Vous êtes ici : Accueil » Actu photo » Nouveauté photo : la boîte à questions photo

Nouveauté photo : la boîte à questions photo

Après la boîte à thèmes dans laquelle je pioche régulièrement des thèmes pour le projet photo 52, vous m’aviez demandé de mettre en place une boîte à questions photo.

A quoi sert la boîte à questions photo ?

Dans cette boîte à questions photo, vous pourrez y poser toutes vos questions auxquelles vous aimeriez que je réponde (sur la photographie, hein : technique photoretouche photo ou matériel photo par exemple). J’essaierai au maximum d’y répondre dans de prochains articles sur Vivre la Photo.

Pour cela rien de plus simple : commentez simplement la page contenant la boîte à questions photo avec votre question sur la photographie.

De toute façon, j’ai déjà plein de choses en réserve à vous transmettre mais je n’ai malheureusement pas le temps de mettre sur papier clavier tout ce que je souhaite et surtout aussi vite que je le souhaite !

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

16 commentaires

  1. ça va te donner beaucoup de travail , je le crains….surtout avec moi déjà !!!!
    merci Cathy ! super ! surtout que je viens de recommander ton blog à une petite nouvelle qui va s’inscrire j’espère….
    bonne journée

  2. Je peux déposer une question ici ??
    Je n’ai pas trouvé ailleurs !!

    ON verra bien : ma question concerne la macro. J’ai un canon 400D . En mode macro (petite fleur) quand je suis trop près, il ne veut plus faire la netteté ni même déclencher. C’est bête d’avoir créé un mode qui ne fonctionne finalement pas si bien. !!
    Manque de lumière ? POurquoi n’obeit-il pas ? Après tout ce n’est pas à lui de juger de la qualité de la photo !LOL.
    Melanie08

    • Mel, je vais tenter d’alléger la tâche de Cathy. Pour cette fois-ci en tout cas!! ^^
      Ton 400D a en effet un mode macro dont je ne connais pas si bien la mécanique des réglages automatiques, mais bon, en principe, c’est vrai, il permet une mise au point plus rapprochée et utilise sûrement l’ouverture la plus grande possible (petit chiffre), mais… mais mais mais…
      Comme c’est un reflex, le boitier a son importance, mais comme Cathy l’a déjà expliqué dans un post sur le matériel photo, tout passe avant tout par l’objectif, donc si tu as l’objectif basique qui vient souvent avec les boitiers, genre 18-55mm, alors tu n’es pas vraiment équipé pour faire de la macro. Pour t’entrainer, tu peux essayer de zoomer un max et donc forcément t’éloigner par la même occasion. Si tu tiens absolument à acheter un nouvel objectif, attends peut-être un petit peu, renseigne toi, joues avec ton objectif actuel, et d’ici-là, il y aura peut-être un article dédié à ta question (il y a déjà des articles qui traitent des téléobjectifs et des bagues macro, à toi de les retrouver 😉 ).
      Sinon, le conseil du siècle: si un mode semi-automatique ne te laisse pas faire ce que tu veux, il est temps de passer en manuel!!^^ Là, je veux parler de la mise au point manuelle. Tes photos seront peut-être floues, mais au moins tu pourras les prendre!!!
      Si je raconte des bêtises, ne pas hésiter à me remettre à ma place, je veux juste aider. Bon courage!!

      • Merci fujiia pour ton aide 😀 ! Je vais rajouter ma petite contribution. En fait, le mode macro des appareils photo est un peu pervers et ne fait pas vraiment ce que tu attends. Quand tu utilises le mode avec la petite fleur, un appareil photo compact va te permettre de te rapprocher de l’objet (jusqu’à une certaine distance) sans que ce soit flou.

        Pour un appareil photo réflex, l’objectif est très important et c’est en fait lui qui va dicter la possibilité de te rapprocher de l’objet. Chaque objectif photo a ce qu’on appelle une distance minimale de mise au point : si tu vas plus près que cette distance minimale, l’appareil photo va peut-être déclencher en mode macro mais la photo sera toute floue (en gros ça sert à rien, d’où le mot pervers que j’ai utilisé :P). Il existe par contre des objectifs macro qui eux font de la vraie macro avec un rapport d’agrandissement 1:1 (un objet qui mesure 1 mm en vrai mesurera aussi 1 mm sur le capteur de l’appareil photo).

        Mais tu peux tricher comme je le fais avec des bagues macro pour diminuer la distance minimale de mise au point. Si tu veux avoir plus d’infos, c’est par ici : http://www.vivrelaphoto.com/bagues-macro-photographie/
        Tu peux aussi les acheter sur Amazon en cliquant sur les bagues macro dans la colonne de droite (c’est là que je les ai achetées et plusieurs personnes m’ont suivi et en sont très heureux, et moi aussi d’ailleurs :D).

        • Super, j’avais l’impression de ne pas être très claire dans mes propos, mais en fait on se complète plutôt bien:-D

        • Comme Cathy le dit il faut que ton objectif puisse faire le rapport 1/1, mais selon ton objectif ,même en mise au point manuelle , il y a quand même une distance maximale de rapprochement que tu ne peux pas dépasser. et avec ton boitier (400d) tu n’est pas en plein format ce qui veut dire que par exemple si tu as un objectif 50mm, sur ton boitier il devient un 80mm.Donc la distance entre ton sujet et toi et un peu plus loin encore. Cathy dit moi si je ne dit pas de bêtise hein? Mais je pense que c’est un facteur important à prendre en compte aussi en plus de ce que tu as déjà dit.

  3. Super bonne idée ! Mais va y’en avoir des questions, ça, je te le promets….

  4. Excellente idée … même si on n’a pas de question précise, je suis sûre que les questions des autres nous seront fort utiles.

  5. Pour les 8ans de mon petit fils le 20 juin, j’aimerai lui offrir son 1er appareil photo ,il est très intéressé . Que me conseillez-vous?

  6. Bonjour à tous.
    Je voudrais savoir si quelqu’un pourrait me renseigner.
    Est-ce que les Objectifs Pentax Q , sont acceptés par le Pentax K5 ?
    Merci de votre réponse , cordialement.

  7. Bonjour! Je suis bien embêtée. Je cherche à comprendre où est l’emplacement de base de mes photos afin de voir leur orientation originale. Il me semble que toutes les visionneuses les pivotent automatiquement. J’aimerais pouvoir agir par moi-même dessus. La raison pour cela c’est que nous passons nos photos en diaporama sur un téléviseur qui, lui, ne pivote pas les photos. Résultat: je me créé un beau petit fichier de photos qui sont « correctement orientées au moment du transfert » sur une clé USB, et quand je les fait passer sur la télé, surprise ! il y en a qui sont dans l’autre sens. OÙ EST LE BOGUE?!?!

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut