Vous êtes ici : Accueil » Projet Photo 52 » Projet Photo 17/52 : tourner

Projet Photo 17/52 : tourner

Tourner, tourner, qu’est-ce que ça peut bien signifier ? A la base de ce thème pour le projet photo 52, je me disais que le mouvement allait être assez important si je voulais participer (pour une fois ;)). Je suis passé dans un parc ce dimanche et j’ai vu jouer des enfants sur un manège tournant. La photo aurait été sympa mais je n’avais pas envie de photographier des enfants sans l’autorisation des parents. C’est donc avec regret que j’ai passé mon tour et n’ai pas déclenché l’appareil photo à ce moment-là.

Mais c’était sans compter hier l’arrivée de carnets que je n’attendais pas aussi tôt. Des carnets dont je vous reparlerai sur Bento Blog mais qui auraient très bien pu faire l’objet d’un article sur Vivre la Photographie (des fois je devrais faire plouf plouf pour savoir sur quel blog je dois publier certains articles…).

En rentrant chez moi, le temps était nuageux avec une lumière douce mais assez intense pour faire des photos de ces carnets. J’en ai donc profité pour faire mon shooting pour mon futur article sur ces carnets. Mais quand j’ai commencé à tourner les pages, l’ampoule s’est allumée dans mon cerveau (un peu lente au démarrage mais on y arrive 😛 !). Tourner, c’est aussi tourner les pages d’un livre ou d’un carnet.

Mais dans le cas de ce carnet vide, je tournais vraiment les pages en me demandant ce que j’allais écrire dedans, non pas que je n’avais aucune idée de ce que j’allais écrire, mais plutôt si mes écrits allaient être à la hauteur du carnet. C’est dans ces moments-là, quand on doit commencer à écrire un livre ou un article sur un blog, que la peur de la page blanche apparaît… Là, c’était bien 240 pages blanches qui m’attendaient avec un mélange d’appréhension et d’enthousiasme, mais aussi une peur de ne pas être à la hauteur !

Je reparlerai plus amplement de ces carnets et de leur utilisation future sur Bento Blog car je n’ai pas trop envie de griller le peu de suspense qu’il me reste 😛 ! Mais passons tout de suite à la photo pour le thème Tourner du projet photo 52.

Projet photo 52 : tourner les pages blanches

Comme je l’écrivais en tout début d’article, je voulais un peu de mouvement pour l’action Tourner. Mais en prenant une photo à main levée, il faut garder à l’esprit qu’on ne peut pas augmenter le temps d’exposition indéfiniment. Avec un trépied, vous pouvez tranquillement définir le temps d’exposition optimal pour créer l’effet de mouvement désiré. Ici, j’utilisais mon objectif 50 mm f/1.8, il me fallait donc respecter la règle pour éviter le flou de bougé. Le temps d’exposition maximum que je pouvais utiliser était donc aux environs de 1/50 s avec un appareil photo grand format (Canon 5D Mark II ou 5D Mark III). Avec mon appareil photo et tous les autres appareils photo numériques (Canon 7D, 600D, 1100D), il faut prendre en compte ce qu’on appelle le rapport d’agrandissement (1.3 pour la série des Canon 1D, 1.6 pour les Canon 7D à 1100D). Il me faudra donc utiliser au maximum un temps d’exposition d’environ 1/65 s (avec 65 = 50mm x 1.3), que j’arrondis à 1/60s en pratique. Il reste enfin à ajuster le reste des paramètres du triangle d’exposition pour avoir l’exposition recherchée.

Pour autant, après la prise de vue, je me vois prise d’une maladie aiguë de retouche photo… Parce que l’aspect rustique de ces carnets me fait remonter le temps, mais aussi l’odeur aussi caractéristique de cuir. Et là, j’ai envie de rendre cette photo rustique et un peu vieillie. Voici ci-dessous le résultat de ma retouche photo. On voit un peu l’action de tourner la page mais je trouve que ce n’est pas assez visible au premier coup d’oeil (autocritique !).

f/3.2, 1/60s, ISO 250, 50mm

Je tiens également à rajouter que j’ai découvert la photo de Raphaelle ce matin. Je suis tombée amoureuse de sa photo et je trouve vraiment marrant de voir comment on peut traiter différemment une même idée ! C’est aussi ça le projet photo 52, voir différentes manières de traiter un thème mais aussi se rejoindre sur des interprétations, et j’adore voir ça !

Je me rends compte que je raconte toujours ma vie quand je participe au projet photo 52, j’espère que je ne vous saoûle pas trop 😀 (vous pouvez vous plaindre dans les commentaires, je suis ouverte aux critiques ;)).

A propos de Cathy

Sur Vivre la Photographie, j'aide les photographes amateurs à apprendre la photo en améliorant leur technique photo et leur retouche photo avec Lightroom et Photoshop. Je suis photographe nouveau-né en Suisse romande.

17 commentaires

  1. Cathy, je suis très touchée de me voir citée dans ton article !

    J’aime beaucoup les teintes de ta photo, j’ai tenté moi aussi de prendre ma main tournant une page, mais je ne suis pas en full-frame, donc à main levée, c’était un peu difficile ! Le mouvement des pages est sympa, il se ressent plutôt bien !
    Si je dois critiquer, je dirais que c’est un peu serré en haut, la couverture du carnet est un poil coupée !

    J’adore découvrir les interprétations de chacun, et comme toi, surtout lorsqu’une même idée est traitée de plusieurs façons 😀 !

    • Rah t’as trouvé le point faible 😛 ! T’as l’oeil pour déceler les mauvais cadrages. Je l’ai vu après, quand c’est foutu c’est foutu. Comme quoi, des fois il vaut mieux faire des cadrages plus larges et recadrer ensuite ;).
      Après, pour me rattraper, j’aurais pu accentuer le cadrage serré et essayer de masquer ce coin coupé !

  2. …Moi ça me saoule pas que tu racontes ta vie bien au contraire LOL. J’aime vos deux interprétations à toi et Raphaëlle. Je suis contente qu’on ait eu des idées similaires mais pour le coup je ne vais pas encore regarder ce que les autres ont mijoté, pour ne pas être influencée! Je suis OK avec Raphaëlle pour le mini coin du carnet bien que ce soit un infime détail; par contre j’adore l’aspect vintage et j’apprécie que le coin haut droit et le coin bas gauche de l’image se répondent aussi bien. 🙂

    • Ouf, ça te saoule pas ! Tu sais que j’ai lu que ça te saoulais 😀 !!!
      En tout cas, merci pour ton analyse détaillée de ma photo :). Je ne fais pas souvent des retouches « avancées » de mes photos mais quand ça me prend, j’y vais à fond ;).
      J’attends de voir ta photo, ça va être sympa je suis sûre !

  3. Envie de chouiner j’avais photographier aussi un livre moins bon, je vais essayer de chercher une autre idée car la mienne…

    En tout cas magnifique j’adore les deux photos et les histoires qui vont avec et surtout l’explication technique très utile merci !!!

    • Ah mais non, si tu as déjà photographié ta photo, lance-toi !!! Franchement, c’est normal qu’on tombe sur les mêmes idées, c’est aussi le jeu du projet photo 52 ;).

  4. Superbe photo ! Moi aussi, j’avais pensé aux pages qui tournent mais étant donné que c’est déjà ce que j’ai photographié l’année dernière pour les objets incontournables (en beaucoupo moins artistique que toi, bien sûr ! ), j’ai changé d’idée….

  5. superbe j’adore ta photo ! les couleurs sont chaudes et douces, le flou des pages montre bien celles-ci qui tournent, bravo!

  6. On adooore Cathy que tu nous racontes ta vie ! on te connaît un peu mieux comme cela…
    bon weekend
    P.S. je vais essayer de revenir mais débordée en ce moment….j’ai fait verres mais oublié de le déposer !!!

  7. J’ai toujours aucune idée pour tourner pfiouu, pis le temps maussade je peut pas sortir le réflex dehors, donc je sèche complet.

  8. ouf c’est bon j’ai la mienne!!!!!!

  9. Moi tu ne me saoules pas : j’apprends en te lisant.
    Très chouette ce mouvement de page.
    Bonne soirée

  10. Vos photos sont magnifiques Raphaelle et Cathy , j’aime beaucoup !
    J’ai fait ma photo cet aprem, mais j’ai du monde à la maison et je bosse demain, je la posterai donc demain soir ou mardi quand mes invités seront partis !
    Je suis partie sur l’idée de la toupie, et j’ai donc testé différentes vitesses ! Exercice très intéressant !

  11. un superbe cliché d’une grande douceur

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*

Retour en haut