Vous êtes ici : Accueil » Actu photo » Photographes pour la vie : mon don pour la Ligue contre le Cancer

Photographes pour la vie : mon don pour la Ligue contre le Cancer

Photographes pour la vie, c’est une association créée par André Lamerant et Joëlle Verbrugge (que vous connaissez sûrement pour son très bon blog Droit et Photographie) dont le but est de récolter des fonds pour la Ligue contre le Cancer. Les photographes font dons d’un tirage d’une photo et tous les bénéfices résultants de la vente de ce tirage sont reversés à la Ligue contre le Cancer.

L’association a été crée en 2012 mais je n’en ai eu vent que récemment… Comme vous le savez, je suis doctorante en chimie médicinale et je travaille sur le cancer. Mais outre le côté professionnel, le cancer est une maladie qui nous a tous touché un jour ou l’autre, que ce soit un ami ou un membre de la famille plus ou moins proche. Chaque année, je fais découvrir aux étudiants de chimie à travers la synthèse d’un anticancéreux de référence la difficulté de guérir les patients du cancer, ou plutôt devrait-on dire des cancers, car les cancers ne sont pas tous équivalents et certains sont moins « dangereux » que d’autres, ou plus facilement curables avec les traitements actuels. C’est l’un des seuls moments de leurs études où on leur parle d’un cas très concret de la chimie appliquée au vivant, et plus particulièrement à la médecine. Je vois aussi l’évolution des connaissances des élèves au cours des années et ils me semblent un peu plus documentés chaque année.

A l’heure actuelle, la recherche contre le cancer est dans une phase de sélectivité. En fait, pour faire simple, créer un médicament capable de tuer des cellules cancéreuses  c’est facile. Là où la recherche bloque actuellement, c’est de créer un médicament capable de tuer les cellules cancéreuses SANS toucher aux cellules normales, c’est ce qu’on appelle la sélectivité. Si on arrive à obtenir des anticancéreux sélectifs, on pourrait alors éliminer tous les effets secondaires de la chimiothérapie qui rendent difficile le traitement et mettent en danger la vie du patient. Vous savez donc maintenant sur quoi je travaille dans la vraie vie ;).

Ma modeste contribution à Photographes pour la vie

Quand j’ai découvert l’association Photographes pour la vie, il m’était donc impensable de ne pas tenter l’aventure. J’ai donc tout simplement demandé si l’une de mes photos leur semblait intéressante et le retour fut positif. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, acheter le premier tirage de ma photo de la campagne suisse (en 20×30 cm) que vous aviez pu apercevoir dans mon article La photographie n’est pas une compétition. Mais rassurez-vous, il y a des chefs-d’oeuvre de photographie sur le site photographes pour la vie où vous pourrez commander des photos et participer à la lutte contre le cancer.

photographes pour la vie

Alors n’hésitez pas à faire un tour sur le site photographes pour la vie et craquer pour une photo qui viendra décorer votre salon :).

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

3 commentaires

  1. Très jolie photo Cathy et très beau geste que tu fais là. 🙂

  2. Belle idée qu’ils ont eue
    le cancer je connais j’ai des personnes autour de moi qui l’ont eue et qui en sont morts hélas.
    Bravo cathy pour tenter l’aventure.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut