Vous êtes ici : Accueil » Actu photo » Mug objectif photo, le test

Mug objectif photo, le test

Le mug objectif photo, c’est un petit objet dont je vous avais parlé pour Noël sur Bento Blog. Je trouve que c’est un cadeau vraiment marrant pour un photographe ! Sur le papier (ou en photo), ça marche super bien selon moi, mais en vrai, est-ce que le mug objectif photo vaut le coup ?

C’est pour pouvoir donner mon avis personnel que j’ai pu tester un mug objectif photo grâce au site www.lensmug.net (qui n’existe plus). Le choix y est vraiment grand et je suis partie sur un mug objectif photo Canon (ben oui, comprenez-moi…) 24 – 105 mm f/4 qui devrait être étanche selon le site. Je voulais donc tester un mug objectif photo qui proposait un peu plus qu’un « simple » mug. J’aurais par exemple pu aussi tester le mug Thermos de l’objectif photo Canon 70 – 200 mm f/4.

Ce mug objectif photo est livré à partir de Chine et arrive avec son petit sac estampillé Canon. La boîte est d’ailleurs assez  dérangeante dans le sens où on peut facilement se faire berner ! En ouvrant le sac, on découvre le mug objectif photo en plastique.

Et franchement, je dois avouer que la réplique du Canon 24 – 105 mm f/4 est vraiment ressemblante ! Par contre, les boutons de l’autofocus et du stabilisateur sont collés, impossible de s’amuser avec 😛 ! La seule chose où j’ai été un peu déçue est que je pensais que le pare-soleil de l’objectif photo pouvait s’enlever mais en fait il est collé au cache objectif. Pour ouvrir le mug objectif photo, il faut en fait dévisser le pare-soleil et le cache de l’objectif photo.

Lors de la première ouverture, il y avait une véritable odeur de plastique à l’intérieur du mug. Je l’ai donc laissé à l’air pendant une bonne semaine pour que l’odeur disparaisse, impossible de boire dans un mug qui sent autant le synthétique (et c’est une chimiste qui dit ça, oui !).

 

L’intérieur du mug objectif photo n’est pas en plastique et permet d’utiliser ce mug comme petit thermos. Personnellement, ça sera idéal pour le thé bien chaud ;). Pour le tester, je me suis juste amusée à y mettre de la grenadine, ce qui me rappelait bien le côté jouet et gadget de ce faux objectif photo ! J’avoue que ça fait un peu bizarre de boire avec ce mug, mais c’est marrant de voir la réaction des gens quand on laisse cet objectif photo traîner !

Dernier test, l’étanchéité. Alors il faut le dire, j’ai vraiment galéré pour visser et dévisser le pare-soleil sur le mug objectif photo au début. Je pense qu’il faut que le plastique se « fasse » car l’étanchéité se fait avec un plastique assez mou sur le revers du cache objectif. Mais après avoir bien vissé et dévissé le pare-soleil, ça va mieux. Donc pour tester cette étanchéité, j’y suis allée franchement ! Mug rempli, fermé puis retourné (au-dessus de l’évier…) et rien n’a coulé. Test concluant. Par contre, si on commence à secouer un peu le tout (toujours la tête en bas), quelques gouttes fuyaient. Je dirais que le test reste concluant tout de même.

Donc si vous voulez frimer avec un bel objectif photo au travail ou chez vous et berner vos collègues et amis, c’est le cadeau parfait à vous faire ! Ce mug objectif photo reste pour moi un gadget (j’aime beaucoup mes mugs « normaux ») mais je trouve ça marrant à avoir ;). Alors, tentés par un mug objectif photo ?

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

12 commentaires

  1. faut pas trop me tenter avec les gadgets… 😉

  2. je sens que mon homme va bientôt recevoir un cadeau… 😉
    bise

  3. Marrant, je n’ai pas pensé à faire le test des miens…
    (Bah oui j’en ai plusieurs ^^)
    2 x 24-70 f/2.8 (de nikon bien sûr 😉 ), un pour le boulot un pour la maison. Le modèle ressemble assez à celui que tu présentes (mais sans le pare-soleil par contre).
    J’aime bien, je confirme que le côté « thermos » fonctionne mieux qu’avec un mug clasique en porcelaine (surtout si on bouche le mug avec le couvercle), et je confirme pour l’étanchéité aussi.
    J’ai également un autre modèle (le 70-200 f/2.8, toujours Nikon) qui a lui vraiment le côté thermos (en plus d’une capacité supérieure) et le « cul » de l’objectif est en fait une tasse (en plastique 🙁 ) qui se dévisse !

    Très bonne idée de cadeau de Noël, fête des mères, des pères, anniversaire en tout cas !!!

  4. Je suis fan !!!! 😀 😀 😀

  5. Je ne me laisse plus trop tenter par les gadgets… Et puis, tout ça, ça vient de Chine ; pas bon pour la planète…

  6. L’idée est géniale !! je me vois bien avec un mug comme ça en salle des profs !!Je viens de me laisser tenter …sur le site lensmug.net (pas de frais deport ..j’ai payé 21€.
    voilà pour l’astuce !:!!

  7. j’en ai un semblable sauf qu’il est entièrement en plastique. et niveau étanchéité c’est l’on d’être convainquant 🙁

  8. moi j’ai un mug bodum semi étanche et un autre de la marque contigo totalement étanche et isotherme je m’en sert pour de long trajet en voiture, comme ça j’ai du café chaud pdt 3h.

    Pour les mugs photo c’est sympa mais je n’en achèterai pas.
    Mais l’idée est chouette.

  9. J’avais déjà aimé cette idée à Noël … sans donner suite.
    Mais je ne serais pas contre le fait qu’on me l’offre en cadeau … je vais laisser des pistes !!!
    Par contre, tout comme le dit Marie, comme ça vient de Chine, pas très bon … aussi ne me précipiterais-je pas …
    Merci pour ce test très intéressant et bien expliqué.

  10. Attention, le site http://www.lensmug.net vient de fermer !!!
    J’avais passé une commande et n’ayant reçu aucune livraison, je les ai contacté et ils doivent me rembourser 🙁
    Est ce que quelqu’un aurait un autre site à me conseiller?

  11. Ma super copine me l’a offert pour mon anniversaire et je l’adore !! En plus, c’était rigolo de voir la réaction des collègues à l’heure du café !!

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut