Vous êtes ici : Accueil » Voyages » Nouvelle-Zélande » Nouvelle-Zélande : en route pour le nord du nord !

Nouvelle-Zélande : en route pour le nord du nord !

Dans le dernier épisode (prenez une voix off de téléréalité), nous étions prêts à partir pour ce roadtrip en Nouvelle-Zélande. La voiture remplie de vivres mais la conduite peu sûre à gauche et c’était parti pour la highway (ou autoroute pour les non-anglophones mais bon, highway ça fait un peu plus voyage d’aventure ;)). H1, c’est le nom de cette autoroute de Nouvelle-Zélande qui traverse l’île du nord au sud. On part en direction du nord, vers le Cap Reinga. Les circuits traditionnels de voyages organisés en Nouvelle-Zélande vont rarement au nord d’Auckland. Et pourtant, cette partie a une signification toute particulière et aussi intéressante que le reste de la Nouvelle-Zélande. Tout découvrir en quelques jours, c’est compliqué et il faut faire des choix. Le nôtre était tout fait mais tout ne sera passera pas comme prévu…

voyage nouvelle zélande

Pause déjeuner vers Ruakaka le long de l’autoroute H1, près de l’océan pacifique, première prise de vue de paysage. Une ambiance toute particulière avec ces nuages denses et très rapides qui passent au dessus des habitations.

Découvrez ci-dessous la carte de cette première étape entre Auckland et Otamure Bay :

Nouvelle-Zélande : cap au Nord !

Première étape  du roadtrip en Nouvelle-Zélande : le site de camping du DOC (Department of Conservation) Otamure Bay. On part pour camper pour la plupart de nos nuits et nous avons donc cherché avant de partir tous les campsites dans lesquels nous pouvions séjourner paisiblement avec un minimum de confort et pas trop chers. Dans minimum de confort, j’inclus l’accès à l’eau potable et une douche (à Otamure, elle est à ciel ouvert et froide, ça revigore !). Ce camping est au bord de l’eau, dans une baie comme son nom l’indique, et il faut aller le chercher. En Nouvelle-Zélande, dès que vous sortez des grandes routes, elles deviennent vite sinueuses et des chemins de terre. C’est là qu’on aimerait franchement avoir un 4×4 et pas une petite voiture !

voyage nouvelle zélande

Vous avez également la vue depuis le bord de l’eau en direction du camping. Et bien oui, on ne le voit pas, et ça me permet de créer des images très sauvages avec lesquelles on ne soupçonnerait aucune forme de vie humaine aux alentours.

voyage nouvelle zélande

A l’arrivée au camping, j’en profite pour faire un panorama de la baie. Le camping est peuplé de grandes tentes familiales étant donné que ce sont les vacances d’été pour les écoliers néozélandais. Des surfeurs profitent des belles vagues pour surfer dans la baie.

voyage nouvelle zélande

Lors de notre arrivée à Otamure Bay, il pleuvait, la vue était bouchée sur la baie, un peu l’horreur (surtout quand on voit les photos idylliques du site du DOC). L’emplacement d’une tente avec voiture à côté pour 2 personnes nous revient à 21.80$, juste devant une haie qui nous protège du vent et contient cet « arbre de Noël » aux boules rouges dont le nom est Pohutukawa. C’est un arbre très commun en Nouvelle-Zélande qui est surnommé arbre de Noël à cause de ses fleurs spéciales qui ressemblent à de belles boules de Noël rouges. Je préfère son nom original de Pohutukawa et bien que commun, c’est un très bel arbre que je ne me suis pas lassée de photographier pendant tout ce voyage en Nouvelle-Zélande.

voyage nouvelle zélande

Le lendemain, en pleine forme à 5h30 du matin, la vue est un peu plus dégagée et j’en profite pour faire des photos de paysage assez tumultueuses. Le crachin, bien que faible, est suffisant pour embuer mes filtres dégradés devant mon objectif pendant mes poses longues. Je me dis que ça donne au moins une bonne idée de l’ambiance humide du moment ! J’ai préféré passer l’image suivante en noir et blanc pour lui donner encore plus de contraste et de force dans ce tumulte au bord des vagues.

otamure bay nouvelle zelande

C’est au bord de cette falaise que je prends la photo de paysage suivanten en pose longue avec mon trépied, photo que vous aviez déjà pu découvrir en illustration de mes précédents articles.

voyage en nouvelle zelande

On continue l’exploration de la baie vers le nord à pied et on découvre au loin une maison entourée de moutons et en avant-plan ce magnifique arbre entortillé au fil de l’eau, ce qu’on aurait jamais soupçonné depuis notre campement. La nature a vraiment tous ses droits ici et je dois avouer que c’est très agréable de découvrir si facilement une nature luxuriante et si diverse. Un régal pour la photographe que je suis et j’en profite donc pour créer d’autres clichés de cet environnement assez inhabituel pour nous.

otamure bay photo

Et dire que ce n’est que le début…

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

10 commentaires

  1. Pour avoir visiter plusieurs fois la Nouvelle Zélande en été, en hiver, l’île du Nord, l’île du sud et comptant bien y retourner,  » facile » pour moi puisque je ne suis « qu’à environ 3000 kms », j’habite Nouméa en Nouvelle-Calédonie, je peux dire que c’est un très beau pays très varié, les habitants sont très accueillants (vous pouvez vous y rendre sans soucis), tout est prévu pour le tourisme; c’est le pays aux 60 millions de moutons pour 3 millions d’habitants !!!!vous ne pouvez pas ne pas en rencontrer (je parle des moutons); Une très belle destination; Go and see!

    • Et oui Marie-Blanche, tu es une « voisine » de la Nouvelle-Zélande, chanceuse 😛 ! C’est en effet très beau et ce qui est sympa, c’est de découvrir des paysages totalement différents selon où on se trouve en Nouvelle-Zélande. C’est ce que j’espère faire découvrir aux lecteurs de Vivre la Photo dans mes prochains billets sur ce voyage en Nouvelle-Zélande.

  2. Bravo pour ce récit et ces superbes photos, moi qui ne fait pas encore de photos de paysage, je pense que ça va me motiver et m’inspirer ^^ Hâte de lire la suite !

    • Merci Aliénor pour ton message, ça me touche ! La photo de paysage est vraiment sympa et c’est toujours agréable de pouvoir se remémorer des instants magiques en regardant une photo :).

  3. Il va être agréable de te suivre en admirant tes belles photos

  4. Marie-Blanche

    N’hésites pas à venir me voir si tu reviens « aussi près » de la Nouvelle-Calédonie.
    See you soon.

  5. Quelles photos splendides ! ….et qui donnent envie de partir..!! je ne connais pas la Nelle-Zélande, mais je suis certaine qu’à la fin de ton voyage, j’aurais envie d’y « faire un tour » …!!

    Tes photos de paysage sont vraiment superbes ! moi, quand j’en fait, elles sont toutes raplapla, sans relief…. Quelle est cette magie ? le choix du cadrage, l’APN, ? le Talent ? (pour la dernière hypothèse, je suis sûre que oui !)
    As tu des « astuces » à me révéler ?
    Bonne continuation de voyage…. au plaisir de te lire…

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut