Vous êtes ici : Accueil » Technique photo » Le triangle d’exposition : série de 6 articles pour apprendre les bases de la technique photo en 2 semaines

Le triangle d’exposition : série de 6 articles pour apprendre les bases de la technique photo en 2 semaines

A l’ère du numérique, la photographie se résume souvent à un simple déclic sur le déclencheur de l’appareil photo. Et l’image est dans la boîte ! Un instant, un fragment de seconde qui fige le moment présent sur pellicule carte mémoire (c’est moins glamour tout de suite…). Mais ce qu’on oublie vite, c’est qu’il se passe beaucoup de choses dans cette boîte noire qu’est notre appareil photo. Et pour devenir un meilleur photographe, il faut à tout prix comprendre les bases de la technique photo, comprendre comment modifier l’allure de cette prise de vue avant d’appuyer sur le déclencheur.

Les bases de la technique photo sont en fait assez simples et se résument autour de l’exposition, c’est-à-dire la lumière qui arrive à entrer dans l’objectif photo et à taper sur le capteur de l’appareil photo pour être transformée en image. Pour contrôler cette exposition, on va devoir s’intéresser à 3 paramètres qu’on pourrait appeler le club des 3 ! Une fois que vous savez ce qu’ils font à votre photographie, c’est bon, la technique photo coulera dans vos veines à jamais 😉 ! Il ne faut donc vraiment pas avoir peur d’apprendre les bases de la photographie, ce n’est pas difficile et je suis bien évidemment là pour répondre à toutes vos questions (et je rappelle au passage qu’aucune question n’est bête, débile ou conne hein ! On est bien d’accord !). Une fois que vous aurez compris cette partie de la technique photo, tout le reste de la photographie sera plus simple à comprendre.

Photographie triangle exposition

En photographie, on aime bien imager les choses, les concepts. Donc vu qu’il y a 3 paramètres pour s’occuper de l’exposition, on va appeler ça le triangle d’exposition avec ses 3 sommets : l’ouverture du diaphragme, le temps d’exposition et l’ISO ! Si vous ne comprenez pas ces mots, alors je ne peux que vous encourager à suivre de près les prochains articles de technique photo :). C’est à travers une série de 6 articles qu’on va explorer tranquillement le triangle d’exposition du 10 au 21 janvier 2012. Je suis tellement sympa que je vous donne un avant-goût du programme 😉 :

  1. L’ouverture du diaphragme : mardi 10 janvier 2012 et  l’exercice d’application sur l’ouverture du diaphragme le 11 janvier 2012.
  2. Le temps d’exposition : jeudi 12 janvier 2012 et l’exercice d’application sur le temps d’exposition le 13 janvier 2012
  3. L’ISO : samedi 14 janvier 2012 et l’exercice d’application sur l’ISO le 15 janvier 2012.
  4. Le triangle d’exposition : mardi 17 janvier 2012
  5. Les expositions équivalentes : jeudi 19 janvier 2012
  6. Conclusions sur le triangle d’exposition : samedi 21 janvier 2012

 

Pour ne rater aucun de ces articles sur le triangle d’exposition et la technique photo, suivez Vivre la Photographie par flux RSS ou e-mail ! Alors, prêts pour plonger dans la technique photo ? Si vous avez des questions, suggestions, n’importe quoi, c’est dans les commentaires que ça se passe ;).

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

56 commentaires

  1. Je connais quelques bases mais rien ne vaut une remise à plat de tout ça ! Merci ! Merci ! Merci !

  2. J’ai le stylo, le crayon, le petit cartable….et la notice de l’appareil photo….Prête….

    • Hi hi on n’est pas à l’école mais là c’est le moment important pour bien poser les fondations de la photographie 😛 ! Et tu as raison de prendre ton manuel, on va en avoir vite besoin ;).

  3. Merci Cathy !
    Ce blog va se révéler être une vraie mine d’or !

  4. Ce n’est pas parce que je suis une « ancienne » que je ne vais pas profiter de la piqûre de rappel ! Je suis sûre qu’au passage, même connaissant les bases, il y aura quelques informations utiles à grapiller ou des choses auxquelles tout simplement on ne faisait pas attention au début du projet 52. Egoïstement, je te remercie de te sacrifier en ne prenant pas de photos pour le projet et en consacrant ce temps à nous enrichir, même si j’avoue tes photos me manqueront. Tes making-of sont toujours intéressants, entre autres parce qu’ils mettent en application des petits trucs et que tu en profites pour nous expliquer d’autres choses !

    • Oui ça fait toujours du bien les petites piqûres de rappel :). Tu n’es pas égoïste parce que même si je ne ferai pas toujours des photos pour le projet photo 52, je suis en train d’essayer de voir comment faire des making off quand je fais des photos spéciales ;). J’en reparlerai bientôt :P. En tout cas, contente que j’arrive à t’apporter quelque chose avec mes photos :).

      • C’est une des choses que je trouve la plus intéressante dans ce projet, suivre la démarche qui aboutit à la photo. Je ne sais pas si tu connais le site d’Anne-Laure Jacquart, elle fait ça aussi de temps en temps sur son blog, et dans ses livres.

        • Oui je la connais, je n’ai pas encore pu mettre la main sur ses livres mais j’aime bien son style :).

          • J’ai acheté les deux, pas tout lu évidemment mais je les ouvre au hasard de temps en temps, j’adore. Moi aussi j’aime son style, je pense : sa manière d’écrire, qui me fait penser à la tienne, et ses photos bien sûr. Une bonne source d’inspiration, complémentaire de la tienne 🙂

          • Je l’ai ais eue pour noel les 2 livre d’anne laure Jacquart, je l’avais écouter a l’émission de déclencheur et j’avais bien aimé sa façon de voir du coup pour noel j’ai demander les livres^^
            Ils sont bien fait et intérréssants.

  5. PS. qui n’a rien à voir. Ce serait cool que chacun rajoute l’adresse de son site perso dans le profil qu’il s’est créé sur ce blog pour qu’on puisse se connaître (par défaut quand je me suis inscrite, le formulaire ne me l’a pas demandé et du coup je m’aperçois que mon nom n’est pas cliquable dans mon 1er commentaire).

  6. Bonjour, j’ai découvert ton blog hier, via au forum des scrapzamies. Le projet Photo 52 me plaisait déjà bien, mais si en prime je peux apprendre à utiliser mon APN, que du bonheur !!!
    Allez, hop, ton adresse de blog dans mon lecteur de flux rss, et zou, je suivrai tout ça de près !!!
    Merci en tout cas par avance pour tout. A très vite.

    • Bonjour Perruche et bienvenue dans le projet photo 52 !
      Et oui, chez moi un projet photo ne peut pas être fait sans revoir au moins les bases de la photo, et tout le reste petit à petit. C’est un vrai projet photo qui est mis en place alors j’espère que ça te plaira :).

  7. ça va me faire un bien fou de reviser !

  8. Rhhooo trop cool !!
    Merci merci Cathy !
    Je vais suivre assidûment cette fois-ci 😉
    Douce journée!
    biz

  9. Voilà des billets qui vont m’intéresser!

  10. Effectivement ça ne fera pas de mal de revenir là dessus !
    Dis donc tu as même fait un planning 🙂

  11. Ah oui, je confirme, même si « la technique photo coulera dans vos veines à jamais », une bonne petite piqûre de rappel ne fait pas de mal! Merci, hein!

  12. Ha super !

    j’ai hâte de te lire !

  13. Moi je ne connais que les mots alors je te suis sur Facebook pour ne rater aucun article 😉
    Merci pour cette mise à niveau

    • C’est déjà bien de connaître les mots. Après cette série d’articles sur le triangle d’exposition tu pourras te la péter et expliquer ça aux autres 😀 !

  14. Cela devrait t’intéresser, il y a une nouvelle émission dès samedi sur France 3: MISSION PHOTO

    • Ah ouais à croire que le programme d’ARTE a fait une assez bonne impression pour que le thème de la photo soit repris à la télé ?! Merci pour l’info, je risque de regarder ça mais heureusement que tu es là, je n’en avais pas entendu parler 🙂 !

  15. whoaouu ! je vais en apprendre des choses !!! grand merci !

  16. génial, je vais enfin comprendre un peu comment fonctionne mon appareil !!!!

  17. J’avoue que j’ai un peu de mal à m’y retrouver dans tous les posts et tous les commentaires, mais je pense qu’ua bout de quelques jours, ça va le faire ! Le programme m’a l’air alléchant ! Je file m’inscrire … officiellement !

    • Désolé, c’est le démarrage alors c’est un peu la folie pour tout le monde mais je pense qu’une fois le premier thème passé, la « routine » pourra s’installer et ça sera plus simple à suivre pour toi.

  18. bonsoir tout le monde, je me suis inscrite hier, et je suis tres contente de vous rejoindre, pour le mement moi aussi je suis un peu perdue, mais j’ai trouvé le 1er challenge:)) je pense que tu as raison cathy dans peu de temps j’aurai trouvé mes marques !!!!
    bonne soirée !!!!

  19. prête aussi – j’espère que je vais tout comprendre.
    bonne soirée

  20. Je suis partante à 100% pour repartir à 0 et bien comprendre ce que je ne dois pas oublier …
    Génial…. Merci beaucoup encore (rhoo, ce que je me répète alors !) Katy pour tout ce que tu fais !
    Bises

  21. Cool. Me voici inscrite. J’espère apprendre à (enfin) mieux me servir de mon appareil !

  22. Génial !! Un rappel !! Exactement ce qu’il me fallait !! Je vais ressortir le manuel, mon livre « EOS 500 pour les nuls » et le classeur dans lequel je range tes explications que j’imprime !!

    Merci pour tout !!!!

  23. vivement demain ! Comme je commence et que je ne sais « rien » j’ai tout à apprendre et suis motivée !!!

  24. Merci ! Tout simplement ;o)

  25. pas évident de comprendre quand on est débutant car en changeant les ouvertures je ne vois pas de grande différence sur mes photos

  26. trop ton site je pense apprendre plein de choses nouvelles merci

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut