Vous êtes ici : Accueil » Actu photo » Devenir photographe professionnel ou rester amateur ?

Devenir photographe professionnel ou rester amateur ?

Je vous ai déjà parlé des différences entre un photographe amateur et un photographe professionnel. Le site fotoseeds a réalisé une genre de BD intitulée « Alors, tu veux être photographe ? » assez sympa à lire qui vous donne quelques notions des différences pratiques et concrètes entre un photographe amateur et un photographe professionnel. Au final, passer le pas pour devenir photographe professionnel à plein temps est totalement différent d’un simple photographe amateur qui penserait qu’en étant « simplement » bon, on peut devenir photographe professionnel. Certes, le statut d’autoentrepreneur simplifie les choses pour qui souhaiterait se lancer dans l’aventure de la photographie à plein temps, mais ce statut ne vous aidera en rien à démontrer votre qualité de photographe professionnel et faire en sorte que des gens vous paient pour vos services.

Comme vous l’aviez tous soulevé très justement dans les commentaires sur le statut des photographes professionnels, la grande différence entre un photographe professionnel et un photographe amateur est que le premier doit arriver à vivre de son métier et non pas seulement gagner de l’argent. Parce que si vous gagnez de l’argent mais pas assez, vous ne pouvez pas vivre décemment de votre photographie. Le photographe professionnel doit aussi payer des impôts et des frais de fonctionnement. En ce moment, j’étudie la vision des gens par rapport aux prix des photographes de mariage et le même constat me revient souvent au visage : « trop cher pour ce qu’il fait ». Et là, ça fait grincer des dents parce que ce que fait un vrai photographe de mariage professionnel, ce n’est pas juste prendre des photos… Mais ça, ce sera le sujet d’un autre article sur ce blog ;).

Photographe professionnel ou amateur, soyons concrets !

Malheureusement, l’histoire est en anglais mais vous devriez pouvoir vous débrouiller à comprendre un peu avec les images :) ! De quoi faire réfléchir pas mal de photographes amateurs qui penseraient que devenir photographe professionnel, c’est simple comme bonjour.

photographe professionnel ou amateur

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

10 commentaires

  1. C’est en effet très sympa et plein d’humour cette vision :-)

  2. Je ne parle pas anglais, m’enfin j’ai compris la BD (ouf, je suis pas si bête ! lol). C’est clair qu’elle explique bien les choses et il serait bien naïf de croire qu’être photographe pro est le rêve ! D’ailleurs, de nos jours, quelque soit le domaine, pour être auto-entrepreneur, faut vraiment s’accrocher…. parce que beaucoup ouvre mais les trois quart ferment……. Donc la photo, c’est mieux en amateur, au moins, là, on vit la chose avec 100% de plaisir. :)

  3. Très bien résumé et avec humour en plus ! Comme le dit si bien Marie, il serait complètement naïf de penser que la profession de photographe n’est faite que de shootings, d’expositions et de cocktails. Je me suis longtemps posée la question de savoir si je devais continuer à pratiquer la photographie en amatrice ou carrément me mettre à mon compte… Mais, pour le moment, trop de points négatifs viennent peser dans la balance, je préfère donc continuer à la pratiquer comme une passion et un plaisir 😉

  4. C’est un métier passionnant qui a ses codes et ses difficultés.
    L’erreur courante est de penser qu’il suffit d’un peu de goût et d’un beau reflex pour devenir pro.
    Il faut d’abord avoir l’étoffe d’un chef d’entreprise en premier, puis savoir photographier.
    Être excellent dans son créneau.

  5. Sympa, une manière amusante de rappeler des réalités pas toujours faciles ou simples à énoncer.
    Combien de jeunes arrivent avec des illusions pour devenir photographe et finissent écoeurés de ce qui était leur passion ! stop au massacre

  6. Merci pour cet article et le partage !! C’est formidablement bien expliqué et je suis contente de trouver la réflexion sur « l’éducation du marché » ! Nous avons encore beaucoup à faire en France sur ce point !

    Au plaisir de vous lire encore !
    MilenaP

  7. Vraiment bon l article je le partage merci

  8. Pour ma part, rester amateur !

    Articles très bien construits avec un soupçon d’humour parfait !

    Cordialement

    Aziz

  9. Belle analyse du métier de photographe: très réaliste et beaucoup d’humour

  10. Photographe Professionnel

    C’est sûr qu’il y a une très grande différence entre photographe amateur et photographe professionnel. Une fois qu’on passe d’amateur à professionnel, l’on ne peut ressentir que de la fierté avec un tout autre regard sur le monde. Les images que vous avez partagés démontrent très bien que le métier de photographe n’est pas aisé et que ce n’est pas donné à tout le monde.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut