Vous êtes ici : Accueil » Matériel photo » Les différents objectifs photo pour appareil photo réflex

Les différents objectifs photo pour appareil photo réflex

Les objectifs photo sont une part importante du couple appareil photo réflex – objectif photo ! Dans les interviews des participants au projet photo 52, on parle un peu de matériel photo. Mais finalement, je n’ai jamais parlé sur ce blog des grandes familles d’objectifs photo qu’on peut voir sur les appareils photo réflex ! Et puis souvent, je reçois des demandes d’aide pour choisir un objectif photo selon le type de photographie qu’on veut explorer. Alors j’espère que cet article vous donnera les premiers réflexes concernant l’achat d’un objectif photo.

Voici donc la question fatidique dont je vous parlais en introduction : Quel objectif choisir ? Celui de base qu’on vend en kit avec l’appareil photo ? D’autres objectifs photo ? On a souvent tendance à demander conseil à un vendeur dans les magasins, mais c’est franchement mieux de savoir vous-même quels objectifs photo vous voulez acheter (si si, j’aime bien les vendeurs…).

Tout dépend du type de photographie que l’on veut pratiquer et il est pour cela important de bien connaître les différents types d’objectifs photo pour comprendre leurs différences en matière de rendu final. Bien évidemment, la question de budget et de sérieux dans la photographie seront aussi des critères à prendre en compte dans le choix de ses objectifs photo !

Les objectifs photo à tout faire, les zooms

Canon objectifs photo zoom 18 55 mm

C’est souvent les objectifs photo qu’on retrouve dans les kits de base, qui ont des assez grandes plages de zoom comme un 18 – 55 mm, ou encore un 18 – 135 mm. Ces objectifs sont polyvalents et on peut les utiliser facilement pour presque tous les types de photographie. Ce n’est pas pour rien qu’on les met dans ces kits de base !

Pour autant, les zooms ne sont pas limités à ces plages de focales dites normales et on en retrouve pour d’autres focales : 8 – 15 mm, 24 -70 mm,…

Cependant, il y a toujours des inconvénients. Pour ce type d’objectifs photo, le point faible peut venir du piqué (la netteté) qui ne sera pas optimal car la plage de focales à parcourir est  grande (en comparaison d’un objectif fixe).

Pour débuter et trouver le type de photographie qui vous convient, ce type d’objectifs photo est pratique. Personnellement, je recommanderais d’acheter un 18 – 135 mm f/3.5-5.6 (modèle Canon) au lieu d’un 18 -55 mm ou du duo 18 – 55 mm + 55 – 250 mm qu’on voit habituellement dans les kits Canon.

Plus loin que le zoom, le téléobjectif-zoom

Le téléobjectif zoom garde le même principe que le zoom mais les focales atteintes sont plus grandes (d’où le téléobjectif). Ces objectifs photo sont majoritairement utilisés pour la photographie de sport et animalière. Bref, tous les sujets que l’on doit prendre en photo « de loin » et pour lesquels on ne peut pas facilement s’approcher (être au milieu des terrains de football américain n’est pas encore autorisé pour les photographes ;)).

canon 70 200 mm objectif télézoom

On peut par exemple avoir le 70 -200 mm dont je vous avais parlé dans mon article sur le nombre d’ouverture,ou encore l’objectif 75 -300 mm qui a fait l’objet de la question technique de la semaine. Avec les objectifs photo télézooms, on peut atteindre des focales beaucoup plus grandes (400 mm, 500 mm,…) qu’avec un zoom et les prix et poids augmentent en conséquence !

On trouve bien évidemment des téléobjectifs fixes, mais les téléobjectifs-zoom prennent vraiment le dessus par leur polyvalence (c’est quand même plus pratique de pouvoir zoomer et dézoomer dans ces plages de focales). De plus, pour certains télézooms, leur qualité se rapproche véritablement de celle des téléobjectifs à focale fixe.

A l’inverse du zoom, les objectifs photo fixes

Ouverture de lentille triangle exposition

Le concept est très simple : l’objectif n’a qu’une seule focale, on ne peut pas zoomer à la main (ce qu’on peut appeler le zoom de feignant !). Il faut alors se déplacer avec nos pieds en avant ou en arrière pour zoomer et dézoomer, on peut appeler ça le zoom à pied. Quel intérêt y a-t-il chez ces objectifs fixes ? Assez simplement, vu qu’on utilise qu’une seule focale, tout le dispositif à l’intérieur de l’objectif est fixe. Le piqué est bien meilleur qu’avec un zoom à la même focale. De plus, on a beaucoup plus facilement des objectifs fixes avec de faibles nombres d’ouverture. Par exemple, la lentille la moins chère est un objectif fixe à faible nombre d’ouverture : la 50 mm f/1.8, dont je vous parle tout le temps ! Soit dit en passant, cette lentille est un must-have si vous avez un appareil réflex !

Avec un nombre d’ouverture aussi faible, vous comprendrez qu’on va souvent se diriger vers des lentilles fixes pour le portrait. Outre la lentille 50 mm, on peut aussi utiliser la 85 mm ou la 135 mm par exemple. Pour les lentilles les plus chères, on peut atteindre f/1.2, ce qui donne des flous vraiment géniaux !

Petites focales pour les paysages : les objectifs photo grand angle

Objectifs photo grand angle focale fixe

Pour prendre de beaux paysages en photo, on utilise le plus souvent ce qu’on appelle les grands angles. Leur focale est très petite (en-dessous des 25 mm) et cela permet de mettre le plus d’objets dans la photo. Ces objectifs sont donc très utilisés pour la photographie de paysage. J’utilise par exemple le 17-40 mm f/4 dès que j’ai envie d’inclure une grande partie du paysage dans ma photo. Plus la focale est petite, et plus on pourra shooter large, c’est-à-dire mettre beaucoup d’éléments dans la photo.

On peut trouver des objectifs grand angle avec zooms (8 -15 mm, 10 – 20 mm) mais aussi des objectifs fixes : 24 mm, 14 mm…

Bonus à part : le fisheye

Un objectif fisheye fonctionne, comme son nom l’indique, comme un oeil de poisson. Vous voyez la courbure de la lentille ci-dessous ? C’est tout simplement avec cette forme ronde qu’on reconnaît un fisheye. Le fait d’avoir une lentille courbée comme celle-ci va permettre d’agrandir encore plus le champ de vision de notre appareil photo, mais aussi induire des déformations supplémentaires sur la photo finale.

Objectif fisheye

Utiliser un fisheye donnera un effet particulier aux photos sur une même prise de vue (photos d’exemple ci-dessous de Joel Lim). La courbure des lignes sur la photo résulte de la forme de la lentille du fisheye. On voit aussi nettement que beaucoup plus d’éléments sont visibles sur la photo prise avec le fisheye (deuxième image ci-dessous), et ce sans changer d’endroit pour la prise de vue.

Différences utilisation fisheye

Objectifs photo pour la macro

Pour photographier les petites bêtes qui nous entourent, nous avons souvent besoin de faire appel à des objectifs spécifiques dédiés à la macro. Selon l’objectif macro que vous choisissez, vous aurez un agrandissement différent. Ces objectifs peuvent aussi être très utiles pour photographier des détails ou même faire des portraits.

Objectifs photo macro canon photographie

Acheter un objectif macro est un investissement, alors si vous débutez en macro et souhaitez juste tester ou en faire occasionnellement, je conseille plutôt de débuter avec des accessoires pour faire de la macro. C’est ce que j’avais appelé la macro du pauvre quand j’avais acheté des bagues allonge. J’aime beaucoup la macro, mais je n’ai pas envie d’investir dans un véritable objectif macro qui serait dédié à cette utilisation. Les bagues allonge, ou encore les bonnettes, sont à mon avis de très bons compromis pour les gens qui, comme moi, veulent tester le monde de la macro sans pour autant acheter un nouvel objectif photo !

Bague allonge objectif macro

Je crois qu’on a à peu près fait le tour des différents types de lentilles que l’on peut rencontrer. N’hésitez pas à mettre en commentaire quel type de photographie vous intéresse, et si vous avez un réflex et des objectifs différents, quels sont-ils et dans quels cas vous les utilisez !

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

55 commentaires

  1. Avec mon nikon F argentique, j’utilise essentiellement le 85mm f/1,8 et un objectif micro avec une bague allonge 55mm f/2,8 (micro-nikkor).
    Sinon j’utilise de temps en temps un 50mm f/1,4 et très très très rarement un 28mm à f/2

    Voilà tu connais tous mes objectifs. Je n’ai que des fixes parce que je ne me sens pas bien avec des zoom… Je préfère, bouger, changer d’angle avec mes pieds !!

    Maintenant je conçois complètement qu’avec le numérique ce soit différent !!

    • T’es une fixe à fond ! Je comprends tout à fait ton choix, je dois dire que j’aime beaucoup le rendu des lentilles fixes. Je m’éclate rien qu’aver la 50mm f/1.8, alors t’imagines si j’en avais une avec un nombre d’ouverture encore plus bas ? 😛
      Par contre, les zooms c’est vraiment pas mal pour le sport et les animaux. Je me verrais mal avancer et reculer sur ce coup-là ;).

  2. Avec mon premier argentique (paix à son âme, il a brûlé) j’avais un zoom 70 – 120 je crois ou quelque chose comme ça. Et bien je n’aimais pas du tout… En même temps, je cours rarement après des tigres !!

  3. coucou, merci pour les articles, intéressant pour moi qui réfléchi à l’achat d’un reflex. J’ai toujours pas fait de choix concernant les objectifs mais ça avance. Peut être je me contenterais d’abord de l’objectif fourni avec l’APN, et verrais ensuite ce qui pourrais me convenir le mieux.
    Tu parles d’un 18 – 135 mm fourni dans un kit de base, j’en ai pas encore vu, c’est toujours un 18 – 55 mm.
    Petite question : une fois choisi l’objectif qu’on veut, comment choisir une fois au magasin entre les différentes marques ? j’imagine que les objectifs canon ne vont que sur les canon, idem pour les nikon et autres marques, mais qu’en est-il des autres ? j’ai vu des tamron au magasin, mais vu que j’y connais rien… à part la différence de prix…

    • Vaste sujet que de se lancer dans l’achat d’un appareil réflex !

      Comme tu le dis, il faut déjà choisir la marque avec laquelle tu vas commencer (et sûrement continuer) ton aventure photo : Nikon, Canon, Sony, Pentax, vaste choix… Je suis une fan inconditionnelle de Canon mais chacun a ses habitudes.
      Fais juste attention au fait qu’une fois que tu pars avec une marque d’appareil photo, ça sera difficile de changer de marque ensuite (sauf si tu es riche) : les objectifs sont (presque) jamais interchangeables. Si tu as des objectifs Canon, ils n’iront que sur un appareil photo Canon. Si tu as un Nikon, que pour les Nikon et ainsi de suite.

      Concernant les objectifs de marques qui ne fournissent pas d’appareils photo (Tamron, Sigma,…), ils sont moins chers mais donnent le plus souvent (de ce que j’ai pu voir et tester) de moins bons résultats au niveau résolution et autres problèmes de couleurs. Tout ce que je peux te dire, c’est de chercher sur internet des avis et surtout des tests sur les objectifs qui t’intéressent.

      N’hésite d’ailleurs pas à venir vers moi si tu as besoin de conseils concernant ces objectifs.

      Concernant l’objectif dont je parle, c’est le 18 – 135 mm f/3.5-5.6 de Canon qui est à mon avis une meilleure lentille que la 18 – 55 qu’on peut trouver dans les kits de base. Il est proposé en kit sur la Fnac par exemple et je pense que tu dois le trouver partout : il suffit de faire la recherche de l’appareil Canon que tu souhaites et tu rajoutes 18 – 135 à la fin et tu devrais tomber dessus.

      • je ne suis pas tout à fait d’accord sur ta remarque concernant les marques telles Tamron et sigma.
        D’une part si ma mémoire est bonne Sigma sort un reflex cette année 😉 ( j’ai du voir ça dans un mag genre chasseur de mage, ou autres) ensuite les objectifs de cette marques sont sur un réel terrain de concurrence avec les grande marques.
        Selon les objectifs, il faut vraiment regarder les comparatifs, car certains ont même une meilleurs qualité d’image, parfois pour une grosse différence de prix.
        Par exemple le sigma 50mm 1.4 est dans les test largement du dessus du canon. idem il me semble pour le 35 mm.

        Je pense que lorsqu’on cherche un objectif il ne faut pas hésiter à regarder dans les autres marques aussi. Et ne pas forcement rester sur la marque du boitier.

        A;L

        • C’est sûr qu’il faut toujours comparer avec les marques comme Sigma et Tamron (je ne savais pas que Sigma sortait un réflex, à voir). Ces objectifs de marques tierces sont souvent intéressants pour leur prix mais la plupart perdent en qualité (il faut bien faire un compromis).

          Concernant la lentille dont tu parles, c’est vraiment un cas particulier : la Canon 50mm 1.4 est très vieille et la Sigma est beaucoup plus récente. Je suis d’accord avec toi qu’elle surpasse son équivalent Canon ! Il faut vraiment étudier chaque cas en regardant les tests et revues des objectifs. On pourra toujours trouver des cas pour lesquels ces objectifs sont plus intéressants et heureusement qu’on peut avoir de la bonne qualité aussi chez ces constructeurs (sinon ça ne serait pas marrant :P).

        • Hello,

          Revenons un petit peu sur les marques « tierces » :
          – Sigma a pendant longtemps fourni uniquement des objectifs aux marques Reflex (Canon, Nikon, Pentax, …) ; mais c’est vrai que depuis quelques temps, ils ont également développé une offre de boitiers
          – Tamron fournit seulement des objectifs à d’autres marques, pas de boitier à ma connaissance
          – Tokina idem que Tamron
          – (haut de gamme) Zeiss fournit également des objectifs à monture Nikon, Canon, … en plus de leur propre gamme d’appareils
          – Récemment, Samyang s’est mis dans la danse, avec des objectifs entièrement manuels (sans électronique du tout), pour les différentes marques. Rapport qualité prix excellent

          Il y a sûrement (beaucoup) d’autres marques tierces, mais ce sont à première vue les plus connues !

          • Oui, il y a quand même pas mal de marques tierces qui fournissent des objectifs. Mais je pense qu’il faut vraiment les considérer au cas par cas, et c’est avec les tests et revues qu’on peut avoir toutes les infos nécessaires pour savoir ce qui correspond bien à nos attentes.

        • Il y a souvent beaucoup qui ne jure que par la ligne rouge :p

          Même si souvent la série L de Canon est souvent très tèrs bon, c’est pas souvent dans le budget d’un débutant (sauf l’auteur du blog peut être :p)

          Mais les marques Tamron et Sigma ont vraiment de très bon objectifs, et souvent des plages de focale non supporté par Canon.

          Et pour débuter, le 18-135 est très bon (même si j’ai pris le pack avec le double obj pour faire de l’animalier sans dépenser trop pour le moment)

          Mais prendre un pack sans objectif et prendre à coté le Sigma 18-250 est très bon.

          (Ou comme dit, le 50mm sigma qui coûte pas un bras tout simplement xD, mais encore une fois, pas de ligne rouge !)

      • J’ajouterais bien que qd tu achètes ton appareil il peut être intéressant aussi de regarder la différence de prix des objectifs et autres accessoires compatible celon les marques. Perso j’ai un Sony et les objectifs sont honteusement plus cher ( une centaines d’€ en général ) que pour les Canon ou Nikon… c’est pas forcément à négliger dans ton choix ;)…

        • Tout à fait ! On peut regarder les prix des objectifs photo et aussi la grandeur du parc optique de chaque constructeur. C’est vrai que Sony est « connu » pour des prix exorbitants au niveau des objectifs photo. Si ça peut te rassurer, j’ai l’impression que Nikon et de plus en plus Canon, ont envie d’augmenter les prix des nouvelles optiques…

  4. ok, je vais regarder ça. Je pense rester sur Canon vu que j’en ai déjà eu 2 (argentique puis bridge) et jamais eu de soucis. Merci pour tes conseils.

    • Si tu as déjà eu un canon il serait peut être effectivement intéressant d’y rester parce qu’il me semble, et Ktycat me corrigera si je me trompe, que les objectifs argentiques peuvent s’adapter sur les réflex numériques.

    • Ah c’est sûr que si tu es déjà chez Canon, c’est un avantage ! Comme te le dit Nol, les argentiques s’adaptent habituellement sur les réflex (des fois il faut acheter une bague d’adaptation mais c’est tout).

  5. ça c’est une bonne nouvelle !

  6. Superbe article comme d’habitude. Je suis totalement d’accord avec toi, je suis juste déçue de ne pas avoir eu ces infos quand j’ai acheté mon matériel, je n’aurais pas fait la bêtise d’acheter un 18/55et un 55/250 dont je ne me sers jamais. Bises

    • Merci d’apprécier l’article :). Pour le 18 -135, on est bien d’accord ! On se laisse tenter par le kit mais au fur et à mesure on se rend compte qu’on n’a pas forcément besoin des 2 lentilles et que, peut-être, on aurait préférer « garder » l’argent pour acheter un meilleur objectif. Au pire, tu peux essayer de le revendre…

  7. Justement c’est la question que je voulais te poser, si les objectifs argentique s’adaptaient sur les numérique. J’ai toujours eu des Canon ( j’ai d’ailleurs été déroutée qd monsieur Orangette m’a offert un Sony… ) donc l’objectif de mon argentique n’irait pas dessus, mais un copain m’a proposé ses vieux ( c’est peut être là que le bas blesse… ) objectifs Minolta vu qu’il n’a plus de Minolta, et Sony c’est Minolta donc… ce serait trop chouette si ils étaient compatible !!!
    Sinon question, pour photographier un pièce on a souvent des problèmes pour la prendre en entier ou presque, c’est un objectif grand angle qu’il faut si je ne me trompe pas non ? Un fisheye déformerait c’est ça ?
    ( Et pour finir, ma photo de la semaine est postée sur mon blog ;)… )

    • Les objectifs argentiques sont habituellement adaptables sur les appareils photo numériques de la même marque (quel fougueux ce M. Orangette de t’offrir une autre marque :P). Pour les Minolta, le plus simple selon moi serait de chercher sur internet le nom de la lentille avec par exemple « adaptation sur appareil photo numérique sony » pour voir si des gens ont déjà fait ça. J’imagine qu’ils ont fait en sorte qu’ils soient adaptables, soit directement, soit avec une bague d’adaptation. Le mieux est de faire des recherches car je ne suis vraiment pas une spécialiste de Sony !

      Pour photographier une pièce en entier, un fisheye ne sera pas suffisant. Pour faire un 360°, le plus simple est de faire plusieurs photos que tu mettras côte à côte (un panorama en 360° en fait). Et même avec un fisheye, on peut souvent diminuer la déformation en retouchant la photo sous Photoshop par exemple.

      Ok pour la photo sur ton blog, je vais voir ça tout de suite (de toute façon je te suis alors je l’aurais bien vue 😉 ).

  8. Bonjour,

    tout ça est super intéréssant, merci pour cet article !
    Dis que me conseillerai-tu pour faire des photos pro de pâtisseries, tu sais comme ces belles photos qu’on voit dans les livres de cuisine, quel objectif faut-il ? c’est quoi le mieux ???

    merci

    bises

    • je ne peux pas te dire lequel est le mieux pour 2 raisons :
      – les meilleurs objectifs seraient trop chers à mon avis.
      – et tout dépend de sa personnalité, tout le monde n’aime pas les mêmes objectifs !

      Pour autant, il y a un objectif qui est indispensable pour commencer à faire de jolies photos culinaires, c’est le 50 mm f/1.8 (Canon ou Nikon selon ton appareil photo numérique). C’est la lentille la moins chère des gammes et ça serait vraimen TRES dommage de s’en priver !
      C’est d’ailleurs avec cette lentille que je prends mes photos culinaires, alors je peux te parler de mon expérience personnelle ;).

      Dernière chose, il ne faut pas croire que c’est l’objectif qui va te faire de belles photos, loin de là ! Tout dépend de beaucoup d’autres paramètres et on y reviendra plus tard. Mais avec un objectif de ce type, tu pourras faire de jolies photos bien nettes 🙂 !

  9. Je suis aller voir dans le magasin où monsieur Orangette a acheté mon appareil pour poser la question de la comptabilité de l’objectif Minolta avec mon appareil et ils m’ont dit qu’il n’y avait pas de problème à partir du moment ou l’objectif était autofocus. Cool, du coup mon ami va me prêter son objectif 🙂 !

  10. hey !
    Voilà je continue à réfléchir concernant les objectifs avant mon achat (ça peut durer longtemps cette histoire)
    J’ai regardé un peu ce que tu m’avais dit, en effet il est plus intéressant de ne pas prendre un pack mais un appareil avec 18-55 mm et un autre objectif à côté (tu m’as démontré que le pack avec 2 objectifs était plus cher que si je prenais un APN + un objectif à part)
    Par contre tu as aussi parlé d’un 18-135 mm, alors je me demande s’il vaut mieux que je parte sur un 18-55 + 75-300 (comme tu me l’avait fait remarquer je m’en sors pour 870 €) et ça me laisse plus de possibilité pour voir ce qui me plait le plus ;
    ou un 18-135 mm ? mais j’ai pas vraiment compris pourquoi vous semblez la trouver vraiment bien (lol) et cet objectif vaut environ 500 € à elle seule et je ne comprend pas cette différence de prix ?
    Merci d’avance pour les conseils 😀
    Voilà je sollicite des conseils please 🙂

    • pourquoi j’ai écris 2 phrases ayant le même sens à la fin …

    • Déjà, tu as tout à fait raison de réfléchir, ce n’est pas un petit achat et il faut vraiment déterminer ce que tu vas en faire, alors réfléchis, tu as tout à fait raison !
      Pour les objectifs, ceux qui sont le plus souvent dans les kits de base (18 – 55 et 55 – 250) sont d’une qualité vraiment moyenne et à force, on ne les utilise plus vraiment. Si on veut absolument avoir une lentille de base polyvalente, je conseille plus souvent la 18 -135 : la qualité au niveau de la résolution et du piqué (netteté) est bien meilleure qu’avec le 18 – 55 ou le 55 – 250. On la trouve à certains endroits en kit et je pense qu’elle doit valoir un peu moins chère dans ces cas-là.

      • J’ajoute que l’intérêt de cet objectif sur le doublet 18 – 55 + 55 – 250 est qu’il est polyvalent avec une plage de focale grande et qu’il te permettra de voir si tu es plutôt du genre à utiliser le zoom à fond (photo de sport par exemple) ou plutôt grand angle avec les faibles focales.

    • Pour ajouter un peu de confusion j’ajouterais que chez Nikon il y a un bon objectif 18-200 qui se trouve parfois en kit, à ne pas négliger pour commencer ;o)

  11. La résolution n’a rien à voir avec le piqué ;-).
    La résolution dépend du capteur alors que le piqué dépend de l’objectif.

  12. Bonjourj’ai acheté le J1 avec ses 2 zoom, y a t-il d’autres zoom adaptables sur cet appareil, tous les zoom Nikon le sont-il ?

    • Il existe une bague d’adaptation pour utiliser les objectifs Nikon, mais commence déjà par apprivoiser ceux que tu possèdes, après tu auras peut-être envie de passer au réflex ;o)

  13. Je plussoie pour le 50mm f/1.8, il FAUT l’avoir !! Il est génial, léger, pratique, il ne quitte plus mon boitier depuis presque un an 😉 grâce aux bons conseils de Cathy ! 😀

  14. Aujourd’hui j’ai un peu de tout: un zoom standard (qu’il faut absolument que je remplace en EF) 17-85mm – un fixe « standard » à 50mm – un télé à 70-300mm et le Macro + des bagues à 100mm (je ne compte pas le vieux 18-55mm antique et le 35-80mm de l’argentique dont je ne me sers pas/ plus). Malheureusement, suis-je tentée de dire, aucun de ces objectifs Canon n’est monté en L… Je pense que dans l’absolu, si on ne fait qu’un seul style de photo, autant mettre le prix dans un seul mais excellent objectif. Si on veut les multiplier pour décupler les sujets et les approches le budget risque d’exploser en revanche! Trouver le bon compromis dans ces cas-là n’est pas évident. Il y a de très bons objectifs dans des marques « passe-partout » qui sont aussi moins chers mais rien ne remplace une Rolls… 😉

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Pour ma part, je n’ai « que » 3 objectifs photo alors que d’autres photographes se baladent vite avec une valise d’objectifs ! Avoir des objectifs photo c’est bien, les maîtriser sur le bout des doigts, c’est une autre chose ;). Alors autant ne pas trop en avoir.
      Pour les marques tierces d’objectifs photo, je suis un peu sceptique. J’ai vu le résultat d’un objectif Tamron que ma mère utilisait et il a pas fait long feu… Je sais pas ce qui a buggé mais au bout d’un moment ça te faisait des photos genre fantôme, tout flou, comme si une lentille avait bougé à l’intérieur (et pourtant elle ne trimballe pas son objectif comme moi en pleine nature). Bref, la déception fait qu’après une expérience de ce type, t’as plutôt envie d’avoir un bon objectif qui durera vraiment longtemps (vu qu’un objectif a « normalement » une durée de vie bien plus longue qu’un appareil photo).

      • J’ai aussi eu un Tamron 70-200 je crois sans IS, j’en ai très vite eu marre, pourtant il était considéré plutôt comme pas mal; je l’ai remplacé par un canon avec IS et avec 100mm de plus. Il n’est pas parfait non plus (j’aimerais bien un L lol) mais il s’est révélé de suite nettement meilleur! Depuis je reste scotchée à Canon. En revanche, je pensais plutôt aux Sigma qu’à Tamron. Sigma sait sortir de bons objectifs au moins sur le papier (il y a d’excellents avis notamment pour les objectifs en photo animalière). Le souci c’est que leurs lentilles deviennent tellement « bonnes » que le prix s’en ressent aussi. Ça reste moins cher qu’une série L de chez Canon (encore que ça dépend de la focale) mais il faut quand même casser sa tirelire plusieurs fois! Pour le reste je te rejoins aussi: il faut apprendre à maîtriser son matériel et ça demande plus ou moins de temps, ça vaut quand même le coup. Je pense que dans l’absolu il faudrait qu’on ait au moins 2 objectifs: un « standard » à focale fixe et un zoom; les 2 proposant une approche différente de la photo. Perso j’utilise la totalité de mon matos suivant la saison et le type de photo et en vacances j’amène tout avec moi (sauf le trépied) dans un sac Lowepro.

  15. J’ai le 18/135 polyvalent et très bien j’en suis plus que ravie.
    J’ai profiter de noël l’année dernière pour avoir le 50 mm 1.4 je ne m’en sert pas assez mais il est top je regrette pas du tout mon cadeau de noël.

    Je viens d’investir dans un 100 mm macro le L du beau matériel qui me durera longtemps, je pourrai le garder en changeant de réflex.
    C’est sur il est cher mais j’ai préférée mettre le prix et être tranquille.

    Après niveau objectifs le 70/200 me plais bien et plus tard pk pas investir dans un fish eyes.

  16. Pour ma part je suis très tenté par le
    CANON 17-55 mm EF-S f/2.8 IS USM
    et aussi le
    CANON 70-200 mm f/4 L USM (bien moins chers que l’IS 2.8)

  17. J’aimerais bien un 35 avec une ouverture qui tue!

    Actuellement j’ai un 16-85 et un 50.

  18. Ah perso si je peux éviter je ne prends plus d’objectif sans IS et surtout s’il n’est pas à ouverture 2.8 maxi (ou moins): c’est chaud bouillant à gérer sans IS surtout en macro ou en photo animalière à distance (dans le cas de visées à main levée car si trépied ça peut encore se discuter mais là on parle plutôt d’affût ou de sujets peu mobiles).
    Les grandes ouvertures c’est bien mais faut vraiment des conditions très précises de prise de vue, on ne les rencontre pas forcément tous les jours non plus.

    • Oui moi aussi j’aimerais bien mais disons que le CANON 70-200 mm f/2.8 L IS USM à plus de 2 100 € (environ) moi je ne peux pas me le permettre ! = )
      Ou alors il faut qu’on mange des « nouilles » pendant un an 😉
      Mais sinon tu penses……. la belle bête !!! (tu m’étonnes !)

      • Bah tu sais… c’est pareil pour moi. J’ai malheureusement le macro sans IS (et je galère à mort) et pour le télé j’ai fait un « compromis » en prenant le 70-300mm mais bon, c’est pas du tout la même qualité que le 70-200 L c’est clair et net!!! Snifeuh

  19. Bonjour à tous et toutes. 1°) A partir de quelle focale d’un objectif fixe il n’existe aucune déformation de l’image ? J’ai un Panasonic FZ50 (bridge zoom 35/420) qui ouvre à équivalent 35mm qui ne fait aucune déformation du paysage lointain. Dois-en déduire que 35 mm est la focale fixe la plus basse sans déformer ou est-il possible de descendre en-dessous de 35 sans que l’image subisse une distorsion ? 2°) Quel APN, qui disposerait déja d’un objectif fixe tirant vers le grand angle ne déformerait pas l’image ? Ceci pour essayer d’obtenir l’image au piqué le plus pointu, sans qu’aucune déformation ne vienne altérer le côté naturel de la vue. Merci d’avance à celui qui pourra me répondre.

  20. Bonjour,

    Je viens de découvrir ton site !! Il est super sympa et j’adore. Petite question niaiseuse (!), j’ai un Appareil Sony Alpha et j’aimerais bien me procurer un objectif pour le portrait. Qu’est-ce que tu me conseilles, car j’ai vu deux objectif, soit 50mmf/1.8 et 30mm f/2.8 MACRO. Je sais que ce n,est pas pareil, mais peux-tu m’expliquer la différence ?

    Merci !!

    • Pour le portrait, il vaut mieux garder une focale pas trop courte. Je pencherais donc plutôt vers le 50mm que j’affectionne particulièrement :).

  21. quel sont encore les marques d’ appareils photo avec pas de vis pour fixer l’objectif

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut