Vous êtes ici : Accueil » Technique photo » L’ouverture du diaphragme : exercice d’application

L’ouverture du diaphragme : exercice d’application

Et oui ! Surpriiiiiiiiiiiiiiiiiiiise ! Vous croyiez vraiment que j’allais vous laisser apprendre l’ouverture du diaphragme dans le triangle d’exposition sans vous faire pratiquer ? C’est vraiment mal me connaître ;) .

Pour réaliser cet exercice pratique, vous avez besoin :

  • de votre appareil photo (oh que je suis d’humeur taquine !!!).
  • du manuel de cet appareil photo.
  • d’un objet sur une table ou tout autre support.

Instructions pour l’exercice sur l’ouverture du diaphragme

  1. Posez l’objet sur un support
  2. Mettez votre appareil photo en mode Priorité à l’ouverture (A ou Av le plus souvent). Référez-vous si nécessaire au manuel pour trouver comment se mettre en mode priorité à l’ouverture.
  3. Trouvez comment modifier l’ouverture du diaphragme dans ce mode Priorité à l’ouverture (l’appareil photo s’occupera des autres réglages).
  4. Trouvez la valeur de la plus grande ouverture pour votre objectif photo et notez cette valeur. Faire une photo de l’objet (en faisant la mise au point sur l’objet).
  5. Diminuer un peu l’ouverture du diaphragme et notez à nouveau l’ouverture. Refaites une photo pour cette ouverture.
  6. Refaites 2 autres photos en diminuant à chaque fois l’ouverture du diaphragme.
  7. Faites une dernière photo en cherchant la plus petite ouverture disponible pour votre appareil photo. Notez aussi la valeur de l’ouverture.

Questions sur l’ouverture du diaphragme dans le triangle d’exposition

1. Quelle différence voyez-vous entre les 5 photos prises à différentes ouvertures de diaphragme ?

2. Quelle est la valeur de la plus grande ouverture pour votre appareil photo ? Savez-vous comment la trouvez sans faire de photo (juste en regardant l’objectif) ?

3. Si vous regardez les informations techniques de toutes les photos, avez-vous vu des différences pour les autres paramètres ? Si oui, pour lequel ? Et à votre avis, pourquoi (attention cette question est plus difficile ;) ) ?

 

A propos de Cathy

Photographe, j'ai lancé le Projet Photo 52 début 2011 sur Bento Blog puis ce blog Vivre la Photographie en décembre 2011. Je suis photographe mariage suisse à LunaCat Studio.

54 commentaires

    • Exactement ! Et je dirai même plus, il vaut toujours mieux se rendre compte des choses par soi-même, on s’en souvient mieux que quand on lit juste un article photo.

  1. aïe ! les devoirs commencent. Bon je vais essayer de m’y mettre aujourdh’ui, sinon ce sera ce week end.
    merci Cathy

  2. Devoir fait, mais j’ai pas su répondre à toutes les questions…

  3. La dernière, déjà parce que j’ai pas trop trouvé les autres informations techniques et que je sais pas si j’aurai su les interpréter quoiqu’il en soit…

  4. Autre question que je me pose tant que j’y suis, comment je retrouve la longueur focale quand je shoote pas en fixe?

  5. Super idée !
    Moi aussi je m’y mets dès ce soir :)

  6. C’est chouette de mettre en place ces exercices :)
    Ca nous évite de rester dans la théorie

  7. il faut t’envoyer tout ca avec les bonnes réponses ? lol parceque déjà l’ouverture visible sur ma brouette est de 2,8 à 8 ^o^ je vais pas loin avec ça lol

    • No t’es pas obligé de me l’envoyer :P . Ta brouette c’est bien un compact vu les ouvertures ? Et tu peux quand même voir quelque chose. Le mieux c’est que tu zoomes à fond quand tu fais cet exercice, tu verras mieux les différences au niveau des ouvertures :) .

  8. snif snif peux pas jouer moi :-(
    Ah un jour j’espère et je reviendrai par ici ;-)
    douce soirée!
    Biz

  9. Pas de date de rendu des copies … ouf, je vais essayer de faire ça ce WE !
    Génial la mise en pratique..merci.
    Biz

  10. Je ronge mon frein en attendant que mon appareil rentre de sa réparation (c’est le problème avec les appareils que l’on utilise : ils risquent avoir des accidents ;o) En attendant je me contente de la théorie … Vivement les exos !!

  11. Excellent ces exercices..une très bonne remise à niveau !
    je tente rapidement,merci

  12. Excellente idée que ces exercices d’application, après correction des cahiers je m’y suis mise mais je coince lamentablement au niveau des pré requis.
    Mon APN est un panasonic FZ38, je l’aime bien mais malgré une impression intégrale de la notice et plusieurs tentatives je n’y trouve jamais les infos que j’y cherche (mal certainement). Je coince donc sur le comment modifier l’ouverture , c’est bête hein ! Si qq1 a un tuyau, je suis preneuse !

    • tiens tiens ! j’ai le même apn, et le même… soucis !!! je venais chercher une réponse par ici. je continue ma lecture donc… je croise les doigts pour trouver vite ! on se tiens au jus !!

  13. moi qui ne vois pas beaucoup de différence ,peut etre qu’avec cette pratique qui est clair je vais voir quelque chose
    demain j’essaye

  14. 1. Quelle différence voyez-vous entre les 5 photos prises à différentes ouvertures de diaphragme ?

    Réponse:
    une différence de profondeur de champs a f/3.6 la profondeur de champ est grande et l’arrière plan est flou et a f/22 l’arrière plan est net.

    2. Quelle est la valeur de la plus grande ouverture pour votre appareil photo ? Savez-vous comment la trouvez sans faire de photo (juste en regardant l’objectif) ?

    Réponse :
    3.5 c’est marqué sur l’objectif ainsi que son diamètre, son model et sa marque..

    3. Si vous regardez les informations techniques de toutes les photos, avez-vous vu des différences pour les autres paramètres ? Si oui, pour lequel ? Et à votre avis, pourquoi (attention cette question est plus difficile ;) Louverture du diaphragme : exercice dapplication ) ?

    Réponse :
    La vitesse se modifie également en fonction de l’ouverture du diaphragme.
    L’ouverture, la vitesse et les isos , permettent a eux 3 une bonne exposition de la photos.

    Bon je n’ai pas fait les photos^^
    je voulais y répondre comme ça.

    • Et ben c’est encore mieux si tu es capable de le faire sans ton appareil ;) .

      • ça aide de lire des livres et des tutos sur internet, ça ça va j’ai bien compris le principe, j’essaie de mettre en pratique avec le mode M, ça viens doucement.

        • Moi j’applique mais juste avec le mode A, peut-être que le mode M sera l’étape suivante ;-)
          Petit détail à corriger dans ton comm, à f/3.6 l’arrière-plan est flou parce que la profondeur de champ est faible justement (tu as écrit le contraire, je pense que ton clavier a eu un lapsus)

  15. Bon alors exercices faits et dûment explorées et fixées (je parle de mes photos là….)
    Alors, d’une ouverture à l’autre, on remarque une différence de profondeur de champ (bon, je l’avais pas vu au début car j’avais fait 5 photos avec un objet mais un mur derrière……donc j’ai recommencé ;-)
    J’arrive à trouver les ouvertures sans regarder dans l’écran mais sur l’objectif. (minimale : 3.5, maximale : 22)
    La différence au niveau des détails techniques, c’est la vitesse d’exposition, je passe de 1/100 s à f/3.5 à 1,2 s à f/22. J’ai tout bon madame ????? En tout cas, je note tout et cela s’éclaircit petit à petit dans ma tête, c’est cool non ? Merci en tout cas…

  16. je fais mes devoirs ce week end et je reviendrais après

  17. J’ai déjà fait cela, mais ne me suis jamais posé la dernière questions…. il faut que je regarde le détail de mes photos d’essais

    En tout cas super Cool des exercices pratiques ;o) ça c’est super intelligent parce qu’au moins ça parle.

    Question 1 : c’est la profondeur de champs qui change, donc lorsque l’ouverture est grande (soit max = F/2.0 sur mon appareil) la zone de netteté est petite et le flou au tour important, et inversement lorsque l’ouverture est petite (soit min = F/22 sur mon appareil) la zone de flou diminue et l’arrière plan devient aussi net que le point visé.
    C’est flagrant en photo macro, mais cette impression est moins net avec mon objectif 14-45 mm

    Question 2 : 1ère réponse plus haut (ouverture max F/2 jusqu’à mini F/22).
    juste en regardant l’objectif : ?? J’avoue je sais pas

    Question 3 : Le temps d’exposition change en fonction de l’ouverture. De 1/60sec pour F/2 et 1,6 sec pour F/22.
    En ouverture mini le temps d’exposition est plus long… je vais casser les pieds avec la macro, mais c’est à bien prendre en compte en macro et cela oblige lorsque l’on a la tremblote de s’aider d’un support ou mieux d’un pied.

    Voilà

  18. J’ai une focale de 4,5 à 29 donc pas mal je pense.
    Les photos sont de plsu en plus floues à mesure que le chiffre est grand .
    J’ai plus de mal à répondre aux autres questions, sur les caractéristiques des photos, il y aun graph, ils sont différents à chaque fois, peut-être que le pic d’un graph montre là où se trouve le plsu de luminosité ( non ??).
    J’ai ausi ddes valeurs, on dirait qu’elles sont en pouces, estc-e que c’est la taille d’ouverture du diaphragme ?, ça semble un peu grand ??
    Au moins j’ai compris les focales, car mon manuel etait trop « charabia » Merci c’était très clair, continuez comme ça !!!
    Melanie

  19. bon je m’y met aujourd’hui mais avant j’ai encore une petite qustion pour voir si j’ai bien compris le debut car je n’y connais rien du tout je fais toute mes photos en automatique donc:
    la plus grande ouverture c’est bien le plus petit numéro ,donc pour moi c’est F4.0 et le max c’est F29

    désolé pour le retard mais je serai toujours en décalé par rapport a vous ,boulot oblige

  20. la différence pour moi c’est en F.4 le fond est flou ,en F8 un peu moins et en F16 ,F22 et F29 tout a l’air nette et je ne vois pas de différence

    3.5 marqué sur mon objectif et quand je met la position AV c’est marqué F4 ? sur l’objectif c’est marqué 1:3.5-5.6 aprés il y a la marque C…. et le diamétre 58mm

    oui j’ai vu des différences mais je ne peux pas l’expliquer
    ex: en F8 c’est marqué sur la gauche 2″ ,en F16 marqué 8″ ,en F22 15″ et en F29 c’est 20″ ,je pense que c’est de la vitesse que l’on parle mais je ne sais pas a quoi cela sert

    est ce assez clair ? merci

  21. erreur en F8 tout est flou

  22. t’inquiète patoche, je suis aussi en décalée. je bosse aussi et pour moi l’exercice ne sera que demain.

  23. Selon plus le chiffre est élevé, plus c’est flou car il rentrre moins de lumière !! non ???

  24. chez moi c’est le contraire

  25. Pour ma part, quand mon ouverture est petite F22 toute ma photo est flou et la vitesse du diaphragmme est tres lente
    Quand mon ouverture est grande F3.5 ma photo est nette… mais je sais pas je crois que on reflexe bug un peu!!

    Serait-il possible Cathy que tu nous donnes les vraies réponses, et les résultat qu’on est censé obtenir en petite et grande ouverture?

    Merci à toi.
    PS : Ton blog est génial! ;-)

    • Les réponses viendront dans quelques jours, il faut bien vous laisser travailler un peu ;) . Alors à mon avis, à f/22 tu dois avoir un long temps de pose et donc un flou de bougé, ce que tu n’as pas à f/3.5. N’hésite pas à regarder le temps d’exposition de tes photos ;) .

  26. Alors, plus le diaphragme est fermé (donc plus le chiffre de F est élevé), plus le fond derrière le sujet est net.
    La valeur la plus grande sur mon bridge est de F/8. Par contre, je ne sais pas la trouver sur l’objectif (je ne la vois que dans les caratéristiques techniques de la photo une fois prise ou sur mon écran quand je fais mes réglages).
    Le paramètre qui change en fonction de la valeur de F est le temps d’expositon. Plus le diaphragme est fermé, plus le temps d’expositon est long de manière à permettre à la lumière de « rentrer » dans l’appareil, et vice-versa : quand il y a une grande ouverture, le diaphragme n’a pas besoin d’être ouvert longtemps.
    Alors, verdict, Mme le Prof ?

  27. bon, ce ne doit pas être mon jour, je n’arrive à rien !! pourtant j’ai tout bien lu, appliqué… je recommencerai demain ! ça à l’air si simple…

  28. Ouf ! j’ai réussi à faire mes devoirs. voila mes réponses.

    Différences remarquées :
    • Plus l’ouverture du diaphragme est petite, plus l’arrière-plan est net,
    • Avec les différentes ouvertures la vitesse de l’obturateur change (pourquoi ?)
    La valeur de la plus grande ouverture pour mon appareil est : F5.6 et pour la trouver il suffit de regarder sur l’écran LCD ( ???)
    Les différentes photos sont sur mon blog – ouvert pour l’occasion – http://mesptitesphoto.canalblog.com
    n’hésitez pas à laisser vos critiques car je commence à me prendre au jeu.

  29. Salut Cathy,
    Comme si tu n’avais pas assez à faire avec ton blog, je viens te demander si les réponses seront bientôt apportées? :)
    Désolé de mon impatience mais j’ai un doute pour la question n° 2…est-ce qu’on peut dire que nous avons 2 valeurs de la plus grande ouverture? Dans mon cas une ouverture de 3.5 à 18 et une autre de 5.6 à 135m juste? :)
    Merci! :) ))

    • Tu as tout à fait raison, quand tu as un zoom, tu peux avoir 2 ouvertures maximales. C’est marqué sur l’objectif sous cette forme : 3.5-5.6, ce qui signifie que l’ouverture maximale à la focale minimale (18mm dans ton cas) est 3.5 et que l’ouverture maximale à la focale maximale (135mm dans ton cas) est 5.6 !

  30. Bonjour,

    J’ai fait cet exercice cet après midi. Bien entendu la profondeur de champ joue terriblement.

    En paysage j’ai remarqué que les couleurs étaient plus … je ne sais pas comment dire en jargon du photographe… les couleurs étaient mieux avec du 5,6 que du 11 ou 18… Cela veut dire quoi ? Ou j’ai rêvé ! =)

    • Les couleurs ne doivent normalement pas être affectées par le changement de l’ouverture du diaphragme. Tu as bien pris exactement la même photo pour tester :P ?

  31. Oui la même au quelques secondes d’intervalle.

    C’est peut-être à cause la vitesse ? Mais elle est réglée automatiquement.

    Je trouve l’ambiance plus « chaleureuse » je ne sais pas, y’a un truc de mieux.

    Faudrait que je trouve comment montrer ces clichés.

  32. Wow! Je viens de tomber sur ce site en cherchant sur internet! J’en reviens pas! J’ai pris un cour l’autome passé et beaucoup de chose sont restées en suspents et incompréhensibles … et c’est ici que je trouve mes réponses. Un gros gros merci! J’étais découragée de toucher à ma caméra. Si je me fie aux dates, j’ai une année de retard … mais c,est pas grave! Je pense que je vais en rêver …. merci encore!

    • Suzanne, aucune année de retard ! Profite de cette envie de reprendre ton appareil photo pour faire les exercices de la série :) . Ton message me touche beaucoup et j0espère que cette série sur le triangle d’exposition t’aidera à maîtriser ton appareil photo avec plaisir :) .

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retour en haut