Vous êtes ici : Accueil » Actu photo » La photographie n’est pas une compétition

La photographie n’est pas une compétition

Ne mentons pas, on a tous le réflexe de comparer nos photos a celles d’autres photographes, surtout avec l’ère numérique du partage sur les réseaux sociaux ou on se retrouve submergé d’images. Mais surtout, c’est l’organisation des réseaux sociaux qui vont faire que la compétition se ressent. La « beauté » d’une photographie se mesure alors en nombre de j’aime sur Facebook (exemple). Quand on découvre un photographe, la première chose sur laquelle on se rue est la page de ce photographe pour connaitre son nombre de fans et donc mesurer sa popularité.

Non, la photo n’est pas une compétition !

La ou la compétition devient vicieuse, c’est que certaines photographes veulent a tout prix avoir le plus de fans et perdent alors la photographie de vue. C’est d’ailleurs encore plus important au niveau de photographes amateurs qui pratiquent la photographie seulement pour le plaisir.

competition photographie

Poster des photos et attendre fébrilement qu’une nouvelle notification apparaisse pour compter le nombre de j’aime, c’est le quotidien de beaucoup de créateurs d’images. Exemple au hasard, dans le football américain, certains photographes mettent des centaines de photos en ligne pour un match. Mais cela ne montre seulement qu’on est incapable de faire un choix dans ses photos pour ne décevoir personne et faire en sorte que tous les joueurs soient sur une photo. On se retrouve alors facilement avec des photos moyennes, floues, juste pour dire qu’il y en a beaucoup ! Quand je me mets à la place du spectateur qui doit regarder toutes les photos, j’abandonne très vite parce que je me lasse (j’ai testé pour mes photos mais je n’ai pas aimé alors je ne le fais plus :P)… Dernière étape, on fait le compte des j’aime et on compare à ceux d’un autre photographe du même domaine, et pourquoi pas qui aurait couvert le même match !

football americain

Pour moi, ce n’est pas ça la photographie. La photographie n’est pas la pour déterminer qui est meilleur photographe que l’autre. La photographie, c’est raconter une histoire, l’histoire qu’on est le ou la seule, nous photographe, à raconter. Photographier, c’est dévoiler sa vision du monde, se dévoiler avec transparence, être honnête, totalement honnête. Il n’y a plus de meilleur ou de moins bon.

Tu penses qu’il pose parce qu’il me prend pour une bonne photographe 😀 ?

La photographie restera une quête perpétuelle d’apprentissage pour ne jamais être le meilleur. Vous photographiez parce que vous aimez la photographie. Alors ne pensez pas a la compétition, cet état d’esprit malsain dans lequel la société actuelle nous plonge si facilement. Donnez tout a la photographie, cette passion qui nous accompagne jour après jour. Racontez votre histoire, telle que vous la ressentez, restez dans la quête de votre style personnel, même si cela est ô combien difficile. Oubliez tout le reste et ne cherchez pas la fausse popularité des réseaux sociaux et sa compétition tronquée. Soyez vous-même, seulement vous-même.

PS : tout ça me donne bien envie de lâcher l’un de mes objectifs photo de l’année, sauras-tu deviner lequel 😉 (y’a que les imbéciles qui changent pas d’avis, non ?) ?

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

15 commentaires

  1. Participer à un concours photo ?

    Bel article sinon, j’aime bien le ton et suis totalement d’accord avec ta vision !

    • Nous avons notre grand gagnant 😀 ! Faut le dire, je n’ai jamais été très friande des concours photo parce que c’est toujours difficile de décider quelle photo on préfère. J’aime des photos et je ne vois pas pourquoi il faudrait choisir…
      C’est un style nouveau d’articles, ça fait du bien de dire des choses comme ça, alors tant mieux si ça passe bien 😛 !

  2. Oh bin alors moi, je n’envisage pas du tout la photo sous le signe de la compétition … m’en fiche même complètement !!!
    Le partage, le plaisir de voir et faire de jolis clichés, les souvenirs … tout ça, oui ! mais pas la compétition !!! non !

  3. Ouf, ça me rassure, j’en suis pas encore là (et j’espère pas l’être un jour, d’ailleurs). Non, moi je suis plutôt au stade du : « j’ai trop honte de montrer mes photos tellement j’ai le sentiment qu’elles sont nulles et que j’ai pas ma place, allez courage, je me jette à l’eau quand même, on verra bien ! » lol
    Pour les réseaux sociaux, je trouve ça sympa par contre, sauf si effectivement, le but n’est pas d’être compétitif, mais seulement de vouloir partager avec le plus grand nombre.
    Bonne journée Cathy. 🙂

    • Attention ou je vais faire un article : « vous n’avez pas à avoir honte de vos photos 😀 » !

      • Chiche ! 🙂 Je pense que ça intéresserait beaucoup de monde, surtout, les débutants comme moi qui ont envie de partager mais qui devant les vrai pros ou les amateurs confirmés, se sentent tout petits et un peu beaucoup nuls… lol J’ose quand même partager, parce que le but est seulement de me faire plaisir, mais disons qu’à chaque fois que je lance mon article, j’ai un peu la boule au ventre…

  4. j’avoue que je ne sais pas trop comment me positionner par rapport a cet article : d’un cote ca ne m’arrive JAMAIS de regarder le nombre de like que recoivent les photos des autres, et encore moins de me comparer a eux, mais d’un autre j’apprecie quand mes photos ou publications sur mon blogs recoivent like / visites / commentaire. Comme une sorte de competion avec moi meme, de barometre de mes progres.

  5. Inutile de te dire que je ne mets pas mes photos pour compter le nombre de j’aime !!!
    Je n’aime pas la compétition d’une manière générale, et en plus, les compets sur les réseaux sociaux me semblent totalement faux … On dirait que plus on a d’amis, plus la photo est bonne … Archinul !
    On fait sa photo juste pour partager ! Ton article me plait 100 %
    Bises

  6. J’ai mis du temps à dévoiler mes photos parce que je pensais justement « je me sens tellement nulle et petite par rapport à d’autres ». Puis petit à petit, j’ai commencé à poster mon travail, plus par envie de dépasser cette appréhension et de partager quelque chose que par celui de me comparer aux autres. Par contre, j’aime les retours (positifs comme critiques) des visiteurs sur mon blog, parce qu’ils me permettent d’avancer et de ME dépasser… Mais, comme le dit très bien Ary, c’est finalement une autre forme de compétition, avec soi-même celle-là 😉

  7. Et bien…je suis d’accord et pas d’accord !!!
    d’accord pour dire que le nombre de « j’aime » sur FB ne veux rien dire !!!
    …mais participer à un concours est une expérience très intéressante…(le nombre de participants devaient être bien moindre du temps de l’argentique, je l’avoue!)…et qui dit concours ne dit pas forcement compétition dans le sens péjoratif !
    car après les aspects techniques maitrisés ( et là, nous connaissons tous notre niveau si nous sommes honnête avec nous même…) c’est le style et la sensibilité qui donnent du « corps » et de « l’âme » à la photographie !
    Et puis « vivre sa vie » c’est aussi faire avec son cœur et se faire plaisir !!! les envieux et les jaloux, il faut les ignorer!
    bon, la philosophe du soir vous salut!
    Amitié à tous !
    😉
    ++

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut