Vous êtes ici : Accueil » Matériel photo » Modes semi-automatiques d’un appareil photo réflex

Modes semi-automatiques d’un appareil photo réflex

Maîtriser son appareil photo, c’est l’une des étapes les plus importantes dans la photographie. Non pas seulement pour dire qu’on est geek et qu’on connaît tous les boutons de son appareil photo, mais surtout pour oublier le matériel photo et laisser son esprit photographique prendre le dessus sur la technique pure pendant qu’on fait ses photos, par exemple pendant un match de football américain dans mon cas. Par contre, il faut à tout prix maîtriser le triangle d’exposition. Pour vous faire une piqûre de rappel (mais ça ne fait pas mal ;)), c’est par ici :

Dompter son appareil photo prend du temps, mais une chose est assez redondante chez tous les appareils photo, ce sont les modes de prise de vue. Il y a quelques temps, je vous parlais des modes automatiques d’un appareil photo réflex. Dans cet article, on va aller plus loin pour découvrir les modes semi-automatiques qui nous rapprochent de la maîtrise totale de la prise de vue. Vous allez voir, c’est plus simple qu’on ne le pense 😉 !

Les modes semi-automatiques en bref

Quand on regarde les modes automatiques des appareils photo, on se rend vite compte que le photographe est inexistant. A part appuyer sur le déclencheur (et peut-être régler l’ISO), vous ne faites rien d’autre : ces modes ne s’appellent pas automatiques pour rien ;).

Avec les modes semi-automatiques, rien que le nom vous donne un indice sur le fait que vous, cher photographe, allez pouvoir gérer plus de choses qu’avec un mode automatique. Tout simplement, en mode semi-automatique, vous allez gérer l’un des coins du triangle d’exposition pendant que l’appareil photo, intelligent comme il est, adaptera le reste du triangle d’exposition en fonction de vos actions.

Le photographe gagne donc en importance grâce aux modes semi-automatiques de l’appareil photo car il règle un paramètre, mais l’appareil photo reste indispensable pour compenser le reste.

Modes semi-automatiques priorité à la vitesse : Tv ou S

Appelé Tv chez Canon et S chez Nikon, ces 2 modes semi-automatiques représentent la même chose et vous permettent de gérer le temps d’exposition, appelé aussi vitesse (d’où son nom assez révélateur). Grâce à une roulette sur votre réflex (proche du bouton de déclenchement), vous réglez le temps d’exposition. Quand vous enfoncez le bouton de déclenchement à moitié, l’appareil photo fait la mise au point mais détermine également l’exposition de la prise de vue et changera à ce moment-là les autres paramètres du triangle d’exposition que sont l’ouverture et peut-être l’ISO si vous l’avez réglé en AUTO.

Ce mode se rapproche facilement du mode automatique Sport car il vous permet de régler le bon temps d’exposition, facteur important dans la photographie de sport. Photographier en mode priorité à la vitesse est aussi intéressant si vous souhaitez faire de longues poses en modes semi-automatiques.

Modes semi-automatiques priorité à l’ouverture : Av ou A

Ici, je vous laisse me dire à quoi sert ce mode semi-automatique ;). Vous l’avez compris, le mode priorité à l’ouverture vous donne tous les droits sur l’ouverture du diaphragme, dans la limite de l’ouverture maximale de votre objectif photo bien sûr ! Sur la roulette des Canonistes, ce mode est représenté par Av alors que chez les Nikonistes, ce sera un A. Toujours à l’aide de la roulette près du bouton de déclenchement, vous changez l’ouverture du diaphragme et l’appareil photo modifiera alors le temps d’exposition nécessaire à la bonne exposition de votre photo.

Ce mode semi-automatique est pour moi le plus intéressant. Pour tout dire, quand j’utilisais encore un mode semi-automatique, c’était le seul que j’utilisais. Sauf si vous avez un réel besoin de gérer le temps d’exposition (à savoir que pour la photographie de sport, j’utilisais exclusivement le mode priorité à l’ouverture et non à la vitesse), je vous conseille de rester en mode priorité à l’ouverture.

Pourquoi utiliser le mode priorité à l’ouverture ?

Pour faire simple, l’ouverture reste pour moi le paramètre qu’on change le plus souvent et le plus facilement. Pour faire un portrait, on se place facilement en ouverture maximale (par exemple f/1.8) et le temps d’exposition diminuera par rapport à une ouverture plus petite (f/8 par exemple).

Si on préfère la photographie de paysage, on passera alors à une ouverture plus petite (vers les f/11, f/16), et là encore c’est le mode priorité à l’ouverture qui sera le plus utile.

Et si comme moi, vous aimez la photographie de sport, vous pouvez aussi utiliser le mode priorité à l’ouverture ! Dans le cas de la photographie de football américain, je me place le plus souvent à l’ouverture maximale, un peu à la manière de la photographie de portrait et je règle l’ISO en conséquence pour avoir un temps d’exposition qui me convient.

Conclusion sur les modes semi-automatiques

Les modes semi-automatiques sont la première porte vers la liberté photographique. Si vous avez bien compris le triangle d’exposition et l’effet de chaque paramètre sur la prise de vue, vous n’aurez aucun souci à utiliser l’un de ces modes semi-automatiques. Vous forcer à utiliser le mode priorité à l’ouverture (par exemple) vous poussera à vous entraîner à réfléchir sur ce fameux triangle d’exposition et à anticiper. Petit à petit, vous prenez le pouvoir sur votre appareil photo et surtout, vous faites des choix photographiques qui changeront l’allure de votre prise de vue. Avancer, c’est faire des erreurs, donc n’hésitez pas à vous lancer !

Retrouvez mes photos sur LunaCat Studio.

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

12 commentaires

  1. Geekette va ! 😉

  2. Merci pour ce super blog qui est une mine d’informations…et pour ne rien louper, je m’inscris la newletters!!! Débutante en photographie, j’ai un réflex numérique…l’article sur les modes semi-automatiques va beaucoup m’aider…Merci encore!!!
    A bientôt…Ghis

  3. J’utilise beaucoup le mode av , bien pratique.
    Le mode tv j’ai peu tester encore.
    Merci de cet article on les comprends mieux ces modes semi automatiques.

    • J’ai rarement utilisé le mode TV quand j’utilisais les modes semi-automatiques. Le mode Av est franchement pratique pour presque tout, il faut vraiment avoir une raison particulière pour passer au mode Tv ;). Donc si tu ne ressens pas le besoin de l’utiliser, tant mieux non ?

  4. Le plus dur pour moi, c’est de savoir quand tel mode (semi-automatique) ou tel autre me sera utile pour telle photo !!! Pppffff … rien n’est gagné, hein ?! 😉

    • Comme je le dis en conclusion, j’ai tendance à mettre l’appareil photo en mode priorité à l’ouverture et ne plus y toucher. C’est un mode vraiment pratique dans toutes les conditions habituelles de prise de vue. Donc tente de te mettre en Av et regarde si ça te dérange d’y rester. Tout est question de ressenti personnel après tout :).

  5. Les modes semi-automatiques sont bien pratiques pour le reportage quand on n’a pas forcément le temps d’ajuster manuellement l’exposition.
    Le mode priorité à l’ouverture est certainement le plus polyvalent et c’est celui que j’utilise moi aussi le plus souvent.

  6. A chaque fois que j’utilise la mode S, je fais des photos trop sombres, voire carrément noires. Du coup, j’ai bannis ce mode de mes usages. Par contre, le mode A est celui que j’utilise le plus souvent, y compris pour photographier les bentos. J’ai essayé le mode macro, mais ce n’est pas terrible.

  7. Enfin je comprends à quoi sert ces deux modes et dans quelles circonstances les utiliser!
    Merci

  8. Je viens de lire votre leçon sur le semi-automatique sur AV et ce vraiment intéressante.Je travail plus avec le mode TV et des maintenant je voudrais travailler avec le mode AV je voudrais savoir,comme l’ouverture est bien variante alors quel sera le plus souvent le réglage de la priorité a la vitesse pour ce mode?REPS

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut