Vous êtes ici : Accueil » Technique photo » Photographier la super lune ce soir

Photographier la super lune ce soir

L’année dernière, j’avais parlé de ce phénomène de super lune en mars sur Bento Blog. Cette fois-ci, c’est ce soir que la lune sera au périgée, point de l’orbite de la lune le plus proche de la Terre. C’est pour cela que la lune semble beaucoup plus grosse qu’à l’accoutumée ! Mais comment bien photographier cette super pleine lune ?

Je vous remets les paramètres pour photographier cette super pleine lune. Attention, un trépied serait vraiment bienvenu (et là je suis contente d’avoir reçu mon nouveau trépied Redged il y a quelques jours…) !

Comment photographier la super pleine lune

Pour photographier cette super pleine lune, le mieux est d’avoir un trépied pour plus de confort. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez quand même vous débrouiller ! Si vous avez une télécommande, c’est encore mieux (je n’en ai pas moi-même).

Au niveau de l’objectif, sortez votre plus longue focale ! Pour la mise au point, faites-la faire à l’infini, ce qui est possible manuellement.

Quant au triangle d’exposition, les meilleurs paramètres pour photographier la lune sont :

  • une petite ouverture de lentille : une ouverture à f/16 est idéal. Sans trépied, ouvrez plus (f/5.6 par exemple).
  • un ISO faible est préférable pour diminuer le bruit des hautes sensibilités mais pensez à l’augmenter si vous n’avez pas de trépied.
  • réglez le temps d’exposition selon les réglages précédents. Pour autant, cette super lune est habituellement plus lumineuse qu’à l’accoutumée !

Le mieux dans ce cas présent est de photographier en mode manuel, et de trouver le meilleur temps d’exposition, ISO et ouverture (essayez tout de même d’avoir une petite ouverture) pour avoir une lune bien lumineuse !

Apparemment, le plus intéressant au niveau photographique est de voir la lune près de l’horizon, quand elle se « lève ».

Espérons que le ciel ne soit pas trop nuageux et qu’il nous autorisera à voir cette super pleine lune (ici c’est bien nuageux, on verra ce soir).

A propos de Cathy

26 commentaires

  1. Merci!

    Ah je vais bien regarder mais alors pour le moment c’est très nuageux et j’ai peur que cela ne s’arrange pas….
    Dommage

  2. Merci, Ici aussi très nuageux et en plus pas d’horizon….. que des montagnes, mais elle devrait passer au ras de celle juste en face de la maison… je croise les doigts… Qu’est-ce que tu appelles la mise au point à l’infini ?

  3. Si le ciel est dégagé je vais tenter le coup. mais… J’avais esseyé… A l’oeil nu, on voyait les mers et les dessins des cratères mais dans l’appareil impossible d’avoir autre chose qu’un disque lumineux… Comment faire alors ??? Fermer le diaphragme et mesure de la luminosité en spot ???

    • Il faut diminuer l’exposition si elle te paraît trop lumineuse, oui. Et comme tu le dis, le mieux est de faire une mesure spot pour avoir la bonne exposition pour la lune et non pas le ciel ;).

  4. merci de tous ces conseils! même si je n’ai pas encore apprivoisé ma bête =)))) te lire m’aide à comprendre un peu mieux !

  5. OUIN pile le weekend où je ne prends pas mon appareil photo :(
    Tant pis, mes yeux profiteront…

  6. Heu … encore est-il qu’il faille la voir !!!
    C’est gris-gris-gris à Paris !!!
    Mais merci, je vais surveiller au cas où ….

  7. Je prie pour un ciel qui se dégagerai miraculeusement !

  8. Orage, ô désespoir, ô nuages ennemis.
    N’ai-je donc tant shooté que pour cette infamie ?

  9. Alors la chez nous c’est mort, il pleut on ne vois rien que du gris :(

  10. Vue la pluie et l’orage qui gronde, m’étonnerai que je voie la lune ce soir.
    Mon internet à l’air d’être revenue… pourvu que ça dure.

  11. Dégoûtée, plein de nuages…merci pour cet instructif article; j’avais déjà remarqué ce phénomène sans le connaitre ( je suis une bille en astronomie!) et ça doit être géant à photographier!

  12. Bouh c’est mort, je ne vois même pas la montagne en face….. :-(

  13. Ici aussi, beaucoup de nuages ! c’est râpé pour ce soir :(

  14. attention, la lune se déplace vite… je crois qu’il ne faut pas dépasser 1s de temps de pose au 500mm

    et hop confirmation:
    http://xjubier.free.fr/site_pages/astronomy/MoonExposureCalculator.html

  15. La nuit était claire, mais la lune s’est cachée derrière les nuages…

  16. Alors, est-ce que quelqu’un a pu photographier cette super lune ?

  17. Rien vu du tout … à part sur internet : http://www.lemonde.fr/sciences/portfolio/2012/05/06/la-lune-de-perigee-a-illumine-le-ciel_1696440_1650684.html#xtor=RSS-3208

    C’est quand même dommage d’avoir rater ça !!!

    A bientôt !

Répondre

*