Vous êtes ici : Accueil » Actu photo » Objectifs photo pour 2013 : mon bilan

Objectifs photo pour 2013 : mon bilan

Si vous me suivez depuis le début de l’année, vous avez sûrement vu mon article où je décrivais mes objectifs photo personnels pour 2013, plus ou moins réalisables. Selon moi, poser sur papier ou tout du moins en noir sur blanc des objectifs pour s’améliorer en photographie est beaucoup plus réaliste et efficace que des résolutions que, soyons honnêtes, on ne tient jamais, moi la première ;).

J’avais déjà fait un premier bilan à mi-parcours mais nous voici donc arrivés au moment fatidique du bilan. Parce que oui, avant de poser de nouveaux objectifs pour 2014, il faut d’abord faire un bilan de ce qui a fonctionné ou non en 2013 ;). Chaque chose en son temps, hein 😛 ! 

Du nouveau matériel, un ordinateur plus performant

Dans mes objectifs photo, je ne voulais par racheter de matériel photo. Au final, c’est l’ordinateur qui a dû être renouvelé car la retouche photo n’était vraiment pu possible. La solution « facile » aurait été de passer sous Mac mais je ne voulais pas. J’ai donc préparé ma configuration idéale pour améliorer les performances de mon ordinateur qui ramait vraiment. Quand on retouche une photo, ça passe, mais quand on doit traiter le plus rapidement possible toutes les photos d’un mariage (plus de 1000 photos), chaque ralentissement à chaque photo est démultiplié (par plus de 1000 au hasard ;)). Imaginez-vous avec 1000 photos à traiter. Quand vous utilisez Lightroom en mode développement et que vous passez d’une photo à une autre, l’ordinateur prend 4 secondes à charger la photo suivante (ici aussi, ajoutez que la résolution de mon appareil photo est de 10 MP, les fichiers sont donc assez légers), vous vous retrouvez à attendre pas moins de 4000 secondes ou plus d’une heure, à vraiment ne rien faire devant votre ordinateur. Et ça, ce n’est qu’en passant d’une photo à une autre, sans compter donc les latences pendant la retouche photo.

Bref, il fallait faire quelque chose. Me voilà donc depuis quelques jours l’heureuse propriétaire de ma configuration idéale et surtout évolutive (autant voir à long terme pour les prochaines années). J’ai dû faire pas mal d’optimisations pour améliorer encore la réactivité de l’ordinateur pour la retouche photo via Lightroom. Réinstallation de tous les logiciels et transfert de toutes mes photos (je crois que c’est ce qui prend le plus de temps).

Et là, je peux vous dire que je ne regrette rien ! Des images qui s’affichent de manière instantanée, c’est du pur bonheur de retoucheur photo, je vois enfin le bout du tunnel (ou la lumière au plafond !) ;).

objectifs photo

Créer un livre photo

Dans mon premier bilant, j’avais seulement commandé des tirages photo mais pas encore créé de livre photo. Et bien, maintenant c’est fait. Mais comme pour les tirages photo, ce sont des albums photo de mariage dont je vous avais rapidement parlé ici, pour des clients donc. Mais grâce à mon nouvel ordinateur (j’ai l’impression d’écrire le script d’une pub pour dentifrice ou un téléachat…), je me suis relancée dans le traitement de mes photos de notre voyage en Nouvelle-Zélande. Pas trop tôt vous me direz !

J’espère donc pouvoir rapidement préparer le livre photo de ce voyage en Nouvelle-Zélande pour lequel je m’étais au départ fixé cet objectif !

Participer à un concours photo

Je n’en ai pas parlé mais ça a été fait aussi, ou plutôt c’est en cours. Je ne pensais pas participer à un concours photo cette année parce que la plupart des concours photo sont irrespectueux des photographes, avec notamment un exemple au hasard qui revient trop souvent, l’octroi des droits de réutilisation des photos soumises au concours. Pour rappel, un article que j’avais écrit sur les concours photo à éviter à tout prix, que j’avais appelé faux concours.

Pour en revenir au fameux concours photo auquel je participe, c’est l’organisateur du concours qui m’a contactée pour y participer. Jusque-là, rien de bien extraordinaire. Le truc, c’est que c’était un concours photo que je connaissais déjà, parce que de grands noms de la photographie de nature et de paysage y participent chaque année. Attention, loin de moi l’idée de me comparer à ces photographes que, pour la plupart, je suis depuis plusieurs années, mais je croyais que c’était un concours photo « fermé », réservé aux bons photographes ;).

Au final, vu qu’on m’a demandée d’y participer (et que les conditions sont respectueuses des photographes), pourquoi pas ?! Je n’espère pas ici faire partie des finalistes ou quoi que ce soit, mais c’est vraiment pour avoir mes photos qui passent devant un jury international. Le concours photo dont je vous parle est un concours international de photographie de nature et de montagne organisé par le Memorial Maria Luisa, fondation pour mettre en avant la beauté de la montagne et de la nature à travers la photographie. Si vous voulez voir de magnifiques photos à couper le souffle, rendez-vous sur le site de la fondation et allez voir les gagnants et les finalistes des éditions précédentes !

objectifs photo

Participer à une exposition photo

Voilà un objectif photo que je n’aurais pas réalisé cette année, et ma foi, ça ne me dérange pas du tout ;). C’est celui que je voyais dès le départ comme le moins réaliste. Je le garde tout de même de côté car on ne sait jamais, l’opportunité peut se présenter même si je ne cours pas après cet objectif ;).

Faire une sauvegarde organisée de mes photos

Avec mon nouvel ordinateur, j’ai dû m’y mettre plus ou moins de force. Je n’en suis pas encore à avoir une organisation extrême pour mes photos personnelles, mais pour tout ce qui est de mes photos professionnelles, là je suis à jour ;). Quand on dit que le cordonnier est toujours le plus mal chaussé !

Découvrir de nouveaux styles de photographie

Dans le dernier bilan, je vous disais que c’était en cours. Depuis, vous avez pu le voir sur mon site web professionnel, je photographie des mariages et je m’éclate ! Documenter des moments si forts et capturer des émotions des mariés, mais aussi de la famille pour créer des souvenirs inoubliables, c’est assez extraordinaire, mais cela reste une immense responsabilité. Mais surtout, j’ai vraiment adoré et su que c’était une vraie passion pour moi quand un marié m’a dit, après avoir visionné le slideshow de mariage, qu’il n’avait pas été vraiment ému pendant le mariage mais surtout à la découverte du slideshow ! Je pense que les mariés sont tellement sous pression et dans le feu de l’action qu’ils ne voient pas toujours toutes les émotions qui planent autour du couple pendant le mariage. Le photographe de mariage est donc vraiment là pour leur montrer des instants qu’ils ont « raté » car ils ne pouvaient pas tout voir pendant le mariage !

Apprendre la retouche photo de manière créative

Pour cet objectif, je ne sais pas trop si on peut considérer qu’il est réalisé. J’ai toujours appris la retouche photo de manière indépendante, en m’inspirant de ceux que font les autres, mais sans avoir de support véritable pour apprendre une retouche photo. C’est une habitude que j’ai depuis tellement d’années que je crois que je ne peux pas faire autrement. Je retouche donc des photos de manière inhabituelle quand je le sens, mais je ne suis pas encore arrivée à m’atteler à apprendre une retouche photo précise. Cette partie de la photographie est tellement spéciale pour moi que je n’arrive pas à être vraiment rigoureuse, c’est toujours la photo qui me dit comment la retoucher (oui, maintenant vous le savez, les photos me parlent quand je les retouche ;)).

objectifs photo

Je crois que j’ai à peu près tout couvert depuis mon dernier bilan. Je vois que j’ai beaucoup écrit alors qu’au départ, cet article ne devait pas forcément être long… Pour les objectifs de l’année 2014, ce sera pour un autre article car ils ne sont de toute manière pas prêts ! Je me laisse toujours un mois pour cogiter à tout cela. Et vous, vous avez réalisé vos objectifs photo en 2013 ?

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

8 commentaires

  1. Tu as réussit de bien beaux projets en 2013 miss
    le slideshow des mariés je suis totalement fan, comment le marié était tout ému, je peut comprendre qu’il l’est adoré.

    Pour la config pc je comprend j’ai un vieux pc et ça commence d’avoir du mal avec lightroom, mais bon il fonctionne encore pas envie d’en changer et comme je ne suis pas photographe pro j’ai pas 4000 photos a traiter, ça tiendra bien encore un moment dans sa configuration actuelle.

    Bonne continuation miss.

  2. Quelle année bien remplie! ça sert de faire une liste finalement ! Cela donne une impressionnante émulation !!! Je ferais bien de faire de même !!!
    BRAVO !
    😉
    ++

  3. Bravo pour la réalisation d’un bon nombre de tes objectifs. C’est très intéressant de poser bien tout à plat en début d’année et de voir ce que l’on accomplie au fur et à mesure, c’est sûrement plus encourageant!
    J’ai hâte de voir ton article sur tes objectifs 2014, en attendant, meilleurs vœux pour cette nouvelle année!

  4. Tu as bien entamé ta liste de résolutions … c’est formidable !
    Vu le slideshow, c’est vraiment du beau travail … je suis contente pour toi que tous ces mariés fassent appel à toi !
    Alors, je te souhaite juste une année nouvelle qui te permettra aussi de mettre en oeuvre une majorité de tes nouvelles résolutions.
    Bises

  5. Bonjour Cathy quel beau travail! J’ai vu les slideshows, un festival d’émotions.. Il faut déclencher au bon moment là!! Comme pour la photo de sport, non 😉
    Merci pour le lien vers le Memorial Maria Luisa, les photos sont superbes! Dommage qu’on ne puisse les visionner en plus grand format.. C’est un très beau projet d’y participer 🙂
    Je te souhaite une nouvelle année pleine de superbes photos !

  6. J’ai lu ton article. Meilleurs voeux à toi pour l’année 2014. Et le résultat de ton concours photo, tu l’auras quand ? Cordialement.

  7. Whoua, quelles ambitions ! ça ma parait tellement compliqué et ambitieux, moi qui suis totalement débutante… mais tu as tout à fait raison, tu as un grand talent et un grand savoir, qui mérite d’aller de l’avant.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut