Vous êtes ici : Accueil » Technique photo » Photographie de portrait » Photographie de portrait professionnelle avec un iPhone et une lampe IKEA

Photographie de portrait professionnelle avec un iPhone et une lampe IKEA

Il y a quelques temps, je vous parlais de ma vision très détachée du matériel avec l’article controversé sur l’importance primordiale du photographe qui, selon moi, prime sur la qualité du matériel photo utilisé. Cette question est inhérente à la fonction même du photographe : ce photographe est-il vraiment important ou peut-on le remplacer par n’importe qui d’autre (un non-photographe par exemple) dès lors que le matériel photo devient plus important dans la réflexion des gens, qu’ils soient photographes ou « simple » spectateurs de nos clichés ?

J’ai la chance qu’une jolie coïncidence totalement bienvenue a mis sur mon écran la vidéo que je vais vous présenter. En effet, le photographe professionnel de portrait français Philippe Echaroux nous fait la démonstration qu’avec seulement un iPhone et une lampe IKEA à 8 euros, il est tout à fait possible de réaliser un portrait aux allures professionnelles ! Quand je vous disais que c’était une belle coïncidence 😉 ! Découvrez cette photographie de portrait dans la vidéo juste ci-dessous :

Photographie de portrait à l’iPhone

Et voici le résultat de la photographie de portrait avec un iPhone et une lampe IKEA en une image (après traitement sous Photoshop) :

photographie de portrait professionnelle iphone

Alors oui, avoir un super kit d’éclairage, ça aide pour la photographie de portrait facilement, mais toute la qualité du vrai photographe se révèle quand il doit faire face à des limitations, que ce soit au niveau du budget pour son éclairage mais aussi pour le matériel photo, et cette vidéo en est le pur exemple, non 😉 ?

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

18 commentaires

  1. Impressionnant, j’aurais bien aimé le voir retoucher la photo après ! ^^ Justement deux personnes m’ont demandé si je pouvais essayer de leur faire des portraits…

    *jette son reflex, achète un smartphone et s’en va chez Ikea*

  2. hi hi hi une lampe ikéa et mon petit APN c’est justement ce que je fais tout le temps 😉
    Biz

  3. Étonnant le résultat. On dirai une peinture.

  4. impressionnant !!!
    d’où la question : doit-on investir dans un I Phone comme deuxième apn ? …
    ou bien…
    quel est le meilleur smartphone « photographique » ?
    bonne fin de semaine à tous !
    😉
    ++

  5. deux bémols, d’abord un iphone coûte 679 euros minimum sur le store d’apple… beaucoup de gens pense qu’un smartphone c’est gratuit, ou presque… a ce prix on peut acheter a la fnac un Canon 650D et un 50mm 1.8… mais certes on pourra pas jouer a angry bird 😉
    deuxièmement je pense que le post traitement est quand même pour beaucoup dans le joli résultats final, et vu que le mec est un pro, il doit pas être un débutant en post traitement…

  6. le smartphone en question fait de superbes photos…il a quand même retouché mais c’est superbe !

  7. En fait, il faut un smart phone, une lampe ikéa et savoir retoucher ses photos!

  8. J’ai bien aimé cette vidéo, je ne connais pas ce photographe, il ma bien fait rire avec son humour, j’éspère qu’il aura pu se racheter des chaussures.
    Bien vue sa photo, bien positionner la lampe ikéa et ça aide pas mal.
    bon après il a du bien retoucher la photo, suis pas sure qu’on arriverai a un résultat pareil nous débutants en retouches.

  9. Je suis tout à fait d’accord avec toi !! Il faut savoir composer avec les moyens du bord. On n’a pas tous le « pognon » à dispo pour du super matos (moi la première, je suis passée chez pentax en quittant Nikon car trop cher !). Même que parfois, je réussis de bien plus joli cliché avec mon bridge qu’avec mon réflex. Bon d’accord, je ne maîtrise pas tout mais comme quoi, oui, ce n’est pas le matériel qui fait tout.
    Merci pour cette petite piqure de rappel et cet exemple flagrant !

  10. les cameras sont juste des outils, plus ou moins pratiques a utiliser. Sous plusieurs aspects l’iphone est un appareil intéressant, c’est discret par la taille, ça fait amateur, donc les gens ne se méfient pas.
    D’un point de vue technique, la dynamique est bonne (courbe de contraste), la taille du capteur plutôt pas si mal, et il existe une foule d’applications pour la retouche en live.
    Néanmoins la netteté est assez difficile a faire surtout quand les écarts de lumière sont importants, car la netteté est sélectionnée tactilement, et elle est couplée avec l’exposition qui est assez spot.
    Je fais beaucoup d’images avec l’iphone, principalement des ambiances, des natures mortes, très peu de portraits car la netteté est insuffisante quand les sujets ne sont pas statiques.
    Pour ceux qui veulent voir j’ai un blog iphotographique sur tumblr.
    http://ym-iphonephotoblog.tumblr.com

  11. Bravo pour cette démonstration. I-Phone et appareil photo sont évidemment complémentaires.

  12. Super partage, Merci !
    Je suis adepte du studio, du portrait et de l’iPhone… mais pas toujours en même temps 😉
    J’aime beaucoup la spontanéité du tél dans la poche, on le sort à l’improviste, on règle quasiment rien, les imperfections font partie du moment, du charme de la photo…
    Je (me) promets de tester un set avec la lampe de bureau de ma fill (avant de filer chez Ikea investir ! )
    Merci

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut