Vous êtes ici : Accueil » Actu photo » Photographie de mariage : engagez un bon photographe !

Photographie de mariage : engagez un bon photographe !

Je ne le répéterai jamais assez, il est indispensable de bien choisir son photographe de mariage. Quand des futurs mariés préparent leur mariage, le budget n’est pas extensible et il faut faire des choix, des concessions sur certains postes de dépense, ce qui est totalement compréhensible. Malheureusement, on a souvent tendance à baisser le budget pour la photographie de mariage parce qu’après tout, ce n’est « qu’un » photographe qui va prendre des photos (« Tonton Jean, tu veux pas prendre les photos de notre mariage avec ton beau réflex tout beau tout neuf 😉 ? »). Or, et on l’oublie souvent, la photographie de mariage vous donnera les souvenirs de ce jour unique !

Plus sérieusement, les futurs mariés oublient ce que représente finalement la photographie de mariage. Le photographe de mariage n’a pas le droit à l’erreur, son appareil photo ne peut pas tomber en panne (vive le deuxième si ce n’est troisième appareil photo au cas où), il ne peut pas avoir de souci de carte mémoire,… sinon c’est sa prestation qui tombe à l’eau. On ne refera pas le mariage pour lui s’il a un souci de matériel…

Donc oui, un photographe de mariage, pour bien remplir son contrat, doit être un BON photographe de mariage. La photographie de mariage ne s’improvise pas, toute une préparation est nécessaire. Et si on fait de la photographie de mariage à la légère, ça ne durera pas très longtemps… Au détriment des mariés qui regretteront amèrement d’avoir engagé un photographe de mariage pour son bas prix et non sa qualité de photographe professionnel (dans professionnel ici je sous-entends qui sait ce qu’il fait !).

Photographie de mariage, les regrets des mariées

C’est d’ailleurs le résultat d’un sondage réalisé par le New York Magazine qui liste les choses que les mariées auraient changées dans l’organisation de leur mariage si c’était à refaire. Le résultat est très intéressant !

photographie de mariage

Concernant la photographie, 12% des mariées considèrent avoir dépensé trop d’argent pour le photographe de mariage, tandis que 21% regrettent de ne pas avoir dépensé plus pour les photos. C’est-à-dire qu’elles regrettent de ne pas avoir engagé un photographe de mariage de meilleure qualité. La petite citation est d’ailleurs assez fameuse : la mariée regrette de ne pas avoir engagé « Un vidéaste professionnel. Mon oncle nous a filmé et a effacé tout l’enregistrement. » Et là, c’est bien le problème de ne pas engager des professionnels pour faire les photos de mariage ou la vidéo 😉 !

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

11 commentaires

  1. Certes certes. Ceci dit, un prix élevé n’est pas forcément un gage de qualité, loin de là. Ni l’appellation (AOC?) de « professionnel » d’ailleurs. Mais il y a peut-être un minimum de démarches à accomplir avant de faire son choix, c’est à dire trouver un photographe avec lequel le courant passe (il faut en rencontrer plusieurs) et ne pas juger son travail uniquement via un book, mais également les prestations offertes: par exemple, la non fourniture des photos prises doit être un critère éliminatoire (si si ça existe !). Et accepter un certain budget. Dans cette video http://www.youtube.com/watch?v=B7hl7_hYfWs, un photographe rennais explique la mise en place de sa tarification pour les mariages.

    • Tu as tout à fait raison, le prix n’est pas forcément gage de qualité. Mais je dirais que c’est comme tout, tu as plus de chances de trouver un photographe de mariage de qualité à un prix supérieur aux photographes de mariage de moins bonne qualité.
      Et je plussoie pour la vidéo, Sébastien Roignant me fait toujours marrer dans ses vidéos mais celle-ci est très intéressante pour les nouveaux photographes de mariage (même si la façon de choisir ses tarifs n’est pas partagée par tous).

  2. C’est tellement difficile….Nous avons eu un mariage l’été dernier dans la famille, tout le monde a adoré les photos du professionnel…elles relatent leur mariage de façon extraordinaire…l’ambiance, le charme, le chic, le style, nous n’avions jamais vu cela ! je me souviens que pendant la messe à un moment, il y a le bouquet de la mariée sur un coussin violet et je regrette mon appareil…et j’entends clic ! rien, rien ne lui a échappé…l’ambiance est relaté comme si nous y étions, tous sont photographiés, vivants, en action magnifiques….sauf : les mariés qui regrettent pas de photo d’eux comme ils le voyaient (?????) pas des parents bien réussis, pas des nièces ….les visages un peu blancs…etc…
    Pourtant TOUS nous avons adoré…Alors ? où est le problème ?
    (je peux par mail vous envoyer les photos si vous voulez comme preuve…)

    • Ah bizarre en effet ! Pourtant, le style du photographe était bien cohérent avec ce qu’il y avait sur son portfolio, non ? Peut-être que les mariés avaient une idée tellement ancrée dans leur tête qu’ils n’ont pas su s’ouvrir à la proposition du photographe.
      Juste par curiosité, j’aimerais bien voir un aperçu des photos. Tu connais mon mail ;).

      • C’est cela ! ils se sont fait une idée très précise et n’ont pas tenu compte de son portfolio…après ils avaient leur idée et on cru qu’avec quelques précisions ça allait être qu’ils voulaient…le travail du photographe se fait en amont ?????
        belle journée

        • Le travail du photographe se fait beaucoup en amont pour, comme tu le dis, expliquer sa manière de travailler et vérifier que les mariés sont bien en phase avec ce que va leur proposer le photographe. Le portfolio est toujours représentatif du meilleur travail du photographe de mariage et il vaut mieux, si on n’aime pas le travail du photographe, aller voir ailleurs plutôt que d’essayer de faire changer le style de prise de vue du photographe, ce qui est très difficile, surtout dans des moments de stress intense comme un mariage !

  3. Bonjour,

    Sujet intéressant… comme tout fille qui se respecte (en couple en plus depuis un certain temps), je rève de mon mariage (en attendant que l’heureux élu se décide…) et j’avoue que le photographe est un sujet délicat. J’adore les photos, je veux des belles photos, je veux des détails, je veux une ambiance, des sourires, des émotions, des visages… Mais le fait de choisir un photographe me fait peur. J’aurai peur de ne pas choisir le bon…. pire que le mari!!! (non quand même). Mais j’aurai vraiment trop les boules si mes photos de mariage étaient pourries ou trop quelconques :(
    C’est dur de faire ce choix! Parce que bon la robe on l’essaye une fois, deux fois, trois fois… on la voit sous toutes les coutures, on peut changer d’avis, on peut aller voir une autre boutique. Mais le photographe qui paraissait bien sur le book et en contact et au final c’est naze… on fait quoi ?

    A+
    Karine

    • Karine, je suis comme toi et c’est vrai que choisir un photographe, c’est choisir non pas juste des photos mais une personne qui va t’accompagner toute la journée et qui devra donner le meilleur pour te créer des souvenirs uniques que tu voudras revoir au fil des années. Le portfolio est la première chose à regarder, ça c’est sûr. Avec les blogs de photographes, on peut de mieux en mieux suivre les mariages photographiés et se faire une idée du style du photographe. Ensuite, c’est pendant le premier rendez-vous avec le photographe qu’il faut expliquer ses attentes et sentir si le courant passe bien. S’il n’y pas de feeling, c’est difficile. Et encore, tu es une fille qui aime les photos. Imagine ton futur mari, à mon avis, c’est plutôt lui qui va être décisif car s’il ne se sent pas à l’aise avec le photographe, ça ne sera pas de tout repos.

      Certes, tu n’essaies pas un photographe comme une robe de mariée mais le portfolio sert de vitrine, c’est un premier pas. Il ne faut pas hésiter à contacter plusieurs photographes pour les rencontrer et voir ce qu’ils peuvent te proposer.

      Au final, selon moi, le photographe de mariage est une personne très importante du mariage car il va vous suivre tout au long de la journée (donc il vaut mieux bien s’entendre avec !) et il doit savoir vous donner ce que vous espérer, et là le travail se fait bien en amont comme le disait Anièce pour vérifier qu’il est la bonne personne :).

  4. Je suis photographe non pas de mariage car cela me gonfle de voir des prétendus photographes autoentrepreneurs qui n’ont a peine que deux ou trois années d’existence dans la photographie .
    Le mal vient de là …
    Avant ( a mon époque) il y avait des photographes , des vrais , ceux qui étaient capable de travailler en argentique et ne ne prendre que 3 ou 4 rouleaux de pellicule …..
    Ceux là même qui faisaient des photos de qualité sans  » cramer la robe » ….

    J’ai 58 ans , et 40 ans d’expérience, quand une personne me demande mes tarifs ( je ne fais que la mairie, l’église et les vins d’honneur et bien sur les portraits officielles des mariés , on me dit  » vous êtes trop cher …. ou  » vous êtes vieux faudrait penser a la retraite  » …

    ne soyez donc pas étonné de voir des merdes en photo prises par un jeune au look de mec branché , qui a juste un appareil a 700 euros et un cul de bouteille comme objectif , mais lui haaaaaaa ça putain il a une dégaine de stars …

    Moralité : on as ce que l’on est …

    • Merci Bernard pour ce témoignage plein de vécu ! Mais je ne comprends pas comment on peut en arriver à vous dire que vous êtes trop vieux quand vous répondez à une demande de photographie de mariage, c’est assez impressionnant !

    • quel commentaire….cela me fait doucement sourire…desolé de n avoir que 36ans et pas d avoir commencé avec un argentique….WHAOU 4O d expériences ..comme me disaient les anciens a l armée l ancienneté et le privilèges des c….donc on peut avoir 40 d experience et faires des photos de merde comme avoir deux ans de photos derrières et faires de vrais œuvres a mediter

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut