Vous êtes ici : Accueil » Inspiration photo » Photographier un feu d’artifice de manière originale

Photographier un feu d’artifice de manière originale

Avec le thème Fête du projet photo 52, les feux d’artifice ont bien été mis en valeur ! Et puis aujourd’hui, j’ai envie qu’on en profite, qu’on se délasse tranquillement devant des photos et une vidéo colorée. C’est ça que j’adore dans les feux d’artifice, ces explosions de lumière et de couleurs qui illuminent le regard des spectateurs. C’est un monde de féérie qui s’ouvre à nous dans la nuit et j’apprécie particulièrement les feux d’artifice. C’est peut-être pour cela que je ne les photogrpahie pas tant que ça, je préfère tellement les voir de mes propres yeux que je laisse de côté l’appareil photo qui serait plus une distraction ! Sur la page Facebook de Vivre la photo, je vous avais fait passé un lien vers une galerie de photos de feux d’artifice photographiés en pose longue, c’est-à-dire avec un très long temps d’exposition. On continue donc dans ce registre !

Photographie de feux d’artifice originale : pose longue

Ci-dessous, un exemple de ce type de photographie de feu d’artifice réalisée par Davey Johnson dont la technique est finalement assez simple : utiliser une pose longue et, pendant la prise de vue, modifier la mise en point en tournant la bague du focus. On a donc un mélange entre feux d’artifice flous et nets, l’apparition de jolis bokeh à cause du changement de mise au point, mais aussi cet effet de comète dû à la pose longue. Cela donne des photos assez extraordinaires, abstraites et colorées !

photographie-feu-artifice

Photo Davey Johnson

Photographie de feux d’artifice originale : en vidéo

Mais il existe d’autres manières de s’amuser avec les feux d’artifice en les photographiant. Je vous propose donc une petite vidéo sympa d’un feu d’artifice filmé avec un appareil photo réflex de manière originale !

 

Et vous, vous aimez photographier les feux d’artifice ?

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

2 commentaires

  1. Nous, nous avons eu un beau feu dimanche soir, et avec mon nouvel appareil je n’ai pas du tout obtenu ce que je voulais et puis je voulais profiter un peu du spectacle… déjà qu’un arbre nous gênait un peu… Je vais donc étudier ça pour le prochain… Merci Cathy

  2. Les feux d’artifices sont magiques à condition de savoir les prendre comme sur la photo au dessus. J’apprends donc, et même que je suis en progrès ! Mais bon pas de quoi écrire à la famille comme on dit !!!!
    Bye

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut