Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 1/52 : direction, récapitulatif

Projet Photo 1/52 : direction, récapitulatif

[blockquote style= »stars »]Vous découvrez le projet photo 52 ? Toutes les informations sur le projet photo 52 [/blockquote]

Et voici le premier récapitulatif du projet photo 52 sur Vivre la Photographie ! Bienvenue donc à tous les nouveaux photographes qui tentent l’aventure du projet photo 52 (et aussi aux anciens qui me font l’immense honneur de repartir pour un tour photographique avec nous :)). Il faut que je répète quelques petites choses avant de vous laisser regarder les photos parce que je sais que les règles du projet photo 52 sont un peu complexes à comprendre au début (vous vous y ferez vite :)) :

  • la photo que vous soumettez doit être prise après l’annonce du thème : c’est pas pour vous embêter que j’impose cette règle, mais vraiment pour vous obliger à faire une photo par semaine. Bon ok, c’est un peu embêtant des fois quand on a d’autres photos qui correspondent au thème mais il faut jouer le jeu si on veut progresser :).
  • soumettez votre photo dans le formulaire correspondant au thème traité par votre photo : chaque formulaire de thème est indépendant, donc si vous mettez votre photo du thème direction dans le formulaire du thème résolution, ben il apparaîtra dans le récapitulatif du thème résolution et non celui de direction. Je sais c’est embêtant là aussi de retrouver le bon article mais je peux pas faire autrement ;).
  • et arrêtez de dire que votre photo est nulle !!! : on est tous là pour apprendre, il faut bien s’y mettre un jour et on est pas là pour faire un concours de photo, bien au contraire ! Donc ne vous excusez pas de participer, le projet photo 52 est là pour vous aider à progresser. On ne gagne pas de prix, juste de l’expérience et beaucoup de partage photographique :).

Tout ça pour en arriver à l’importance des échanges pour les récapitulatifs. Le projet photo 52 est là pour s’améliorer en faisant une photo par semaine, mais ce n’est pas tout. L’intérêt de ce projet photo 52 collaboratif, c’est qu’on va découvrir d’autres interprétations, auxquelles on a pensé ou pas, là n’est pas la question. Ce qui est très bénéfique dans les récapitulatifs, c’est de voir les points faibles et les points forts des photos et de les critiquer de manière constructive.

Critiquer une photo, ça permet d’apprendre à lire une image, à voir ce qui va être important dans la lecture de cette image. Je vous reparlerai plus tard de la lecture d’image, mais c’est important de s’habituer à être critique face aux photos des autres mais aussi face à ses propres photos pour savoir ce qu’il faut améliorer ou non.

Je vais d’ailleurs essayer de faire un commentaire sur chaque photo pour vous montrer quels sont les points à ne pas négliger. Donc je vous le dis tout de suite, c’est une critique pour vous aider, pas pour vous rabaisser sinon ça ne sert à rien ! Savoir accepter une critique, c’est montrer toute l’ouverture d’esprit dont on est capable et ce projet photo 52 a toujours bien fonctionné avec ces échanges entre participants :). N’hésitez pas à me dire si vous ne souhaitez pas que je critique votre photo, on ne sait jamais après tout ;).

Je vous laisse maintenant (enfin !!!) regarder le récapitulatif en plusieurs pages car vous avez été merveilleusement nombreux à vous lancer dans cette aventure photographique (plus d’une centaine de photos pour ce premier thème, chapeau bas les artistes !). Et rendez-vous pour le deuxième thème, résolution 🙂 !

[nggallery id=4 template=caption]

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

150 commentaires

  1. wouahhh il y a des belles photos!! bravo à tous et toutes!! j’aime bien celle des playmobils, j’aime beaucoup les prendre en photo aussi!! lol par contre je voulais laisser un commentaire mais il n’y a pas de lien…

  2. Waou il y en du monde en ce début d’année !

  3. Beaucoup de jolies photos ! c’est chouette que l’aventure reprenne avec tant de monde !!!

    Mais la mienne n’y est pas :/ pourtant j’ai posté en temps et en heure sur le site, et sur flickr …

  4. Ben dis donc, il faut du temps pour tout regarder !
    Mais tout le monde a bien assuré, toutes les photos ont qq chose à dire et sont sympas !
    et il y a des choses trés intéressantes sur lesquelles je vais me pencher plus en détail en allant voir les blogs… De trés bons niveaux !
    Bravo à tous pour toutes ces idées !

  5. waouh !!! je ne pensais pas qu’on était si nombreux !
    et que de jolies photos !!! bravo à toutes et à tous !

  6. C’est excellent de voir l’inspiration de chacun ! Il y a des merveilles !

  7. Moi non plus je ne pensais pas qu’on serait aussi nombreux !! C’est super ! Il y a vraiment des très belles photos !

  8. Je ne pensais pas qu’on serait aussi nombreux! Cathy tu vas avoir du pain sur la plance!!!
    En tout cas il y a de vraiment belles photos!!!!

  9. Eh bien, que de belles photos !!! 😮 BRAVO à tous !
    J’ai hâte de recevoir la critique de ma photo ! 😉 (mais ça va te prendre un temps fouuuu de critiquer tant de photos !)

  10. De bien jolie choses, pour tous les gouts, tous les styles… et quel niveau et moi qui « débute » alors bon….

    • Tous les niveaux sont là oui, mais ce n’est pas parce que tu es débutante que tu n’as pas le droit de participer, au contraire 🙂 !

      • Oui bien sur Cathy, mais me sens un peu en dessous en faites mais je vais apprendre plein de chose aussi du coup.
        C bien pour cela que je participe 😉

        Ma photo donne sur un lien Facebook arffffffff et je pense pas maintenant qu’il soit possible de commenter. J’ai donc ouvert un compte tumblr et ouvert les messages et les contributions pour que l’on puisse commenter et je publierai tous les messages que je recevrais 😉

        • Comme tout le monde, je regarderai plus en détails à ma pause ou ce soir….!!! Mine de rien il y a de quoi s’occuper longuemment et c’est tant mieux!

  11. J’ai vu de très nombreuses photos qui me plaisent beaucoup ! Je vais tenter une critique mais il y en a tellement !!! En tout cas , Ktycat, merci pour tout ça et pour les rappels car effectivement c’est dommage de voir une photo « résolution » dans ce récap ! Mais je ne jette pas la pierre car je risque de le faire 😉
    Et sinon je note, que malgré un prénom rare, nous sommes deux Nolwenn 😉

  12. J’avais hâte de voir toutes ces photos, j’ai rapidement survolé, je prendrai le temps tout à l’heure. Une grande variété dans l’interprétation! J’attends la critique avec impatience, mais Cathy, quel travail tu vas avoir, on est super nombreux!
    Je vais refaire un blog, pour le projet, j’ai trouvé intéressant de me promener sur le blog des uns et des autres.

  13. La critique des photos est très difficile quand on n’a pas encore l’oeil très exercé ! Je trouve ça très formateur aussi et je vais essayer l’exercice 🙂
    Bravo à tous en tout cas, car il y a vraiment de supers interprétations !

  14. Par contre, on ne peut pas laisser de commentaire chez certains qui n’ont pas de blog. C’est dommage 🙁

    • Tu peux laisser tes commentaires ici et s’ils passent par là, ils pourront te répondre :). Pas d’autre choix mais ça poussera peut-être certains à ouvrir un blog qui sait !

  15. En tout cas bon courage pour les critiques au vu du nombre de participants.

  16. Wow, beaucoup de participants en effet, et de bon niveau !!! Par contre, il n’y a pas la mienne…dire que je me suis dépêché hier de la poster…bon, à l’instar de ce que tu as répondu à « choucckette » et si tu es OK, je la re-uploaderais.

    @ bientôt !

    • arf, désolé Cathy, je viens juste de voir ton com’ sur mon blog…du coup tu l’auras une nouvelle fois (mauvaise synchro)…Ok pour cette réègle, y a pas de pb…et bravo de prendre le temps de répondre à chacun, chapeau !

  17. Purée, plus de 120 participants !!! Et moi qui me disais que j’allais faire un effort pour commenter plus cette année, ça va être dur ! Et toi, Cathy, tu vas y passer des heures !!! Tu vas devoir faire des roulements.
    En tout cas, le récap marche super bien et c’est bien sympa de découvrir de nouveaux photographes et de retrouver les anciens (et c’est promis, j’arrête de me plaindre de mes photos).

  18. Ouaaaahou on est carrément nombreux cette année. Et c’est moi ou le niveau a monté d’un cran?!
    J’ai tout survolé, je reviens plus longuement aprés.

  19. Et ben que de monde pour ce 1er thème !!!!!!!
    Par contre ouinn y’a pas la mienne…………postée samedi via le formulaire (j’ai cliqué sur valider mais ça ne m’a rien confirmé par contre)……c’est pas le bout du monde t’inquiètes, mais j’aimerais savoir s’il y a un message de confirmation d’envoi ou pas……pour la semaine prochaine lol

  20. thepinksummergarden

    Que de participations, c’est sympa.
    Je vois que j’ai eu la même idée que Kali, très inspirant buzz l’éclair !

  21. Et ben, je vais avoir de quoi occuper ma pause déjeuner !

  22. Beaucoup de jolie photo, bravo à toutes et tous.
    Pour le 1ere j’essai de faire un commentaire à tous,
    mais il y a quand même beaucoup de participant :p

  23. Waouh que de monde et il en manque encore d’après les coms et bien, quel succès, trop cool !!!!
    Bon courage pour tes critiques Cathy !
    Perso je ne commenterai pas tout mais ferai part juste de mes coups de coeur :
    Mon plus gros est Cath avec son rond point tout fléché, j’aurais adoré trouvé un truc pareil , j’adore !
    Ensuite j’adore toutes les suivantes juste comme ça mais je crois que le noir et blanc y est pour qqch pour beaucoup d’entre elles 😉
    ~ NDRT : superbe et quel niveau !!
    ~ Delphine : j’adore la suexposition pour que l’on ne voit que les bras, excellent !
    ~ Bertrand : beaucoup de profondeur, j’aime bien .
    ~ Anne : ce noir et blanc très contrasté renforcé par la vignette, j’adore !
    ~ La fille de la Sardine : joli cadrage et belle idée, juste une petite remarque : il y a un pli sur le tissu hi hi hi !
    ~ Eva : très poétique et féminin !
    ~ Mary Moon : Même raisons que pour Anne au dessus et j’aime le cadrage avec le début du trottoir dans le coin.
    ~ So plurielle : très original et super joli !
    ~ Phot de rien : j’aime ce N&B , ce mouvement et cette flèche perdue, juste une remarque tout à fait perso: j’aurais recadré pour que la flèche soit sur un angle de la règle des tiers mais il est vrai que j’adore cette règle depuis que Cathy me l’a fait connaître 😉
    ~ Virginie : superbe mise en valeur de ce panneau !
    ~ Mne PiNat : original et ce chien connait bien la direction à prendre, lui ! Par contre je l’aurais aussi recadrée encore pour que le chien soit sur un angle de la règle des tiers, et la photo aurait été en portrait du coup.
    ~ Sacha : superbe idée à laquelle je n’ai pas pensé et joli cadrage !
    ~ RaphaelleM : Superbe j’aime tout !!!
    ~ Marine Pix : Excellent simplement !
    ~Caquere : Excellent aussi avec ce reflet , j’aurais peut-être juste accentué l’effet miroir en centrant au milieu de la photo l’horizon des pavés pour avoir une symétrie parfaite !
    ~ Caro : ressemblant à ce que j’ai voulu faire mais en bien mieux 😆
    ~ Cooxine : Jolie mise en valeur et joli cadrage.
    ~ Sfanny : Très original, joli flou et joli cadrage, top !
    ~ Miss Titine : toujours dans le même esprit que ce que j’ai voulu faire, règle des tiers respectée, joli angle de vue + ce côté en biais qui donne un grain de folie !
    ~ Julie : Bel endroit, joli cadrage et belle mise en valeur avec la vignette, ça me fait penser à miss Marple allez savoir pourquoi 😉
    ~Isa : Excellent j’aurais adoré réussir à faire ça !
    ~Eric : superbe angle de vue, jolie profondeur et fort contraste donnant un côté angoissant qui me plait beaucoup !
    ~ Claire : Belle idée très originale, j’aurais juste mis Rome sur on angle de la règle des tiers , oui je sais je l’adore cette règle 😉
    Voilà !
    Sur ce bonnes résolutions à tous et douce journée !
    Biz

  24. Merci Cathy pour l’initiative, c’est vraiment chouette et merci à vous toutes et tous 🙂
    La diversité d’interprétation et de points de vue est extra !

    Un coup de coeur à Soplurielle : très original et « épuré »
    Eric : le contraste est « dosé » juste comme il faut pour renforcer l’ambiance de la photo
    Claire : j’aime beaucoup aussi le « concept », comme Greenye, j’aurais mis Rome sur un angle et j’aurais peut-être mis les flèches légèrement plus petites ?

    Je vais avoir du boulot 😉
    Très belle journée.

  25. Que de belles photos !!! je viens de passer un grosse partie de ma pause déjeuné a regarder toute la recap… bravo a tous le monde et rdv la semaine prochaine

  26. Que de belles photos !
    Coups de cœur va pour RaphaelleM., je trouve la photo très parlante, pleine d’hstoire !
    et j’aime bcp aussi celle de Romain avec toutes ses directions au même endroit ! lol !

  27. WAW que de participants !
    Je vais prendre toute la semaine le temps d’aller visiter les blogs et site de chacun pour mettre un petit mot !
    Merci Copeau et Greenye c’est motivant !

  28. Il y a plus de participants que ce que je pensais, c’est cool.

    Mais je viens de penser à un truc. Est-il possible techniquement d’avoir une page avec tous les participants et leurs photos classées par semaine (autrement dit que ça se fasse automatiquement sinon ça serait trop galère chaque semaine) ?
    Genre :
    nolwenn [blog] [semaine 1] [semaine2] …

    Mais bon, il faudrait vraiment que ça se fasse automatiquement sinon bonjour le boulot en plus (ou en trop, selon le point de vue) ^^’

    • Ce n’est pas vraiment possible de faire ça automatiquement avec la manière dont j’intègre les photos. Et puis tout le monde ne va pas pouvoir faire les 52 photos, donc ça ferait des trous :P. Mais c’est une bonne idée qu’il faut que j’étudie plus en détail pour l’intégrer plus tard !

    • Si tout le monde met sa photo sur Flickr dans le groupe ET et se crée son propre album Projet 52 tu auras le récapitulatif par participant en cliquant sur le nom de cet album. Certains le font déjà.

      • Pour ça il faudrait avoir un flikr (et donc pour certains s’inscrire), et avoir envie de poster sa photo à plusieurs endroits (pour ceux ne postant pas sur flikr ou réservant le leur à tel ou tel autre usage). Je peux me tromper, mais ça reste peu probable que ça se fasse.

        De toutes façons, ce que je proposais était un gadget, rien de bien obligatoire. Le seul intérêt aurait été que ça se fasse automatiquement.

  29. ha ben c’est bien de rappeler les règles car ma 1ere participation est déjà « biaiséeé :o))
    j’ai utilisé une photo que j’avais déjà faite…houuu honte sur moi! :o) mais promis je ne le referais plus! :o))
    j’irais tout regarder + en détail ce soir…
    et pas de souci pour les commentaires-critiques, c’est ça qui fait avancer!

  30. comme nous sommes nombreux!!! c’est cool! je ferai qques com ce soir,…
    A+, et bravo à tous et toutes!
    😉
    ++

  31. Quel succès ! que de belles photos…C’est curieux l’année dernière nous avions commencé avec beaucoup de hors sujets et là encore cette année j’en trouve beaucoup…gros gros coup de coeur pour flogribouille et NPS, je vais ouvrir un blog également car le mien est de cuisine uniquement…je m’en occupe !
    merci cathy ç!!!

    • Que d’interprétations! Que de belles photos! Mes coups de coeur sont plus liés à ma sensibilité, je pense, qu’à la maîtrise technique que j’apprends à connaître.
      Mes coups de coeur sont donc: Camille, RaphaëlleM, Frise366, Nat et Sophe(Uranie).
      Et merci Agnès!

  32. OOuuuuAh ! je suis impressionnée par le nombre de photos !!
    bravo tout le monde et je suis d’accord avec Miliana, le niveau est haut °o° mais du coup c’est très motivant finalement !

    ça fait un peu peur aussi ! je passe mon tour pour critiquer tout le monde cette fois-ci ^^

    j’ai regardé avec intérêt certains traitements effectués sur les photos et j’en ai retenus 4:
    RapahaelleM avec cet effet un peu sépia
    Fany avec un effet pastel aussi très doux
    Faery003 avec cet effet un peu magique qu’apporte cette lumière
    Frise366 avec aussi un effet adoucissant
    Je vous pose donc la question de savoir comment vous avez réussi à faire de si joli postraitement

    et je vous confie à tous mon objectif 2012 grâce à vous tous: réussir à mettre de la personnalité dans mes photos et pour vous illustrer ce que je recherche comme « style », je vous mets le lien vers l’une de mes photos de l’année dernière avec un thème que cathy nous avait proposé « en hauteur ». C’est une photo rigolote, un peu en mouvement, pas forcément bien cadré et dont j’aime beaucoup les couleurs :
    http://lateteaunord.blogspot.com/2011/02/huitieme-semaine.html

    alors que me conseillez-vous pour pouvoir mettre de la personnalité dans mes photos ???

    oui j’en demande beaucoup dès le premier récap’, mais on ne s’y prend jamais assez tôt 😀

    (et merci encore cathykty pour tout ce que tu fais pour nous ;D )

    • Merci !! Je suis ravie et touchée que ma photo plaise ! 🙂

    • Bonjour Paky,

      Pour les « post-traitements », il existe plusieurs logiciels les plus connus sont photoshop, lightroom, Dpp (pour les utilisateurs de Canon) et gimp. Certains demandent de nombreuses heures d’utilisation et tâtonnage pour réussir à les « maîtriser ». Pour ma part, quand je retouche (luminosité, contraste et/ou saturation), j’utilise Digikam (mais je suis sous Linux…)
      Il doit être possible d’avoir certains effets directement lors de la prise grâce à des filtres que l’on fixe à l’objectif, il me semble…
      Voilà peut-être quelques pistes ou début de piste?
      Excellente fin d’après-midi

      • merci d’avoir pris le temps de répondre, je ne vois ta réponse que maintenant, il y a tellement de monde ici ^^

        j’utilise déjà GIMP, mais j’ai du mal à obtenir les effets voulus parfois… ça fait pratiquement un an que je tâtonne (j’ai fait le PP52 l’année dernière déjà) et je ne suis pas tout le temps satisfaite de ce que j’obtiens et surtout j’aimerai qu’il y ait une sorte de fil conducteur mais bon je vais y arriver même si je trouve ce début d’année un peu difficile à suivre 😀

  33. Quel succès!
    J’espère être plus assidue cette année et faire beaucoup de progrès…
    J’ai retenu 4 « coups de coeur ».
    Camille et sa girouette,
    RaphaelleM bravo j’adore!
    Caro j’aime le cadrage et le noir et blanc.
    et Cath pour le rond- point original.

  34. Bravo à tous les participants et à toi, Cathy, pour l’initiative et le travail accompli (impressionnant!) ; je vous suis en tant que modeste spectatrice, et au vu de mes réactions face à vos photos, j’ai eu envie chaque semaine de proposer ma p’tite compil de mes photos préférées avec les raisons de mes choix (sans doute plus « sensibles » que techniques, certes, n’étant pas une spécialiste) ; ma première sélection est faite, j’attends impatiemment la 2ème semaine ! Bravo encore à tous et merci pour le plaisir que j’éprouve à vous suivre.
    La sélection de la semaine 1 est ici : http://solasubnocte.blogspot.com/2012/01/projet-52-mes-photos-preferees-1.html

  35. Wahou quel plaisir de voir toutes ces interprétations différentes !
    Je vais prendre le temps ce soir de regarder en détail. Merci Cathy pour ce beau projet !
    Je suis encore une jeunette de la photo, et toutes vos critiques sont donc les bienvenues ! Et pour les prochaines fois, fini l’iPhone et bonjour le réflex, ça sera quand même plus approprié 🙂

  36. j’arrive via hellocoton ..
    je découvre c’ets impressionnant …
    je vais visiter un peu plus …
    c’est en étant critiquer qu’on a une chance de progresser.

  37. Bonjour Cathy,

    Je suis rentré trop tard , dimanche, pour pouvoir soumettre ma photo .
    Comme beaucoup, j’avais opter pour les indications routières.
    Mais je vais essayer de ne pas louper le 2ème rendez-vous : voici une bonne résolution, j’espère trouver de bonnes idées !

  38. Quel succès ! je savais que ça allait être sympa ce récap’ et je vois qu’il y eu de la participation ! pfiooo je suis d’accord avec MyrtilleD, ça va être compliqué de mettre un petit mot à tout le monde ! bon courage Cathy 😉 on a bien compris pourquoi tu ne mettrais pas de photos cette fois-ci :p hi hi
    En tout cas il y a pleins de photos sympas ! bravo aux participants, on se lance !!!

  39. Bonjour à tous…sympa de pouvoir admirer toutes ces propositions et d’accueillir des nouveaux.
    Mes préférées sont globalement en N&B :
    CStef ambiance tres parisienne à la Doisneau : j’adore !
    D’autres N&B que j’ai appréciés : MaryMoon, Sophe, Meyilo pour les textures
    et puis
    Caro pour la nuit (comment on fait ?)
    Copeau07 & Lulu gribouille pour leur idée et Romain pour l’adéquation au sujet (un proche à la DDE ?)
    Ce fut un plaisir de participer !

  40. Waow!

    J’adore les récapitulatifs pour vos différentes interprétations d’un même sujet. Bravo à tous et toutes!

  41. 130 photos !
    Et bien, il semblerait que le projet prenne de l’ampleur comparait à l’année dernière.
    De très jolies photos, je commenterai mes coups de coeurs sur les blogs respectifs quand c’est possible.

    Douce soirée.

  42. Superbes toutes ces photos ! C’est rigolo, malgré quelques idées qui reviennent ici et là, la composition et l’interprétation sont toujours différentes, c’est chouette à voir. Bravo à tous !

  43. Hé ben quel travail les amis !!
    Plein d’interprétations originales. De cadrages sympas …
    Pfiou de belles compositions pour ce premier thème ! Je vois qu’on a pris de bonnes résolutions …déjà…même avant l’annonce du second thème ! 😉

  44. Je découvre et le projet m’emballe ! Voir toutes ces photos, c’est vraiment agréable. Je suis débutante et je compte bien ainsi faire des progrès.

  45. Et bien moi que le thème n’inspirait pas en regardant le récapitulatif, je me dis que je me suis bridée.
    Il y a vraiment de super idées, des idées amusantes et inattendues.
    Et surtout les photos sont waouh !
    Cette 1ère rétrospective me confirme que c’est une idée génialissime.
    Bravo à tous

  46. Merci Nat 🙂
    Je trouve ma photo « plate », aucun élément ne ressort vraiment… bref il y manque un quelque chose, non ?

    Qu’en pensez-vous ? En gardant l’idée, comment aurais-je pu l’améliorer (réglages, accessoires,…) ? (je voulais mettre une boussole ci ou là mais la mienne en plastique jaune ne me plaisait pas 😉 )

    Merci 😀

    • Copeau07, peut-être aurais-tu pu mettre un plan ou une carte par terre ou bien des clés ou une laisse de chien…
      A tester aussi en étant plus près du sol avec une photo rasante et peut être un bout d’horizon ?
      Quelques idées en vrac qui me passent par la tête sur le moment, mais encore faut-il avoir les accessoires sous la main et ne pas abimer la neige pendant les essais 🙂
      En tout cas j’aime beaucoup l’idée.

    • En prenant la photo plus près du sol, en laissant apparaitre l’horizon au loin, avec une mise au point au niveau de certaines traces de pas, il y aurait une plus grande ampleur, je pense.
      Là l’ensemble est très cadré et ne laisse pas place à l’évasion, on est heurté face au sol.
      Voilà, j’espère que mon explication n’est pas trop floue (pas évident par écrit :p) et qu’elle te donnera des idées ! 🙂

      • Merci beaucoup pour vos conseils, Frise366 et RaphaelleM 😀
        J’avais essayé avec un point de vue plus rasant mais le résultat n’y était pas, il me semble. Peut-être dû au fait que les pas étaient assez profonds et donc n’apparaissaient quasiment plus (il aurait peut-être fallu moins de neige?).
        J’aime beaucoup l’idée des clefs ou de la laisse (pourquoi pas avec des empreintes de chien ?!). La photo de Claire (il me semble, n’ayant pas la photo sous les yeux) me donne l’envie d’essayer ces pas qui partent dans toutes les directions avec chacune comme destination Rome …
        Si l’occase’ se présente, je ferai des essais avec vos idées et conseils. Merci

  47. Ma photo apparait coupée dans la récap, du coup elle perd tout son sens, sauf si on clique dessus. Est-ce un problème de taille d’image Cathy ?

  48. Je suis épatée par la qualité des photos pour ce premier challenge … Ca va donner cette année …
    J’en ai vu plusieurs qui pourraient passer pour professionnelles, d’autres géniales pour leur originalité et quelques unes où je n’ai pas compris par rapport au thème.
    Félicitations à tout le monde.

  49. En fait il faudrait pouvoir mettre des com directement sur/sous chaque photo ou distribuer des petits coups de coeur sur la photo, car j’aime bien voir les commentaires de chacun sur une photo, pour m’exercer à la critique, voir si je penserais pareil… et il est difficile de remonter et retrouver la photo en question à chaque fois… pareil pour commenter, c’est diffile (du coup je l’ai fais directement sur certains blog mais après je ne vais pas voir si j’ai des réponses…) Bref, je ne sais pas si je suis claire… Ce n’est pas possible un truc pareil Kty?

  50. Pas de connexion aujourd’hui pour voir le récap en grand mais les petites photos que je vois sur mon smartphone sont prometteuses !!!

    Et la participation bat des records ! Cathy je suis ravie pour toi, tu le mérites !! Je t’ai d’ailleurs fais de la pub 😉 !

  51. waouh ! impressionant le nombre de photos, j’y reviendrai plus tard, car là je n’ai fait que les survoler.
    tu nous demandes si l’on souhaite des critiques. Oui, oui moi j’en veux (enfin ne soyez pas trop durs quand même).
    Cathy je te remercie d’accepter les « grands » débutants dont je fais partie. Sortie du tout automatique, je galère. j’attends donc avec impatience tes conseils et ceux des autres aussi.
    j’ai ouvert un blog que je vais réserver à la photographie, pour l’instant il n’est pas « top »…..
    J’essaie aussi de mettre en favori vos blogs où apparaissent vos photos du PP52 et je vais m’abonner à vos newsletter, comme cela je pourrais vous suivre.
    je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée

  52. Woua, il y a vraiment eu beaucoup de directions différentes qui ont été prises c’est superbe. C’est marrant de voir comment on peut interpréter un mot de différentes façon. Ma préféré c’est celle de RaphaelleM. car elle emmène mon imagination se ballader, je ne sais pas pourquoi j’ai toujours été sensible au photo comme celle ci et surtout celle avec des rails, ca me parle et ce cadrage j’adore. J’ai aussi beaucoup aimé celle de Faerie003 qui m’a fait beaucoup rêver aussi.

    Fin magnifique travail en tout cas et que de photos à regardé c’est super.

  53. Un petit mot pour dire bonjour. Je débute en photo et je me suis lancée dans l’aventure de ce projet un peu au dernier moment pour m’obliger à « pratiquer pour progresser » et pas eu le temps de passer plus tôt faire un petit coucou et surtout pour remercier Cathy ! Quel boulot !
    En tout cas, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de participants, c’est vraiment top ! Il y a une belle énergie qui me motive encore plus pour faire toutes les 52 photos (on y croit ! ). D’ailleurs merci Greenye pour ton commentaire !
    J’ai essayé de faire quelques commentaires sur les photos qui m’ont le plus interpellée, ce n’est vraiment pas facile car je ne suis pas calée en technique et tout est plus une question de sensibilité et de ressenti qu’autre chose mais j’avoue que c’est exercice très intéressant que de réfléchir au « pourquoi » une photo nous plaît.
    NRDT : Top, j’aime les couleurs et la sensation de vitesse
    Delphine : j’aime beaucoup l’idée et le jeu avec la surexposition
    Miliana : Chouette cadrage, très belle atmosphère, je retrouve bien l’ambiance des aéroports, ça me donne envie de prendre l’avion
    Sasha : J’aurai adoré avoir l’idée !
    Cath : Ca m’a bien fait marrer et j’aime bien le contraste
    Sfanny : Ma préférée 🙂 J’adore ! Les Playmobils, la profondeur de champ, les couleurs, le cadrage.
    Isa : Pareil, j’adore !
    Romain : j’aime beaucoup le sujet, les couleurs et le cadrage. Si je chipote, je crois que je l’aurai préférée un poil moins saturée.

    C’est génial de voir toutes les idées qu’un seul petit mot génère, j’attends les photos du prochain thème avec impatience. Bravo tout le monde et bonne journée !

  54. vraiment sympa de voir les différentes photos pour un même thème.
    Je me suis inscrite ainsi que mon fil (quentin45000 , 9 ans et demi) pour que chaque thème me donne l’occasion de faire une photo avec lui, en lui apprenant des techniques différentes afin qu’il sache petit à petit mieux maitriser son nouveau reflex (cadeau de noël …)
    Il viendra ici avec moi pour regarder les photos dans les retrospectives
    Nos 2 photos seront toujours postées ensemble sur mon blog

  55. Je sais que tu as dit, Cathy, qu’il ne fallait pas le dire mais je le dis et l’écris quand-même : quand je vois la qualité de toutes ces photos, je constate que la mienne est vraiment misérable…. Mon souci n’est pas technique (enfin, pas trop) mais créatif. Je n’ai pas d’idée de mise en scène. C’est grave, docteur ? Au secours ! …..

    • Tu exagères… j’ai vu de jolies photos sur ton site !!!! On ne peut pas réussir sur chaque sujet ! Si non qu’aurions nous à attendre du projet ?
      Bon on se motive ….. et on en a bien besoin pour la semaine prochaine 😉

  56. mers coups de cœurs
    sont pour
    NDRT-BERTRAND-COPEAU7-RAPHAELLE M- MELUSINE- ROMAIN- MARISAN

    • Merci ERIC 🙂 , ca fait toujours du bien au moral …… lol

      Sinon Cathy, j’ai une question ? En lisant les articles liée au photo je lit que beaucoup ont retouché les photos.Je risque de me faire hué .
      Mais de mon coté j’ai volontairement pas retouché la photo, car ce que je veux améliorer c’est la prise de la photo justement avec tout ce que cela comporte , angle , soleil , pas soleil . Et si je retouche ma photo , je pense que tu ne pourras pas nous rectifier ( critiquer ) correctement nos prise de vue.
      Donc ma question est. Prefère tu des photos brut ou retouché ?

      Merci pour la réponse et bonne journée

      • Ce n’est pas un problème de retoucher, au contraire c’est de la photographie à part entière. Alors attention, par retouche je parle de changements non destructifs, pas de « manipulation ». Mais même avec la retouche, je suis capable de voir ce qui a été retouché ou pas, donc ce n’est pas un souci si tu souhaites retoucher.
        Par contre, je suis tout à fait d’accord avec ta démarche. De mon côté, je fais la même chose mais je retouche le minimum (luminosité, contraste, un peu de vibrance et c’est tout). Mais tu as raison de vouloir au maximum améliorer la prise de vue. Le moins on en fait en retouche photo, mieux c’est !

        • Au risque de me faire huer moi aussi voir qu’on me lance des pierres, je trouve que retoucher c’est tricher. Et je m’interdit d’utiliser la retouche photo pour réussir de belles photos.

          • Mais non tu vas pas te faire huer 😛 ! Chacun a le droit d’avoir son avis sur la question ;). « Tricher » pour moi, c’est quand on va vraiment dans la manipulation de la photo : changement notable des tons, saturation des yeux, blanchiment des dents ou autre. Une retouche photo pour moi est seulement toucher la luminosité et le contraste, un peu de vibrance mais c’est tout. Tout se fait dans la légèreté, c’est sûr qu’il ne faut pas dénaturer la photo ! Qu’en penses-tu ?

          • Je ne m’autorise que le recadrage d’une photo ou celui d’enlever les yeux rouges et puis c’est tout :-). Si je n’arrive pas à faire de belles photos sans retoucher avec un logiciel je préfère arrêter la photographie et faire du ping pong. 😉

          • En tant qu’infographiste je vois la chose différemment 😉

            La retouche permet d’apporter une touche, une ambiance qui nécessite parfois d’être créée pour transmettre message particulier.
            Concernant les couleurs par exemple, un passage en noir et blanc peut considérablement changer le ton d’une photo, de même pour un sépia, ou l’accentuation de tons chauds, froids… Tout dépend du message à faire passer en fait.

            Après tout dépend ce qu’on cache derrière « retouche » effectivement. S’il s’agit de flouter à la main un arrière plan, c’est un peu dommage d’avoir à passer par un logiciel pour faire ce qu’on peut faire avec l’appareil photo 😉

            C’est un débat intéressant et j’ai remarqué qu’il y a vraiment les deux partis chez les photographes !

          • La retouche ne concerne pas forcément les photos « ratées ». Une photo peut-être réussie sans retouche, mais la retouche apportera un plus ou un sens différent de la photo sans retouche.
            Pour la photo que j’ai posté pour le thème direction, j’ai hésité à utiliser des tons froids, en réduisant la vibrance, à la limite du noir et blanc, car cela apportait un ton dramatique à la photo. Et puis j’ai finalement opté pour un sépia qui lui, apportait une dimension de rêve et d’imaginaire, plus positive donc, qui correspondait plus à ce que je cherchais.
            La retouche n’était pas indispensable en soi, mais appuyait le message à faire passer je pense 😉
            Mais je respecte totalement ceux qui veulent se passer de la retouche, au contraire le défi est tout aussi intéressant ! 🙂

          • Pour moi la retouche fait part entière de la photo. Déjà sous l’argentique, des retouches au développement se faisaient naturellement…
            Et on pourra faire toutes les retouches du monde, mais si a la base le sujet, la composition, la prise de vue… n’est pas bonne, et bien cela ne fera jamais une belle photo.
            Pour l’instant je ne fais que comme cathy des motif de luminosité, saturation… mais ‘espère vite apprendre à me servir d’un bon logiciel pour aller plus loin!

          • Il est vrai que je suis passée par les 2 « étapes »… comme j’ai été déçue d’apprendre que la retouche faisait quasi partie intégrante de la photo puis en essayant je me suis rendue compte que la retouche permettait effectivement de renforcer une ambiance, une idée. Les essais m’ont vite montré qu’une photo ratée… est une photo ratée 😉
            Généralement, je ne touche « que » la luminosité et le contraste, parfois la saturation. Et j’essaie d’y passer le moins de temps possible car je pense que le plus gros du travail doit être fait lors de la prise de la photo…
            En revanche, il est vrai que je me suis fixée la contrainte de ne pas supprimer des éléments sur une photo ou flouter « artificiellement ». Mais qui sait, j’en viendrai peut-être plus loin dans la progression ?
            RaphaelleM et Cathy, vous parlez de vibrance… qu’est-ce donc ?
            Merci pour votre éclairage 😀

          • Alors oui, photo ratée = ratée. Si tu fais mal l’exposition, on peut toujours essayer de « rattraper » mais ça restera toujours moche et prendra du temps pour rien…
            Je pense aussi comme toi que le gros doit être fait pendant la prise de vue, et la retouche ne doit servir qu’à magnifier la photo.

            Je n’ai jamais flouté artificiellement une partie d’une photo mais je m’amuse à repérer ça (très facilement il faut le dire) sur des magazines de cuisine ou des blogs culinaires, ça me fait marrer à chaque fois :P.

            Pour la vibrance, c’est en fait un peu comme augmenter la saturation, mais seulement pour les tons moyens et foncés (on garde alors les tons clairs propres et non saturés), ce qui permet de ne pas avoir une photo toute moche. La retouche par vibrance est plus « fine » et respectueuse des tons de la photo qu’une augmentation de la saturation. Je lutilise dans Lightroom et j’en parle sur mon autre blog quand je parlais de la retouche de base sur Lightroom.

          • Merci beaucoup pour tes précisions 🙂
            Je vais voir si je trouve ceci dans Digikam.
            Ouahh, c’est impressionnant de savoir voir les retouches, chapeau !

          • Le truc c’est que la retouche photo a toujours existé, même en argentique. C’était au moment du développement photo qu’on faisait les « réglages » photo qu’on est maintenant capables de faire grâce à des logiciels. Personnellement je ne suis pas du même avis que toi mais je comprends toutefois ta position comme étant une vraie envie d’apprendre à bien faire la prise de vue et ça je le partage totalement. PAr contre, je trouve dommage de rejeter toute forme de retouche, car comme le dit Raphaelle, certaines ambiances ne peuvent pas forcément être faites dès la prise de vue. Même le noir et blanc est une retouche, tu ne feras jamais de noir et blanc alors 😉 ?

          • Ben mon appareil comme pas mal d’appareil (peut être tous) permet de prendre des photos en noir et blanc directement. D’ailleurs ma photo pour le thème direction a été prise directement en noir et blanc. 😉

  57. j’ai envoyé ma photo le 08/01/12 au soir et je ne la vois pas apparaitre est-ce normal ? voici le lien vers monblog ou je l’aai mise en parallele
    http://scrapacricri.canalblog.com/archives/2012/01/08/23195653.html#comments

    merci de me dire ce qu il faut faire pour continuer à participer
    a bientôt Christine

  58. Il y en a beaucoup beaucoup des photos ! Je ne vais pas toutes les commenter, mais il en ressort quand même quelques unes :
    – nemith : la flèche ave cles bougies, j’aime l’idée
    – mary moon : superbe noir et blanc
    – photderien : beau mouvement dans la photo
    – pps : top la girouette !
    – cath : super le rond point avec plein de panneaux. Si tu passes par là c’est dans quel coin du pays que tu l’as trouvé ?
    – pitch : bien vu l’idée du dico dommage elle est un peu floue
    – eilectrick : le dico en couleur jsute sur le mot et une profondeur de champ parfaite pour le faire ressortir, top !
    Et globalement de belles mises en scènes ! Ca force à cogiter un tel projet on a pas fini de s’amuser 😉

  59. Bonjour! Je ne suis pas une experte en photo, j’ai découvert votre site par le biais d’une scrap-blogueuse dont j’admire son travail..
    J’ai déposé une photo hier soir dans la galerie flirck, seulement je me suis rendue compte que j’étais hors délai. Malgré ça, puis-je continuer quand même? J’avoue que, ça m’obligerais pour progresser en photo.

    Le récap est super, bravo à tous les participants, j’ai de gros coup de coeur! et bravo à Cathy, merci pour votre boulot.

    • Line, tu peux tout à fait nous rejoindre pour tous les thèmes suivants ou même seulement certains thèmes du projet photo 52 ! Y’a aucun souci 🙂 ! Le projet photo est vraiment là pour aider à s’améliorer en photo en prenant une photo sur le thème imposé (attention la photo doit avoir été prise après l’annonce du thème) ! Si tu as des questions, n’hésite pas !

  60. J’ai du mal faire la manip car je voix pas la mienne.

  61. ben j’ai télécharger ma photo dans le 1/52 et je la voix pas la.

    • Ah oui mais c’est parce qu’il fallait le faire avant le 9 janvier. Tu l’as prise quand ta photo ? Et elle est bien arrivée, je ne l’ai pas enore validée.

  62. ben le mise le jour où tu m’as laissé un com sur le groupe flirk
    jeudi ou vendredi.

  63. Ma photo ( http://orangette.canalblog.com/archives/2012/01/07/23189458.html# ) n’a pas l’air de passer… je l’ai mise dès ton petit com sur mon blog pourtant. J’espère que j’y arriverais mieux pour la prochaine :s.

  64. Dommage que tout le monde n’ait pas fourni de lien, c’est plus pratique. Ça permet aussi d’en savoir plus sur la démarche du photographe.

  65. Juste pour vous informer que j’ai créé un petite page spécialement pour mes contributions au projet 52.
    Retrouvez tout ici, et laissez des commentaires si vous le souhaitez.
    http://www.ndrt.toile-libre.org/data/blog/blog.html

  66. Joli Recap! FAut que je m’active pour le theme 2 ><

  67. bonjour que de merveilles !!
    je poste mon lien blog puisque je l’ai postée trop tard
    mmerci pour ce defi qui m’oblige à travailler les techniques photo
    bise
    http://oumoumeyma.over-blog.com/article-le-pp-2012-vous-connaissez-96194198.html

  68. Bon je sais j’ai tardé… mais bon les semaines sont courtes! loooll
    Alors après avoir fait de nouveau un tour de toutes les réas mes coups de coeurs sont les suivants:
    – Raphaelle M: tout simplement j’adore!
    – NDRT: dans un autre style mais j’adore (technique, effet très graphique, impression de vitesse,…)
    – SFanny: l’idée avec les playmobils est bien pensée
    – Cath, tu as mis la main sur un sacré-rond point!
    – Romain: j’aime beaucoup les couleurs, l’entreposage de panneaux,…

  69. Bonjour Cathy, je n’avais pas laissé mon lien URL/Flickr pour la première photo. Si des fois tu arrives rééllement à commenter toutes les photos (bon courage) je te transmets mon lien:http://www.flickr.com/photos/lejcompfamille/6646389529/in/pool-pp52-vivrelaphoto
    Merci pour ce projet!

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut