Vous êtes ici : Accueil » Matériel photo » Projet Photo 14/52 : printemps

Projet Photo 14/52 : printemps

Pour le thème du printemps, j’ai décidé de participer et d’essayer de renouveler ma photo de l’année dernière. Renouveler dans le sens faire quelque chose de nouveau et non pas essayer de refaire la même chose ;). Chaque année, j’admire les cerisiers en fleurs sur le campus de mon université, mais leur floraison est si éphémère que je n’avais encore jamais eu l’opportunité de les photographier dans leur splendeur !

C’est en fait grâce à un match de football americain qui se déroulait au stade du campus que je me suis éclipsée pour faire ces photos des cerisiers en fleur, qui restent pour moi LE symbole de l’arrivée du printemps. Et j’ai bien fait d’y aller rapidement car, 3 jours après, le vent avait déjà fait s’envoler tous les pétales de ces magnifiques fleurs.

Deuxième coup de chance, il faisait beau et j’ai pu expérimenté un nouveau style de prise de vue avec mon objectif photo grand angle. J’adore mon téléobjectif, je vis à travers cette lentille pour laquelle je connais exactement le résultat avant de mettre l’oeil dans le viseur, mais il faut que j’utilise un peu plus le grand angle. C’est un objectif photo que j’ai depuis quelques mois mais j’ai encore beaucoup de choses à apprendre pour l’utiliser de manière créative, que ce soit en photographie de sport ou dans ma photographie quotidienne ;). Mais je dois dire que je l’aime déjà beaucoup, c’est juste que je suis encore en pleine exploration de cet objectif photo et je n’ai pas encore toujours le réflexe « grand angle ».

En allant de manière plus forcée dans le grand angle, j’ai pu jouer avec le soleil et les fleurs en même temps. Intégrer le soleil dans la prise de vue peut être assez difficile alors j’ai plutôt utiliser la clarté du soleil sans l’intégrer dans ma photo, d’où la photo ci-dessous qui sera ma photographie pour le récapitulatif de mardi sur le thème du printemps. C’est vraiment la ligne diagonale formée par la branche que cette photo a plus de dynamisme que celle ci-dessus.

J’aurais pu utiliser une autre photo, plus classique mais pour le projet photo 52, c’est bien de se lancer de nouveaux défis et apprendre à utiliser un nouvel objectif photo fait partie de ce genre de défis que j’affectionne particulièrement (et qui me paraît indispensable pour tous les photographes afin de connaître sur le bout des doigts son matériel photo).

Vu mon amour inégalable pour les fleurs de cerisiers du Japon, une de ces photos va rapidement finir comme fond d’écran de mon ordinateur 😛 ! Et chez vous, les cerisiers du Japon ont déjà fini leur floraison ?

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

41 commentaires

  1. ma préférence va aux 2 premières photos : pour la première c’est la profusion de fleurs et de cerisiers du japon que j’aime, pour la seconde le butinage en cours !
    je me faisais justement récemment la remarque qu’il était dommage qu’on ne voit plus tes photos pour ce projet 🙂

    • J’aime comme toi les couleurs de la première, même si ça fait un peu trop fouillis à mon goût. Pour le butinage, je ne me suis pas vraiment attardée sur la macro (j’essaie de sortir un peu de mes habitudes) et sur celle-là, le bourdon était un peu flou (ce qu’on ne voit pas trop à cette taille).

  2. Ho oui ils ne sont plus en fleurs ici. Le coup du thème m’a mis un coup sérieux car le printemps est pour moi déjà bien avancé.

    J’ai quand même tenté l’affaire en photographiant un bouton de Lys entrain de sortir du sol. Ambiance monochrome !

    • A croire que les saisons sont un peu bizarres en ce moment ! Mais c’est vrai que les floraisons passent vite, trop vite ! Je trouve que tu t’en es franchement bien sorti ;).

  3. Dans le Sud de la France, en tout cas dans mon village la majorité des arbres à fleurs, et surtout ceux de type ornementaux sont plutôt dans les jardins des particuliers donc assez difficiles d’accès et puis il a plu chez moi, beaucoup de fleurs fragiles ont perdu leurs pétales, je me suis donc plutôt concentrée sur les bourgeons et les bestioles plutôt que sur les fleurs (sauf les lilas, c’est la pleine période et certains arbres font des fleurs assez particulières aussi comme les marronniers). Tes photos sont très sympas avec une très nette préférence pour l’avant-dernière. J’aime par contre beaucoup la mise au point et la profondeur de champ de la toute première. Bonne semaine à toi Cathy 😉

  4. J’ai bien peur d’encore être à contre courant. J’aime beaucoup la première photo parce que le cadrage est vraiment étonnant, une partie des fleurs est dans le ciel, une autre est sur le campus, le flou, le net, vraiment très intéressant. Mais ma photo préférée est la première en grand angle (donc la n°3), elle est pleine d’innocence, tandis que la suivante fait plus « exercice pour un cours de photo ».
    En tout cas, c’est bien chouette de voir ta participation 😀

  5. J’adore celle choisie cette géométrie au naturel woua ! J’adore ces couleurs, chez moi je trouve que les arbres manques encore de couleur c’est une vrai bouffée d’air frais ces photos !

    • Pour avoir de jolies couleurs, la lumière est très importante. Si tu as la possibilité de faire ça pendant les heures dorées (le matin ou le soir), ça peut te donner des choses assez sympas ;).

  6. Vraiment trop beaux tes sakura, je les adore et je dois justement en broder un d’ici qqs temps , j’adore la photo que tu as choisie aussi.
    Douce soirée!
    biz

    • Merci beaucoup Greenye :). C’est vrai que j’ai la chance de voir pas mal de cerisiers du Japon par ici, 6 à cet endroit sur le campus, ça permet de faire de jolies photos.

  7. Magnifiques! J’aime surtout la 1, la 2 et la 4! Bravo 🙂

  8. Moi j’ai la démarche inverse de la tienne, je m’habitue à photographier en utilisant mon zoom et en m’approchant des objets. J’adore ces cerisiers que j’ai découverts l’an passé pour le thème printemps justement mais cette année, ils sont déjà défleuris 😉
    J’aime toutes tes photos, avec ce bleu et ce rose qui vont si bien ensemble mais j’ai un faible pour la 1ère avec ce mélange de flou et de net sur tous les plans. C’est la plus surprenante.

    • La première photo es assez marrante grâce à une grande ouverture qui donne un flou sympa entre différentes couleurs. Mais je vais faire mon autocritique avec le poteau gris en plein milieu dans le flou, je ne vois que lui sur cette photo :P.
      C’est vrai que le rose et le bleu sortent pas mal ensemble !

  9. Tes photos sont toutes plus belles les unes que les autres !
    De mon côté, chaque semaine, je change mon fond d’écran d’ordi en mettant la photo du thème de la semaine…. ;-D

  10. Je suis à la montagne et ici les cerisiers ne sont pas encore en fleurs, on est encore dans les teintes grises alors tes photos sont une vraie bouffée de printemps!! J’aime beaucoup la première avec tout ce rose et les petites touches de bleu et vert en arrière plan. On ressent bien la douceur du printemps et le « retour à la vie » après des mois d’hibernation!! 🙂

    • Donc tu es encore un peu plus en altitude que moi si les cerisiers ne sont pas encore en fleurs ! La première a en effet donné un aspect très peinture avec les différentes touches de couleurs :). Et j’ai exactement la même sensation que toi, une sortie de l’hibernation avec ces couleurs et ce printemps. Ca remonte le moral même si j’adore aussi l’hiver !

