Vous êtes ici : Accueil » Photographie » Boîte à questions photo

Boîte à questions photo

[blockquote]Dans les commentaires de cette page, posez toutes vos questions sur la photographie, que ce soit sur la technique photo, la retouche photo ou le matériel photo (et toute autre question qui concerne la photo ;)). J’essaierai d’y répondre si possible dans des articles pour que tout le monde en profite ![/blockquote]

31 commentaires

  1. Allez j’innove la boite à question :
    1 – Quelle différence entre mon objectif 18-135 mm et celui de Marie-Thé ? J’aurais peut-être vu la différence si j’avais pensé à regarder dans son appareil.. j’ai vu qu’il avait une L.F un peu plus courte
    2 – Comment et quand utilise-t’on la correction d’exposition (je m’aventure dans les réglages 😉 )

    • heu…. j’ai pas utilisé le bon mot, je voulais dire j’inaugure !

    • Alors l’objectif de ma maman est le 24-105mm L de Canon. La plage de focales est réduite par rapport au 18-135mm mais l’ouverture est fixe à f/4 contre la plage d’ouverture f/3.5-5.6 pour ton 18-135mm.

      Ce qui va donc changer en pratique, c’est qu’avec cet objectif, quelque soit la focale utilisée, tu pourras ouvrir jusqu’à f/4. Ensuite, la qualité de l’objectif est encore meilleure et plus solide que le 18-135mm et les défauts sont mieux rattrapés (aberrations chromatiques,…), un meilleur rendu aux niveaux des couleurs et du contraste (sans post-production après la prise de vue) à cause de la différence dans la fabrication des lentilles.

      Et point final, mais non des moindres, le coût: Un 24-105 mm sera plus cher que le 18-135mm mais comme tu as pu le voir, c’est le seul objectif photo qu’elle utilise. Pour résumer, le 24-105mm est le stade supérieur du 18-135mm tout en restant dans le même style de polyvalence ;).

      • Le 18-135 était vendu avec l’appareil et je dois admettre qu’il n’est pas si mal pour débuter, mais selon la lumière quand on Zoom à fond il a tendance à faire du vignetage !! Alors quand je serais plus riche et plus avertie, je pense que j’en changerai ! Bon week et merci pour tes infos.

        • Je suis tout à fait d’accord avec toi que le 18-135 mm est un très bon objectif, ça je le sais pour l’avoir testé ;). Pour le vignettage, il faudrait rattraper ça en post-production avec Lightroom et en shootant en Raw…

    • Pour ta deuxième question, la correction d’exposition est là pour quand tu veux dire à l’appareil photo que l’exposition qu’il a mesuré n’est pas la bonne. Tu le verras surtout quand tu photographies la neige : l’appareil photo « veut » la rendre grise, or la neige ben c’est pas trop gris. Dans ce cas, il faudra par exemple lui dire de surexposer de 2 stops (ou IL), c’est-à-dire faire aller ton curseur 2 gros créneaux à droite quand tu fais la mesure d’exposition sur la neige.
      La correction d’exposition est, quand tu utilises les modes semi-auto comme Av ou Tv, une manière un peu déviée de te rapprocher du mode manuel en disant vraiment précisément à l’appareil photo s’il a mesuré la bonne exposition ou non pour ta photo.

  2. Merci pour cette nouvelle rubrique. 🙂 Suite à ton article sur la photo culinaire et la macro je me suis penchée sur le sujet et je suis entrain d’hésiter entre un objectif 50mm f/1.8+bagues et un objectif macro comme le 60mm f/2.8 macro qui a un prix raisonnable et de très bons avis. En fait pour l’instant j’ai un 18-200 et j’ai bien envie d’une focale fixe mais si en plus celle-ci me permet de faire de la macro ça me semble pas mal. Je me dis qu’un fixe macro sera plus « facile » d’utilisation que les bagues, non? Je suis un peu perdue au milieu de tous ces objectifs!!! Si tu as un avis, des conseils…. je prends!! :))

    • C’est marrant que tu me poses cette question parce que quand j’ai commencé en photographie culinaire, je me posais les mêmes questions.

      Franchement, je pense que le 60mm macro est un bon objectif pour commencer mais attention, si un jour tu veux passer par exemple au Canon 5D, cet objectif photo ne sera pas compatible.

      Pour ma part, j’ai préféré tester les bagues macro parce que je trouvais ça moins cher et je voulais tester le système. En plus, vu qu’on peut les adapter sur tous les objectifs, ça me permettait d’élargir mes expérimentations : par exemple j’utilise aussi les bagues macro sur mon 70-200 mm !

      En gros, la réponse à ta question est totalement subjective. Pour la photographie culinaire, je m’en sors très bien avec les bagues macro et une fois que tu as bien pris l’habitude, il n’y aucun souci et je trouve ça suffisant. Si tu veux passer à un bon objectif macro, que ce soit pour la photographie culinaire ou macro pure, je pencherais plutôt pour le 100 mm f/2.8 macro. Avec cet objectif, les gens sont toujours satisfaits et c’est un choix sur le long terme. Tout dépend ensuite de ton niveau d’implication dans ce type de photographie :).

  3. Merci pour ta prompte réponse. C’est vrai que le 100mm n’est pas bcp plus cher par contre il est bcp plus lourd!!! et comme mon 18-200mm est déjà bien assez lourd et que je voulais un objectif un peu moins encombrant je crois que mon choix va se porter sur le 60mm. Et puis je me dis que pour débuter il sera suffisant. En plus d’après les critiques que j’ai lues il à l’air assez polyvalent donc je pourrais aussi l’utiliser comme une focale fixe standard. En fait c’est en faisant les photos pour le printemps que j’ai eu envie de me mettre à la macro. En plus derrière je tombe sur ton article alors là c’était un signe!!! :)) Toutes les excuse sont bonnes!!! Quand je vois des photos de macro de fleurs ou d’insectes je suis bluffée pars tous ces détails. Après j’imagine qu’il faut aussi bcp de patience!! 🙂

    • Si tu veux te mettre à la macro d’insectes, je te déconseille le 60mm. L’intérêt de la plus grande focale du 100mm fait que tu peux te reculer et ne pas gêner les bébêtes. Avec le 60mm, tu devras te rapprocher et sûrement les faire fuir (c’est juste pour te prévenir). Mais je suis d’accord avec toi que le 60mm est très bien pour débuter 🙂 ! Toutes les excuses sont bonnes pour se faire plaisir en photo ;).

      • Salut Cathy, je reviens sur l’objectif macro 60 mm (bientôt en ma possession :)) ) et l’utilité d’avoir un pare soleil? Je prévois un filtre uv mais je me pose des questions sur le côté indispensable ou non du pare soleil? Un avis?

  4. Merci Cathy pour cette précision mais je crois que les insectes ne seront pas mes sujets de prédilection! Et puis si l’envie me prend de m’attaquer aux p’tites bébêtes je commencerai par l’escargot! 🙂 J’essayerai de te dire ce que j’en pense (avec mon humble connaissance!) une fois que j’aurai l’objectif et que je me serai un peu amusé avec. 🙂

  5. Comment éviter les flous de bougé ? là, en l’occurrence, pour le thème verre, je n’obtiens que des flous de bougé 🙁 ben oui, faut bien respirer quand même ou alors se mettre en apnée en photographiant ?? 😀

  6. Pourrais-tu expliquer aux profanes dont je fais partie quelques termes barbares comme aberrations chromatiques et piqué d’un objectif ? La presse spécialisée n’est pas très explicite sur le sujet. Beaucoup de mesure ou d’appreciations de ces notions pour tous les objectifs du marché mais point d’explications.

  7. Comment nettoyer son réflex ?
    et les objectifs ?

  8. Il faudrait un billet sur les données Exif. Je vois régulièrement des photos où le photographe ne sait pas donner les informations de prise de vue alors qu’elles ne sont pas loin dans le fichier.

  9. Tout savoir sur le RAW!

  10. +1 pour le nettoyage du reflex et des objectifs 🙂

  11. Salut Cathy,
    A mon tour de poser une question : comment avoir un beau Noir et Blanc ? Tout est souvent gris et augmenter le contraste ne suffit pas, bien souvent.
    J’ai lu plusieurs fois qu’il valait mieux prendre une photo en couleur et travailler les saturations et les teintes sans la passer directement en noir et blanc…
    Si tu pouvais nous en parler un peu ce serait génial !

  12. +1 pour le nettoyage et
    + 1 pour les paramètres, je fais le même constat que Dahu concernant le manque d’info sur les prises de vues alors qu’elles sont dans les propriétés de l’image et même pour des photos prises avec un téléphone !!! (je viens de faire l’expérience). Enfin, peut être qu’il faudrait juste préciser la manip au moment de l’annonce du thème.

  13. Kty, aurais tu la possibilité de nous donner des infos sur les photos de mariage et de baptème ! la saison commence et comme j’ai « un gros appareil » (un reflex quoi !) on attend de moi des belles photos ! j’ai beau dire que ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe… bon bref… Je me débrouille mais si tu as des conseils, ca peut faire un sujet intéressant à dvlper je pense. Merci ! 😉

  14. Quel appareil photo puis-je acheter à mon petit fils de 8ans qui commence à s’intéresser à la photo;

  15. Bonjour, j’ai une petite question concernant le matériel photo. Je possède des objectifs que je montais sur mon appareil Fujica ax-1, récemment j’ai acquis un canon eos 600, existe t-il une bague pour adapter ces objectifs sur mon canon ? Merci.

    • Bonjour Céline, je sais qu’il existe la bague d’adaptation M42 qui est très souvent utilisée pour les anciens objectifs. Il faut que tu vérifies que ton objectif passe bien :

      • J’ai déjà essayé la bague M42, malheureusement ça ne fonctionne pas. Sur la bague le coté objectif est une vis alors que mes objectifs disposent du même système de fixation que mon canon mais en plus petit. Je ne sais pas si je suis très claire, pas évident d’expliquer ça !

  16. Coucou Katy,

    Ce n’est pas une réelle question mais plutôt une suggestion. Te serait-il possible de faire un article sur le RAW ? Je ne dois pas être la seule je pense à me poser des questions sur ce format d’images et je pense que ça pourrait être intéressant.
    Mon autre requête, serait de savoir si tu peux faire un retour sur le trépied et sac photo que tu utilises de part tes sponsors ? Ou alors des articles sur le choix d’un trépied et d’un sac photo. Un peu dans le même genre d’articles que celui que tu avais fait pour les jolis sacs de Porteen Gear.

    Voilà voilà =)

    • T’as tout à fait raison, l’article sur le trépied est dans le tuyau mais je suis très lente. Pareil pour le RAW, je vous prépare plutôt un dossier qu’un article en fait :D. Merci de me rebooster, je vais essayer d’accélérer tout ça :).

  17. Bonjour Cathy,
    J’aurai besoin de tes lumières 🙂 Je suis entrain de me tâter pour un grand angle et j’hésite entre deux optiques : Canon 10/22mm f3.5/4.5 et Sigma 10/20mm f4/5.6 . Connais-tu ces objectifs? Les avis semblent partagés mais le Sigma parait pas mal rapport qualité/prix.
    Suite à ta photo de rue tu parles du Canon 17-40mm mais sur un 600 D ce sera plus un objectif polyvalent qu’un véritable grand angle, non?
    Merci d’avance pour tes conseils 🙂

    • Tu as tout à fait raison pour le Canon 17-40mm, il ne te sera d’aucune utilité sur ton 600D en tant que grand angle. Je connais le Canon 10-22 et le Sigma 10-20 de nom seulement, je n’ai jamais eu l’occasion de les tester malheureusement. Ce que tu peux regarder surtout pour un grand angle, c’est le vignettage qu’il donnera (noirceur dans les coins de la photo) et les aberrations chromatiques (décalage des couleurs, surtout dans les coins dû au grand angle) ainsi que le piqué. Le mieux serait d’avoir des photos brutes et tu devrais pouvoir trouver ça sur des sites de tests d’objectifs. Entre les 2, j’irais naturellement vers le Canon (expérience personnelle oblige) mais c’est possible que les 2 objectifs se valent, à voir au moins sur des tests ! Désolé de ne pas pouvoir t’aider plus…

  18. Bonjour,
    c’est peut-être une question bête, mais peut-on mettre plusieurs objectifs sur un appareil photo, les « empilés »?

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut