Vous êtes ici : Accueil » Actu photo » Photo instagram à la une du New York Times

Photo instagram à la une du New York Times

Le 31 mars 2013, le New York Times a publié en première page une photo prise à l’iPhone et retouchée avec Instagram. C’est une mini-bombe dans le monde de la photographie de presse car cela montre qu’avec peu de matériel photo, on peut réaliser une image intéressante pour les médias. 

photo instagram new york times

Une photo instagram en Une du New York Times

Cette photo Instagram a été prise en 2012 par le photographe Nick Laham qui, voulant se démarquer des autres photographes, avait monté un mini studio photo dans les toilettes pour tirer le portrait de plusieurs athlètes de baseball. Et après avoir utilisé son appareil photo réflex comme n’importe quel photographe professionnel qui se respecte, il a sorti son iPhone et a pris quelques photos qu’il a ensuite retouchées avec le célèbre Instagram.

photo instagram-newyorktimes

Quand j’ai écrit mon article sur le fait que le matériel photo n’est pas la partie la plus importante pour réussir une bonne photo, vous avez été nombreux à réagir et à trouver cette idée un peu folle et surfaite ! C’est tout à fait normal et j’ai bien compris toutes les remarques pertinentes amenées sur le sujet. Quand on fait de la photographie, la qualité technique est aussi importante que la qualité créative. Mais depuis, nous avons pu voir qu’on peut faire des portraits de qualité professionnelle avec un iPhone et une lampe IKEA, et cet article d’une photo instagram à la une du New York Times confirme que même les journaux se fichent de cet aspect matériel auquel, en tant que photographes, amateurs ou professionnels, nous restons très attachés.

Alors que penser de ce tournant dans la photographie de presse ? Que ce soit en photographie de sport dans ce cas ou dans le photojournalisme en général, pourrions-nous voir de plus en plus de smartphones qui suffiraient pour apparaître en première page des journaux ? Est-ce déjà la fin des appareils photo réflex ? Qu’en pensez-vous ?

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

4 commentaires

  1. Je pense que ces deux exemples ne sont valable que pour des portraits, en extension à des sujets pris dans un environnement clôt et accessoirisé cote lumière…
    Quant à la fin des reflex…alors que les défenseurs de l’argentique se battent corps et âmes…
    …C’est comme les vinyles !!! ils ne sont pas encore à la poubelles !!!
    une vieille du groupe, LOL !
    😉
    ++

  2. Je suis d’accord avec Cawol : on est bien loin de la fin du réflex ! J’écoute des vinyles, je prends aussi des photos avec un argentique et un polaroid 600 (les films deviennent très chers, mais on en trouve !)…
    Bon je n’ai jamais touché à un Iphone de ma vie, et ce n’est pas demain que ça se produira. Mais je trouve ça cool que la possibilité existe. Chacun son délire après tout, il y a de la place pour tout le monde !

  3. L’APN de nos Smartphone est toujours utile… Il suffit d’être en planque, et d’être surpris par un animal pas à la distance normalement souhaités, le temps de changer d’objectif l’animal est parti…

    Ça fera pas « forcément » une si belle photo (tout dépend les conditions et retouche) mais c’est toujours mieux que de ne pas avoir fait la photo.

    Il y avait aussi un photographe (Dan Chung) qui avait suivi les JO de Londres avec son Iphone.

    http://phototrend.fr/2012/08/dan-chung-utilise-un-iphone-pour-couvrir-les-jeux-olympiques-de-londres-2012/

  4. Dès novembre 2010, on avait pu voir un superbe reportage sur les soldats américains en Afghanistan, réalisé à l’Iphone. Pour le photographe, c’était l’outil idéal à ce moment-là, en fonction du contexte. Je crois que c’était la première fois…

    http://lens.blogs.nytimes.com/2010/11/21/finding-the-right-tool-to-tell-a-war-story/

    Sympathique site, que je reviendrai voir à l’occasion !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut