Vous êtes ici : Accueil » Matériel photo » Photographie : réflecteurs gratuits fait maison !

Photographie : réflecteurs gratuits fait maison !

Voir les autres cases du calendrier de l’Avent sur Bento Blog

C’est bientôt Noël, vous allez recevoir de jolis cadeaux et tous les emballages qui vont avec ! Avec certains emballages, vous allez pouvoir fabriquer gratuitement en deux temps trois mouvements d’efficaces réflecteurs pour la photographie, c’est pas beau ça ?

A quoi sert un réflecteur en photographie ?

Comme son nom l’indique, un réflecteur réfléchit. Non il ne pense pas à votre place, il réfléchit juste la lumière ! Mais c’est déjà bien et c’est tout ce qu’on lui demande après tout… Un réflecteur est donc une surface plane le plus souvent qu’on va placer selon la lumière ambiante pour la réfléchir et éliminer les ombres que cette lumière principale engendre. Selon la couleur et la matière dont est recouvert le réflecteur, la lumière réfléchie sera plus ou moins intense et colorée.

Reflecteur photographie

Le réflecteur blanc servira à réfléchir la lumière de manière douce. L’effet est donc très léger sur la photographie d’arrivée. Si on a besoin de plus d’intensité, on passe à un réflecteur argenté qui va vraiment modifier la manière de réfléchir la lumière principale et débouchera mieux les ombres. Le réflecteur argenté ne changera pas la couleur de la lumière réfléchie mais en photographie de portrait, on peut facilement utiliser un réflecteur doré qui réchauffera les tons de la lumière réfléchie.

Il existe évidemment des sets de réflecteurs qu’on peut acheter sur tous les sites e-commerce de photographie (Amazon par exemple, disponible en plusieurs tailles).

Et on l’utilise quand ce réflecteur en photographie ?

C’est par exemple très utilisé pour des photos de portrait en contre-jour. Pour ma part, les réflecteurs sont très utiles pour la photographie culinaire et la photographie en intérieur, quand je manque de lumière (ou quand je n’ai qu’une source de lumière).

Au-dessus : ombres partiellement débouchées avec un réflecteur blanc en polystyrène

Réflecteur photographieA gauche : lumière naturelle venant de la gauche. A droite : ajout d’un réflecteur argenté du côté droit du sujet pour déboucher complètement les ombres.

Je l’ai par exemple utilisé pour ma photographie du projet photo 52 sur le thème de l’organisation, ou encore pour la photographie du thème Technologie du projet photo 52.

 

Et tes réflecteurs fait maison, on les fabrique comment ?

Photographie réflecteur fait maison

Très très simplement ! Je vous parlais en tout début d’article d’emballages. Et bien en fait, je pensais surtout aux morceaux de polystyrène qui sont utilisés pour bien caler les objets. Si vous avez un peu de chance, vous trouverez un polystyrène bien plat comme celui sur la photo du dessus. Il faisait partie de l’emballage de mon robot de cuisine, je peux vous dire que j’ai sauté sur ce bout de polystyrène ! Et comme j’ai beaucoup de chance, il y avait aussi un deuxième bout de polystyrène, plus petit, que j’ai lui recouvert de papier aluminium pour créer un réflecteur argenté ! Ce n’est pas un problème si, comme sur mon réflecteur argenté, le papier aluminium n’est pas totalement plat. La lumière sera tout de même assez réfléchie.

Voilà donc une technique simple et super rapide pour vous dénicher des réflecteurs gratuits et fait maison pour votre photographie ! Je peux vous dire que je ne peux plus m’en passer pour la photographie culinaire ;) .

Voir les autres cases du calendrier de l’Avent sur Bento Blog

A propos de Cathy

Photographe, j'ai lancé le Projet Photo 52 début 2011 sur Bento Blog puis ce blog Vivre la Photographie en décembre 2011. Je suis photographe mariage suisse à LunaCat Studio.

26 commentaires

  1. Je connaissais le réflecteur blanc en polystyrène mais je ne connaissais pas celui argent, c’est exactement ce qu’il me faudrait en fait !… Y’a plus qu’à espérer un gros cadeau avec plein de polystyrène ;) !

  2. Tu fais bien de nous le rappeler ! Quand tu en avais parlé, j’avais gardé des cartons blancs d’emballage que je ne pense jamais à utiliser quand je photographie à l’intérieur. Mais quand même, les rares fois où j’y pense je suis stupéfaite de la différence de lumière que cela crée. Merci :-)

  3. Excellent !!
    Merci beaucoup pour ses explications et astuces Kty !
    Douce journée!
    Biz

  4. Je vais peut-être paraitre un peu bécassine, mais tu le poses où exactement ? En face de la source de lumière et ton sujet entre les deux ?

    • Non tu n’es pas bécassine :) ! Toute question est bonne à poser ! Alors je ne pose pas toujours mon réflecteur, j’aime bien le garder dans une main pour jouer sur l’inclinaison selon l’intensité de la lumière que je veux avoir et l’endroit où je veux éclairer. Dans les deux exemples, je mets le sujet entre la lumière principale d’un côté et le réflecteur de l’autre côté du sujet. Comme ça, la lumière qui vient par exemple de gauche vient taper sur le réflecteur placé à droite du sujet. La lumière réfléchit repart alors vers la gauche pour éclairer la partie droite du sujet (les ombres créées par la lumière principale donc !). Est-ce que tu vois mieux le principe avec cette explication ?

  5. Ah bah j’aurais jamais pensé à utiliser ça !
    J’y songerais dès lors que j’en aurais besoin !
    Merci pour cette super astuce !

  6. Coucou
    On m’avait aussi donné l’astuce de réutiliser les plateaux alu ou dorés sur lequel sont posés entre autres les morceaux de saumon fumé. Pendant les fêtes, pensez à les garder !
    (je n’ai plus le temps de participer mais dès que je peux je viens qd même jeter un coup d’oeil sur ton site, bonnes fêtes de fin d’années à toutes !)

  7. :) N’ayant pas de polystirène quand j’en avait besoin j’ai donc pris des livres , c’est pas mal non plus et bien stable :) Bonnes fêtes !

  8. grace à toi, nous allons devenir les pros du photobricolage (en faisant des économies en plus) Merci !
    Je mets ou remets si ça peut servir mon lien vers la boite lumineuse maison en carton et feuille de papier calque http://au.p-tit.bonheur.over-blog.com/article-boite-lumineuse-maison-82659396.html

    • Si on peut faire de petites économies pour des choses simples comme ces réflecteurs, autant en profiter :) ! J’avais aussi vu cette boîte lumineuse, après il faut encore avoir plusieurs lampes et c’est ce qui me manquerait :P ! Le truc c’est que je travaille de plus en plus avec la lumière naturelle (bon ok la nuit c’est pas possible) alors la boîte lumineuse ne serait pas pratique pour mon style de photographie.

  9. J’avais eu l’occasion de tester les réflecteurs de récup lors d’une journée photo dans un club, c’est vrai que le résultat est impressionnant !
    Mais je ne pense pas à m’en servir maintenant …
    Tu m’as rafraîchi la mémoire, j’y penserai la prochaine fois.
    Par contre, pas toujours facile de tenir le réflecteur et de faire la photo !
    Merci et bises

    • Contente de t’avoir rafraîchi une petite case de photographie qui dormait dans un coin de ta tête ! Pour la faire tenir, tu peux le faire soutenir par des boites ou utiliser des équerres en carton que tu scotcherais dessus.

  10. Ah oui coool
    j’ai du carton mousse blanc que je me sert pour mes photos ils me servent de fond, car je n’ai pas de studio ni boite a lumière
    faudrait que je pense a les utilisée
    mais je fait pas bpc de photos sur trépieds alors tenir l’appareil déclencher et tenir le réflécteur ça va être un beau bordel lol

    • Je l’ai fait sans trépied, ça te fait la musculation du bras qui tient l’appareil :P ! Mais c’est sûr qu’un trépied ou poser le réflecteur aide bien quand même !

      • Oui j’en ai un je l’ai eue a noel l’année dernière^^
        juste je le sors pas assez souvent
        mais j’éssaierai un de ces jours avec un de mes cartons mousses.
        on verra si j’voie une différence ou pas.

        Sinon je rêve d’un petit studio photos/tente photos
        mais je trouve pas mon bonheur.

        • Moi aussi les mini-studios m’intéressaient bien mais j’ai appris à apprécier la lumière naturelle et à l’utiliser à fond avec mes réflecteurs gratuits :) . Il faut que tu testes en effet pour voir ce que ça donne et si tu apprécies bien l’effet !

  11. il y a encore moins cher : ce que l’on jette à la poubelle ! les cartons de « fond » de saumon fumé par exemple…on les lave et hop ! pas mal non ? peut-être moins bien que les cartons blancs achetés (carton plume 5€ la plaque grand format…)

  12. L’idée d’utiliser des réflecteurs ne m’avait jamais effleuré maintenant elle devient obsédante… j’ai déjà récupéré un morceau d’emballage en polystyrène… merci Kty
    cath

  13. Pour des réflecteurs blancs léger et facile à trouver il y a les plaques de plafonds en polystyrène de 50cmx50cm ( en magasin de bricolage ), pour les brillants il ne reste plus qu’a les recouvrir.
    Bonnes photos.
    Chantal
    ( pour le moment les photos sont issues d’un vieux Coolpix 8800, je cherche à changer Nikon D7000,330s ou Canon EOS 60D,7D je ne sais pas encore tous les avis éclairés seront les bienvenus. )

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retour en haut