance photo de manière différente selon l’objectif).

  13. Finalement, je mets enfin mon avis personnel sur cette émission. Bon, après avoir vu Photo For Life, c’est sûr que ce n’est pas le même niveau et le but n’est pas non plus le même, il faut le reconnaître.
    Mais j’aurais aimé qu’on laisse plus de temps aux candidats pour les présenter parce que les phrases d’intro servaient franchement à rien (je n’ai pas le son mais je me souviens des intros en gros) :
    « Grégory : agent SNCF qui se passionne pour la photo de sport nautique et de bébés chats (!!!). »
    « Coralie : photographe de studio mais aime faire de la photo de portraits d’enfants »
    « Nicolas : photographie de concert »
    C’est quand même assez light et plus anecdotique qu’autre chose…

    Alors après, le jury, inconnu au bataillon, mais bon il en faut bien un. On s’attendait bien sûr pas à un Toscani bis, faut pas rêver. Mais je les ai trouvé bof niveau critique et avec aucune réflexion qui m’a vraiment étonnée (l’arbre qui était pas assez détaché, ben ça on l’a vite vu, la calanque coupée au lieu de laisser de l’espace négatif en ouvrant sur la mer, pareil…). Bref, pas très imaginatif comme jury je trouve. Mais je suis sûrement assez difficile pour une première émission ;).

    Au niveau des épreuves, c’était assez flou pour moi. Photo libre, ok. Photo imposée, pas vraiment de sujet imposé mais juste l’hélico. Photo de studio, pour moi ça veut rien dire si c’est juste un mannequin sans objectif clair (mettre en avant le mannequin ou les calanques ???). C’est d’ailleurs ça qui m’a gênée dans la dernière délibération. Le jury trouve la photo de Coralie très jolie mais celle de Grégory ne leur plaît pas parce qu’on voit pas les calanques (euh dans celle de Coralie on ne les voit pas non plus !). Donc bon, si le truc c’était de mettre les calanques dans la photo, c’est Nicolas qui gagnait et puis voilà…

    Bref, une émission un peu fouillis, plus là pour dire de regarder le paysage qu’autre chose. Je continuerai à la regarder et à vous en parler parce que ce n’est pas tous les jours qu’on montre de la photo ! Alors autant en profiter quand c’est le cas ;).

  14. En vous lisant j’ai découvert photo for life, pour ceux qui comme moi n’ont pas suivis les vidéos sont encore disponible en tapant le nom de l’émission sur un moteur de recherche.

    J’ai vraiment adoré ces 5 épisodes, bien que ce soit fait avec des personnes plus… pro j’ai trouvé ca accessible.

    Merci d’avoir évoqué l’émission 😉

    • Contente que tu aies pu revoir cette émission de photographie parce qu’elle est super sympa ! Je crois que je vais remettre tous les épisodes sur Vivre la Photo vu que tout le monde ne connaît pas cette émission de photo qui en vaut vraiment le coup d’oeil !

  15. j’ai pas fini photos for life moi en plus ^^
    bon c’est quand que France 3 refait mission photo? c’est toutes les semaines?

  16. Bonjour,

    Je vous trouve très critique, et particulièrement négatif, ou intransigeant sur des points de détails (sms, hélico…). Ayant participé à l’émission, je peux en parler. Le but était de donner une opportunité à des photographes amateurs de se retrouver dans des conditions proches de celles de professionnels en reportage, en privilégiant la région paca, autour d’évènements exceptionnels ou lieux superbes. C’est un des premiers succès de cette réaiisation qu’il faut valoriser et rendre hommage à l’équipe de prod pour tous les efforts, l’énergie, la disponibilité qu’ils ont mis pour nous faire vivre des moments inoubliables, qui ne sont peut être pas perceptible pour le spectateur consommateur d’images tv uniquement.

    L’idée de mettre en jeu 3 photographes étaient de créer un esprit de concurrence, qui reste sain, car oui l’ambiance entre photographes était géniale.

    Non, nous ne sommes pas des pros, et oui il peut vous manquer des détails techniques pour comprendre les prises de vue, et nos choix de photos… mais nul n’est parfait, et il faut bien garder en tête que l’émission est tournée sur une longue journée par 3 cameramans et qu’il faut faire des choix d’images au montage pour 30 minutes de diffusion. Et là encore bravo à l’équipe car pas facile.

    Pour ce qui est de l’hélico, du bateau, de l’iphone, du studio, du choix des modèles… En quoi c’est un souci ?? ça fait partie du scénario pour créer des situations singulières.. et créer un peu de difficultés pour des photographes amateurs pas habitués à certaines prises de vue… et ce n’était pas si facile.

    Heureusement que certains prennent un peu de hauteur pour apprécier l’initiative du concept original, qui j’espère donnera envie à d’autres d’y participer, de voir l’envers du décor d’une émission et de se mettre en scène pour montrer ses propres clichés.

    Avant de vous égarer dans des considérations hatives négatives, suivez les autres émissions pour avoir une vue d’ensemble.

    Bons clichés à tous
    Rdv samedi 14 janvier 16h45 Direction Régate de voiles de tradition à St Tropez
    Faty

    • Bonjour Faty,
      j’ai validé votre commentaire car ce blog de photo est ouvert à tous les avis mais je trouve que vous réagissez un peu agressivement. Je ne vois pas en quoi notre débat sur cette émission de photographie est négatif. Je vous rappelle que nous avons le droit de penser ce que nous voulons, et pour la plupart, nous allons continuer à regarder cette émission que je relaie sur mon blog.
      Il y a des choses que certains ont aimé, d’autres que nous avons moins aimé mais ça ne rabaisse en rien le travail de la production.

      Nous avons juste la vision de téléspectateurs alors que vous avez pour votre part la vision de candidat. Ce sont deux choses tout à fait différentes. Concernant les SMS, je maintiens que cela rend mal à la télé et fait perdre de précieuses minutes que l’on aurait préféré garder pour la présentation des candidats ou quelques explications sur le choix de leurs photos. Où est le mal là-dedans Faty ? Critiquer n’est pas toujours négatif, il faut arrêter de s’offusquer pour tout et n’importe quoi. Ce sont des avis de spectateurs, et nous avons donc tout notre droit de partager entre nous nos avis et ressentis.

      J’imagine que c’est une très belle expérience à vivre et je suis contente que vous ayez pu y participer et aimer cela.

      • Sur que l’émission n’est pas parfaite, mais déjà faire une émission sur la photo c’est de soit extraordinaire et ça fait plaisir!!! l’émission est courte, donc je pense que des choix sont fait et, tout comme on peut régulièrement le voir dans les photos, les gouts et les couleurs…
        En tout cas faty tu as du t’éclater !

  17. +2

    Si on veut progresser et améliorer les choses il faut des critiques, pourquoi toujours dire que tout est parfait sinon on ne s’améliore jamais… Avec notre critique si quelqu’un d’ouvert les lisait il se dirait peut être « tient le spectateur veut voir plus de choix de photo et si au lieu de mettre en scène pendant de longue et précieuses minutes le sms on faisait une courte scène sur le choix des photos » ….

    Bref…

  18. http://www.pluzz.fr/mission-photo-2012-01-14-16h45.html le liens pour l’épisode d’hier, un peu tard je regarderai ça demain matin.

  19. Je ne sais pas qui a pour charge de caster les « candidats » photographes,mais il est un peu juste dans ses choix.La plupart des candidats ne pigent rien en photographie et l’on assiste à du n’importe quoi lors des prises de vues,les cadrages à la va vite avec toutes les erreurs d’expositions et autres.Pour moi les plus fautifs sont ces pseudo-photographes (d’ou sortent-ils,inconnus au bataillon)qui jugent les photos sans tenir compte des impératifs que demande une VRAIE COMMANDE PHOTO.

  20. Bonjour à tous, j’ai entendu parlé aujourd’hui de cette émission et j’aime beaucoup le principe.
    Je fait de la photo depuis quatre ans et j’aimerai savoir comment faire pour participer à cette émission. Il y a des casting à passer?? Des papiers à remplir?? Un site à visiter??
    Merci d’avance pour les réponse à ces questions.
    Je vous souhaite à tous de très bons clichés.

  21. Bonjour à tous, je suis Greg, le fameux agent SNCF qui aime les bébés chats ;).
    Pour commencer, le seul fait de voir ce blog parler de Mission Photo est une victoire pour l’équipe de MarsProd, les avis divergent, mais on en parle, c’est déjà énorme!
    Concernant les critiques, je les comprend totalement ( cheap, sms, pas de charisme); le but premier était de faire une émission régionale ( donc les moyens sont ce qu’ils sont) qui parle de photo, et surtout de sortir 3 photographes amateurs de leurs habitudes, et sur ce point, pari gagné !!! La prod a vraiment été au petit soin pour nous, mais il faut l’avouer, les calanques sous le soleil de 12:00, c’était une grosse galère (lumière dure, ombres verticales). L’hélico a été une expérience juste indescriptible. Quel amoureux de photos ne rêverai pas d’une 1/2 heures d’hélico au dessus des Calanques? Mais là aussi, la grosse galère: hélico en mouvement continuel avec l’exposition à gérer, le calcaire des roches qui cramait, la brume de chaleur empêchant toute tentative de contre jour. Enfin, une vraie, vraie aventure photographique encadrée par des professionnels de l’image toujours au petits soins pour nous.
    Et dernier point ( je vous jure 😉 ) le manque de charisme est facile à expliquer, plusieurs prises de chaque moment sont effectuées et nous ne sommes pas des acteurs ( comme vous l’aviez remarquez), quand vous répétez 3 fois la même phrase, ben c’est tout de suite moins spontanée ( qui a dis comme dans « Plus belle la vie  » ? 😉 )
    Donc, au final, très très belle expérience où j’ai rencontré des professionnels formidables, où j’ai pu aussi constater mes limites et donc trouver des pistes de travail pour m’améliorer.
    Je me permet de vous glisser mon site perso: http://www.aqua-terra.info et bien sûr le site où vous trouverez mon travail sur les bébés chats (la chatterie de ma femme) : http://www.elevage-persan.fr
    Au plaisir de vous lire :)

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut