Vous êtes ici : Accueil » Technique photo » Photographie de portrait » Pourquoi la photographie de portrait ?

Pourquoi la photographie de portrait ?

Vous le savez déjà, je parle de photographie sur ce blog mais aussi sur mon blog de photographe professionnel, car je n’aime pas trop tout mélanger :). En ce moment, il faut le dire, je suis un peu occupée avec la photographie, que ce soit avec la photo de mariage mais aussi la photographie de portrait. Vous le saviez déjà quand je vous avais parlé de ma passion pour la photographie de sport avec le football américain, j’aime vraiment montrer les sportifs en action mais aussi les regards et les émotions. C’est une partie de la photographie qui m’attire et c’est pour cela que je me suis également dirigée vers la photographie de portrait. 

Dans cet article, je ne vais pas vous parler de technique photo. Mais plutôt de philosophie de photographie. Pourquoi photographiez-vous ? Pourquoi photographiez-vous ça et pas autre chose ? La photographie est un tel miroir de l’âme que j’aime beaucoup réfléchir sur ce qui me pousse à photographier, alors pourquoi pas vous 😉 ?

Pourquoi la photographie de portrait ?

Dans ce domaine de la photographie de portrait, il y a aussi beaucoup de sous-domaines. On ne dirait pas comme ça mais la photographie est ultra-riche et on peut approcher un domaine de manières différentes. La photographie a toujours été pour moi une façon de m’amuser et de me faire plaisir, mais aussi de plus en plus une envie de faire plaisir aux autres en leur apportant des souvenirs en photo de qualité professionnelle.
Vous le savez tous, la photographie s’est démocratisée. Que ce soit un appareil photo reflex ou un compact, presque tout le monde a un appareil photo. Ne parlons même pas des smartphones avec appareil photo intégré. La photographie est devenue une manière simple, rapide et efficace de montrer une scène qui se déroule devant ses yeux, que ce soit son repas ou un concert auquel on assiste. La photo va soutenir le message qu’on souhaite passer. Ça, tout le monde est capable de le faire avec n’importe quel smartphone, de manière instantanée.

Mais avec cette démocratisation, la photographie s’est en fait scindée en différents niveaux. Je dirai que le partage instantané de photos avec son smartphone est le niveau de base, pour lequel la qualité de prise de vue n’est pas le plus important, mais véritablement une illustration de ce qui se passe.

Quand j’ai commencé à photographier de manière professionnelle, c’est un autre niveau que je voulais atteindre. Non pas juste de montrer ce que je pouvais voir à travers mon appareil photo, mais véritablement de raconter une histoire. C’est ce qui se passe pour la photographie de mariage avec un reportage photo de mariage qui irait des préparatifs à la soirée. La photographie permet alors de forger les souvenirs des mariés qui, il faut bien l’avouer, n’ont pas vraiment le luxe de se souvenir de tout ce qui a pu se passer pendant leur journée de mariage. La photographie s’accompagne alors d’émotions intenses.

Mais pourquoi la photographie de portrait ? Et si je répondais à la question de départ, ce serait en effet pas mal, je vous l’accorde ;). Avec la photographie de mariage, j’ai été mise sur le chemin de la photographie de portrait. Pourquoi ? On est tous pareils, on n’aime pas ci ou ça chez soi, le nez, le profil, sa tête quand on sourit, quand on rit. Au fur et à mesure que j’ai pu photographier des gens, je me suis rendue compte qu’en général, on ne s’aime pas vraiment.

séance photo portrait beauté femme

Et qui sont les personnes les plus complexées ??? Vous le savez déjà, les femmes ont cette malchance d’être soumises aux magazines, médias qui ne montrent que des femmes « parfaites », maigres et surtout impossiblement féminines (impossiblement car ce sont le plus souvent des adolescentes qui posent…). La photographie de portrait s’est, dans mon cas, carrément transformée en photographie de beauté. Pas de beauté pour la mode, non beauté pour ces femmes qui se sentent mal dans leur peau alors qu’elles sont belles. J’ai envie, grâce à la photographie de portrait, de faire en sorte que les femmes se rendent compte de leur beauté personnelle. Toutes les femmes, grandes, petites, avec des formes, des rondeurs, des rides, tout ce que vous voulez. Chaque femme est belle et c’est ce pouvoir que la photographie de portrait peut avoir. C’est un nouveau type de séances photo que j’ai mis en place dans mes prestations de photographe portrait professionnelle pour essayer de mettre mon petit grain de sel modeste pour aider les femmes à se sentir mieux. Je vous laisse découvrir une séance sur mon autre blog si vous souhaitez en savoir plus : Séance photo portrait beauté.

Encore une fois, je vous ai pondu un long article mais j’aime avoir ces réflexions personnelles sur la photographie et ce blog est une bonne manière pour moi de poser tout cela sur papier (ou sur clavier ;)). Et vous, vous savez pourquoi vous pratiquez la photographie ?

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

10 commentaires

  1. Bonjour Cathy !
    Merci pour cet article et surtout la réflexion sur ce qui nous pousse à pratiquer un genre photographique plutôt qu’un autre.
    J’aime les photos d’extérieur et de paysages. Je pense que c’est parce que j’ai envie de montrer les belles choses qui nous entourent, la nature bien sûr mais aussi des lieux particuliers, des édifices ou tout simplement figer les instants de début ou fin de journée. J’aime les jeux de lumière de ces instants magiques et les changements de teinte qui les accompagnent. Photographier à l’extérieur pour ensuite partager mes photos sur Flickr ou Facebook me permet de montrer modestement ces beaux endroits, pour faire voyager, pas forcément dans des contrées exotiques, mais bien en soi en essayant de créer ou faire passer des émotions, les mêmes que j’ai eues au moment où j’ai appuyé sur le déclencheur !

    https://www.flickr.com/photos/yvessouris/

  2. je découvre ton blog grâce à tribway et je vote pour toi aux trophées influenceurs !
    A très vite, Lucie
    http://lepetitblogdelucie.wordpress.com

  3. bonjour , moi je viens de commencer mais j aime la photographe pour mémoriser tous les belles choses de ma vie, mes enfants ,mon mari,ma famille ,la nature, la vie voila le plaisir de mes yeux a bientot

  4. J’ai aussi une affection toute particulière pour la photographie de portrait.

    Il n’y a rien de plus fort, de plus touchant qu’un visage.
    C’est pour cette raison que, comme tant d’autre, je m’efforce de montrer l’humain (ou du moins sa présence) dans mes photographies.

    Une bien belle séance encore une fois, bravo ^_-

  5. Ce que tiens à souligné dans votre article et que vous évoquez sans trop le souligner c’est l’importance de la relation humaine dans un portrait. C’est la tout le travail du photographe : établir cette relation.

    Merci pour votre billet

    • Merci Johann, en effet c’est la relation humaine qui est au centre de la photographie de portrait pour faire ressortir la personnalité de la personne qui est photographiée :=.

  6. J’apprécie grandement la qualité de vos articles, cela m’aide beaucoup dans mon activité hôtelière.

  7. « Chaque femme est belle et c’est ce pouvoir que la photographie de portrait peut avoir. »

    Je suis d’accord avec vous à 100%. Et c’est bien tout l’intérêt de la photographie de portrait, faire ressortir la beauté en chaque femme. Et c’est ce qui est stimulant dans ce métier.

    Photographier c’est aussi « raconter une histoire » comme vous le dites, mais c’est aussi faire passer un message. J’ajouterais que la photographie est magique en quelque sorte, puisqu’elle permet de mettre des mots en un regard, un toucher…

  8. Anastasio Joseph

    Je débute la photo et c’est vraie que mon plaisir à moi c’est les paysages .
    Merci pour toutes c’est info et c’est conseille .
    C’est un plaisir de lire votre blog
    A bientôt

    • Anastasia, merci pour ton commentaire et ton témoignage personnel ! Les paysages sont également pour moi un sujet privilégié quand je ne travaille pas, ça permet de se ressourcer et de faire de la photographie en même temps :).

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut