Vous êtes ici : Accueil » Voyages » Nouvelle-Zélande » La préparation du voyage en Nouvelle-Zélande

La préparation du voyage en Nouvelle-Zélande

Un voyage, ça se prépare, ce n’est pas nouveau. Un voyage à l’autre bout de la Terre, dans un pays relativement grand, ça se prépare aussi ! Alors pour ce premier voyage à l’international, on a dû se documenter un minimum et on l’a fait de différentes manières. Je vais vous expliquer ici un peu notre démarche et les choses qui nous ont aidé à préparer notre expédition néo-zélandaise !

 Pour commencer, il a fallu poser des dates et une durée à ce voyage. Etant doctorants, on a un emploi du temps assez chargé mais surtout calqué sur celui des étudiants. J’avais par exemple un cours à donner toutes les semaines pendant le semestre d’hiver et donc impossible de m’évader. Premier point : obligation de partir pendant les vacances de Noël et après. Au moins, les choses sont vites réglées… Vu qu’on avait beaucoup de vacances qui nous restaient de l’année 2012, 1 mois nous a semblé un assez bon compromis pour faire ce voyage. Bien évidemment, on serait bien resté plus longtemps mais il faut retourner travailler à un moment…

Après l’achat des billets d’avion, le moment était venu de se plonger dans la mise en place et la préparation du voyage, autant dire que nous avons vite fait quelques petites nuits blanches à chercher des informations. A croire que l’on fait vraiment un voyage bien longtemps avant de partir :).

Les guides touristiques pour préparer son voyage

La première étape fut celle qui qui me semblait la plus naturelle : les guides touristiques. Non pas forcément pour suivre à la lettre tout ce qu’il y avait à l’intérieur mais plutôt pour trouver des informations de manière organisée et ciblée. Pour la Nouvelle-Zélande, vous avez un choix monstrueux (comme pour tous les autres pays touristiques je pense) et on est parti sur des livres en anglais réputés comme le Lonely Planet et le Rough guide édition 2012 (couvertures ci-dessous) dans notre cas ;). Le fait d’acheter 2 guides et non un seul nous a permis de faire des comparaisons entre les deux et d’avoir plus d’informations croisées.

Finalement, l’achat de ces deux livres a été bénéfique : vu qu’on était 2, chacun faisait ses recherches dans un livre et on pouvait comparer nos résultats et enrichir notre vision des choses. Ensuite, dans certains cas et pour certaines régions de la Nouvelle-Zélande, un livre se révéler plus minutieux et intéressant que l’autre, en donnant des détails que l’autre n’avait pas. Le Lonely Planet et le Rough Guide sont donc finalement assez complémentaires et on a emporté les 2 avec nous en voyage pour les utiliser sur place.

 Au final, ma préférence va tout de même au Lonely Planet, peut-être pour des histoires de détails mais qui font tout de même la différence pendant le voyage. En général les informations étaient meilleures, plus détaillées et, truc bête mais super agréable, l’index se trouve sur la quatrième de couverture. Donc déjà tu galères pas 10 minutes pour trouver le sommaire quand tu cherches des infos sur la région où tu te trouves.

Les sites internet pour préparer son voyage en Nouvelle-Zélande

Vous croyiez vraiment que je n’allais pas utiliser internet 😉 ? Après le premier gros tri avec les guides touristiques, on s’est intéressé à internet. Parce qu’il faut le dire, internet c’est le bordel ! Tu peux facilement te perdre dans les informations et c’est là qu’il faut faire des recherches déjà ciblées ! Pour la Nouvelle-Zélande, le site de l’office du tourisme (100% Pure New Zealand) est super bien foutu (refonte faite assez récemment) et aide pas mal à voir les grosses « attractions » et trouver des informations pratiques. Mais ce n’est finalement pas ce site officiel qui nous a le plus aidé, mais plutôt celui du DOC (Department of Conservation), dont je vous ai parlé dans l’article du voyage en Nouvelle-Zélande en chiffres.

Le Department of Conservation est une organisation officielle qui gère tous les parcs nationaux, les sentiers et les Great Walks empruntés par beaucoup de touristes. Ils mettent également en place des actions pour gérer la faune et la flore néo-zélandaise et je vous en reparlerai plus tard ;). Dans notre cas, ce site nous a aidé à trouver les endroits où poser notre tente sans débourser une fortune. Les campings gérés par le DOC sont pour la plupart sans réservation et c’est sur la base du 1er venu, 1er servi. En faisant notre itinéraire, on a pu poser des étapes avec ces campings et garder tout de même une marge d’improvisation grâce à l’absence de réservation. Le site internet du DOC est aussi la base de réservation pour les Great Walks où là, par contre, il y a obligation de réserver car le nombre de places est limité (pour préserver un minimum l’environnement dans ces endroits protégés).

Les blogs pour prévisualiser les endroits et découvrir des bons plans

Là encore, c’est la richesse de l’internet mondial qui nous a bien aidés. Les sites internet officiels, c’est sympa, mais il manque l’expérience de gens qui ont vécu l’aventure. C’est pourquoi les blogs sont vraiment une ressource inépuisable de bonnes informations. Malheureusement, je n’ai pas gardé d’adresse de blog dont je me suis servi mais il est facile d’en trouver une pléthore grâce à Google.

Le fait que j’ai tellement utilisé les blogs de voyage en Nouvelle-Zélande me pousse également à partager mon expérience vécue pour les futurs visiteurs de ce beau pays qui pourraient trouver des informations pratiques et voir ce qu’on a vu à travers ce blog :). Le partage reste toujours une donnée fondamentale par ici 😀 !

Vous savez donc tout sur la préparation de notre voyage. Finalement, on dirait pas qu’on a fait grand chose mais on passe vite des heures à lire ces gros pavés de guides touristiques (500g chacun, on a pesé pour l’avion :D) et encore plus de temps sur les blogs et sites pour faire en sorte que notre itinéraire de base soit agréable et réalisable dans le temps imparti :).

Et vous, vous privilégiez quoi pour préparer vos voyages ?

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

14 commentaires

  1. Exactement comme toi, le Lonely, internet et surtout les blogs, c’est une manière de voyager avant l’heure :)

    Emilie

  2. Je suis en plein dedans et comme toi :
    1: on fixe les dates
    2 : on choisit une/des destinations et on regarde au travers de blog si les activités et le budget peuvent nous correspondre
    3 : quand je sais ou et quand partir, je suis à fond sur les forums et blog pour choper les petites idées, les bons plans, les coins hors des sentiers battus à faire absolument. J’aime bcp le forum du routard.
    4 : je prépare ma valise et le sac photo
    5 : je profite à fond lors de mon séjour
    6 : au retour : pendant 1 à 2 mois je réalise à mes heures perdues mon album photo (livre album) !!
    Ainsi un voyage, même d’un semaine, dure pour moi des mois… j’ADORE !

    • Oui c’est vraiment super ! Là j’en suis au retour et mon pauvre frère qui est passé nous voir a été submergé de photos et d’histoires 😀 !!!

      • Moi au point 3 !! ah ah ! et presque le 4 !
        Et nous aussi on attend d’être submergé de tes photos !!!

        • Tu pars où et quand 😀 ? Fais-nous rêver !!!

          • hum je ne sais pas… tu nous as bien nargué toi… :-)
            Non moi je suis trop bavarde et surtout trop impatiente ! Dans un mois juste qq jours me ressourcer au soleil : samana en rep dom, voir les baleines à bosse !!! et mangrove, cascades, faire un peu de masque tuba, café cigare et rhum ! J’espère pouvoir me promener dans de petits villages pour photographier les gens dans leur quotidien, si j’ose… J’en ai marre de la pluie ici !!!!

          • Oh super !!! Je penserai à toi et j’espère bien que tu auras du soleil pour en profiter :).

    • Nous sommes dans les prémices du voyage et des recherches. Nous souhaitons partir en 2015 avec nos 2 enfants (7 et 8 ans actuellement) et peut être un petit dernier d’ici là.
      Avez vous des conseils pour un voyage en camping car et sur de la documenttation en français, nous ne sommes pas des pros en anglais. :-(
      Merci

  3. Perso, j’aime bien partir à l’aventure, mais je ne vais pas si loin, et rarement, donc pas grand chose à dire … lol !
    Le dernier grand voyage aux US avait été préparé par des amis, un an à l’avance, avec toutes les réservations … On a bien fait, car leur jour équivalent à notre 1ier mai, nous n’aurions pas trouvé de gite car plein partout !
    C’est pour les visites originales que ne trouve intéressant de chercher sur les blogs ou le Net … mais maintenant que tu as parlé des deux livres, j’y regarderai à deux fois !
    Merci.

  4. Pour ma part je vais une semaine a Pragues en mai
    j’ai réservé les billets d’avions
    et acheter un livre sur Prague et ‘lhistoire du pays
    après je pense tenter le lonely planet ou le guide du routard pour voir.
    après faut que je voie pour ma valise si elle suffit ou si je doit en acheter une autre
    et mon sac a dos quechua si il passe en cabine ou pas, j’emmène le 7d donc je le prend avec moi en cabine.
    Faut aussi que je fasse la carte de libre circulation pour mon matériel

  5. Pour un voyage en Nouvelle-Zélande, ne surtout pas oublier son filtre polarisateur ! La lumière est magnifique mais très puissante, comme s’il n’y avait pas de pollution et que les couleurs pétaient encore plus. ça m’a fait penser à l’Islande.
    Nous on a préféré le guide des Frogs, fait par des Français vivant sur place. Pleins d’infos utiles.
    Ils ont un site internet avec plein d’infos aussi sur le voyage et infos pratiques si on veut s’installer dans le pays http://www.frogs-in-nz.com

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Retour en haut