  11. Pour moi aussi, c’est LE symbole du printemps, et j’adore tes photos ! Ici ils sont encore en boutons, il y en a toute une allée dans ma ville, je les guette presque chaque jour pour les photographier ! Du coup, ce ne sera pas l’objet de ma photo pour le thème printemps, mais ça va rester floral quand même…

    • Dommage que tu n’aies pas pu les photographier pour le thème du printemps mais j’espère que tu arriveras à nous faire une belle photo une fois qu’ils seront en fleurs !!!

  12. Elles sont magnifiques tes photos
    les cerisiers du japon j’adore aussi
    si un jour je peut en photographier.

    et ça change quoi un grand angle ? j’y pige pas tout en objectifs moi^^

    • Un grand angle est un objectif avec une focale (très) courte, de façon à inclure un maximum d’objets dans une image avec parfois peu de recul. Certains objectifs sont complètement dédiés à ce style de prise de vue, on les emploie beaucoup en paysage ou en architecture mais parfois aussi dans d’autres domaines pour avoir des effets sympas ou simplement quand il est impossible de beaucoup s’éloigner pour prendre la totalité d’une image (exemple typique d’une façade d’édifice devant une petite ruelle ou d’un intérieur de maison avec des pièces de petite taille). La focale la plus courte d’un objectif correspond au plus grand angle possible, 17 c’est déjà honorable mais d’autres objectifs descendent à bien moins! Il y a même des objectifs qui ont un angle tellement important qu’avec la distorsion créée on les appelle « fish eye », oeil de poisson. 😉 Bon je parle de tout ça de façon très « vulgaire » mais je pense qu’au moins comme ça tu as compris mes explications! ;))

      • Merci miss de ton explication, pour le moment je continue avec mes objectifs mais je me met a réfléchir pour plus tard ce qu’il serai bien de prendre ou pas, parce que faut économiser de plus en plus alors faut s’y prendre tôt^^

        • Tu as bien raison de finir de t’amuser avec tes autres objectifs photo. Le mieux est d’essayer de bien les connaître chacun les uns après les autres mais ça prend du temps. En tout cas, j’ai 3 objectifs photo qui me suffisent amplement : ce grand angle, un téléobjectif et le 50 mm f/1.8.

      • Attention aussi à prendre en compte le rapport d’agrandissement du capteur de l’appareil photo. Le mien est un 1.3, donc un 17mm équivaut sur un appareil photo grand format à un 22mm. C’est vraiment ce qu’on appelle grand angle. Dans les plus basses focales, genre 10 à 14 mm, on est là dans l’ultra grand angle.

    • Merci Pitch. Alors un grand angle, c’est un objectif avec une faible focale. Le mien va de 17 à 40 mm. En gros, plus tu vas vers de courtes focales, plus l’objectif va avoir un angle de photo large et tu peux te rapprocher des objets tout en les photographiant en entier. Je ferai un article pour te montrer les différents effets selon les objectifs.
      Quand on va dans le grand angle par contre, la photo tend à avoir les objets courbés à cause de ce « grand angle ». Après, on a les ultra grands angles et les fish-eyes avec un effet encore plus bizarre !!!

  13. La deuxième est ma préférée…pour la « vie » qui y figure…
    les amoureux de fleurs vont être comblé avec ce récap!!!
    😉
    ++

  14. Bande de veinards, je suis un poil en dessous de Fontainebleau et le printemps commence à peine son apparition, il reste quelques rares jonquilles, les cerisiers commencent à fleurir depuis peu mais sinon il va falloir attendre encore un peu.
    Je préfère de très loin la première photo, j’adore cette profondeur.
    Nouillette ton explication sur le grand angle est vraiment bien, rien à rajouter, je pense que tous le monde à compris à quoi il sert. 🙂

  15. Très belle série!

    Quel est donc ce nouvel objectif?

  16. Ah ben oui, exact. Merci les filles 😉 et bon apprentissage Cathy!

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut