Vous êtes ici : Accueil » Technique photo » Photographie de portrait » La photo de portrait n’est pas toujours posée, la preuve en images !

La photo de portrait n’est pas toujours posée, la preuve en images !

Cet article n’était pas vraiment prévu mais j’ai décidé de le publier après avoir vu les commentaires sur l’article précédent. J’ai littéralement adoré avoir vos ressentis et vos expériences personnelles concernant la photographie de rue et j’ai vu que, pour la plupart, ce qui revenait très souvent sur la photographie de portrait était que c’était trop posé. En fait, je suis du même avis sur le fait que je ne suis pas fan de la photographie de portrait posée. J’aime la spontanéité et le naturel devant l’objectif mais pour cela, il faut être capable de mettre à l’aise le sujet devant l’objectif, ce qui n’est pas si facile, surtout quand on débute en photographie de portrait comme moi ;). 

La photographie de portrait version pantin

Certains photographes ne jurent que par la pose du sujet. J’avais d’ailleurs été choquée, oui choquée, quand j’avais vu une vidéo d’un photographe américain qui faisait poser le couple qu’il photographiait. Il les posait en bougeant chaque partie de leur corps, en posant leurs mains, leurs bras, tordant leurs têtes. Bref, je ne trouvais pas ça très agréable à regarder (et je n’imagine même pas ce qu’on peut penser quand on est modèle). On aurait dit que le couple était devenu un pantin dans les mains du photographe, ce qui perd tout son naturel… Ne me demandez pas le nom de ce photographe, je l’ai complètement zappé vu que sa méthode ne me plaît pas !

La photographie de portrait naturelle et non posée

Et oui, ça existe. Mais là, le photographe doit bien travailler et savoir ce qu’il fait. Car il faut non pas poser les gens mais les diriger dans des actions qui vont induire le naturel et la spontanéité. Il y a donc pour moi une grande différence entre poser : « Mets-toi comme ci comme ça, bouge plus ! » et diriger : « Marchez vers l’avant et retournez-vous à tel moment ». Comme je le disais avant, une bonne photo qui n’a pas l’air posée et reste naturelle est l’oeuvre d’un photographe qui sait bien diriger et canaliser le sujet pour qu’il fasse une action naturellement.

La preuve en images

Et pour rigoler, parce que je suis retombée sur ces photos hier en regardant mes (nombreuses…) anciennes photos poussiéreuses, voici une séance photo de portrait que j’ai réalisée de manière impromptue au bord d’un lac. Et je trouve que les modèles posent vraiment bien, pas vous 😉 ?

photographie-portrait-1

photographie-portrait-2

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

6 commentaires

  1. Quelle miss !!! 🙂 elle a l’habitude des photos, on voit bien que c’est naturelle chez elle.
    J’aimerais bien avoir les exils de ces belles photos ?! 🙂

  2. On devrait inventer la catégorie « portrait de rue » avec des photos de gens qui ne posent pas et sont prises dans la rue. J’en fais souvent, et parfois, quand je me suis fait « toper » par le sujet, je lui montre et ça le fait souvent rire en Asie 🙂

  3. Très belle cette biquette au bort de l’eau, une vrai star !
    Étant débutante dans la photo, la photo de rue ne me tente pas pour le moment, ou alors une rue plutôt déserte !!!!!
    Aujourd’hui je me penche sur le thème « ombre » puisque c’est un prochain rendez vous………
    Bonne journée

  4. Je trouve plus facile de prendre un animal qu’un enfant ! ça j’en suis persuadée.
    Les plus belles photos pour moi sont celles prises sur le vif, mais faut être vachement bon pour les réussir.

  5. On dirait qu’elle a toujours fait ça cette belle biquette !!!! Bientôt, elle va demander un cachet pour chaque photo réalisée 🙂

  6. Très sympa les photos de la chèvre elle est belle comme tout et fait très naturelle hihi

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut